Chien agressif-Demande de conseil d'éducation

Cel-Ine08

Bonjour,

Nous avons un petit chien chez nous depuis 1 an. Nous l'avons recueilli l'année dernière alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Nous l'avons appelé Baloo. Il était très jouet, il mordait un peu mais normal quand ils sont petits.

Il a eu 1 an au mois de février et il fait toujours pipi partout, mange tout ce qu'il trouve et est agressif.

Nous ne savons pas pourquoi il réagit comme ça. Il grogne et attaque quand on veut le faire descendre du divan ou prendre son jouet ou lorsque l'on le pousse un peu parce qu'il est dans les jambes.

Vous n'auriez pas quelques conseils ,s'il vous plaît? On en peut plus de son comportement.

Merci pour vos réponses.

36 réponses
Docline

Merci de bien vouloir ouvrir un post à part sur ce thème qui occupe souvent l'espace ici et qui n'est pas franchement d'intérêt général, je sais que cela passionne quelques professionnels, mais bon, pour les gens ordinaires, cela ne nous sert pas à grand chose pour améliorer les cohabitations humain-chien.

Energiesolaire

Si le comportementaliste vous parle de domination= fuyez

Il parle de la théorie du loup qui est obsolète depuis 30 ans. Cette théorie est basé sur le comportement du loup observé en captivité.

Humm.. ;) (citation indirecte des travaux de Coppinger et Coppinger 2001, ce mythe a la couenne dure ma foi lol).

Savez-vous réellement d'ou vient la théorie du loup? C'est Konrad Lorenz qui le premier a parlé de la théorie du loup, le culte de la domination qui a été repris par les nazis comme idéologie du culte qu'il n'y a qu'un chef à qui l'on doit respect et obeissance. Et c'est Rudolf Schenkel qui était un spécialiste des loup qui dans les années 50 a démenti formellement cette affirmation . Le zoologiste L David Mech a reconnu en 1999 que Schenkel avait raison en observant au Canada une meute de loup sauvage.

William Koehler a crée a la même époque une méthode de dressage des chiens basés sur la théorie de Lorenz Konrad.Pendant plus de 40 ans cette méthode a été enseigné et utilisé par les éducateurs canins. Et elle l'est encore aujourd'hui.

À ce moment-ci, je plussoie Docline, et vous demande de patienter un tout petit mois. Tout au plus.

Docline

Imaginez par exemple des parents dont l'enfant en maternelle passe son temps à se battre, il n'a pas de copains, tout le monde le déteste, et quelqu'un viendrait avec des discours "oui mais à l'époque de nos ancêtres préhistoriques l'agressivité patati patata"

Au secours, nous ne sommes pas des scientifiques et nous cherchons juste les solutions adaptées à un problème concret.

Energiesolaire

Bien vu.

Parfois ceci dit, le choix d'une solution va varier selon la philosophie prônée.

On parle d'un yorkshire qui rouspette si ma mémoire est bonne...

Des petits chiens très nerveux, très très rapides, ça grogne ça charge tu recule la main t'ose plus l'avancer.

Bon bref. On va sortir la facile: Comportementaliste...

Ce qui m'amène à la raison de ma première intervention. De là à prôner une discrimination des candidats possible sur le simple critères qui pourraient avoir des connaissances à jour en éthologie, non là chui désolé mais c'est prôner l'ignorance, dans le choix d'un intervenant, et ça je m'objecte (quitte à faire un peu d'interférence et je m'en excuse).

Mais bon sinon oui c'est assez simple en sorte. Notre animal a un soucis de comportement, on choisit un comportementaliste, dans ce cas là, pour faire en sorte que ce york cesse de rouspetter d'une façon ou d'une autre, façon qui sera probablement influancée par une philosophie ou une autre.

Comme ça a été dit (par vous peut-être même)... L'ennui avec ces petits loups, c'est qu'on minimise le problème, car bon c'est limite mignon faut l'admettre. Mais ils sont plus difficiles à travailler avec, car plus rapide, plus nerveux. Comme ils sont petits, ils mordent parfois à pleines dents, ça perce la peau. Ils communiquent rapidement et agissent rapidement.

Energiesolaire

Pour tenter un conseil internet, sur le sujet du sofa en particulier...

Mon approche autant pour Sana ma chienne, que Petrouchka ma chatte, est de garder en tête que les déplacer, n'est pas un geste banal. Je n'ai jamais jamais déplacé Sana, sans ressentir un peu la même chose que si je déplace un ami.

Exemple. Pendant au moins 1 an. À chaque fois que je l'ai prise dans mes bras, une petite friandise l'attendait entre mes lèvres. C'est un dédommagement. Car je la dérange après tout.

Même de nos jour, à ses 2 ans. Si je la déplace du futon, on passe par l'arbre à chat où l'attendent des croquettes. Je lui laisse en prendre une. Avant de la déplacer je lui laisse le temps de s'y faire à l'idée. Tout ça par respect.

Energiesolaire

Ensuite, pour la faire redescendre sans la déplacer physiquement, je lui ai enseigné à le faire, tout simplement. Je l'ai conditionnée en opérant.

Au début, balance une croquette au sol, et prononce le mot.

Après un temps, prononce le mot et si elle descend, balance une croquette au sol.

Ensuite, s'attendre à ce qu'elle s'éloigne encore plus, pour récompenser ("donne-moi de la distance").

Et pour finir, j'ai ajouté un couchez à distance.

Donc là maintenant, ça fonctionne à merveille. Si je dit, Vaté. Elle file. Et si je ne fais absolument rien par la suite, elle se couche en attendant. ET comme elle est couchée, elle fait une petite sieste lol.

Bon. Ça c'est une approche. Il y a en probablement un tas d'autres.