Chien de plus en plus agressif

Kangouala

Bonjour,

J'ai un chien de quatre an et demi, croisé labrador et border.

Il a toujours été un peu agressif même bébé. Je l'avais emmené à l'école du chiot et il était obéissant quand on y était mais à la maison il voulait être le chef. Ça s'est calmé mais là il devient de plus en plus souvent agressif et ce sans raison apparente.

Parfois je passe à côté de lui et il se jette sur mes pieds la gueule ouverte alors qu'il était en train de dormir et que je ne lui ai rien dit. Il ne sert pas la mâchoire mais il me donne des coups de dents, j'ai parfois des bleus.

Je ne sais jamais quand et pourquoi il va faire ça. Il ne prévient pas en grognant avant.

Tout à l'heure je le caressais et il s'est dressé d'un coup et s'est jeté sur moi comme pour me mordre.

Pour le calmer je lui dis "puni" et il va s'isoler dans un coin de la cuisine mais c'est de plus en plus dur pour qu'il y aille. Avant ça le calmait mais maintenant il continue à grogner alors qu'il est dans le coin.

Je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète. J'ai de plus en plus peur de passer près de lui.

Merci d'avance pour votre aide, je suis perdue

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peut-être été surpris quand vous êtes passé devant lui ? Où est situé son panier ? Peut-être a il une douleur ? A il des souci de santé ? Ouïe ? Vu ? Quand vous le caressez, montre il de signaux indiquant un malaise ou une envie justement d’être caressé ?

Le défouler le assez ? Quelles activités faites vous avec lui ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kangouala

Je ne pense pas qu'il ait été surpris, il me regardait et je suis allée le voir.

Son panier est dans la cuisine, le long d'un mur.

Si c'était la première fois ça ne m'inquiéterait pas autant mais le souci c'est que c'est de plus en plus souvent et sans raison.

Il est en pleine forme autrement et quand je le caresse il semble content.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être y a il trop de passage à son goût devant son panier ? S’il est à moitié border, il a sans doute cet instinct qui fait qu’il se focalise sur quelque chose en mouvement (un mouton ou un pied) et le stoppe pour le faire rentrer dans le rang parmis les autres (a défaut de mouton, un pied) ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kangouala

oui ce n'est pas une mauvaise piste.

Je suis complètement perdue...

Tania28700

Bonjour

oui l'idée de mettre son panier dans un lieu moins passager peut être à tenter... il faut voir, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Munch

Bonjour,

Autre piste en me référant à votre 1er message, vous dites lui "ordonner" un "puni" mais passé un certain niveau d'indiscipline ce mot n'est juste que lui dire "dodo" ou "au panier".

Le "NON" ferme doit être la référence à tout comportement indésirable

Le NON est souvent le premier mot, le premier ordre qu'il apprend et intègre profondément et il doit etre toujours utilisé.

Un NON très ferme avec les gros yeux et vous le poussez vers son couchage de nuit(couchage qui ne doit pas être un lieu d'observation pour lui. (un couchage doit être un lieu calme où il ne peut observer ni être observé ou dérangé, c'est mieux pour son sommeil et donc sa réponse à l'autorité et son comportement au quotidien)

Là la punition il la ressentira, il se couche dors un peu ou boude et quand il en sort vous reprenez vos habitudes.

++

Kangouala

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais essayer de mettre son tapis ailleurs pour voir si ça change quelque chose. De toute façon ça ne pourra pas être pire je pense... Enfin si, il pourrait me mordre vraiment.

L'avantage de lui dire Puni c'est qu'il comprend ce qu'il doit faire alors que je ne suis pas sûre qu'il comprenne si je dis NON. Enfin je ne sais pas, je vais essayer aussi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que « non » ou « puni » peuvent donner le même résultat, du moment au nom comprend même sens.

Petite question, est ce que par le passé, quand il grognais vous lui disais non ? (Ou puni)

Car souvent les gens grondent le chien qui grogne, alors le chien apprend à ne plus le faire mais passe direct à la morsure.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kangouala

Merci encore,

En fait je n'ai pas souvenir qu'il soit passé par une phase de grognements. J'ai l'impression que même petit sa réaction était de se jeter sur moi en montrant les dents. D'ailleurs j'avais souvent les mains et les avants bras en sang.

En fait il semble avoir toujours refusé l'autorité. Quand il était petit et qu'il faisait une bétise, je lui disais non, si par exemple il mangeait une chaise, il se retournait et se jetait sur moi.

J'ai un ami qui vient souvent. Il arrive qu'il se jette aussi sur ses pieds mais mon ami hausse le ton et le chien arrête, il continue à grogner, il prend un jouet dans sa gueule et il va sur son tapis. C'est comme s'il avait peur de lui mais pas de moi.

Problème de dominance ? Il n'est pas castré, ça peut jouer ?

Munch

Je pense que « non » ou « puni » peuvent donner le même résultat, du moment au nom comprend même sens. Petite question, est ce que par le passé, quand il grognais vous lui disais non ? (Ou puni) Car souvent les gens grondent le chien qui grogne, alors le chien apprend à ne plus le faire mais passe direct à la morsure.

L'utilisation du "puni" sous entend qu'il y a multiplication des ordres. Le puni ne peut etre utilisé qu'a domicile et je suppose qu'il y a d'autres endroits où il fait des choses non désirées

Le Non est appris tres tot et est assimilé à l'interdiction totale d'un comportement, le mot est pratique, efficace et sans tergiversation possible.

Bien utilisé il est la barriere inffranchissable alors que le puni.....boarf c'est juste un mot de plus mais moins fort!^^

Apres, le couchage est important, un chien qui dort mal ou qui a un sentiment de contrôle sur l'environnement de ses maitres développe des réactions "frondeuses", écoute moins etc...

Je pense déjà que c'est à revoir car c'est une base qui est un peu bancale et suffirai à cette "agressivité", apres on verra si c'est un vrai trouble du comportement.