Chez le toiletteur

Llewely

Bonjour,

Je fais un dossier sur le sujet du toilettage 😌

Je souhaiterai savoir pour ceux qui amènent leurs chiens et/ou leurs chats, à quel fréquence vous vous y rendez?

Et y allez vous pour des questions d'hygiènes, de bien être ou autres ?

Bonne soirée

63 réponses
Lewina

Quand le toiletteur parfumait le chien de mes parents (lhassa apso), en rentrant les chats lui crachaient dessus, ne le reconnaissaient pas... Le pauvre, il passait quelques jours sans pouvoir leur faire de câlins.

Je n'emmène pas le miens non plus, il est magnifiquement autonettoyant, et quand il est un peu poussiéreux il suffit d'une pluie pour qu'il soit tout doux. Si pas de pluie et trop de poussière, un simple rinçage à l'eau est bien suffisant.

J'ai un savons pour chien, que j'utilise uniquement si il s'est roulé dans un truc puant horriblement.

Après le chien à poiles très long de mes parents, en cherchant une race j'avais d'office éliminé toutes ces races à poiles longs car c'est trop galère à mon gout.

" lewinaforum@gmail.com "
Munch

Dernier champoing il y a 6mois(au moins!)

Juste du rinçage des pattes régulièrement, le dernier rinçage du corp en entier doit remonter à pres de 4mois(serviette humide chaude pour éventuellement virer des saletés boue ou sébum)

beau poil, tout doux, ne sent pas mauvais(il sent en tout cas rien de dérangeant), pas de grattage ou d'irritation

Néanmoins première séance pour phô ce vendredi juste parce que j'estime qu'il est tps de le remettre à neuf en profondeur, retirer sa mue en une fois et pas partout ds l'appart ,enfin lui nettoyer la tete(jose jamais trop insister sur cette partie) et peut etre aussi....voir sa réaction sur ce type de manip!^^

Edit: Toilettage mais avec consigne claire pas de parfum! ni rien qui pourrait lui donner une odeur forte

Munch

Edit2: en y réfléchissant...en fait ça fait plus d'un an que pho n'a pas eu de champoing voire meme un an et demi! Ca va il ne vit bien!😁

Zoryad

alors la 2 eme coupe le bichon frisé il a un poil dit de mouton, il est extremement frisé comme la caniche son poil ne tombe jamais et pousse sans cesse. la coupe que vous voyait est la coupe standard de ce chien. donc que proposait vous de le laisser devenir une énorme boule de poil?

et la 1er photo est oui un shi-tzu, pareil le poil ne tombe jamais. la photo que vous avez prise est un toilettage style asiatique tres peu commune en france pour le moment. hormis les noeuds sur la tete pour le corps beaucoup de personne font ca à leur chien au printemps et c'est normal pour ce type de poil

et esprit dog dit de ne jamais laver un chien, hors je suis actuellement en formation supplémentaire et le pelage du chien n'est plus le même que celui du loup.et un chien ne vit pas au froid à longueur d'année. il subit que très peu les changements de saison.

votre poil ras n'est pas auto -nettoyant la saleté pénètre jusqu'a sa peau contrairement un husky qui à le même style de poil que le loup. mais ça esprit donc ne le dit pas vu qu'il n'est pas de ce domaine;

et ce type dit de la ***** sur énormement de race comme un chien loup qui est parfait chien qui s'éduque bien

fréquenter en un et vous verrez

Dundeemaya

Même si c'est tondu avec un grand sabot ? pour raccourcir de quelques millimètres par exemple ?

Dundeemaya

Zoryad, pour vous un poil ras devrait être lavé plus régulièrement que les autres ?

Pour moi un coup de massage avec une brosse en silicone suffit a enlever la poussière et repartir le sébum partout.

La mienne a eu pas mal de pellicules pendant un temps, hors de question de sur-shampouiner sauf si besoin d'un coup de propre pour repartir sur une base nette. J'ai cherché à régler ça par l'alimentation plutôt que par des soins cutanés.

Par contre, en été, elle s'irrite le bidon qui est très peu fournis en poils en allant dans les herbes très sèches. Je lui met de la vaseline ou n'importe quel corps gras pour protéger sa peau et roule ma poule.

Le toiletteur ça reste sympa, je pense aux chiens a poils très long devant les yeux ou dur qui ne tombent pas pour faire une coupe propre qui dure dans le temps. Aussi un coup de propre aux périodes de mue au souffleur.

Lewina, c'est l'inverse pour moi, je trouve ça super satisfaisant d'enlever les grosse boules de coton aux chiens qui muent ! Quand Olaf mue, je passe une bonne heure dans l'herbe avec lui qui apprécie sa séance papouilles pour lui enlever tout ça, au plus grand bonheur de son maître qui est soulagé de cette tâche (ingrate quand c'est au quotidien j'imagine). Tout le monde est content 😂

Ce chien me voit tellement comme la gentille fille câlin, le jour où je suis allé dénoncer une bêtise qu'il était en train de faire, il m'a fait les gros yeux choqué "trahison, je te croyais de mon côté !"

Lorna

Tout dépend du type de peau et de poil :-)

Pour ma chienne à poil ras, très peu d'entretien... je donne un coup de brosse de temps en temps pour enlever le poil mort. Jamais de shampoing, juste des bains de mer fréquents.

Pour mon berger/bouvier qui a un gros sous poil laineux et des mues, c'est un peu plus de brossage et j'aurais tendance à faire un bon shampoing par an, car il a un poil serré qui retient bien la saleté et le fait d'assainir en profondeur une fois par an et de vraiment faire respirer la peau au max, c'est bénéfique je pense sur cette robe là.

Bref, je ne comprends pas bien pourquoi il y a débat sur ce post... lol

Bien évidemment que nos chiens à poil ras n'auront pas besoin d'autant de brossage et entretien qu'un poil long de Shih-Tzu, ces chiens n'ont juste pas le même poil ^^

Rinrin

Vous ne me répondez pas en quoi ces coupes ridicules sont nécessaire au bien être du chien ?

Encore une fois , brosser , couper les griffes , nettoyer les yeux et les oreilles , un petit coup de ciseaux pour égaliser why not mais ce que je vous demande c’est en quoi c’est coupes apportent du bien être au chien ? Si je suit votre raisonnement Vous me garantissez que ces coupes sont un réel bien être pour le chien et ne vise absolument pas à le transformer en accessoires de modes que les maîtres pourra exhiber fièrement ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous ne me répondez pas en quoi ces coupes ridicules sont nécessaire au bien être du chien ? Encore une fois , brosser , couper les griffes , nettoyer les yeux et les oreilles , un petit coup de ciseaux pour égaliser why not mais ce que je vous demande c’est en quoi c’est coupes apportent du bien être au chien ? Si je suit votre raisonnement Vous me garantissez que ces coupes sont un réel bien être pour le chien et ne vise absolument pas à le transformer en accessoires de modes que les maîtres pourra exhiber fièrement ?

Après même si ce n’est qu'esthetique (les goûts et les couleurs…ma fois) cette coupe n’empêche pas le chien de pouvoir faire ça vie de chien.

J’ai déjà croisé un caniche avec à peu près cette coupe faire du canivtt :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rinrin

Ici ce que j’essaie de mettre en avant c’est cette politique mercantile , c’est limites s’il n’a pas été dit que ne pas faire toiletter son chien c’était pas bien mais quand je demande en quoi ce genre de toilette répond au besoin du chien plus personnes ? Pour moi un chien n’est et ne sera jamais un accessoire de mode il a le droit au même respect que tout être vivant et l’affubler de la sorte n’est pour moi pas mieux que de les teindre ou les parfumer 😜 Je veux bien qu’il faille entretenir le poils d’un chien je n’y suis pas opposée mais c’est toute cette démarche ridicule qui ne procure aucun bien être ( qui me hérisse le poils) au chien y a que le maître qui est content après de voir son chien ressortir comme le dernier accessoire de mode .

Alors si un professionnel du toilettage me disait oui je sait c’est ridicule mais hé ça me rapporte dès pesos je trouverai la démarche plus honnête que le mantra c’est pour le bien être du chien . Évidemment qu’ils doivent gagner leur vie c’est évident mais il faut être honnête je trouve sur le pourquoi on pratique telle chose dans son salon et pas se cacher derrière le chien est créé par l’homme du coup faut faire ça car sinon pas bien ! 😳

Après si les gens veulent que leur chien soit ridicule c’est leur droit bien sûr que je n’ai pas à juger , je demande juste un peu d’honnêteté de la part des pros 😜