Bonsoir,
je ne pensais pas que mon post allais susciter ce genre de réactions lol
Je vais tenter d'éclaircir de choses :
La locution "problème (ou souci) d'éducation" me fait un peu bondir. De même que de mêler éducateur et comportementaliste en un seul métier. Mais c'est un autre débat.
Si un chien tire en laisse, en quoi faudrait-il considérer que c'est un problème d'éducation plutôt que l'expression d'un comportement naturel face aux stimuli de son environnement ?
Autrement dit, pourquoi faudrait-il partir du postulat que le chien a un problème ? N'est-ce pas plutôt son propriétaire qui en a un avec les comportements naturels de son chien ?
Et si c'est effectivement le cas, n'est-ce pas plutôt le propriétaire qu'il faut éduquer plutôt que le chien qu'il faut dresser ?
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis ; bien entendu, il s'agira d'éduquer les propriétaires et de leur expliquer comment fonctionne leur chien, pour ensuite leur montrer comment faire en sorte de ne plus rencontrer cette "expression d'un comportement naturel", tout en respectant les besoins du chien. Je n'ai pas jugé utile d'expliquer ce genre de choses ici, j'ai voulu faire au plus simple, voilà entre autres pourquoi j'ai employé l'expression "problème d'éducation".
Quand au fait de parler d'éducateur-comportementaliste, je sais que nous ne sommes pas d'accord, et c'est en effet un autre débat que nous pourrons avoir si tu le souhaites, car j'avoue que je ne comprends pas bien ton point de vue.
Il est possible de regler un soucis à distance sans connaitre l'animal? Sans voir son attitude? Sa posture? Ses reqctions?
Si je vous dit que mon chien grogne tout le temps. Vous me direz quoi? Que c'est aggressif comme attitude?
Effectivement avec aussi peu d'informations, je ne vais pas en déduire grand chose lol
J'aurai beaucoup de questions à vous poser afin de pouvoir avoir une idée de l'origine du comportement, des questions sur le chien, mais aussi et surtout sur le système dans le quel il vit.
Or, je ne souhaite prendre en charge que des cas "simples" comme la marche en laisse, ou le chien qui aboie quand on sonne, et comme le pense également Nico, je suis d'avis que de tels cas peuvent être résolus "à distance".
Quand un (bon) professionnel du chien intervient, il pose des questions, il ne se contente pas uniquement d'observer ce qui se passe (même si c'est fort utile).