Chez le toiletteur

Llewely
Llewely

Bonjour,

Je fais un dossier sur le sujet du toilettage 😌

Je souhaiterai savoir pour ceux qui amènent leurs chiens et/ou leurs chats, à quel fréquence vous vous y rendez?

Et y allez vous pour des questions d'hygiènes, de bien être ou autres ?

Bonne soirée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
SpitzPetit1977
SpitzPetit1977

Vous pouvez aussi voir l'annuaire des toiletteurs de France, ça vous permettra de connaître mieux les prestations possibles.

https://www.nickeldog.fr

 

Bonne journée.

Citer
Lorna
Lorna

Par contre du coup, intuitivement je dirais que ce n'est pas forcément le reniflage en soi qui déclenche mais je juste la stimulation globale ?

Par exemple, j'imagine que même si un chien n'est pas souvent au contact direct, il va sécréter en reniflant des traces de congénères dans l'environnement.

Tout comme le chien va marquer pour communiquer même hors contact direct...

On peut donc supposer qu'un chien dans un environnement sans traces olfactives serait plus à risque.

Citer
Lorna
Lorna

Je vois, donc un mécanisme réflexe qui reste en dormance lorsque je la sécrétion de phéromones n'est pas stimulée au contact d'autres chiens... Je ne savais pas !

"Ces glandes sécrètent des phéromones absolument fondamentales en termes de communication entre les chiens, mâles et femelles. Elles sont primordiales pour ces animaux, et pour preuve, ils reniflent toujours l’arrière-train de leurs congénères.

Par réaction au stress, suite à un effet de peur extrême ou de panique, ces sacs anaux se se vident de façon soudaine, et tout leur contenu peut être propulsé sur une distance de 100 cm ou plus."

Citer
Lorna
Lorna

C'est assez fou cette histoire ! Je me demande comment le contact avec d'autres chiens fait la différence ?

En tout cas je ne connais aucun chien autour de moi qui ait des soucis à ce niveau là ou besoin d'intervention humaine.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais lu sur je ne sais quel page d'une clinique vétérinaire que les chiens (très) sédentaires étaient aussi plus touchés

Citer
Lewina
Lewina

Kainate, malheureusement ce n'est pas non plus un véto qui nous l'a expliqué, mais une éleveuse, et plus tard quand je cherchais une race de chien avant de choisir Athos, on me l'avait de nouveau dit sur un forum.

Du coup vrai ou faux ? Ce serait interessant de savoir si c'est quelque chose qui est aussi arrivé à des chiens avec assez de contacte canin

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kainate
Kainate

Le chien de mes parents ne voyait pas vraiment d'autre chien et ses glandes anales s'engorgeaient fréquemment, allant jusqu'à l'infection et à "exploser" (souvenir horrible de rentrer le soir à la maison et de penser qu'on avait tué le chien à cause du sang partout...).

Punaise ! J'ai vécu exactement la même chose avec le chien de mon enfance (en plus des abcès aux glandes anales) et aucun véto ne nous a jamais expliqué que c'était l'absence (totale) de contact canin qui favorisait cela 😲

Citer
Emla
Emla

Moi aussi Xayide je trouvais le concept sympa, donc quand ils ont ouvert, je me suis renseignée et c'est hors de prix !

Je leur ai même écrit pour leur dire que le prix au poids n'avait pas de sens. Je mets moins longtemps à laver les deux poils ras de 30kg qu'un proprio de spitz, ce à quoi ils.m'ont répondu que c'était pour ça que le séchage était à la minute 🤣 et que le nettoyage et la désinfection du bac était le même boulot pour tous (mais enfin si 2 chiens, une seule désinfection...).

Bref du coup j'y suis jamais allée. 56 € pour laver mes deux chiens + le séchage, je préfère pourrir ma salle de bain.

Citer
Xayide
Xayide

😯

OKOKOK,

je viens de voir les prix affichées

😯

on va rester dans la baignoire.

on est bien aussi à la maison, quand même 👌

Citer
Xayide
Xayide

Au moins tu auras testé 🤣. Près d'ici y a une boutique de lavage canin "libre service"... donc des douches avec du shampoing à disposition et tu te débrouilles ! Et tout ça pour la pour la modique somme de... 🤣🤣🤣🤣 Attention la cabine de séchage est facturée en plus à la minute Si ça peut te consoler 😉

Bah franchement, je trouve que c'est pas si bête que ça:

J'ai des problèmes de dos et parfois mes quatre chiens à laver le même jour.

à la maison je les lave dans la baignoire, et quand j'ai fini je suis cassé en deux.

J'ai essayé de bricoler quelque chose pour les rehausser, mais les chiens n'étaient pas franchement rassurées et en plus ça fout l'eau partout.

Une petite laverie avec une table de douchage à une hauteur adapté, j'en rêve 😁

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?