chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

j'ai trois chiens à la maison, le père 12 ans et ses deux fils 2 ans Tout allait bien jusqu'à environ 6 mois, les deux petits ne faisait que se battre au sang : ingérable. J'ai donc fait stériliser le plus agressif Flocky ( l'autre Lax ne faisant que répondre à ses attaques pour se défendre ).Maintenant Flocky vit en permanence attachée et avec une muselière il ne peut plus croiser son frère sans qu'il parte en live. Si ca continue je vais être obligé de me séparer d'un chien et ca me briserai le coeur. Si vous avez des conseils je prends je suis perdu. Merci par avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as fait stériliser ton chien trop tard. Quand on décide de n'avoir que des mâles il faut tous les stériliser car sinon une fois que les bagarres commencent elles ne finissent plus.

Le fait que ton chien soit attaché et muselé en permanence n'est pas une vie pour ton chien !!!

Et cela ne fait qu’augmenter son agressivité et ne l'aide en rien, bien au contraire !!

Célineo

La stérilisation n'a pas fonctionné car elle ne fonctionne quasiment jamais. Seules les agressions qui ont lieu pendant qu'une femelle en chaleur est à proximité disparaissent après castration ... Toutes les autres agressions restent. Ce n'est pas une question de date de castration mais d'efficacité :-/

Là on est simplement dans une boucle type descente au enfer qui se produit comme ça : petite bagarre sans importance qui s'aggrave, anticipation de la douleur / l’agressivité, le chien se défends avant que l'autre n'est donné le moindre signe d'attaque (celui qui se défends n'est donc pas forcément celui que l'on croit), les deux chiens anticipent (l'un peut choisir l'option fuite et non la 'défense') et les bagarres sont de plus en plus violentes. Ils ne s'écoutent pas. Ils réagissent par rapport à un apprentissage et une anticipation. Si l'humain intervient dans la bagarre, c'est généralement pire.

Pourtant la solution est un peu toute bête. Comme on est dans de l'anticipation, on va chercher à mettre les deux frères en présence mais sur un temps extrêmement court (en laisse pour éviter la casse, une porte que l'on peut fermer rapidement au milieux si vraiment c'est un cauchemar). Le temps qu'ils se voient, que leurs regards se croisent suffira. Puis on sépare les chiens et on félicite, après tout : ils ne se sont pas mangé. Ils vont peut-être montrer les dents, grogner, mais ce n'est pas grave, ce n'est que de la communication. Il n'y a pas de douleur, ni de peur qui vont rester graver un peu plus dans leur histoire. Il faut recommencer ça, très régulièrement (mais pas plusieurs fois par jour) jusqu'à ce qu'ils se détendent. Sans leurs tirer dessus, sans rien mettre de négatif à leurs rencontres et en isolant pour les récompenses.

Lorsqu'ils seront calmes (lorsqu'ils se seront habitués à voir l'autres sans risquer d'avoir mal, d'aller à la confrontation, sans anticiper si ce n'est pour la récompense -friandises :) -) alors il faudra les laisser s'approcher doucement. Dès qu'il y a à nouveau un grognement ou dès qu'ils sont un peu plus près, on appelle les chiens pour la friandise (d'ici là, ils devraient connaitre le rituel par coeur), on les isole rapidement et on récompense. Il faut continuer ainsi très progressivement, sans emploi du "NON !", sans tirer sur les laisses (qu'ils tirent eux est une chose mais vous, vous ne devez pas anticipez la rencontre). Il ne faut pas qu'il y ai le moindre élément négatif venant de vous. Vous ne devez pas non plus les caresser, faire des "partages de friandises" ou autres. On cherche à supprimer toute les causes d'agression première (dodo confortable, manger, boire, calin, friandises, os, jouets ...).

Si ce n'était pas clair ou que tu as des questions, n'hésites pas ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. J'avoue que je suis aussi stréssée qu'eux, J'ai toujours peur que ca dégénère alors j'anticipe le plus possible mais c'est pas évident. Si je les mets en contact c'est la grosse bagarre assurée.

Célineo

Je n'ai pas parlé de contact physique, seulement de se croiser quelques secondes pour rétablir quelques choses de neutre ou de positif entre eux (anticipation de la la friandise). Courage ! :)

Et un article pour étayer ce que je disais de la castration (désolée pour l'adresse toute moche, j'espère que ca fonctionnera). Si jamais ca ne fonctionne pas, voici la conclusion du vétérinaire qui a écrit cet article :

Concrètement, on peut conseiller la castration :

-Chez les chiennes qui présentent des troubles comportementaux au moment des cycles.

- Chez les chiens lors d'agressivité en présence de femelle.

- Dans les fugues sexuelles.

Dans ces indications, le taux d'échec est pourtant encore de 40 %.

L'article complet : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:0wG8X8bgFYcJ:www.votreveto.net/thollot/Files/Publication/files/SterilisationChiens.pdf+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjHziLNp8r9cALh2cgM7ZM1ik3CAk2c0phbnSskGFFMZSmBDJkX9sAX78cBwKKQ9DWoJNjoeG7308lEfJNsd1Dc0IFCivUEFbZE1nzoCU-Yc0GAtrNKDS09UYzLqBdPHrzz4INh&sig=AHIEtbSMXjhq3TizyL3IH8V0ipxIZ2b3Cg

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo à tout dit. Je veux juste ajouter que moi aussi, ma femelle (J'ai trois femelle) ma jack, à partir de ses 6 mois, comme toi elle à commencer à attaquer les chats et mes puces ! Cependant moi c'était pas jusqu'au sang, sauf pour les chats qu'elle prenais pour des jouets, et pour les chiennes c'était du jeu qui finissait parfois mal. Mais avec le temps sa c'est arranger.

Utilisateur anonyme

je viens de me faire mordre et bien ils étaient entrain de se gueuler dessus à distance l'un de l'autre et Flocky m'a pris pour un steack. Là moi je comprends plus. Pas de contact physique comme tu m'as dit célinéo juste se regarder et pourtant quand on les sort et qu'ils reniflent ensembleils se croisent se touchent et ils ne se disent rien . Donc voila les nouvelles pas bonnes malheureusement.

Célineo

Aïe ! Pas trop de bobo ?

Que se passait-il exactement ? Si ça se passe bien à l'extérieur, le problème est très différent de ce que j'avais compris :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "