Chien de un an qui saute et chique les mains

Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons adopté un chien dans une association il y a tout juste un an. Il avait été abandonné très jeune, dans le sud de sa France, avec sa petite soeur. Il n'était absolument pas sevré. Nous n'avons aucun idée de la race des parents. Petit, Sayers ressemblait à un petit Patou maintenant il a l'air d'un golden retriever. A un an, il fait environ 35kg.

Si les trois quarts du temps tout se passe bien, le dernier quart est en train de devenir un enfer pour moi. S'il se comporte plutôt bien avec son maître, il commence à être problématique avec moi sans qu'on sache si c'est vraiment de l'agressivité. Mon compagnon n'y assiste jamais (et du coup ne me croit qu'à moitié) car le chien fait ça quand il n'est pas.

Ça a commencé il y a quelques mois lors des balades. A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi. Il saute, avec ses dents il s'accroche à mes vêtements, mes mains. Je ne crois pas que ce soit fait pour faire mal car je ne saigne pas, mais il a quand même de sacrés chicots donc il fait souvent des trous dans mon manteau. Depuis quelques temps il commence même à faire ça à la maison. Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur mais il me fonce dessus et il saute, il saute et il chique. Que je demande sans forcer la voix, en me mettant à hurler ça ne change rien. Pendant environ huit mois nous allions (surtout mon compagnon) à l'école du chiot tous les samedi qui prône une éducation positive du chien. Donc il n'était pas vraiment question de le punir (par contre c'était problématique car nous n'avons pas de pièce pour l'isoler). Mais depuis quelques temps, je suis tellement à bout qu'il se prend une baffe ou alors je le mets au sol en espérant qu'il se calme (ou au moins pour qu'il évite de me faire tomber et qu'il arrêter de happer mes mains). Une vétérinaire il y a peu de temps m'a dit qu'il fallait qu'on le recadre et lui a donne une tape sur le museau.

Je n'ai plus de solution, je n'en peux plus. J'aime mon chien mais des fois j'ai envie de l'encastrer dans le mur. Désolée du roman, j'espère qu'avec ces détails quelqu'un aura une solution.

Bonne journée

33 réponses

Et bien, je ferai ça. Nous faisons aussi appel à un éducateur canin qui vient lundi prochain. On verra si ça fait une différence par rapport à l'école du chiot. Il y a d'autres points qu'il ne maitrise pas (comme "tu attends" ou le rappel).

Merci beaucoup en tout cas de la réactivité des réponses ! Faut que j'attende la prochaine crise pour voir ce qui fonctionne. Et il va falloir que je trouve l'élément déclencheur.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que comprendre la raison de ce nouveau comportement est d'abord la première étape, la manière la plus appropriée de trouver la solution adaptée à votre problème. Si vous n'arrivez pas à observer pourquoi , un educateur comportementaliste pourrait vous aider.

Pour les pistes, je pense aussi à de l'excitation mal gérée/controlée.

C'est pour cette raison que je vous demande en quoi consistent les balades que vous lui apportez, la durée, la variété (laisse, libre, parc, foret, campagne, ville...) , les rencontres congénères ?

" Beach please ! "

D'accord, je comprends. Un éducateur vient lundi prochain, après il ne vient que deux heures... Nous penchons aussi pour de l'excitation mal contrôlée, c'était en tout cas la piste de l'école du chiot. Ils pensaient que Sayers ne savait gérer sa frustration. Après la seule solution était de l'isoler le temps de redescendre mais quand nous sommes en balade ce n'est pas vraiment possible. Nous le promenons environ une fois par jour. Ça a progressivement changé avec son comportement. Moi je ne le promène plus du tout. Exception faite d'aujourd'hui. Avant on le promenait une heure, une heure et demi, puis on s'est demandé si ce n'était pas trop long et si ce n'était pas ça la cause de son énervement en fin de balade. On a commencé à segmenter en deux petites balades mais en général il s'excitait quand même à la fin. Mais toujours avec moi, pas vraiment avec mon compagnon. On essaie de varier les promenades, parc (le plus souvent), bord de rivière, forêt, un petit peu de ville. Il est toujours en laisse car il n'obéit pas au rappel et on se promène quasiment toujours dans des endroits où il y a du monde/d'autres chiens. Peu de rencontres congénères car personne n'a de chien dans notre entourage, il ne va plus à l'école du chiot depuis novembre. Il croise des chiens lors des balades mais généralement on l'éloigne.

Edit : vu que je ne le promène plus, les jours où mon compagnon est au travail en entreprise (une a deux fois par semaine), Sayers n'est pas promené du tout

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

2 petites sorties par jour en laisse, avec 1/2 jours sans sorties du tout, peu de rencontre congénères… pour moi c’est pas plus compliqué, il manque de dépenses et vous le fait savoir.

Y a pas un endroit où il pourrais être lâché pour qu’il puisse courir et se défouler un bon coup ? Ou courir avec lui ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Si les balades n'ont lieu qu'en laisse, votre chien réclame juste un petit peu de droit de vivre

Vous n'avez pas de voiture pour vous rendre dans de grands espaces où il puisse enfin se défouler ?

Mel1

Si vous ne pouvez pas le lâcher car il n'a pas de rappel, au moins investissez dans une longe de 15 mètres ou 20 mètres. Même vous pouvez la faire vous même pour moins cher en achetant de la corde et un mousqueton en magasin de bricolage.

Ça permettra au chien de pouvoir courir un peu et ça vous permettra de pouvoir travailler le rappel. En laisse c'est impossible !

Après tout ne se résout pas avec plus de dépenses, ça serai tellement facile.

J'ai à la maison un chiot de 7 mois qui est un vrai "énervé" lol pourtant il est promené tous les jours, la plupart en libre ou une partie en libre, et 9 fois sur 10 (au moins) avec ses potes. Et pourtant régulièrement il pique sa crise, bon il ne me saute pas dessus mais il peut le faire à d'autres.

Mais là c'est certain que votre chien manque de dépense. Achetez ou faites vous une longe pour commencer. Ça sera déjà un bon début. Le manque de dépenses ne peut pas aider, c'est certain.

Peut être que ce chien arrive à se contenir devant votre compagnon, mais à un moment donné il faut que ça sorte ! Et devant vous il se sent plus libre de pouvoir décharger son trop plein d'énergie.

Bonjour à tous,

Ce matin après avoir fait sortir le chien pour ses besoins dans le jardin, j'ai eu le droit a une crise de folie. J'ai tenté la méthode de l'attraper par la tête mais ca n'a malheureusement pas marché. Quand je fais ça, il devient plus agressif, tente de mordre mes mains. Une fois lâché, il est plus agressif qu'avant. Il commence à mordre plus fort. Je suis vraiment découragée

Bonjour,

Je n'avais pas vu les précédents messages. Il a une longe de 15 mètres pour les sorties, quand je dis laisse je parlais de ça.

Je trouve la formule "réclame le droit de vivre" un peu passive-agressive puisque nous ne l'enfermons pas dans une boîte 24/24 mais j'entends le message. Le problème c'est que même quand nous le promenons plus nous avons droit à ces crises, généralement en fin de promenade ce qui nous avait conduit à les diminuer.

Et pourquoi les promenades ne règlent-elles pas le problème dans ce cas ? Là je viens de le promener et des que nous sommes arrivés à la maison il a commencé à me sauter dessus et à mordre avec une morsure plus forte qu'avant.

Mel1 et d'après vous qu'est ce qui fait que votre chiot pique sa crise ? Je pense aussi que le manque de dépenses ne nous aide pas mais il y a un élément déclencheur que nous n'arrivons pas à trouver.

J'en viens au point où je me dis que ce serait plus simple de lui trouver une autre famille. Je sais que les membres de ce forum vont trouver ça affreusement lâche et égoïste mais je ne sais plus si j'ai les capacités de résoudre ce problème d'agressivité.

Je viens aussi d'apprendre que mes parents, qui l'ont eu en garde en novembre, ont réprimé ces comportements par des coups (sans que je n'arrive vraiment à savoir la nature des coups, mais le mot "bâton" a été prononcé...). J'ai peur que Sayers ait pris la morsure comme seule réaction.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Allez sur Facebook sur le groupe « la team cap dog », demandez en mp les coordonnées d’éducateurs dans votre ville en exposant votre problème (soyez le plus précis possible dans votre texte).

Ils pourront vous aider.

Le donner à une autre famille c’est pas si simple car si la famille ne convient finalement pas c’est le risque qu’il passe de main en main et que cela ce termine mal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Merci Kikaah je note le nom et je vais aller voir, sachant qu'un éducateur de Canibest vient lundi prochain.

Après quelqu'un avec plus d'expérience serait peut être meilleur pour lui ?