Bonjour,
Avec mon compagnon nous avons adopté un chien dans une association il y a tout juste un an. Il avait été abandonné très jeune, dans le sud de sa France, avec sa petite soeur. Il n'était absolument pas sevré. Nous n'avons aucun idée de la race des parents. Petit, Sayers ressemblait à un petit Patou maintenant il a l'air d'un golden retriever. A un an, il fait environ 35kg.
Si les trois quarts du temps tout se passe bien, le dernier quart est en train de devenir un enfer pour moi. S'il se comporte plutôt bien avec son maître, il commence à être problématique avec moi sans qu'on sache si c'est vraiment de l'agressivité. Mon compagnon n'y assiste jamais (et du coup ne me croit qu'à moitié) car le chien fait ça quand il n'est pas.
Ça a commencé il y a quelques mois lors des balades. A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi. Il saute, avec ses dents il s'accroche à mes vêtements, mes mains. Je ne crois pas que ce soit fait pour faire mal car je ne saigne pas, mais il a quand même de sacrés chicots donc il fait souvent des trous dans mon manteau. Depuis quelques temps il commence même à faire ça à la maison. Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur mais il me fonce dessus et il saute, il saute et il chique. Que je demande sans forcer la voix, en me mettant à hurler ça ne change rien. Pendant environ huit mois nous allions (surtout mon compagnon) à l'école du chiot tous les samedi qui prône une éducation positive du chien. Donc il n'était pas vraiment question de le punir (par contre c'était problématique car nous n'avons pas de pièce pour l'isoler). Mais depuis quelques temps, je suis tellement à bout qu'il se prend une baffe ou alors je le mets au sol en espérant qu'il se calme (ou au moins pour qu'il évite de me faire tomber et qu'il arrêter de happer mes mains). Une vétérinaire il y a peu de temps m'a dit qu'il fallait qu'on le recadre et lui a donne une tape sur le museau.
Je n'ai plus de solution, je n'en peux plus. J'aime mon chien mais des fois j'ai envie de l'encastrer dans le mur. Désolée du roman, j'espère qu'avec ces détails quelqu'un aura une solution.
Bonne journée