chien et problème d'éducation - je vous propose mon aide

Pixoute

Bonjour,

dans le cadre de ma formation d'éducateur-comportementaliste canin, je suis à la recherche de personnes ayant des chiens présentant des soucis d'éducations afin d'aider les propriétaires à les résoudre (à distance ou en RDV si nous n'habitons pas loin).

Je n'utiliserai que des méthodes douces et respectueuses pour le chien (pas question de le secouer par la peau du cou ou d'utiliser collier étrangleur par ex).

Si votre chien est dans l'une ou plusieurs de ses situations :

-tire en laisse

-aboie quand on frappe/sonne à la porte

-n'est pas propre

-ne connaît pas les ordres de base (assis-coucher etc)

-ne revient pas au rappel

-autre problème d'éducation

n'hésitez pas à me contacter par mp ou sur ce topic si cela vous intéresse ou que vous avez des questions.

Mes formateurs choisiront le cas que je devrai prendre en charge, et vérifieront que les conseils que je propose sont efficaces.

Merci pour votre aide, bonne soirée :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
12 réponses

Bonjour Pixoute,

La locution "problème (ou souci) d'éducation" me fait un peu bondir. De même que de mêler éducateur et comportementaliste en un seul métier. Mais c'est un autre débat.

Si un chien tire en laisse, en quoi faudrait-il considérer que c'est un problème d'éducation plutôt que l'expression d'un comportement naturel face aux stimuli de son environnement ?

Autrement dit, pourquoi faudrait-il partir du postulat que le chien a un problème ? N'est-ce pas plutôt son propriétaire qui en a un avec les comportements naturels de son chien ?

Et si c'est effectivement le cas, n'est-ce pas plutôt le propriétaire qu'il faut éduquer plutôt que le chien qu'il faut dresser ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Juste une question en passant Humeur-De-Chien, un chien qui prédate les voitures, c'est un comportement naturel également.

Que fais-tu ?

1 - tu expliques aux maîtres que c'est naturel et tu laisses le chiens tirer sur la laisse en se pétant la trachée au passage ?

2 - Tu expliques que la laisse ce n'est pas naturelle, tu laisses le chien se faire cartonner par les voitures ?

3 - Tu leur expliques que c'est effectivement naturel, que ce comportement s'efface en éduquant le chien.

4 - Tu décides d'éduquer les maître à courir eux aussi après les voitures.

Energiesolaire

Aboyer est un comportement naturel, certainement pour un Beagle.

De même que bien des comportements qui se pose en obstacle à la réussite du test de bon citoyen canin.

Donc le problème, en est un de compromis. Certes, il y a le côté naturel du chien. Mais d'un autre côté, il y a l'obligation de bien se comporter en société.

Bref, sans vouloir la dénaturer, je m'attends tout de même de mon chien à ce qu'il devienne un bon citoyen canin (au Québec, ce processus s'appelle le Bon Voisin Canin).

Darkounet

bonsoir

j ai adoptee ma petite chienne a la spa suite a une saisie. elle a quekques sequelles

- peur de tout etre inconnu quie se traduit par grognements ,crete sur le dos et si la personne approche elle envoie les dents mais s arrete avant de mordre

-impossible de la laisser seule sinon destruction assuree.

avec nous c est une perle caline joueuse jiyeuse.

bref si vous avez une idee je prend !

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Energiesolaire

Vous devrez travailler sur sa confiance, mais j'ignore comment LOL

Ce serait 50 Euros je vous prie.

Donc le problème, en est un de compromis. Certes, il y a le côté naturel du chien. Mais d'un autre côté, il y a l'obligation de bien se comporter en société.

Tout à fait d'accord.

Je ne dis d'ailleurs pas qu'il ne faut pas, dans certains contextes, contrarier les comportements naturels du chien. C'est même parfois une obligation pour sa sécurité mais aussi pour celle des autres. Mon propos n'est donc pas de dire qu'il faut tout laisser faire à un chien.

En revanche, dans les questions que je pose à Pixoute, il y a un aspect qui me paraît fondamental dans la relation homme-chien : celui de d'abord comprendre pourquoi le chien agit comme il le fait avant de le taxer d'avoir des problèmes.

Et mine de rien, cette façon d'analyser une situation peut profondément changer la perception et la compréhension que nous avons du chien.

C'est pour cette raison que l'approche du comportementaliste est normalement* à la fois systémique et éthologique. Et que notre méthode est d'abord, par la transmission de connaissances, d'éduquer les propriétaires plutôt que se focaliser sur leur chien et sur son dressage comme solution à des problèmes (d'éducation ou de comportement) chez lui. Problèmes qui, en plus, sont le plus souvent imaginaires ou ne relevant pas de la seule responsabilité du chien.

*Je dis "normalement" parce qu'entre ce qu'était le comportementaliste à la création de ce métier et ce que certains font de cette appellation, il y a parfois un monde !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je ne dis d'ailleurs pas qu'il ne faut pas, dans certains contextes, contrarier les comportements naturels du chien. C'est même parfois une obligation pour sa sécurité mais aussi pour celle des autres. Mon propos n'est donc pas de dire qu'il faut tout laisser faire à un chien.

On progresse, oui ! Je communique mieux avec chien qu'avec toi 😁

Par contre j'ai la blague facile.

C'est pour cette raison que l'approche du comportementaliste est normalement* à la fois systémique et éthologique

C'était pas pour rembourser vos cartes de visite qui vous servent de diplôme au fond ?

HANNNN HANNNNNNN

Darkounet

Vous devrez travailler sur sa confiance, mais j'ignore comment LOL

Ce serait 50 Euros je vous prie.

lol merci

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Il est possible de regler un soucis à distance sans connaitre l'animal? Sans voir son attitude? Sa posture? Ses reqctions?

Si je vous dit que mon chien grogne tout le temps. Vous me direz quoi? Que c'est aggressif comme attitude?

Utilisateur anonyme

Il est possible de regler un soucis à distance sans connaitre l'animal? Sans voir son attitude? Sa posture? Ses reqctions?

Si je vous dit que mon chien grogne tout le temps. Vous me direz quoi? Que c'est aggressif comme attitude?

Sur des petits trucs comme la propreté, la marche en laisse etc. je n'y vois pas d'inconvénient. Par contre sur des problèmes d'agressivités humains/congénères ou tout ce qui implique de la rééducation, le à distance c'est à proscrire quand on est un professionnel.