Chien en liberté

Beaujabote

Petit billet d’humeur,

Je vous plante le décor : les vacances scolaires, une piste cyclable, à gauche les maisons d’un village très touristique, à droite les vignes et les champs.

Donc promenade avec Sky EN LAISSE le long de la piste cyclable en étant très vigilante pour tout ce qui peut arriver par derrière car chez certains cyclistes, la sonnette est en option. Il vaut mieux faire attention si on ne veut pas avoir chaud aux fesses dans le sens littéral du terme.

En face de nous arrive au loin, un jeune couple avec une poussette – tous les deux avec le nez dans le portable – avec au moins 15m devant un gros malamute en liberté qui se fige en repérant Sky.

Le mien se met en mode transe d’autant qu’il a aussi ciblé un chat (un gros matou à poils longs heureusement hors de vue du malamute).

J’interpelle les maitres « Vous pouvez rappeler votre chien (rappeler, pas rattacher), le mien est très c*n quand il est en laisse (je n’utilise plus les termes pas sociable ou associable, les gens comprennent moins vite) ».

Réponse : « oui, il est gentil » -

Okay, ça démarre mal, je reformule ma demande…

Réponse : «vous n’avez qu’à lâcher le vôtre »

Mais bien sûr, on va avoir 2 chiens en liberté sur une piste avec des cyclistes qui passent….en bordure des vignes où chasse oblige ça canarde un tantinet (mieux vaut ne pas être un faisan en ce moment).

Je redemande : « vous pouvez le rappeler le temps que je prenne le petit chemin à droite » et là ils ont enfin daigné rappeler le chien qui s’est exécuté très à contrecœur.

Notre échange bien que bref a quand même fait un heureux – le chat en a profité pour se carapater discrétos… lui aussi a eu chaud aux fesses

😁

15 réponses
Emma1975

Beaujabote,

En gros, on est souvent à contre pied : on croise des maitres tendus avec des toutous en laisse là où on pourrait les lacher, et là ou ça craint un peu c'est nous qui passons pour les accros de la laisse auprès de maitres inconscients.

Ca m'a fait la même la semaine dernière : bord de mer, vacances, enfants partout, et route avec voitures qui longe la plage. J'avais la longe de dressage, mais je n'ai pas imaginé détacher Ookipa, qui en plus ce moment a le rappel assez aléatoire et ne se méfie pas encore assez des voitures. Ben forcément, c'est juste ce jour là qu'on croise une nana complètement décomplexée avec son berger laché qui joue au frisbee, et qui a pas compris pourquoi je lachais pas mon dino-chiot.

Moi aussi, les routes à côté de chiens qui jouent ça me fait flipper.

Beaujabote

Je lâche Sky quand le terrain s'y prête😁 d'autant qu'il a une approche très brute envers les autres chiens.

Mais là clairement on allait au devant des problèmes d'autant que je ne sais pas vers qui Sky aurait foncé, le chien ou le chat et à l'idée de voir le chat se faire courser par 2 chiens (car le malamute aurait surement suivi) dans les virées alors que la chasse est ouverte, j'en ai encore des sueurs froides.

Utilisateur anonyme

Je fais partie de ceux qui militent pour un maximum de liberté, mais si on me demande clairement de rappeler/rattacher mon chien, je ne tourne pas autour du pot, je rattache.

En fait ce serait vachement bien si tout le monde s'exprimait aussi clairement que toi :-)

Parce que les gens sont difficiles à comprendre. Souvent, à la seconde ou j'aperçois un chien qui s'approche, j'entends son maître crier "Non non non non ! Machin viens ici ! Non !"

Et dans 90% des cas, le chien n'écoute rien et vient dire bonjour à ma chienne le plus gentiment du monde.

Mon rôle consiste donc à attendre sagement que la personne arrête de crier et réalise que tout va bien.

D'autres personnes passent avec leurs petits chiens en liberté, ne disent rien du tout, et au moment précis ou on se croise, hop on ramasse un toutou sous chaque bras... encore une fois impossible d'anticiper.

Le pire, c'est que si tu as un chien sauteur comme la mienne dans sa tendre enfance, c'est toi qui devra t'excuser ^^

Il faudrait que ton chien ignore complètement le chihuahua qui vient de lui passer sous le nez et qu'on brandit à bout de bras comme un pompon de fête foraine.

Et enfin il y a un étrange phénomène que je ne comprends pas bien (si quelqu'un a une explication) : les gens qui se planquent avec leur chien quand ils te voient approcher, ils disparaissent dans les fourrés ou derrière un arbre, et attendre sans bouger. Et puis toutes les trois secondes tu vois leur petite tête qui dépasse pour vérifier où tu en es de ton approche. C'est quoi le principe ?

Emma1975

Sérieux Lorna, les gens se camouflent dans les buissons à ton approche ???

Mais trop drôle.

STP, filme moi ça un jour, y'a moyen de se prendre un bon fou rire.

Moi, du moment que c'est des adultes ou enfants de plus de 12 ans et qu'il y a pas de "danger" type voiture aux alentours, je vais pas non plus courir pour rattacher mon chien. J'estime si il y a danger, et si il y a pas, je prend mon temps.

Après, dans le cas de l'histoire de Beaujabote, Ookipa aurait peut être été attaché ... trop peur des bagnoles.

Petyrlechon

Je ne comprend pas bien le principe non plus Lorna je crois bien que c'est çe qu'il y a de plus agaçant à mes yeux..

Souvent en fin d'après-midi j'emmène Nelson Apres sa promenade une fois un peu fatigué, dans un petit terrain de foot à l'écart du centre ville et nous tentont de travailler le rappel avec sa grande longe pour le moment et bien ! Avant hier Nelson n'était pas réceptif ce jour là et ne m'écoutait pas du tout il snifer à droite à gauche il faisait sa vie quoi ^^ j'ai entendu marcher au loin car c'est un petit chemin piéton pour y accéder..je me suis alors dit chouette peut être va t'il y avoir un copain qui va venir avec nous ! Nope les gens nous ont regarder de loin se sont arrêter et j'ai cru qu'ils étaient partis mais non plus il s'étaient cacher derrière un arbre et nous surveillait !! C'est quoi ce délire ??? 0.o

Utilisateur anonyme

C'est arrivé oui ! Il y a un côté "opération commando" ^^

Et c'est vraiment... pas pratique. Du coup tu ne vois pas ce qu'ils font, certains s'arrêtent pour rattacher leurs chiens mais mettent super longtemps, tu te demandes s'ils vont réapparaître ou s'ils sont partis vivre dans les bois pour toujours.

D'autres peut-être que leur chien est vraiment super chiant quand il en voit un autre, donc ils préfèrent carrément se planquer et attendre que tu passes.

Utilisateur anonyme

Je ne comprend pas bien le principe non plus Lorna je crois bien que c'est çe qu'il y a de plus agaçant à mes yeux.. Souvent en fin d'après-midi j'emmène Nelson Apres sa promenade une fois un peu fatigué, dans un petit terrain de foot à l'écart du centre ville et nous tentont de travailler le rappel avec sa grande longe pour le moment et bien ! Avant hier Nelson n'était pas réceptif ce jour là et ne m'écoutait pas du tout il snifer à droite à gauche il faisait sa vie quoi ^^ j'ai entendu marcher au loin car c'est un petit chemin piéton pour y accéder..je me suis alors dit chouette peut être va t'il y avoir un copain qui va venir avec nous ! Nope les gens nous ont regarder de loin se sont arrêter et j'ai cru qu'ils étaient partis mais non plus il s'étaient cacher derrière un arbre et nous surveillait !! C'est quoi ce délire ??? 0.o
Ah ben voilà je suis pas la seule ! Oui et après ils sortent régulièrement la tête des fourrés pour te fixer, c'est super bizarre.

Et le pire c'est que du coup, tu ne peux plus t'amuser pénard avec ton chien juste parce qu'ils sont là et n'ont pas l'air décidés à bouger ^^

Tu as envie de leur dire : soit tu viens soit tu t'en vas, mais restes pas planté là !

Petyrlechon

Mais exactement c'est perturbant déjà moi il me faut pas grand chose parfois 😵 mais la en plus çe jour la Nelson etait pas dans le truc j'y arrivais pas alors en plus les gens qui me regardent pensant que je les aient pas vu façon cache cache c'était pas ma journée..en repartant on a croisé un bouledogue français adorable qui tirait comme un malade sur sa laisse remuant de la queue pour venir voir mon gros je me dit enfin ! Non plus le pauvre chien c'est fait tracter comme un poissons au bout d'une canne à pêche "ah non ma chérie il est trop gros c'est pas ton copain tu peux pas il va te manger" bref..

Une autre fois un couple avec un staff en liberté sur çe Fameux terrain de foot je le dit bingo je me dépêche d'arriver de mettre la longe à Nelson pour commencer..NOON il rattache leur chien et se dépêche de marcher dans l'autre sens...parfois je désespère..je crois que j'aurais tout vu je ne savais pas que chez moi il ya avait une partie de cache cache géante toute l'année 😑

Utilisateur anonyme

Lorna je suis complètement d'accord avec toi, souvent c'est un extrême à l'autre...

Moi non plus quand il y a des voitures pas loin je suis pas tranquille...

Les rares fois où les miens sont attaché c'est qu'il y a une route, trop de monde, bref une situation où 2 chiens qui chahutent c'est pas possible...

Le chien est lâché ok, mais il faut pouvoir l'attacher si la personne en face à de bonnes raisons de le demander...

Sauf que souvent soit l'autre chien est toujours en laisse parce que c'est plus pratique ou que les gens ont peur qu'on l'agresse, soit les maîtres t'envoie ballader quand tu demandes de le rattacher 5mn le temps que tu traverses la route ou pour une autre raison légitime...

Utilisateur anonyme

on a croisé un bouledogue français adorable qui tirait comme un malade sur sa laisse remuant de la queue pour venir voir mon gros je me dit enfin ! Non plus le pauvre chien c'est fait tracter comme un poissons au bout d'une canne à pêche "ah non ma chérie il est trop gros c'est pas ton copain tu peux pas il va te manger" bref.. 😑

Exactement le genre de truc qui m'exaspère et me fait de la peine pour ce pauvre chien...