Chien de plus en plus agressif

Kangouala

Bonjour,

J'ai un chien de quatre an et demi, croisé labrador et border.

Il a toujours été un peu agressif même bébé. Je l'avais emmené à l'école du chiot et il était obéissant quand on y était mais à la maison il voulait être le chef. Ça s'est calmé mais là il devient de plus en plus souvent agressif et ce sans raison apparente.

Parfois je passe à côté de lui et il se jette sur mes pieds la gueule ouverte alors qu'il était en train de dormir et que je ne lui ai rien dit. Il ne sert pas la mâchoire mais il me donne des coups de dents, j'ai parfois des bleus.

Je ne sais jamais quand et pourquoi il va faire ça. Il ne prévient pas en grognant avant.

Tout à l'heure je le caressais et il s'est dressé d'un coup et s'est jeté sur moi comme pour me mordre.

Pour le calmer je lui dis "puni" et il va s'isoler dans un coin de la cuisine mais c'est de plus en plus dur pour qu'il y aille. Avant ça le calmait mais maintenant il continue à grogner alors qu'il est dans le coin.

Je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète. J'ai de plus en plus peur de passer près de lui.

Merci d'avance pour votre aide, je suis perdue

26 réponses
Kangouala

En fait il faisait ça juste chez moi jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Là je vais régulièrement chez une amie et il commence à le faire un peu aussi. Mais autrement il ne le faisait nulle part en dehors de la maison. Il obéit même plutôt bien en dehors, il est hyper gentil avec les gens et les autres chiens

Munch

par endroits en fait c'était pas le mots adéquat!^^

exemple il cherche a attraper de la nourriture sur une table ou aller à un endroit où vous ne voulez pas qu'il aille, instinctivement vous lui dites non le remettez à sa place et ensuite vient le puni si nécessaire, mais ce non est son mot d’arrêt "visceral", le puni n'est qu'un plus ds ces situations.

Varier ces ordres n'est que graduer des interdictions.

Bon apres je suis peut etre à coté de la plaque, m'enfin pour moi, selon l'éducation que j'ai donné, le non a toujours été le mot d’arrêt total d'une bêtise peu importe laquelle, n'importe où n'importe quand!^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui, « non » stop l’action et « puni » voudrait dire d’aller à l’isolement. Du coup s’il est « puni » en dehors de la maison c’est est moins pratique ^^ je vois.

Par contre le fait qu’il ne doit pas castré ne doit pas avoir un lien avec son comportement, d’autant plus qu’il avait ce genre de comportement déjà petit.

Vous l’avez eu a quel âge ? Peut-être n’a il été pas bien sevré ?

Ou tout simplement il y a une mauvaise communication entre vous, il ne vous comprend pas et vous non plus, après tout notre langage est bien différent d’un chien.

Plusieurs astuces pourraient vous aider, changer de place son panier dans un endroit sans trop de passage. Lui faire des activités cérébrales (sous forme de jeux, agility, recherche d’objets...etc) pour que vous puissiez nouer des liens avec votre chien, apprendre les différents signaux du langage canin, peut-être qu’il vous envoie des messages que vous ne voyez pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Munch

Ah oui, « non » stop l’action et « puni » voudrait dire d’aller à l’isolement. Du coup s’il est « puni » en dehors de la maison c’est est moins pratique ^^ je vois.

Ça va même un peu plus loin,

Il ne vous viendrait pas à l'idée de dire "puni" quand votre chien cherche à attraper les chaussettes qui sèchent sur le tancarville ou la télécommande sur la table basse

Le non est le mots qui sort le plus facilement et je suppose que l'auteure du post réagi pareil.

C'est un non juste, bien utilisé et parfaitement compréhensible

Du coup pour toutes ces multiples petites chose du quotidien le chien comprend son maître mais ce "puni" sorti dans des situations "bizarres" à des endroits "particuliers" et non utilisé ailleurs n'est peut-être pas compris comme sa maîtresse le pense.

Le chien peut se dire "c'est l'heure du dodo, c'est chiant mais pourquoi pas!" 🥱🤣

Kangouala

Merci pour votre aide.

Je viens de le sortir et en rentrant j'ai déplacé son tapis dans l'arrière cuisine. Ça n'a pas eu l'air de le traumatiser car il y est allé directement.

C'est vrai que souvent je lui dis non. Je lui dis puni quand il se jette sur moi. Je vais essayer de lui dire non aussi dans ce second cas.

Je l'ai eu à deux mois. Avant il habitait avec ses parents et sa fratrie. Je crois qu'il faisait tout ce qu'il voulait car il vivait dans le jardin derrière la maison mais très rarement dedans.

Je pense que j'ai loupé un truc dans son éducation malgré l'école du chiot et toute l'attention que je peux lui donner.

Je vais essayer de voir les activités que je pourrais faire avec lui en plus de jouer et de se promener.

Merci pour vos conseils.

Tania28700

Courage et tiens nous au courant de la suite 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Juste une question:

votre chien est-il bien correctement dépensé et stimulé proportionnellement à son niveau d'énergie et son besoin d'avoir une mission à accomplir dans son existence ?

Les comportements que vous décrivez peuvent aussi faire penser à un chien qui s'invente des tâches tout seul comme il peut vu qu'on ne répond pas à ses attentes à ce niveau ...

Aggie19

J'ai l'impression que votre chien, dès son plus jeune âge, a pris le pas sur vous. Un chien qui ne trouve pas un chef de meute (ou un leader, peu importe le nom) dans son foyer a tendance à prendre les choses "en mains". Ce n'est pas naturel pour lui, mais instinctivement il doit rétablir l'équilibre. Il est important, pour vous imposer, de dégager une énergie calme et assurée et de montrer que le leader, c'est vous !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un chien de quatre an et demi, croisé labrador et border. Il a toujours été un peu agressif même bébé. Je l'avais emmené à l'école du chiot et il était obéissant quand on y était mais à la maison il voulait être le chef. Ça s'est calmé mais là il devient de plus en plus souvent agressif et ce sans raison apparente. Parfois je passe à côté de lui et il se jette sur mes pieds la gueule ouverte alors qu'il était en train de dormir et que je ne lui ai rien dit. Il ne sert pas la mâchoire mais il me donne des coups de dents, j'ai parfois des bleus. Je ne sais jamais quand et pourquoi il va faire ça. Il ne prévient pas en grognant avant. Tout à l'heure je le caressais et il s'est dressé d'un coup et s'est jeté sur moi comme pour me mordre. Pour le calmer je lui dis "puni" et il va s'isoler dans un coin de la cuisine mais c'est de plus en plus dur pour qu'il y aille. Avant ça le calmait mais maintenant il continue à grogner alors qu'il est dans le coin. Je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète. J'ai de plus en plus peur de passer près de lui. Merci d'avance pour votre aide, je suis perdue
Bonsoir, chercher à le ''calmer'' après coup n'est pas la bonne méthode je pense, ça revient à l'autoriser à déborder mais à le punir ensuite pour ça (punir n'est pas calmé d'ailleurs et inversement). A mon avis il vaudrait mieux anticiper ses réactions au maximum et faire tomber un NON franc, ferme et non négociable à la seconde même où il prend la décision de faire quelque chose qui est interdit (avant qu'il passe à l'action donc, pour ça faut bien le connaitre) ou alors faire tomber le ''non'' pile au moment où il fait ce que vous ne voulez pas qu'il fasse et l'envoyer à son panier, l'y accompagner et non pas le laisser y aller seul et prendre tout son temps. Il devrait y rester jusqu'à que vous l'autorisiez à en sortir (quelques minutes suffisent) mais ne le laissez pas décider de quand il en sort si c'est vous qui l'y avez envoyé surtout si c'est parce qu'il a dépassé les limites.
Caroline-Eg

Je pense qu'effectivement il faudrait que vous deveniez le leader de votre chien. Perso je dirai que pour bien qu'il assimile le "non" (bon moi j'emploie le mot "stop" mais c'est pareil) il faut le mettre un peu sur le fait. Mon chien qui n'avait pas de problème avec les humains mais des soucis de contrôle de l'environnement avec ses congénères avait tendance à foncer vers les encadrements de portes pour faire la loi autant dire que c'est un bon point de repaire pour lui faire apprendre le renoncement depuis j'ai zero problème à ce niveau.

Il faut aussi avoir en tête que dans une réeducation il se peut que le chien monte d'un cran et accentue le comportement négatif pendant un petit moment avant de renoncer, car effectivement un chien renforcé volontairement ou non quand on remet en cause son petit monde peut ne pas dévier et au contraire penser qu'il faut simplement accentuer le comportement existant jusqu'au renoncement justement.

Et imposez vous mais surtout soyez cohérente, on a pas besoin de 36 mots pour éduquer un animal ni de les répéter plusieurs fois à la suite, le renoncement, le rappel et la marche en laisse sont vraiment les 3 bases, le reste est superflu pour moi, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas les apprendre mais que ce ne sont pas eux qui vous permettre de gérer forcément le chien au quotidien. Et pour moi la punition surtout chez un berger ce n'est pas l'isolement au fond de la pièce avec une vu d'ensemble sur ce qui se passe dans la maison mais dans une pièce sans le maître.

Ensuite c'est peut être juste un avis mais il est trop tard mais encore une fois je dirai que cela ne m'étonne pas que votre chien ait fréquenté l'école du chiot c'est un avis personnel mais tout de même assez observatif et aussi pour avoir discuter avec pas mal d'éducateurs aussi. Beaucoup de chiens en école du chiot sans chien adulte n'apprennent souvent rien, si ce n'est un soucis de gestion de frustration et d'auto contrôle qui fait qu'on les retrouve souvent après en rééducation car très tôt ils montre des signes d'instabilité. Ce n'est pas de la faute des proprios qui pensent bien faire mais souvent tu le combines à un gros tempérament et peut être qqn de débutant qui a encore besoin d'apprendre à sonder son chien. Je ne vais pas dire que les problèmes viennent de l'école du chiot mais je pense pas que malheureusement cela l'a aidé au contraire.

En tout cas bon courage et faites vous aidez par un pro si vraiment vous n'y arrivez pas pas