Chien de plus en plus agressif

Kangouala

Bonjour,

J'ai un chien de quatre an et demi, croisé labrador et border.

Il a toujours été un peu agressif même bébé. Je l'avais emmené à l'école du chiot et il était obéissant quand on y était mais à la maison il voulait être le chef. Ça s'est calmé mais là il devient de plus en plus souvent agressif et ce sans raison apparente.

Parfois je passe à côté de lui et il se jette sur mes pieds la gueule ouverte alors qu'il était en train de dormir et que je ne lui ai rien dit. Il ne sert pas la mâchoire mais il me donne des coups de dents, j'ai parfois des bleus.

Je ne sais jamais quand et pourquoi il va faire ça. Il ne prévient pas en grognant avant.

Tout à l'heure je le caressais et il s'est dressé d'un coup et s'est jeté sur moi comme pour me mordre.

Pour le calmer je lui dis "puni" et il va s'isoler dans un coin de la cuisine mais c'est de plus en plus dur pour qu'il y aille. Avant ça le calmait mais maintenant il continue à grogner alors qu'il est dans le coin.

Je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète. J'ai de plus en plus peur de passer près de lui.

Merci d'avance pour votre aide, je suis perdue

26 réponses
Kangouala

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu les nouvelles réponses

Je vais essayer de vous répondre.

Je pense que mon chien se dépense assez. Il a un jardin de 3000m2 dans lequel je l'accompagne tout le temps car si je ne vais pas avec lui il ne veut pas y aller. Et en plus il risque de se sauver... Et on va faire des promenades souvent, durant lesquelles soit je le tiens avec une laisse à enrouleur, soit je le détache et il court.

Je pense aussi que je n'ai pas été assez ferme avec lui au départ et il a pris le dessus. Est il trop tard pour inverser la tendance ?

Le problème c'est que je ne peux pas anticiper ses réactions car il ne prévient pas avant de se jeter sur moi. S'il grognait avant, je saurais qu'il va se jeter sur mes pieds. Mais il ne montre rien, il est assis ou couché, je passe et il se jette d'un bond sur moi, crocs en avant. Il ne mord pas mais il tape assez fort avec ses crocs pour que j'ai de beaux bleux. Dés qu'il commence, je lui dis puni. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le non car depuis mon premier message, il n'a pas recommencé (et c'est tant mieux).

Je prends bonne note de tous vos avis et je vous dirai la suite...

A bientôt

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’il manque de vrais dépenses, un jardin, même aussi grand sois il ne remplace pas une sortie dans un lieu nouveau avec de nouvelles odeur et des copains chiens, c’est beaucoup plus stimulant qu’une sortie f’dans le jardin qu’il connais par cœur, à court terme le chien s’y ennuie.

Quant aux promenade, « souvent » donc pas assez sachant qu’il en a besoin tous les jours.

Faudrais revoir ça je pense.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kangouala

Sauf que souvent, pour moi, ça voulait dire deux fois par jour et non pas une fois de temps en temps...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chien semble bien avoir adopté cette habitude d'interaction avec vous, soit pour initier le contact soit pour recadrer ce qui lui déplaît, contrôler les allers venues... Difficile à dire en détails ce qui pourrait le provoquer à agir ainsi, comme vous dites, il ne prévient pas avant par un grognement ou autre...

S'agit il de hiérarchie, d'autorité, de relation ? Là aussi c'est complexe. Avez vous demandé l'aide d'un comportementaliste à domicile, juste pour une visite ou deux, histoire de débrouiller un peu et mieux comprendre son attitude pour mieux agir ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de dépense même si là votre chien, de par son origine, fait parti des types actifs.

Kangouala

Pour le moment je n'ai demandé de conseils qu'ici et à ma véto. Elle m'avait donné quelques trucs : ne pas le faire manger avant moi, ne pas céder à ses demandes mais être à l'origine des choses (caresses, sorties, gourmandises...) Afin qu'il sache que c'est moi qui décide. Je n'ai pas vu trop de changements.

J'ai aussi déplacé son tapis dans l'arrière cuisine, il est tout seul et n'a plus vue sur toute la maison. Il n'est pas vraiment tout seul car il est libre de ne pas se coucher sur son tapis s'il a envie d'aller ailleurs. Sauf la nuit.

Je vais regarder s'il y a un comportementaliste près de chez moi. Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Je sais que parfois le conseil d'aller voir un pro peut être mal perçu, surtout quand on vient ici pr un conseil/avis, ça donne l'impression d'envoyer bouler la personne. Mais vraiment c'est pas mon intention.

Ici votre chien a pris cette habitude et aussi il a 4 ans, un âge où le caractère est déjà bien affirmé et stable (c'est super si tt va bien mais très dur aussi quand un soucis est récurrent...)

Dire non ou être plus autoritaire, ferme... Tout cela peut mener à la résolution du soucis (quand on y arrive car par ex, perso je suis plutôt nulle quant à l'autorité), mais cela peut aussi augmenter le risque de tension, de conflit et aggraver les choses dans certains cas... À travers un post, impossible de dire dans quel cas vous vous situez avec votre chien.

Un pb d'autorité par ex entraîne des conséquences plus ou moins graves... Mais là vu le titre du post et votre description, je préfère ne pas m'avancer plus dans les conseils. Vaut mieux voir un pro qui vous observera vous et votre chien et vous aidera...

Un pb de dépense n'entraîne pas ou pas forcément que le chien veuille mordre ou niaquer son maître. Je pensais à cela car la mienne (en convalescence) manque vrmt de dépense, par contre son manque de discipline et de dépense se reflète surtout dans le fait de tirer en laisse ou de vouloir courir... Absolument rien à mon encontre.

Pas pour comparer, mais juste pr dire qu'un pb de dépense peut augmenter le stress, l'anxiété, le manque d'écoute, les bêtises... Mais pas vraiment pousser un chien à s'en prendre à son maître, d'une manière ou d'une autre... (sinon y'a aussi lgt que les chiens jamais ou peu sorti auraient mangé leur maître... 😁)

Bon courage à vous. Trouvez les bonnes clés, les exo qui correspondront pr vous et lui et ça ira mieux. Gardez confiance en vous et en lui 😉