Bonjour Petitpois,
Voici ce que je pense de votre situation :
1/ Il est vrai que vous n'arriverez sans doute pas à trouver un équilibre avec un chien en laisse en permanence.
2/ Le chien a commencé ce type de comportement au retour des balades
3/ Le chien a progressivement étendu ce comportement dans d'autres situations
4/ Il n'est pas lâché car n'a pas de rappel
Il y a un tout dans votre situation. Comme le dit Leelee, il faut partir de la cause et sa question des activités en balade est aussi liée. Pour moi la cause principale de tout, c'est le rapport que vous avez avec le chien et cela résulte de la qualité d'une relation et de votre capacité à gagner les "affrontements" car les deux facteurs sont liés en général.
Là vous avez un chien qui probablement n'a pas une sortie enrichissante et qui génère de la frustration plus qu'autre chose. Etre dans un lieu pleins d'odeurs et de découverte en étant entravé ne peut générer que de la frustration.
Votre chien a très certainement appris à reconnaitre les moments de fin de balades et a commencé à avoir un comportement que vous n'êtes pas arrivée à corriger. Il suffit de quelques fois pour qu'une mécanique se créer. Les chiens fonctionnement par association :
> Je ressens de la frustration > je réagis > mon humain réagit en fonction > je surréagis
Petit à petit le fil d'Ariane va se raccourcir entre la première et la dernière étape.
Vous devez donc casser toute cette mécanique. Votre relation avec le chien viendra à la fois grâce aux moments partagés et aux règles que vous saurez lui inculquer. Cela implique de gagner des batailles. Mais pour les gagner, il faut un minimum de relationnel quand même. Donc cela est soit un cercle vertueux, soit dans votre cas, un engrenage.
N'avez-vous aucun endroit où vous pourriez le lâcher en libre ? Je ne parle pas forcément de grandes étendues même si c'est l'idéal. Mais dans votre cas, vous pourriez peut-être trouver des coins qui sont plus ou moins fermés pour faire des parties de jeux avec lui. On peut imaginer 20 minutes de balade en laisse et 30 minutes dans ce type de lieu où vous jouerez avec lui à divers jeux. Cela vous permettrait déjà une nouvelle association vous > sorties > jeux.
Pour ce qui est de ses réactions ensuite, vous pouvez le bloquer avec la laisse. Lorsque qu'il commence à le faire, essayez de tendre votre bras assez loin de votre corps pour qu'en cas de saut, vous puissiez immédiatement donner un coup sur la laisse dans le sens contraire. Le but est qu'il ne puisse pas vous atteindre. Et répétez jusqu'à ce ce qu'il capitule et s'assoie. Il ne pourra continuer indéfiniment si le résultat n'est pas celui obtenu habituellement. C'est un jeu de nerfs et cela peut durer quelques interminables minutes. Mais c'est ainsi que vous gagnerez des batailles.
Mais une fois encore, cette correction de comportement s'inscrit dans un tout.