Bonsoir Lisa,
Le problème n'est pas le lieu de vie d'un chien mais la manière dont on s'en occupe. L'appartement n'est donc pas un problème. En revanche, certains jours vous serez absente pendant 8h30 (de 8h30 à 17h). Là, pour moi, ce n'est pas possible de laisser un chien seul aussi longtemps.
Vous serez peut-être tentée de me demander comment font les gens qui travaillent toute la journée. Ce à quoi je vous répondrai que beaucoup de gens veulent des chiens mais tous n'ont pas vocation à pouvoir s'en occuper dans de bonnes conditions. Une absence de plus de 8h est pour moi totalement incompatible avec les besoins quotidiens d'activité d'un chien. Et par activité, je ne parle pas que des balades.
Comme en plus j'imagine que vous envisagiez de prendre un chiot, je vois très mal comment vous pourriez lui consacrer le temps nécessaire (adaptation, socialisation, propreté, sorties très fréquentes).
Quant à jouer tout le temps avec lui et lui faire des caresses en permanence, ce n'est certainement pas la meilleure façon de lui apprendre le détachement et à pouvoir gérer sereinement la solitude.
" Comportementaliste canin "