Chez le toiletteur

Llewely

Bonjour,

Je fais un dossier sur le sujet du toilettage 😌

Je souhaiterai savoir pour ceux qui amènent leurs chiens et/ou leurs chats, à quel fréquence vous vous y rendez?

Et y allez vous pour des questions d'hygiènes, de bien être ou autres ?

Bonne soirée

63 réponses
Rinrin

Jamais

Xayide

Une fois par an, avec mes Fox-terrier. il ont beaucoup de poils en été ça les tient trop chaud, donc, toiletteuse.

On a aussi fait faire une fois notre teckel, mais son poil repousse très, très lentement et en plus, tondue elle est moche comme un pou.

En plus, elle est la seule à ne jamais avoir manifeste qu'elle a trop chaud, au contraire des autres, on a vraiment regrette de l'avoir fait tondre.

Docline

Pourquoi ce questionnaire bizarre ?

Il y a des races pour lesquelles le toiletteur est obligatoire, d'autres il vaut mieux éviter, et la plupart on peut se débrouiller soi même

Zoryad

pour être toiletteuse, les gens emmènent bien souvent pas assez leur chien au toilettage. Un chien avec un poil long type shi-tzu doit être laver et démêlé tous les mois, si il est en coupe dit nounours tous les deux mois si c'est une tonte tous les 4 mois maximum. mais les gens laissent souvent leur chien plein de noeud et nous sommes obligé de les tondre.

ce type de poil à besoin de l'aide humaine pour correctement s'entretenir, cela permet de maintenir la peau aéré et en bonne santé.

un chien type double poil ( husky) doit être minimum a chaque mue, avec le dérèglement des mues des chiens (ceux qui vivent en maison au chaud cela dérègle leur mue) celle ci arrive plus régulièrement souvent tous les 3 à 6 mois. ce sont les seuls qui ont garder le poil auto nettoyant du loup.

un chien type poil ras doit être fait tous les 3à 4 mois, ils n'ont pas un poil auto-nettoyant. l'aide humaine est donc nécessaire. C'est souvent ce type de race qui est négligé car le chien est juste sale. mais ce n'est pas juste sale en surface, cela peut créer des démangeaisons, les pores se bouchent. vous ne restiez pas 2 semaines sans vous lavez les cheveux.

les poils qui s'épile (poil dur) type eux c'est propre à chaque race concernant l'épilation elle peut se faire tous les 2 à 6 mois. mais sur certaine race qui s'épile ils ont aussi des poils dit souple qui eux doivent être entretenu tous les deux mois maximum. donc le chien viendra entre deux séance d'épilation pour un bain/brush.

et les chats c'est tous les 1 ou 2 mois si poil long et qu'il fait des noeuds sinon tous les 3 à 6 ois si ils n'arrivent pas à correctement faire leur toilette

Rinrin

Un toilettage ne devrait consister qu’au stricte minimum concernant le bien être du chien (entretien du poils , des ongles , …) tout ces artifice coupe nounours , boule , parfum c’est complètement contre l’éthologie canine et limite le bien être du chien (parfumer un chien😡)

Je suis pour un toilettage respectueux de la nature de l’animal pas qui ravi les envies fashion du maître . Mais bon c’est que ma conception du toilettage et c’est pour ça que je m’occupe moi même de l’entretien des poils de mon chien car je n’ai pas encore trouvé de toiletteur qui répondent à mes critères

Zoryad

les chiens sont la création de l'homme, certaines races ont donc un poil qui pousse sans tomber (comme les moutons) il est donc obligatoire pour le maitre du chien de couper so chien et la coupe dite nounours, et celle qui correspond au mieux aux besoins du chien. les tontes sont pas top pour les chiens, donc Les artifices comme vous dites sont la pour le bien être du chien.

dans les comme vous ou vous ne voulez pas faire des coupes ciseaux sur votre chien mais de la tonte la c'est mauvais pour le chien

et pour les autres races je l'ai explique au dessus c'est aussi un besoin pour eux le toilettage. le chien n'est plus capable de correctement entretenir sont poil ( normal vu que l'homme à fait de la sélection naturel)

Rinrin

Vous ai je parlé de tondre ? Je ne suis pas convaincue du tout que bien être d’un shi tzu par exemple ou tout chien en plein hiver se retrouve sans poils , vous savez en tant que toiletteur que le poils du chien a aussi pour vocation de protéger celui ci de la chaleur , du froid ? Alors ajuster la longueur du poils , ôter les noeuds d’accord mais j’ai besoin qu’on m’explique en quoi ces deux coupent sont là pour les besoins du chiens et non pour l’envie du maître d’avoir un joli sac à main

Dundeemaya

Nous on y va jamais, du moins on y est encore jamais allé. Poil ras, pas de mue je sais pas trop ce qu'on aurait à faire de spécial chez un toiletteur. Même le toiletteur s'ennuierait avec le poil qu'elle a 😂

Après y'en a qui demandent une longue séance de séchage, les poils sur ont une technique particulière. Si mon chien avait un pelage "particulier" je m'y rendrai peut être, qui sait.

Rinrin

Et esprit dog a fait une super vidéo test sur les parfums pour chiens je ne comprend que cela soit encore autorisé quand on sait l’inconfort que cela procure au chien (mais si c’est pour son bien être 😎)

Dundeemaya

Ah oui le parfum ! Pour m'être déjà parfumée à proximité de mon chat, sa réaction m'a fendu le coeur (yeux plissé, parti en courant de cacher). J'imagine que les parfums pour animaux sont moins dosés, moins forts m'enfin tout de même, ils sentent les choses beaucoup plus fort que nous