Chien de plus en plus agressif

Kangouala
Kangouala

Bonjour,

J'ai un chien de quatre an et demi, croisé labrador et border.

Il a toujours été un peu agressif même bébé. Je l'avais emmené à l'école du chiot et il était obéissant quand on y était mais à la maison il voulait être le chef. Ça s'est calmé mais là il devient de plus en plus souvent agressif et ce sans raison apparente.

Parfois je passe à côté de lui et il se jette sur mes pieds la gueule ouverte alors qu'il était en train de dormir et que je ne lui ai rien dit. Il ne sert pas la mâchoire mais il me donne des coups de dents, j'ai parfois des bleus.

Je ne sais jamais quand et pourquoi il va faire ça. Il ne prévient pas en grognant avant.

Tout à l'heure je le caressais et il s'est dressé d'un coup et s'est jeté sur moi comme pour me mordre.

Pour le calmer je lui dis "puni" et il va s'isoler dans un coin de la cuisine mais c'est de plus en plus dur pour qu'il y aille. Avant ça le calmait mais maintenant il continue à grogner alors qu'il est dans le coin.

Je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète. J'ai de plus en plus peur de passer près de lui.

Merci d'avance pour votre aide, je suis perdue

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais que parfois le conseil d'aller voir un pro peut être mal perçu, surtout quand on vient ici pr un conseil/avis, ça donne l'impression d'envoyer bouler la personne. Mais vraiment c'est pas mon intention.

Ici votre chien a pris cette habitude et aussi il a 4 ans, un âge où le caractère est déjà bien affirmé et stable (c'est super si tt va bien mais très dur aussi quand un soucis est récurrent...)

Dire non ou être plus autoritaire, ferme... Tout cela peut mener à la résolution du soucis (quand on y arrive car par ex, perso je suis plutôt nulle quant à l'autorité), mais cela peut aussi augmenter le risque de tension, de conflit et aggraver les choses dans certains cas... À travers un post, impossible de dire dans quel cas vous vous situez avec votre chien.

Un pb d'autorité par ex entraîne des conséquences plus ou moins graves... Mais là vu le titre du post et votre description, je préfère ne pas m'avancer plus dans les conseils. Vaut mieux voir un pro qui vous observera vous et votre chien et vous aidera...

Un pb de dépense n'entraîne pas ou pas forcément que le chien veuille mordre ou niaquer son maître. Je pensais à cela car la mienne (en convalescence) manque vrmt de dépense, par contre son manque de discipline et de dépense se reflète surtout dans le fait de tirer en laisse ou de vouloir courir... Absolument rien à mon encontre.

Pas pour comparer, mais juste pr dire qu'un pb de dépense peut augmenter le stress, l'anxiété, le manque d'écoute, les bêtises... Mais pas vraiment pousser un chien à s'en prendre à son maître, d'une manière ou d'une autre... (sinon y'a aussi lgt que les chiens jamais ou peu sorti auraient mangé leur maître... 😁)

Bon courage à vous. Trouvez les bonnes clés, les exo qui correspondront pr vous et lui et ça ira mieux. Gardez confiance en vous et en lui 😉

Citer
Kangouala
Kangouala

Pour le moment je n'ai demandé de conseils qu'ici et à ma véto. Elle m'avait donné quelques trucs : ne pas le faire manger avant moi, ne pas céder à ses demandes mais être à l'origine des choses (caresses, sorties, gourmandises...) Afin qu'il sache que c'est moi qui décide. Je n'ai pas vu trop de changements.

J'ai aussi déplacé son tapis dans l'arrière cuisine, il est tout seul et n'a plus vue sur toute la maison. Il n'est pas vraiment tout seul car il est libre de ne pas se coucher sur son tapis s'il a envie d'aller ailleurs. Sauf la nuit.

Je vais regarder s'il y a un comportementaliste près de chez moi. Merci beaucoup

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chien semble bien avoir adopté cette habitude d'interaction avec vous, soit pour initier le contact soit pour recadrer ce qui lui déplaît, contrôler les allers venues... Difficile à dire en détails ce qui pourrait le provoquer à agir ainsi, comme vous dites, il ne prévient pas avant par un grognement ou autre...

S'agit il de hiérarchie, d'autorité, de relation ? Là aussi c'est complexe. Avez vous demandé l'aide d'un comportementaliste à domicile, juste pour une visite ou deux, histoire de débrouiller un peu et mieux comprendre son attitude pour mieux agir ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de dépense même si là votre chien, de par son origine, fait parti des types actifs.

Citer
Kangouala
Kangouala

Sauf que souvent, pour moi, ça voulait dire deux fois par jour et non pas une fois de temps en temps...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense qu’il manque de vrais dépenses, un jardin, même aussi grand sois il ne remplace pas une sortie dans un lieu nouveau avec de nouvelles odeur et des copains chiens, c’est beaucoup plus stimulant qu’une sortie f’dans le jardin qu’il connais par cœur, à court terme le chien s’y ennuie.

Quant aux promenade, « souvent » donc pas assez sachant qu’il en a besoin tous les jours.

Faudrais revoir ça je pense.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kangouala
Kangouala

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu les nouvelles réponses

Je vais essayer de vous répondre.

Je pense que mon chien se dépense assez. Il a un jardin de 3000m2 dans lequel je l'accompagne tout le temps car si je ne vais pas avec lui il ne veut pas y aller. Et en plus il risque de se sauver... Et on va faire des promenades souvent, durant lesquelles soit je le tiens avec une laisse à enrouleur, soit je le détache et il court.

Je pense aussi que je n'ai pas été assez ferme avec lui au départ et il a pris le dessus. Est il trop tard pour inverser la tendance ?

Le problème c'est que je ne peux pas anticiper ses réactions car il ne prévient pas avant de se jeter sur moi. S'il grognait avant, je saurais qu'il va se jeter sur mes pieds. Mais il ne montre rien, il est assis ou couché, je passe et il se jette d'un bond sur moi, crocs en avant. Il ne mord pas mais il tape assez fort avec ses crocs pour que j'ai de beaux bleux. Dés qu'il commence, je lui dis puni. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le non car depuis mon premier message, il n'a pas recommencé (et c'est tant mieux).

Je prends bonne note de tous vos avis et je vous dirai la suite...

A bientôt

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense qu'effectivement il faudrait que vous deveniez le leader de votre chien. Perso je dirai que pour bien qu'il assimile le "non" (bon moi j'emploie le mot "stop" mais c'est pareil) il faut le mettre un peu sur le fait. Mon chien qui n'avait pas de problème avec les humains mais des soucis de contrôle de l'environnement avec ses congénères avait tendance à foncer vers les encadrements de portes pour faire la loi autant dire que c'est un bon point de repaire pour lui faire apprendre le renoncement depuis j'ai zero problème à ce niveau.

Il faut aussi avoir en tête que dans une réeducation il se peut que le chien monte d'un cran et accentue le comportement négatif pendant un petit moment avant de renoncer, car effectivement un chien renforcé volontairement ou non quand on remet en cause son petit monde peut ne pas dévier et au contraire penser qu'il faut simplement accentuer le comportement existant jusqu'au renoncement justement.

Et imposez vous mais surtout soyez cohérente, on a pas besoin de 36 mots pour éduquer un animal ni de les répéter plusieurs fois à la suite, le renoncement, le rappel et la marche en laisse sont vraiment les 3 bases, le reste est superflu pour moi, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas les apprendre mais que ce ne sont pas eux qui vous permettre de gérer forcément le chien au quotidien. Et pour moi la punition surtout chez un berger ce n'est pas l'isolement au fond de la pièce avec une vu d'ensemble sur ce qui se passe dans la maison mais dans une pièce sans le maître.

Ensuite c'est peut être juste un avis mais il est trop tard mais encore une fois je dirai que cela ne m'étonne pas que votre chien ait fréquenté l'école du chiot c'est un avis personnel mais tout de même assez observatif et aussi pour avoir discuter avec pas mal d'éducateurs aussi. Beaucoup de chiens en école du chiot sans chien adulte n'apprennent souvent rien, si ce n'est un soucis de gestion de frustration et d'auto contrôle qui fait qu'on les retrouve souvent après en rééducation car très tôt ils montre des signes d'instabilité. Ce n'est pas de la faute des proprios qui pensent bien faire mais souvent tu le combines à un gros tempérament et peut être qqn de débutant qui a encore besoin d'apprendre à sonder son chien. Je ne vais pas dire que les problèmes viennent de l'école du chiot mais je pense pas que malheureusement cela l'a aidé au contraire.

En tout cas bon courage et faites vous aidez par un pro si vraiment vous n'y arrivez pas pas

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un chien de quatre an et demi, croisé labrador et border. Il a toujours été un peu agressif même bébé. Je l'avais emmené à l'école du chiot et il était obéissant quand on y était mais à la maison il voulait être le chef. Ça s'est calmé mais là il devient de plus en plus souvent agressif et ce sans raison apparente. Parfois je passe à côté de lui et il se jette sur mes pieds la gueule ouverte alors qu'il était en train de dormir et que je ne lui ai rien dit. Il ne sert pas la mâchoire mais il me donne des coups de dents, j'ai parfois des bleus. Je ne sais jamais quand et pourquoi il va faire ça. Il ne prévient pas en grognant avant. Tout à l'heure je le caressais et il s'est dressé d'un coup et s'est jeté sur moi comme pour me mordre. Pour le calmer je lui dis "puni" et il va s'isoler dans un coin de la cuisine mais c'est de plus en plus dur pour qu'il y aille. Avant ça le calmait mais maintenant il continue à grogner alors qu'il est dans le coin. Je ne sais plus quoi faire et je m'inquiète. J'ai de plus en plus peur de passer près de lui. Merci d'avance pour votre aide, je suis perdue
Bonsoir, chercher à le ''calmer'' après coup n'est pas la bonne méthode je pense, ça revient à l'autoriser à déborder mais à le punir ensuite pour ça (punir n'est pas calmé d'ailleurs et inversement). A mon avis il vaudrait mieux anticiper ses réactions au maximum et faire tomber un NON franc, ferme et non négociable à la seconde même où il prend la décision de faire quelque chose qui est interdit (avant qu'il passe à l'action donc, pour ça faut bien le connaitre) ou alors faire tomber le ''non'' pile au moment où il fait ce que vous ne voulez pas qu'il fasse et l'envoyer à son panier, l'y accompagner et non pas le laisser y aller seul et prendre tout son temps. Il devrait y rester jusqu'à que vous l'autorisiez à en sortir (quelques minutes suffisent) mais ne le laissez pas décider de quand il en sort si c'est vous qui l'y avez envoyé surtout si c'est parce qu'il a dépassé les limites.
Citer
Aggie19
Aggie19

J'ai l'impression que votre chien, dès son plus jeune âge, a pris le pas sur vous. Un chien qui ne trouve pas un chef de meute (ou un leader, peu importe le nom) dans son foyer a tendance à prendre les choses "en mains". Ce n'est pas naturel pour lui, mais instinctivement il doit rétablir l'équilibre. Il est important, pour vous imposer, de dégager une énergie calme et assurée et de montrer que le leader, c'est vous !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Docline
Docline

Juste une question:

votre chien est-il bien correctement dépensé et stimulé proportionnellement à son niveau d'énergie et son besoin d'avoir une mission à accomplir dans son existence ?

Les comportements que vous décrivez peuvent aussi faire penser à un chien qui s'invente des tâches tout seul comme il peut vu qu'on ne répond pas à ses attentes à ce niveau ...

Citer

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?