Chien de un an qui saute et chique les mains

Petitpoisdesbois
Petitpoisdesbois

Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons adopté un chien dans une association il y a tout juste un an. Il avait été abandonné très jeune, dans le sud de sa France, avec sa petite soeur. Il n'était absolument pas sevré. Nous n'avons aucun idée de la race des parents. Petit, Sayers ressemblait à un petit Patou maintenant il a l'air d'un golden retriever. A un an, il fait environ 35kg.

Si les trois quarts du temps tout se passe bien, le dernier quart est en train de devenir un enfer pour moi. S'il se comporte plutôt bien avec son maître, il commence à être problématique avec moi sans qu'on sache si c'est vraiment de l'agressivité. Mon compagnon n'y assiste jamais (et du coup ne me croit qu'à moitié) car le chien fait ça quand il n'est pas.

Ça a commencé il y a quelques mois lors des balades. A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi. Il saute, avec ses dents il s'accroche à mes vêtements, mes mains. Je ne crois pas que ce soit fait pour faire mal car je ne saigne pas, mais il a quand même de sacrés chicots donc il fait souvent des trous dans mon manteau. Depuis quelques temps il commence même à faire ça à la maison. Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur mais il me fonce dessus et il saute, il saute et il chique. Que je demande sans forcer la voix, en me mettant à hurler ça ne change rien. Pendant environ huit mois nous allions (surtout mon compagnon) à l'école du chiot tous les samedi qui prône une éducation positive du chien. Donc il n'était pas vraiment question de le punir (par contre c'était problématique car nous n'avons pas de pièce pour l'isoler). Mais depuis quelques temps, je suis tellement à bout qu'il se prend une baffe ou alors je le mets au sol en espérant qu'il se calme (ou au moins pour qu'il évite de me faire tomber et qu'il arrêter de happer mes mains). Une vétérinaire il y a peu de temps m'a dit qu'il fallait qu'on le recadre et lui a donne une tape sur le museau.

Je n'ai plus de solution, je n'en peux plus. J'aime mon chien mais des fois j'ai envie de l'encastrer dans le mur. Désolée du roman, j'espère qu'avec ces détails quelqu'un aura une solution.

Bonne journée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Petitpoisdesbois
Petitpoisdesbois

D'accord, je comprends. Un éducateur vient lundi prochain, après il ne vient que deux heures... Nous penchons aussi pour de l'excitation mal contrôlée, c'était en tout cas la piste de l'école du chiot. Ils pensaient que Sayers ne savait gérer sa frustration. Après la seule solution était de l'isoler le temps de redescendre mais quand nous sommes en balade ce n'est pas vraiment possible. Nous le promenons environ une fois par jour. Ça a progressivement changé avec son comportement. Moi je ne le promène plus du tout. Exception faite d'aujourd'hui. Avant on le promenait une heure, une heure et demi, puis on s'est demandé si ce n'était pas trop long et si ce n'était pas ça la cause de son énervement en fin de balade. On a commencé à segmenter en deux petites balades mais en général il s'excitait quand même à la fin. Mais toujours avec moi, pas vraiment avec mon compagnon. On essaie de varier les promenades, parc (le plus souvent), bord de rivière, forêt, un petit peu de ville. Il est toujours en laisse car il n'obéit pas au rappel et on se promène quasiment toujours dans des endroits où il y a du monde/d'autres chiens. Peu de rencontres congénères car personne n'a de chien dans notre entourage, il ne va plus à l'école du chiot depuis novembre. Il croise des chiens lors des balades mais généralement on l'éloigne.

Edit : vu que je ne le promène plus, les jours où mon compagnon est au travail en entreprise (une a deux fois par semaine), Sayers n'est pas promené du tout

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que comprendre la raison de ce nouveau comportement est d'abord la première étape, la manière la plus appropriée de trouver la solution adaptée à votre problème. Si vous n'arrivez pas à observer pourquoi , un educateur comportementaliste pourrait vous aider.

Pour les pistes, je pense aussi à de l'excitation mal gérée/controlée.

C'est pour cette raison que je vous demande en quoi consistent les balades que vous lui apportez, la durée, la variété (laisse, libre, parc, foret, campagne, ville...) , les rencontres congénères ?

" Beach please ! "
Citer
Petitpoisdesbois
Petitpoisdesbois

Et bien, je ferai ça. Nous faisons aussi appel à un éducateur canin qui vient lundi prochain. On verra si ça fait une différence par rapport à l'école du chiot. Il y a d'autres points qu'il ne maitrise pas (comme "tu attends" ou le rappel).

Merci beaucoup en tout cas de la réactivité des réponses ! Faut que j'attende la prochaine crise pour voir ce qui fonctionne. Et il va falloir que je trouve l'élément déclencheur.

Citer
Petitpoisdesbois
Petitpoisdesbois

Bonjour Rinrin1, oui à la maison, il avait des sabots de veau quand il était plus jeune et depuis deux bons mois il a une corne de buffle. On a aussi pas mal de bois à la maison, ça lui arrive d'en dépiauter.

Leeleebijou, je crois effectivement qu'il n'aime pas trop le statique, mais les fois où il s'excite il est soit en train de marcher en promenade (presque jamais à l'arrêt) ou d'un seul coup sans qu'on comprenne pourquoi dans la maison. Je pense aussi qu'il veut exprimer quelque chose car c'est quelque chose qu'il ne faisait pas quand il était jeune chiot.

Albator, je tenterai donc ça la prochaine fois. Mais ne risque-t-il pas de prendre ça comme une agression (d'attraper sa tête) ?

Sinon pour la tape sur le museau, ça nous avait été conseillé par le vétérinaire, et un éleveur... Après, je comprends que ce ne soit pas une solution. D'ailleurs ça n'a pas eu beaucoup d'effet. Après ces gens n'ont pas de problème avec leurs chiens contrairement à moi.

Sinon, on vient tout juste de me parler du Petcorrector (bombe d'air comprimé qu'on vient pulser sur le chien lorsqu'il fait une betise), quelqu'un a un retour sur ça ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« On ne tape pas sur le museau, ça c'est certain. De façon générale on ne devrait jamais être amené à lever la main »

« vous pouvez essayer une claque sèche sur la cuisse »

C’est cela qui pour moi est contradictoire…

Après où est la limite entre fermeté et violence, je pense que ça dépend de la vision de chacun.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui je sais c’était précisé en début de post ^^

Mais je n’avais pas bien compris le revirement de récit quand vous dites au début, une main de fer dans un gant de velours et ensuite juste la main de fer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous dites également qu’il n’a pas été sevré, une absence de sevrage peut entraîner divers problèmes de comportement par la suite, entre autre le manque d’auto contrôle, mauvaise gestion de ça force… Je ne pense pas qu’il cherche à vous dominer mais ce serais plus un grand chiot qui ne sais pas se contrôler.

Albator, vous dites qu’on ne devrais jamais lever la main ni la voix sur son chien, une main de fer dans un gant de velours mais vous conseillez de lui donner une claque sur la cuisse c’est un peu contradictoire…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je rejoins le commentaire de Kikaah, actuellement vous êtes en train d'essayer de bloquer des "symptomes" sans vraiment comprendre pourquoi ce comportement a lieu.

A un an, peu probable que ce soit comme un chiot qui se fait les dents, mais pour exprimer quelque chose.

Et si tout simplement votre chien n'aime pas certains moments en balade ?

-De quoi sont constituées vos balades?

Si il s'agite lorsque vous êtes en statique par exemple : vous êtes à l'arret et en train de discuter, ne cherchez pas plus loin, votre chien n'aime pas ne pas bouger et s'ennuie, peu de chiens aiment rester en statique naturellement non plus. Le club d'éducation : statique, c'est pour ça que je vous pose cette question .

Le statique est un exercice très difficile pour des chiens hauts en énergie , encore plus pour des chiens pas assez dépensés. Par contre ce n'est pas une fatalité il existe des exercices (certains scolaires et d'autres moins) pour apprendre à votre chien à accepter le statique, à patienter..

La fin de la promenade est souvent propice à quelques derniers échanges avec les autres maitres, le chien est rattaché et forcé de patienter .

"A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi"

Je pense que vous avez besoin d'apprendre les notions de patience, frustration et renforcer le statique avec Sayers. Ne perdez pas patience dès maintenant (je fais référence aux baffes et aux cris), car vous montriez justement le mauvais exemple de plus, ce sont des notions qui prennent du temps à inculquer donc si vous perdez patience des à présent vous risquez de foncer droit dans le mur (et en plus à force de dire tout et rien vous perdez votre crédibilité), alors dans un premier temps, respirez un grand coup, calmez vous et écourtez les moments d'attente à la limite de ce que sayers peut supporter puis rallongez la durée progressivement.

Vous pouvez tout à fait discuter avec lui si il commence à vous sauter dessus "oui je sais, on va y aller " mais si il recommence, ne bougez pas, par contre guettez bien le moment ou il reprendra son souffle avant de re-sauter à nouveau et juste à ce moment là, félicitez le "C'est bien calme" ainsi vous saisissez le comportement désiré .

Bon courage :)

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , petite question concernant votre chien : à t’il de quoi passer son envie de « mâcher » ?

Citer
Petitpoisdesbois
Petitpoisdesbois

Le problème c'est que je ne parviens même pas à interdire la morsure ou le saut. Quand son quart d'heure de folie le prend j'ai l'impression que, quoi que je fasse, rien n'y fait. Et c'est ça que je ne comprends pas. J'ai tenté de l'ignorer comme beaucoup de gens le conseillent, mais c'est difficile d'ignorer quelqu'un qui vous pince et pose ses pattes griffus sur vos épaules. Et j'ai beau dire "non" de la voix la plus ferme possible (sans m'énerver, tout au moins au début) je pourrais parler à un lavabo que j'aurais le même résultat. J'imagine bien qu'il n'y a pas de formule magique mais je n'arrive pas à savoir ce que je fais de mal.

Albator, je suis clairement d'accord avec vous. Pour mon chien, mon compagnon est le dominant et moi je ne suis qu'un sous-fifre, mais comment y remédier ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?