Chien agressif après visite chez le vétérinaire

Raflesia15

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je possède un husky femelle de un an que j'ai fait stérilisé il y a bientot 2 semaines.

Lundi le vétérinaire à retiré ses fils mais étant très stressé et apeuré chez le vétérinaire jusqu'à vouloir la mordre j'ai du lui mettre une muselière et aussi lui tenir la tête pour éviter quelle bouge.

A savoir aussi que j'ai remarqué mardi au réveil que la cicatrice s'est un peu rouverte et j'ai du lui remettre la colerette .

Hier elle a eu des réactions agressives en position couché envers moi dès que je voulais la caresser allant jusqu'à éssayer de me pincer. En revanche debout aucune réactions et en ballade rien d'anormal à part le fait de ne pas vouloir jouer avec moi.

En revanche ce matin quand je me suis levé elle s'est mise sur le dos pour que je la caresse.

Donc je me demande si ça réaction envers moi pouvait être du à l'expérience chez le vétérinaire et si ça recommence que faire?

Merci par avance pour vos réponses!!!

8 réponses
Princebi

Comment commencer à entraîner votre chiot à pister

L’odorat est un des sens les plus puissants chez le chien. Apprenez-en plus sur la façon d’entraîner votre chien à pister grâce à notre guide et nos conseils utiles.

voici le lien https://stfly.me/3HnK

Raflesia15

Merci pour la réponse c’est ce que je pensais aussi. Je me dis que pour elle je l’ai trahi dans un certain sens.

C’est ce que je fais déjà vu que la clinique est à 5 minutes à pied et que je passe au moins une fois par jour devant.

En revanche elle m’a conseillé de l’habituer à la muselière chez moi pour au moins enlever le stress de la muselière. Pour vous dire son état de stress pour la visite de contrôle la vétérinaire a voulu prendre sa température rectale et impossible elle a pas voulu insister pour pas qu’elle se braque davantage les prochaines fois.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La stérilisation entraine un bouleversement hormonal qui influence le comportement de votre chien pendant les semaines / quelques mois qui suivent, c’est normal !

Il est possible qu’elle ait été un peu irritée du fait de sa plaie, surtout si celle si s’est réouverte et qu’elle était assez douloureuse, mais ça devrait bien aller d’ici très peu.

Par ailleurs, si votre chienne a tendance à être agressive chez le vétérinaire et qu’il faut lui mettre une muselière, je vous conseille fortement d’essayer de l’habituer à la muselière et aux manipulations chez vous, ça rendra les rendez-vous médicaux moins agaçant pour elle !

Pour lui apprendre à mettre une muselière : présentez une croquette au fond de celle-ci, et laissez le chien aller la chercher par lui même, 5 ou 6 fois de suite sans refermer. Ensuite, continuez avec une croquette/friandise en essayant de refermer mais en rouvrant rapidement, puis en la laissant un peu plus longtemps dedans, et toujours en la félicitant quand elle se comporte bien. Si possible, faites la même jouer quand elle est avec la muselière, pour qu’elle comprenne que ce n’est pas négatif ! Il existe différents types de muselière : celles en nylon sont pratiques pour le propriétaire car prennent peu de place et se plient facilement pour être rangées dans un sac, cependant je vous la déconseille car elle est très peu adaptée au chien : elle ne le laisse pas haleter, sortir la langue, respirer tranquillement. Ainsi, les muselières en panier sont selon moi bien mieux : elles sont plus encombrantes mais si c’est seulement à prendre pour aller chez le vétérinaire ça va, et elle est bien plus agréable pour le chien : il peut haleter, boire, avaler une croquette si on lui donne, etc.

Pour l’habituer aux manipulations, si vous avez une table extérieure pas fragile vous pourriez essayer d’habituer votre chien à être sur la table, à s’y assoir, à se coucher, sur le ventre etc… comme vous voulez !

Je vous souhaite de belles fêtes,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Raflesia15

Merci pour votre réponse.

Hier soir elle m'a refait la même chose et ce matin pas de problème c'est même elle qui se met sur le dos pour avoirs des caresses donc j'ai l'impression que c'est le soir que ce comportement se concentre.

Ma compagne a aussi essayé de la caresser hier soir et même réaction qu'avec moi.

La colerette n'a pas l'air d'avoir d'influence sur elle vu qu'il y a deux jours elle s'est mise sur le dos encore une fois le matin et elle avait la colerette.

Enfin j'espère que ça va s'arranger petit à petit car elle qui était si gentille avec nous.

Bangdji

Peut-être que le soir, la luminosité baissant, sa perception dans la collerette n'est pas la même.

Lors de la stérilisation de ma 1 ère chienne, des qu'elle avait la collerette elle ne bougeait plus d'un iota. Pendant des heures....

J'en ait parle au vétérinaire qui m'a prévenue que la collerette pouvait modifier les perception ( vue, mais aussi ouïe etc) des chiens et que tous ne la supportait pas.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Raflesia,

Je ne sais pas à quel point vous connaissez votre chien mais j'aimerais juste vous préciser dans le doute :

un chien qui se met sur le dos n'est pas forcément synonyme de demande de gratouilles sur le ventre. Cela peut-être de la peur et une demande d'apaisement de l'humain , ce qui pourrait être probable aussi vu l'évènement qu'elle vient de vivre . "s'il te plait ne me fait pas mal comme la dernière fois chez le véto". Alors peut être étant donné aussi la cicatrice qui s'est rouverte qu'il vaudrait mieux s'abstenir de la caresser sur le ventre le temps que cela cicatrise,surtout si elle a toujours mal.

La confiance devrait revenir avec du temps et de la patience.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

" Beach please ! "
Raflesia15

Pour répondre sur le fait quelle se met sur dos par exemple ce matin elle a commencé à s'endormir pendant que je lui caressait le ventre. Comme dit Albator son expression corporelle est différente quand elle se soummet avec les oreilles en arrières et le regard fuyant.

Par contre j'avais pas pensé à la collerette je verrais demain vu que je vais lui enlever normalement

Je vous souhaite un bon réveillon à tous

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Dans le cas où la collerette est très mal vécue par la chien, je crois qu'il existe plutôt des sortes de donut gonflable à mettre autour du cou : ils empêchent le chien de se retourner et de se lécher mais sont moins encombrant qu'une collerette (à voir si c'est adapté ou non à un chaque cas)

Victoire

Peut-être que le soir, la luminosité baissant, sa perception dans la collerette n'est pas la même. Lors de la stérilisation de ma 1 ère chienne, des qu'elle avait la collerette elle ne bougeait plus d'un iota. Pendant des heures.... J'en ait parle au vétérinaire qui m'a prévenue que la collerette pouvait modifier les perception ( vue, mais aussi ouïe etc) des chiens et que tous ne la supportait pas.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "