Chien en liberté

Beaujabote

Petit billet d’humeur,

Je vous plante le décor : les vacances scolaires, une piste cyclable, à gauche les maisons d’un village très touristique, à droite les vignes et les champs.

Donc promenade avec Sky EN LAISSE le long de la piste cyclable en étant très vigilante pour tout ce qui peut arriver par derrière car chez certains cyclistes, la sonnette est en option. Il vaut mieux faire attention si on ne veut pas avoir chaud aux fesses dans le sens littéral du terme.

En face de nous arrive au loin, un jeune couple avec une poussette – tous les deux avec le nez dans le portable – avec au moins 15m devant un gros malamute en liberté qui se fige en repérant Sky.

Le mien se met en mode transe d’autant qu’il a aussi ciblé un chat (un gros matou à poils longs heureusement hors de vue du malamute).

J’interpelle les maitres « Vous pouvez rappeler votre chien (rappeler, pas rattacher), le mien est très c*n quand il est en laisse (je n’utilise plus les termes pas sociable ou associable, les gens comprennent moins vite) ».

Réponse : « oui, il est gentil » -

Okay, ça démarre mal, je reformule ma demande…

Réponse : «vous n’avez qu’à lâcher le vôtre »

Mais bien sûr, on va avoir 2 chiens en liberté sur une piste avec des cyclistes qui passent….en bordure des vignes où chasse oblige ça canarde un tantinet (mieux vaut ne pas être un faisan en ce moment).

Je redemande : « vous pouvez le rappeler le temps que je prenne le petit chemin à droite » et là ils ont enfin daigné rappeler le chien qui s’est exécuté très à contrecœur.

Notre échange bien que bref a quand même fait un heureux – le chat en a profité pour se carapater discrétos… lui aussi a eu chaud aux fesses

😁

15 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien doit-il ou non être tenu en laisse. La réponse est simple, nulle et sans avenue. Tout chien même considéré comme gentil doit ABSOLUMENT ETRE TENU EN LAISSE S'IL NE REPOND PAS A 100% AU RAPPEL. Un maître est responsable pénalement de son chien. Pour les tribunaux, un chien en laisse est sous contrôle de son maître à 100% par rapport à un chien sans laisse à 0%. Vous estimez votre chien sociable est gentil, mais qu'en est-il du chien d'en face?

Votre chien sociable s'approche sans laisse d'un chien agressif en laisse.

Votre chien se sauve: tant mieux pour vous

Votre chien répond à l'agression: vous payerez les dégats qui peuvent s'élever à des milliers d'euros si le maître est mordu. Vous vous dites que vous avez une assurance civile ( elle vous lachera comme une m**de si votre chien n'était pas sous contrôle)

Un chien qui répond à 100% au rappel peut être laissé sans laisse, à condition de le rappeler et de l'attacher au moindre doute.

Utilisateur anonyme

Un chien doit-il ou non être tenu en laisse. La réponse est simple, nulle et sans avenue. Tout chien même considéré comme gentil doit ABSOLUMENT ETRE TENU EN LAISSE S'IL NE REPOND PAS A 100% AU RAPPEL. Un maître est responsable pénalement de son chien. Pour les tribunaux, un chien en laisse est sous contrôle de son maître à 100% par rapport à un chien sans laisse à 0%. Vous estimez votre chien sociable est gentil, mais qu'en est-il du chien d'en face? Votre chien sociable s'approche sans laisse d'un chien agressif en laisse. Votre chien se sauve: tant mieux pour vous Votre chien répond à l'agression: vous payerez les dégats qui peuvent s'élever à des milliers d'euros si le maître est mordu. Vous vous dites que vous avez une assurance civile ( elle vous lachera comme une m**de si votre chien n'était pas sous contrôle) Un chien qui répond à 100% au rappel peut être laissé sans laisse, à condition de le rappeler et de l'attacher au moindre doute.

Oui ça c'est la loi et c'est toujours bon à savoir.

Mais si on attendait que tous les chiens aient un rappel parfait pour leur laisser un peu de liberté, la plupart des chiens seraient tout simplement sociopathes. Et ce serait un peu dommage je trouve, vu la très faible proportion d'accidents, de condamner tous les chiens à la sociopathie.

Utilisateur anonyme

Heureusement, l'existence d'une loi ne nous dispense pas de réfléchir à ses implications et de la remettre en question si bon nous semble.

Personnellement je préfère miser sur la liberté et la santé mentale du plus grand nombre d'individus, plutôt que sur un paysage composé de chiens tarés mais attachés (donc sous contrôle).

Évidemment cette façon de penser de m'empêche pas de rappeler/rattacher ma chienne au besoin, le but n'est pas d'emmerder le monde, il faut s'adapter aux situations.

Emma1975

Mon chien répond à 100 % au rappel.

J'ai pas dit dans quel timing, ... hein !

:-)

Lorna, on est d'accord, adaptation.

En ville, mon chien est en laisse.

Au resto mon chien est en laisse.

A côté de routes, mon chien est en laisse.

Dans les lieux publics où les zones surfréquentées, mon chien est en laisse.

Mais dans la colline, un champs, une forêt, une plage quasi déserte : je lâche mon dino-chiot.

Sinon, effectivement, il va devenir fada.

Utilisateur anonyme

Oui il faut faire preuve de bon sens et respecter les autres...

Si on a un jeune chien fou on ne le lâche pas dans un parc plein d'enfants avec des parterre de fleurs bien arrangés...

On fait attention à ne pas déranger les autres qui eux n'ont pas de chiens où en on peur...

Et ces mêmes personnes seront compréhensives, dans ce bois par exemple, où légalement les chiens doivent être attaché, mais où l'on va se permettre de promener son loulou en liberté, car il y a de l'espace et peu de chances de gêner qui que ce soit...