Bonsoir,
La stérilisation entraine un bouleversement hormonal qui influence le comportement de votre chien pendant les semaines / quelques mois qui suivent, c’est normal !
Il est possible qu’elle ait été un peu irritée du fait de sa plaie, surtout si celle si s’est réouverte et qu’elle était assez douloureuse, mais ça devrait bien aller d’ici très peu.
Par ailleurs, si votre chienne a tendance à être agressive chez le vétérinaire et qu’il faut lui mettre une muselière, je vous conseille fortement d’essayer de l’habituer à la muselière et aux manipulations chez vous, ça rendra les rendez-vous médicaux moins agaçant pour elle !
Pour lui apprendre à mettre une muselière : présentez une croquette au fond de celle-ci, et laissez le chien aller la chercher par lui même, 5 ou 6 fois de suite sans refermer. Ensuite, continuez avec une croquette/friandise en essayant de refermer mais en rouvrant rapidement, puis en la laissant un peu plus longtemps dedans, et toujours en la félicitant quand elle se comporte bien. Si possible, faites la même jouer quand elle est avec la muselière, pour qu’elle comprenne que ce n’est pas négatif ! Il existe différents types de muselière : celles en nylon sont pratiques pour le propriétaire car prennent peu de place et se plient facilement pour être rangées dans un sac, cependant je vous la déconseille car elle est très peu adaptée au chien : elle ne le laisse pas haleter, sortir la langue, respirer tranquillement. Ainsi, les muselières en panier sont selon moi bien mieux : elles sont plus encombrantes mais si c’est seulement à prendre pour aller chez le vétérinaire ça va, et elle est bien plus agréable pour le chien : il peut haleter, boire, avaler une croquette si on lui donne, etc.
Pour l’habituer aux manipulations, si vous avez une table extérieure pas fragile vous pourriez essayer d’habituer votre chien à être sur la table, à s’y assoir, à se coucher, sur le ventre etc… comme vous voulez !
Je vous souhaite de belles fêtes,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "