Vous avez tout à fait raison de prendre du recul sur toutes les informations données car on trouve tout et son contraire. Le mieux est de faire la part des choses et selon ses possibilités d'organisation.
Il est clair que l'alimentation bas de gamme (croquettes et boites de supermarché) n'est pas recommandée par les vétérinaires. J'ai demandé aussi avis au mien et d'autres et tous sont formels là-dessus. Le mieux est de choisir dans les gammes super prémiums. Ensuite, ils sont clairs aussi que les céréales, ceci pour expliquer le non achat en gamme supermarché, sont néfastes en trop grande quantité. Prendre une gamme sans céréales reste indiqué car dans ses gammes, on est sûr de ne pas trouver des taux de glucides de 50% et plus. Le sans céréales remplace donc les maïs, blé...par des amidons de PDT ou légumineuses simplement pour pouvoir amalgamer la texture et pouvoir fabriquer les croquettes. De fait, l'amidon/glucide reste présent mais en beaucoup moins grande quantité, taux de 20 à 30%, ce qui est beaucoup mieux. Ensuite, ces gammes super prémiums proposent des apports en viande de qualité et non pas en sous-produits. Vous n'iriez pas faire vos courses en déchetterie...
Pour les recommandations de l'auteur du livre "toxic croquettes", perso, je prends aussi du recul. Cette personne est spécialisée en homéopathie. Pour ma part, je n'adhère pas à cette médecine. Pour avoir vu des reportages clairement indépendants (notamment FRANCE 5 - Michel Cymes...), ces remèdes relèvent plus du placébo que de la réelle efficacité (l'effet placébo faisant toutefois des miracles comme il a été prouvé aussi lors de test de médicament). Un chimiste d'une grande marque d'Homépathie présent sur le plateau avouant que la molécule présente dans leur posologie équivalait à la dissolution d'un morceau de sucre dans une psicine! Libres à tous de croire ou pas dans cette médecine mais un auteur clairement orienté de la sorte ne peut pas non plus s'exprimer en toute objectivité.
Par contre, comme j'ai dit, un peu de bons sens et de libre arbitre font que l'on peut comprendre que les industriels tentent aussi de berner le consommateur par souci de profit maximum (on a vu de nombreux scandales éclater) et faire des croquettes avec des poubelles doit forcément engendrer de grands profits.
Le BARF, c'est encore autre chose. Les vétos consultés m'ont aussi tous dit que les risques de contamination sont très clairement présents, les risques dus aux os aussi ainsi que les carences. Ils aimeraient qu'une consultation médicale soit faite avant que le maître passe son chien à ce régime qui selon, eux, reste encore du domaine de la mode et que études réelles et recul suffisant ne leur permettent pas encore de tirer des conclusions probantes.
http://blog.direct-vet.fr/alimentation-barf-pour-ou-contre/
http://adcanes.fr/74-des-regimes-barf-sont-desequilibres/
http://dupouretducontre.canalblog.com/archives/2014/01/31/29088670.html