pour être toiletteuse, les gens emmènent bien souvent pas assez leur chien au toilettage. Un chien avec un poil long type shi-tzu doit être laver et démêlé tous les mois, si il est en coupe dit nounours tous les deux mois si c'est une tonte tous les 4 mois maximum. mais les gens laissent souvent leur chien plein de noeud et nous sommes obligé de les tondre.
ce type de poil à besoin de l'aide humaine pour correctement s'entretenir, cela permet de maintenir la peau aéré et en bonne santé.
un chien type double poil ( husky) doit être minimum a chaque mue, avec le dérèglement des mues des chiens (ceux qui vivent en maison au chaud cela dérègle leur mue) celle ci arrive plus régulièrement souvent tous les 3 à 6 mois. ce sont les seuls qui ont garder le poil auto nettoyant du loup.
un chien type poil ras doit être fait tous les 3à 4 mois, ils n'ont pas un poil auto-nettoyant. l'aide humaine est donc nécessaire. C'est souvent ce type de race qui est négligé car le chien est juste sale. mais ce n'est pas juste sale en surface, cela peut créer des démangeaisons, les pores se bouchent. vous ne restiez pas 2 semaines sans vous lavez les cheveux.
les poils qui s'épile (poil dur) type eux c'est propre à chaque race concernant l'épilation elle peut se faire tous les 2 à 6 mois. mais sur certaine race qui s'épile ils ont aussi des poils dit souple qui eux doivent être entretenu tous les deux mois maximum. donc le chien viendra entre deux séance d'épilation pour un bain/brush.
et les chats c'est tous les 1 ou 2 mois si poil long et qu'il fait des noeuds sinon tous les 3 à 6 ois si ils n'arrivent pas à correctement faire leur toilette