Chien de un an qui saute et chique les mains

Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons adopté un chien dans une association il y a tout juste un an. Il avait été abandonné très jeune, dans le sud de sa France, avec sa petite soeur. Il n'était absolument pas sevré. Nous n'avons aucun idée de la race des parents. Petit, Sayers ressemblait à un petit Patou maintenant il a l'air d'un golden retriever. A un an, il fait environ 35kg.

Si les trois quarts du temps tout se passe bien, le dernier quart est en train de devenir un enfer pour moi. S'il se comporte plutôt bien avec son maître, il commence à être problématique avec moi sans qu'on sache si c'est vraiment de l'agressivité. Mon compagnon n'y assiste jamais (et du coup ne me croit qu'à moitié) car le chien fait ça quand il n'est pas.

Ça a commencé il y a quelques mois lors des balades. A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi. Il saute, avec ses dents il s'accroche à mes vêtements, mes mains. Je ne crois pas que ce soit fait pour faire mal car je ne saigne pas, mais il a quand même de sacrés chicots donc il fait souvent des trous dans mon manteau. Depuis quelques temps il commence même à faire ça à la maison. Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur mais il me fonce dessus et il saute, il saute et il chique. Que je demande sans forcer la voix, en me mettant à hurler ça ne change rien. Pendant environ huit mois nous allions (surtout mon compagnon) à l'école du chiot tous les samedi qui prône une éducation positive du chien. Donc il n'était pas vraiment question de le punir (par contre c'était problématique car nous n'avons pas de pièce pour l'isoler). Mais depuis quelques temps, je suis tellement à bout qu'il se prend une baffe ou alors je le mets au sol en espérant qu'il se calme (ou au moins pour qu'il évite de me faire tomber et qu'il arrêter de happer mes mains). Une vétérinaire il y a peu de temps m'a dit qu'il fallait qu'on le recadre et lui a donne une tape sur le museau.

Je n'ai plus de solution, je n'en peux plus. J'aime mon chien mais des fois j'ai envie de l'encastrer dans le mur. Désolée du roman, j'espère qu'avec ces détails quelqu'un aura une solution.

Bonne journée

33 réponses

Bonjour à tous,

je reviens un peu aux nouvelles.

Flip-Cockwood, je note le conseil. À la suite de mes messages, je n'étais plus assez sereine pour avoir des interactions avec le chien, alors je ne me sentais pas de faire ça seule. De plus, il est grand et gros, alors même avec une laisse courte j'ai du mal à gérer l'excitation.

Jazz17, merci ! J'ai eu exactement la même chose (hématomes et veste en cuir déchirée) la première fois que nous sommes allés à l'école du chiot. L'éducateur de Canibest est venu et a constaté les soucis ; il a parlé de problèmes de frustration, d'autocontrole et du fait qu'il n'ait pas été éduqué par sa mère pour prévenir les morsures. Seulement les techniques qu'il nous a conseillé pendant le bilan ont renforcé l'agressivité du chien, enfin à notre avis. Il nous a notamment conseillé d'appuyer fort la babine sur la canine de notre chien quand celui nous mord. Ça ne marche pas vraiment. Nous avons pris rdv en fin de mois chez un vétérinaire comportementaliste.

J'ajoute que nous venons d'apprendre l'existence d'un grand parc à chien pas trop loin de chez nous. Nous l'y avons emmené et il a pu rencontrer d'autres chiens, avec lesquels il a pu jouer. Il a été un peu dominé par un autre chien, toujours dans le jeu, sans qu'il vienne se réfugier auprès de nous. Pour nous, c'est une bonne chose car il n'a pas vraiment l'habitude de ne pas être le dominant avec les autres animaux.

Mel1

Le fait que votre chien monte en pression, qu'il augmente ses mauvais comportements peut au contraire être le signe que ce que vous faites fonctionne.

Je vais essayer de m'expliquer. Par exemple le chien aboie pour réclamer sa nourriture. Il aboie 10 fois vous en avez marre vous cédez. Au bout d'un moment vous voulez rectifier ça pour qu'il cesse de réclamer. Au début plutôt que de se taire le chien va tenter d'aboyer plus, 20 fois 30 fois 50 puisque 10 fois ne suffit plus.

Au bout d'un moment le chien va comprendre que ça ne à rien de surenchérir et alors il adoptera le bon comportement.

Je sais pas si c'est bien clair mon explication.

Le vétérinaire comportementaliste il vient chez vous ou vous allez le voir à son cabinet ?

J'en ai vu un une fois, rdv à la clinique, et honnêtement plus jamais. Avant même que je lui explique le comportement de mon chien elle me sort "on va lui donner un médicament pour l'aider" 😳 J'y suis jamais retournée. Pour être vraiment efficace je pense qu'un comportementaliste doit observer le comportement du chien et pas juste écouter ce le maître lui raconte. On peut mal interpréter ou tout simplement ne pas voir et donc raconter des choses qui ne correspondent pas à la réalité, ce qui est plutôt embêtant.

Sabae

Bonjour,

Je vois que vous êtes revenu et je viens juste vous encourager à poursuivre vos efforts! Ici aussi c’est compliqué et les hématomes parfois au rendez-vous. Comme il l’a été dit l’augmentation des mauvais comportements n’est pas forcément mauvais signe. Je me permet de refaire référence à ma situation en espérant vous donner des pistes ou juste des encouragements. Le plus gros déclencheur de frustration ici c’est de ne pas pouvoir aller au contact des congénères. Sitôt qu’il voit un chien dans la tête du miens c’est « oh mon dieu tellement bien un copain » il se met à tirer comme pas possible sur sa laisse pour aller vers l’autre (je vous passe l’étape de si ça fonctionne pas j’aboie,je saute je fous la honte à ma maîtresse etc). Du coup maintenant nous passons notre temps aux cours chiens a l’extérieur du terrain. Mon chien doit montrer du calme pour qu’on s’approche et éventuellement qu’on rejoigne le groupe. Il nous a fallu 2 cours pour qu’il arrive suffisamment se maîtriser pour qu’on aille juste au grillage et qu’il puisse renifler. Le premier cours j’ai passé en tous cas 30 minutes debout sur la laisse a ignorer ses aboiements et se tentatives de me sauter dessus. Ensuite les 30 minutes restantes il tirait vers le terrain du cours je faisais demi tour et lui demandais de s’asseoir. Nous en sommes au 4ème cours à faire notre petit manège et j’ai l’impression qu’il comprend ce qu’on attend de lui. des fois il n’arrive pas se maîtriser quand même mais on voit qu’il essaye. Durant le premier cours je me suis demandé pq je m’infligeais ça et suis ressortie toutes courbaturée de le retenir mais je vois maintenant des progrès alors ça remotive.

Pour l’exercice de jeu proposé par Flip vous pourriez demander de l’aide à qqn. vous lui mettez une longe gérée par qqn d’autre, vous jouez dans votre jardin en libre et sitôt qu’il dérape vous vous retournez et faites la statue et la personne qui gère la longe pourrait l’éloigner de vous. Sitôt qu’il offre du calme on félicite et reprend le jeu.

Tenez bon c’est pénible mais vous allez y arriver!