Chez le toiletteur, les animaux bénéficient de soins complets : bain, brossage, coupe de poils et griffes. Ce moment améliore leur hygiène, leur confort et leur bien-être général. Le toiletteur adapte chaque prestation selon la race, le type de pelage et les besoins spécifiques de l’animal. Sante360plus
Par contre du coup, intuitivement je dirais que ce n'est pas forcément le reniflage en soi qui déclenche mais je juste la stimulation globale ?
Par exemple, j'imagine que même si un chien n'est pas souvent au contact direct, il va sécréter en reniflant des traces de congénères dans l'environnement.
Tout comme le chien va marquer pour communiquer même hors contact direct...
On peut donc supposer qu'un chien dans un environnement sans traces olfactives serait plus à risque.
Je vois, donc un mécanisme réflexe qui reste en dormance lorsque je la sécrétion de phéromones n'est pas stimulée au contact d'autres chiens... Je ne savais pas !
"Ces glandes sécrètent des phéromones absolument fondamentales en termes de communication entre les chiens, mâles et femelles. Elles sont primordiales pour ces animaux, et pour preuve, ils reniflent toujours l’arrière-train de leurs congénères.
Par réaction au stress, suite à un effet de peur extrême ou de panique, ces sacs anaux se se vident de façon soudaine, et tout leur contenu peut être propulsé sur une distance de 100 cm ou plus."
Kainate, malheureusement ce n'est pas non plus un véto qui nous l'a expliqué, mais une éleveuse, et plus tard quand je cherchais une race de chien avant de choisir Athos, on me l'avait de nouveau dit sur un forum.
Du coup vrai ou faux ? Ce serait interessant de savoir si c'est quelque chose qui est aussi arrivé à des chiens avec assez de contacte canin
Le chien de mes parents ne voyait pas vraiment d'autre chien et ses glandes anales s'engorgeaient fréquemment, allant jusqu'à l'infection et à "exploser" (souvenir horrible de rentrer le soir à la maison et de penser qu'on avait tué le chien à cause du sang partout...).
Punaise ! J'ai vécu exactement la même chose avec le chien de mon enfance (en plus des abcès aux glandes anales) et aucun véto ne nous a jamais expliqué que c'était l'absence (totale) de contact canin qui favorisait cela 😲
Moi aussi Xayide je trouvais le concept sympa, donc quand ils ont ouvert, je me suis renseignée et c'est hors de prix !
Je leur ai même écrit pour leur dire que le prix au poids n'avait pas de sens. Je mets moins longtemps à laver les deux poils ras de 30kg qu'un proprio de spitz, ce à quoi ils.m'ont répondu que c'était pour ça que le séchage était à la minute 🤣 et que le nettoyage et la désinfection du bac était le même boulot pour tous (mais enfin si 2 chiens, une seule désinfection...).
Bref du coup j'y suis jamais allée. 56 € pour laver mes deux chiens + le séchage, je préfère pourrir ma salle de bain.