La stérilisation n'a pas fonctionné car elle ne fonctionne quasiment jamais. Seules les agressions qui ont lieu pendant qu'une femelle en chaleur est à proximité disparaissent après castration ... Toutes les autres agressions restent. Ce n'est pas une question de date de castration mais d'efficacité :-/
Là on est simplement dans une boucle type descente au enfer qui se produit comme ça : petite bagarre sans importance qui s'aggrave, anticipation de la douleur / l’agressivité, le chien se défends avant que l'autre n'est donné le moindre signe d'attaque (celui qui se défends n'est donc pas forcément celui que l'on croit), les deux chiens anticipent (l'un peut choisir l'option fuite et non la 'défense') et les bagarres sont de plus en plus violentes. Ils ne s'écoutent pas. Ils réagissent par rapport à un apprentissage et une anticipation. Si l'humain intervient dans la bagarre, c'est généralement pire.
Pourtant la solution est un peu toute bête. Comme on est dans de l'anticipation, on va chercher à mettre les deux frères en présence mais sur un temps extrêmement court (en laisse pour éviter la casse, une porte que l'on peut fermer rapidement au milieux si vraiment c'est un cauchemar). Le temps qu'ils se voient, que leurs regards se croisent suffira. Puis on sépare les chiens et on félicite, après tout : ils ne se sont pas mangé. Ils vont peut-être montrer les dents, grogner, mais ce n'est pas grave, ce n'est que de la communication. Il n'y a pas de douleur, ni de peur qui vont rester graver un peu plus dans leur histoire. Il faut recommencer ça, très régulièrement (mais pas plusieurs fois par jour) jusqu'à ce qu'ils se détendent. Sans leurs tirer dessus, sans rien mettre de négatif à leurs rencontres et en isolant pour les récompenses.
Lorsqu'ils seront calmes (lorsqu'ils se seront habitués à voir l'autres sans risquer d'avoir mal, d'aller à la confrontation, sans anticiper si ce n'est pour la récompense -friandises :) -) alors il faudra les laisser s'approcher doucement. Dès qu'il y a à nouveau un grognement ou dès qu'ils sont un peu plus près, on appelle les chiens pour la friandise (d'ici là, ils devraient connaitre le rituel par coeur), on les isole rapidement et on récompense. Il faut continuer ainsi très progressivement, sans emploi du "NON !", sans tirer sur les laisses (qu'ils tirent eux est une chose mais vous, vous ne devez pas anticipez la rencontre). Il ne faut pas qu'il y ai le moindre élément négatif venant de vous. Vous ne devez pas non plus les caresser, faire des "partages de friandises" ou autres. On cherche à supprimer toute les causes d'agression première (dodo confortable, manger, boire, calin, friandises, os, jouets ...).
Si ce n'était pas clair ou que tu as des questions, n'hésites pas ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "