Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Utilisateur anonyme

Curtis n'était pas n'importe quel toutou non plus , soyons lucides...

Il a été acheté illégalement ( bon ça , encore ... Ça n'est pas le pire ) pour recevoir un dressage tout aussi illégal ... Alors certes on n'étaient pas là, sur place , mais les vidéos et certains propos du propriétaire de ce chien sur ses réseaux sociaux personnels abondent dans le sens où Curtis n'était pas un ange non plus et que son dressage n'avait pas pour but d'en faire un chien lambda .

Il y a des milliers de Staff en France , qui n'ont posés et ne poseront jamais de soucis auprès de leur maître où des humains en général . On peut être contre la stigmatisation des chiens mais admettre cependant que quant des guignols font n'importe quoi , ben oui, un Staff comme n'importe quel autre chien d'ailleurs peut commette des faits de ce type .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois pas que curtis soit innocent a 100% mais je ne le crois pas coupable d’avoir mordu 60 fois ça maîtresse causant ça mort.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je peut concevoir qu'un chien morde mais soixante fois ... Normalement ce type de chien verrouille non , ils attrapent secoue ... Mais de la à répartir soixante fois ... C'est soit de la folie pure de la part du chien soit que quelqu'un l'a lancé plusieurs fois ... Ou ils étaient plusieurs ...

On ne saura jamais la vérité mais j'ai l'impression dans cette affaire qu'il y à pas mal d'approximation et de raccourci facile .

Je suis très triste pour cette jeune femme et son enfant . Ainsi que pour la famille de celle ci

Utilisateur anonyme

Je tiens quand même à souligner que Curtis n'est PAS un staff. Il s'agit d'un pitbull Terrier. Attention à bien faire la distinction ! =)

Mes excuses @Twinkelstar 😁

Parce que en plus, le proprio à fait passer Curtis pour un croisé avant qu'on ne découvre qu'il s'agit d'un chien dit de race Pit Bull... L'amalgame est facile vu que les deux races sont communes sur bien des points...

Balista

Pure fiction de ma part, mais voilà comment j’imagine les choses:

La jeune femme part avec Curtis en balade.

Elle croise la meute de chiens de chasse. Curtis s'énerve et devient incontrôlable (veut se barrer pour en découdre avec les autres chiens, grogne, s’excite... ).

Elle appelle son mari en stress pour lui expliquer la situation, lui demander quoi faire.

Le mari lui conseille alors de faire ce qu’il qu’avait tant l’habitude de faire sur ce chien: de lui foutre une bonne raclée pour qu’il se calme.

Elisa suit son conseil. Peut être qu’elle n’a même pas tapé très fort...

C’était la raclée de trop et en plus, elle ne connaît pas vraiment ce chien (fait avéré): Curtis se retourne contre la jeune femme. Il pète littéralement une durite. Ça + les autres chiens qui semblent « le provoquer », c’est trop pour lui.

Les 60 morsures? Faudrait savoir combien ont été faites ante-mortem et post-mortem et dans quel état a été retrouvé le corps... mais sans faire dans le gore exprès, il est possible que beaucoup de morsures aient été faites post-mortem, le goût du sang pouvant amener un chien à un certain appétit...

Encore une fois, j’assume que ce ne sont que des élucubrations de ma part. Mais ça me semble moins délirant qu’une meute de grands beagles qui se seraient jetés frénétiquement sur une promeneuse.

Des chiens maltraités et dressés au combat qui se retournent contre leur maître, c’est du dejà-vu.

Des chiens de chasse qui s’acharnent sur un humain, c’est du jamais vu.

A partir de là...

Balista

Je suis en train de regarder en direct BFM qui parle de cet événement.

D’après les intervenants, Curtis semblait avoir déjà un gros problème: celui de ne pas différencier le jeu d’une réelle attaque.

Les 60 morsures pourraient donc être très simplement expliquées: Curtis aurait « déchiqueté » sa victime comme il l´aurait fait avec un quelconque jouet.

Voilà où mène le type de dressage que ce chien a reçu....

Tout le monde s’accorde pour dire que ce chien avait déjà des gros soucis comportementaux sous-jacents.

Je ne pense pas que le compagnon d´Elisa ait voulu caché un meurtre ou un accident duquel il était directement responsable (il y aurait forcément des preuves bien visibles, on ne transporte pas un corps ainsi).

Par contre, ce couple se connaissait depuis assez peu longtemps et le compagnon était vraiment passionné par ses saloperies de concours de mordant avec ses chiens.

J’aurais tendance à penser que ce n’est ni Elisa et le destin de Curtis qui l'inquiétaient le plus, mais ses propres miches.

Il savait que ce qu’il faisait était illégal et dangereux, qu’il avait importé ce chien illégalement... faut pas chercher plus loin à mon avis.

Treasure

Balista .entièrement d'accord avec votre hypothèse. j'ai toujours pensé que le chien était coupable.

Etant dans le "milieu" chien depuis de nombreuses années, j'ai toujours côtoyée de près ou de loin ce type de chiens . Dérive ou non de l'Am.Staff. impossible de les faire lacher "une proie," attaque toujours sans prévenir,

et si possible pour tuer.

Souvent amical envers l'humain mais peuvent" Peter un câble" n'importe quand.

Dans le cas de Curtis, il a été entraine dur au mordant à l'étranger avec la fameuse suspension au mordant sur une branche d'arbre pour muscler et ne jamais lacher..

Apres, il faut aussi penser que la jeune femme était enceinte, et donc beaucoup d'hormone ce qui a pu l'exciter davantage avec le sang.

il n'y a qu'à regarder un combat de ces chiens entre eux, pas beau à voir et édifiant.

Utilisateur anonyme

Je vais sans doute dire une bêtise aussi grosse que moi mais l'impression générale qui ressort c'est un espèce de soulagement concernant le coupable , ouf c'est Curtis pas les gentils beagles ou alors de la satisfaction " a vous voyez ces chiens là c'est des tueurs" une meute de chiens de chasse n'a jamais tué c'était pas possible ...

Je ne sais pas ce qu'il en est et c'est peut être bien Curtis le coupable mais entre les faut protéger Curtis et les à mort ce chien taré , j'ai tendance à penser qu'il faudrait tenir la population loin de ce genre d'affaire

En plus tous disent que Curtis est un american staffordshire hors faux c'est un pitt bull terrier pas pareil du tout et donc du coup c'est encore une race incriminée à tort .

Tania28700

Attention BFM est la chaine de notre cher président... donc bien sur qu'elle ne va pas aller à l'encontre de quoique ca soit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Balista

Je vais sans doute dire une bêtise aussi grosse que moi mais l'impression générale qui ressort c'est un espèce de soulagement concernant le coupable , ouf c'est Curtis pas les gentils beagles ou alors de la satisfaction " a vous voyez ces chiens là c'est des tueurs" une meute de chiens de chasse n'a jamais tué c'était pas possible ... Je ne sais pas ce qu'il en est et c'est peut être bien Curtis le coupable mais entre les faut protéger Curtis et les à mort ce chien taré , j'ai tendance à penser qu'il faudrait tenir la population loin de ce genre d'affaire En plus tous disent que Curtis est un american staffordshire hors faux c'est un pitt bull terrier pas pareil du tout et donc du coup c'est encore une race incriminée à tort .

Je ne ressens aucun "soulagement". Pourquoi en ressentirais-je? Je ne pratique pas la chasse, je n'approuve pas la chasse à courre et je ne suis pas propriétaire d'un chien de chasse.

Je pourrais retourner le truc: certains ne se seraient-ils pas sentis soulagés que ce ce soit les "méchants chiens de chasse" les coupables s'il s'était averé que ce soit eux?

Je pense juste qu'il faut essayer de rester objectif.

Il ne s'agit pas d'un procès contre la chasse à courre ici, ni d'un procès contre les chiens catégorisés: il s'agit d'élucider les circonstances d'une mort particulièrement atroce et unique dans son genre.

Il est normal que toutes les options soient prises en considération pour expliquer ce qui s'est passé: attaque de la meute de chiens de chasse? De Curtis ? D'un autre chien? De tout ça à la fois?

Or, de façon tout à fait probabilistique et statistique, il y a plus de chance que l'attaque soit le fait de Curtis, chien dressé à l'attaque et au mordant de manière clandestine et qu'on devine pas très tendre, qu'Elisa connaissait en plus très très peu (c'était pas son chien et elle connaissait son compagnon depuis quelques mois seulement), que le fait d'une meute de chasse à courre qui n'a jamais fait de victime humaine depuis des siècles qu'existe cette pratique.

Si on veut s'attaquer à la chasse à courre, il y a 100 autres arguments plus pertinents à apporter que le risque de se faire dévorer par une meute de beagles ou d'anglos enragés, oui. Parce que ce risque est quasi inexistant, contrairement à celui de voir un chien dressé comme l'était Curtis de péter un câble et de se retourner sauvagement contre un humain.

Curtis aurait été un Labrador dressé dans les mêmes conditions que je l'aurais aussi soupconné en 1er lieu.