Chien de un an qui saute et chique les mains

Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons adopté un chien dans une association il y a tout juste un an. Il avait été abandonné très jeune, dans le sud de sa France, avec sa petite soeur. Il n'était absolument pas sevré. Nous n'avons aucun idée de la race des parents. Petit, Sayers ressemblait à un petit Patou maintenant il a l'air d'un golden retriever. A un an, il fait environ 35kg.

Si les trois quarts du temps tout se passe bien, le dernier quart est en train de devenir un enfer pour moi. S'il se comporte plutôt bien avec son maître, il commence à être problématique avec moi sans qu'on sache si c'est vraiment de l'agressivité. Mon compagnon n'y assiste jamais (et du coup ne me croit qu'à moitié) car le chien fait ça quand il n'est pas.

Ça a commencé il y a quelques mois lors des balades. A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi. Il saute, avec ses dents il s'accroche à mes vêtements, mes mains. Je ne crois pas que ce soit fait pour faire mal car je ne saigne pas, mais il a quand même de sacrés chicots donc il fait souvent des trous dans mon manteau. Depuis quelques temps il commence même à faire ça à la maison. Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur mais il me fonce dessus et il saute, il saute et il chique. Que je demande sans forcer la voix, en me mettant à hurler ça ne change rien. Pendant environ huit mois nous allions (surtout mon compagnon) à l'école du chiot tous les samedi qui prône une éducation positive du chien. Donc il n'était pas vraiment question de le punir (par contre c'était problématique car nous n'avons pas de pièce pour l'isoler). Mais depuis quelques temps, je suis tellement à bout qu'il se prend une baffe ou alors je le mets au sol en espérant qu'il se calme (ou au moins pour qu'il évite de me faire tomber et qu'il arrêter de happer mes mains). Une vétérinaire il y a peu de temps m'a dit qu'il fallait qu'on le recadre et lui a donne une tape sur le museau.

Je n'ai plus de solution, je n'en peux plus. J'aime mon chien mais des fois j'ai envie de l'encastrer dans le mur. Désolée du roman, j'espère qu'avec ces détails quelqu'un aura une solution.

Bonne journée

33 réponses

Merci Kikaah je note le nom et je vais aller voir, sachant qu'un éducateur de Canibest vient lundi prochain.

Après quelqu'un avec plus d'expérience serait peut être meilleur pour lui ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui j’avais oublié canibest, non ben du coup voyez déjà avec ce comportementaliste là.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

J'ai envoyé un message quand même, ça ne peut pas faire de mal. Et je commence à être désespérée. Je savais que ça serait dur en adoptant Sayers mais pas à ce point

Flip-Cockwood

Bonjour Petitpois,

Voici ce que je pense de votre situation :

1/ Il est vrai que vous n'arriverez sans doute pas à trouver un équilibre avec un chien en laisse en permanence.

2/ Le chien a commencé ce type de comportement au retour des balades

3/ Le chien a progressivement étendu ce comportement dans d'autres situations

4/ Il n'est pas lâché car n'a pas de rappel

Il y a un tout dans votre situation. Comme le dit Leelee, il faut partir de la cause et sa question des activités en balade est aussi liée. Pour moi la cause principale de tout, c'est le rapport que vous avez avec le chien et cela résulte de la qualité d'une relation et de votre capacité à gagner les "affrontements" car les deux facteurs sont liés en général.

Là vous avez un chien qui probablement n'a pas une sortie enrichissante et qui génère de la frustration plus qu'autre chose. Etre dans un lieu pleins d'odeurs et de découverte en étant entravé ne peut générer que de la frustration.

Votre chien a très certainement appris à reconnaitre les moments de fin de balades et a commencé à avoir un comportement que vous n'êtes pas arrivée à corriger. Il suffit de quelques fois pour qu'une mécanique se créer. Les chiens fonctionnement par association :

> Je ressens de la frustration > je réagis > mon humain réagit en fonction > je surréagis

Petit à petit le fil d'Ariane va se raccourcir entre la première et la dernière étape.

Vous devez donc casser toute cette mécanique. Votre relation avec le chien viendra à la fois grâce aux moments partagés et aux règles que vous saurez lui inculquer. Cela implique de gagner des batailles. Mais pour les gagner, il faut un minimum de relationnel quand même. Donc cela est soit un cercle vertueux, soit dans votre cas, un engrenage.

N'avez-vous aucun endroit où vous pourriez le lâcher en libre ? Je ne parle pas forcément de grandes étendues même si c'est l'idéal. Mais dans votre cas, vous pourriez peut-être trouver des coins qui sont plus ou moins fermés pour faire des parties de jeux avec lui. On peut imaginer 20 minutes de balade en laisse et 30 minutes dans ce type de lieu où vous jouerez avec lui à divers jeux. Cela vous permettrait déjà une nouvelle association vous > sorties > jeux.

Pour ce qui est de ses réactions ensuite, vous pouvez le bloquer avec la laisse. Lorsque qu'il commence à le faire, essayez de tendre votre bras assez loin de votre corps pour qu'en cas de saut, vous puissiez immédiatement donner un coup sur la laisse dans le sens contraire. Le but est qu'il ne puisse pas vous atteindre. Et répétez jusqu'à ce ce qu'il capitule et s'assoie. Il ne pourra continuer indéfiniment si le résultat n'est pas celui obtenu habituellement. C'est un jeu de nerfs et cela peut durer quelques interminables minutes. Mais c'est ainsi que vous gagnerez des batailles.

Mais une fois encore, cette correction de comportement s'inscrit dans un tout.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Sabae

Bonjour,

Je rejoins l’avis ci dessus ce problème s’inscrit dans un tout et l’éducateur sera bienvenu mais si jamais voici quelques stratégies que nous avons mises en place pour gérer la frustration de notre gros loup de 36kg.

A l’intérieur s’il monte trop nous l’isolons dans une pièce soit en fermant la porte, soit derrière une barrière bébé. Il ne peut nous rejoindre que s’il est calme. La première fois cela nous a pris 10-15 min pour avoir du calme mais ensuite il a vite compris. Une fois calme nous demandons un assis et qu’il attende le signal pour être libéré cela a comme objectif de lui apprendre à gérer ses émotions et qu’il nous regarde et nous écoute même s’il est un peu haut. S’il est libéré et reprend son mauvais comportement rebelotte nous l’isolons et recommençons tout le manège aussi souvent que nécessaire.

A l’extérieur une technique que nous utilisons est de nous mettre debout sur la laisse. Nos lui laissons juste assez de mou pour être debout ou assis mais de cette manière il ne peut pas nous sauter dessus. (Faites attention à être prêt ça secoue). Pour vous cela ne réglera peut être pas le souci des mordillements mais au moins celui des sauts. Après nous avons la chance de pouvoir le lâcher cela aide grandement l gestion de sa frustration. J’espère que vous pourrez trouver un moyen de le faire également! Bonne chance et bon courage!

Mel1

Petitpoisdesbois a écrit:

« Bonjour, Je n'avais pas vu les précédents messages. Il a une longe de 15 m.

Mel1 et d'après vous qu'est ce qui fait que votre chiot pique sa crise ?. »

S'il a une longe de 15m c'est déjà mieux. Désolée mais dans votre message vous parliez de laisse donc j'ai cru qu'il était juste sorti en laisse. Quand il sort puisque vous ne le sortez plus.

Mon grand chiot (7 mois, 37 kg pour donner une idée) quand il pique sa crise c'est soit qu'il a trop d'énergie. Genre avant la balade, il a rechargé ses batteries à bloc et il tourne en rond. Là il peut être difficile à contenir. Enfin pas chez moi. Je le laisse aller et venir intérieur/extérieur (il en profite pour faire quelques bêtises) mais si je le garde à l'intérieur il se couche et il attend.

Soit c'est par frustration. C'est un chien très émotif et très démonstratif. Il a encore du mal à gérer ses émotions, on y travaille mais c'est dur. Il part facilement dans tous les sens.

Vous parlez d'agressivité, mais est ce que vraiment votre chien est agressif envers vous ? Il y a des chiens qui utilisent beaucoup leur gueule sans pour autant être agressif. Le mien ça peut lui arriver, genre je le prend au collier pour le mettre sur son tapis, et dans un moment d'excitation il se met à me "mordre" les bras le pantalon etc... Ça n'avait rien d'agressif.

Certains chiens utilisent beaucoup leur gueule pour communiquer. Mon chiot est de ceux là. Il n'y a pas d'agressivité même si ça peut être désagréable.

Moi je lui ai fait comprendre dès le début quand il abusait en disant "aïe" mais je suis seule, c'est sans doute plus simple il n'y a pas d'interférence. C'est mon chien, je suis son maître, y a personne d'autre.

Bonjour et merci à tous pour ces réponses qui donnent à la fois des explications et des pistes pour y remédier. Flip-cockwood, je pense qu'il y a vraiment du vrai dans ce que vous dites et il y a vraiment eu ce type de progression dans le comportement. Je suis chez mes parents en ce moment, je l'ai donc lâché dans leur grand jardin pour que nous jouions à lancer la balle. Il n'était pas attaché. Nous avons joué environ une demi-heure et au bout de ce temps, il s'est remis à s'énerver sur moi. Je ne comprends pas ce qui déclenche ça. Il a mordu plus fort que d'habitude d'ailleurs, malgré un gros pull et un manteau j'ai des petites traces. J'ai essayé de dire non sans hausser la voix, rien n'y a fait. Le reste de la soirée il a été calme et a même cherche des caresses. Après j'imagine que ça fait aussi partie de cette spirale mais comment j'arrête qu'il me morde ? Que je crie ou non, que je m'énerve ou que je reste calme rien n'y fait. Sabae, merci pour la technique. Ne tente-il pas de sauter par dessus la barrière ? Je pense que c'est la meilleure technique pour chez nous car il n'y a pas de pièces pour l'enfermer. Monter sur la laisse est une bonne idée. Mel1, oui c'est déjà de la belle bête ! Nous pensons que Sayers souffre aussi de ses émotions et a du mal à les gérer. Comment travailler ça ? Je ne saurais pas dire si c'est de l'agressivité. A part quand il a ses crises, c'est un chien plutôt affectueux, assez collant et câlin. Mais il ne saute quasiment que sur moi, et ses morsures se font de plus en plus fortes sans que je comprenne pourquoi ça le prend d'un coup et comment l'arrêter. J'ai beau dire "aïe" (et maintenant j'ai vraiment mal) ça n'y change rien. Mais dans ces moments là il a l'air tellement énerver qu'il n'entend rien.

Sabae

Bonjour,

No il pose les pattes mais n’est jamais passé par dessus je ne sais pas si c’est qu’il comprends l’interdît ou s’il n’a pas compris qu’il pouvait le faire… j’ai vu sur internet des barrières surélevées si jamais Genre ça sur zooplus https://zooplus.page.link/mqS4

Si c’est bien de la frustration ce que notre éducatrice nous avait dit et ce que nous appliquons c’est qu’il faut s’assurer que tout ses besoins sont remplis (temps de balade, temps en libre, rencontre congénère etc). Si on estime que c’est bon le chien doit apprendre à se maîtriser (si les besoins ne sont pas rempli c’est la que clest compliqué) S’il s’énerve trop il doit apprendre que cela ne lui apporte rien: à la maison on l’isole et il ne peut revenir que quand il est calme, en extérieur on s’arrête on se met sur la laisse et on attend. Au début c’est très compliqué car le chien va amplifier sa réponse négative en voyant que ça ne bouge pas. il va ensuite se mettre a réfléchir à quel autre comportement il peut offrir pour obtenir ce qu’il souhaite. C’est ce qui s’est passé chez nous mais je suis sure que votre comportementaliste pourra vous donner une stratégie propre à votre situation!

Flip-Cockwood

Petitpois,

Ce qui déclenche ce comportement c'est simplement la frustration et l'excitation. Il n'y a rien de grave dans son comportement et rien qui ne se corrige. Votre chien est juste harceleur avec vous comme il pourrait l'être avec un autre chien.

Voici ce que vous pouvez essayer chez votre mère (ou chez vous si jardin) :

Refaites une partie de jeu avec lui. Seulement avant de commencer, mettez lui une laisse courte. La laisse trainera au sol pendant le jeu (sur un terrain plat sans obstacle, il y n'y a pas de chances qu'il se blesse). Si j'ai bien compris, quand votre chien va saisir que le jeu s'arrête, il devrait recommencer. A ce moment là saisissez la laisse et gardez là assez loin de vous et assez tendue pour qu'il ne puisse pas vous sauter dessus. Votre objectif est que le chien arrête de sauter et s'assoie. A chaque saut, vous pouvez accompagner votre geste d'un non. Si il jamais il parvenait à s'assoir, caressez le, reprenez la balle et recommencer le jeu. Si au bout de quelques minutes vous bataillez toujours, servez vous de la laisse ou prenez le par le collier et mettez le dans les toilettes (même chez vous, il y a bien des toilettes ??). Laissez le 30 secondes à 1 minute pour commencer. Si lorsque vous ouvrez la porte, il est calme, récompensez le avec une caresse calme et en le félicitant. Vous pouvez aussi recommencer le jeu en récompense. Si quand il sort, il est tout autant excité et recommence à courir sauter etc.. servez vous de la laisse / collier pour le remettre aux toilettes.

Enormément de chiots ont ce type de comportement et tant qu'il n'est pas redescendu une fois suite à cette correction, il ne comprendra pas que son état n'est pas toléré.

Comme le dit Sabae, cela peut prendre plusieurs minutes et quelques fois avant qu'il comprenne et fasse la relation entre état excité = isolement ou état calme = récompense.

Mais il faut que vous arriviez à vos fins à chaque fois. Cela peut impliquer quelques allez / retours et de refaire les jeux dehors pour qu'il associe la punition à diverses situations. Aidez vous des outils que vous avez comme laisse, collier et des petites pièces comme les WC ou la SDB car ils seront vos meilleurs alliés. Votre état d'énervement joue a un impact important sur son état à lui. Faîtes cela systématiquement dès qu'il a ce comportement.

La clé est vraiment qu'il comprenne 1/ les causes à effets et 2/ plus tard qu'il associe les causes/effets à votre demande. Donc en recréant les occasions qui déclenchent ce comportement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jazz17

Bonjour Petitpoisdesbois,

Je comprends votre désarroi et votre découragement face au comportement de votre chien pour l'avoir personnellement vécu avec mon précédent chien (un Tervueren qui nous en a fait voir de toutes les couleurs et particulièrement à moi qui était sa cible préférée).

Malheureusement, bien qu'ayant fait appel à une comportementaliste et suivi de nombreux cours, il a toujours été problématique.

Dès le départ, je suis devenue son jouet préféré et me retrouvais avec des hématomes et une veste en cuir a fini complètement déchirée car il se suspendait aux manches !...

Au fur et à mesure, je suis devenue craintive, dans l'attente d'un énième comportement agressif (ou ressenti comme tel).

Comme votre chien, il était tout le temps à mes côtés à la maison, ce qui selon la comportementaliste démontrait sa volonté de "contrôler" mes mouvements et lorsqu'il quémandait des câlins, elle m'a suggéré de ne pas répondre à ses sollicitations car c'est au maître de décider du moment. Je devais aussi l'envoyer "à sa place" s'il devenait trop harcelant.

Au fur et à mesure des cours, il s'est un peu amélioré, également avec ses congénères du cours mais de toute façon, je ne garde malheureusement pas un très bon souvenir de Tarkan. Même la vétérinaire nous a dit que nous avions fait au mieux pour lui et que c'était très difficile de gérer un tel chien (il a aussi été un temps médiqué mais sans succès).

Voilà quelques pistes mais je vous encourage à faire appel sans tarder à un comportementaliste qui pourra vous aider à faire retomber les tensions accumulées et vous rassurer.

Plein de courage à vous !