Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne vous ai pas directement cité Balista je parlais de tendance générale ( au niveau national , si je ne vous cite pas nommément ce n'est pas tourné contre vous )

Mon avis est que ce genre d'affaire ne concerne pas la population en voici la preuve des prises de positions et des montée en tensions pour quelque chose qui ne nous concerne pas parceque oui cette mort est dramatique mais ne concerne en rien l'entièreté de la population . Je suis contre la médiatisation à outrance et cette affaire en a fait les frais .

Encore une fois il était inutile de vous justifier car je ne parlais pas de vous mais bien d'une impression générale concernant l'ensemble de la population ( puisqu'il faut préciser )

Utilisateur anonyme

+1 avec @Balista , les réseaux sociaux se sont emballés de manière malsaine en oubliant la conséquence terrible de cette attaque ... On parle quant même d'un décès violent, causé par un animal qui avait probablement subit un véritable lavage de cerveau .

Rien n'est clair dans cette affaire. A titre personnel, je ne suis pas soulagé de savoir que c'est le chien du compagnon qui serait le responsable, pas plus que je ne l'aurais été si les chiens de meute auraient été coupables ( je suis anti chasse mais pas non plus aveuglée à 100% par mes convictions.. on auraient pu avoir l'effet meute que j'avais évoqué en tant qu'ancienne utilisatrice sur ce post, mais considérer les chiens de chasse comme seuls responsables , non) .

Quant à la surmédiatisation, même si elle a atteint un stade démentiel, il était prévisible , ce qui l'est moins c'est que les pros et les anti s'en soit emparés et en ai fait une guéguerre , alors que le principal sujet , c'est la mort de cette jeune femme .

Utilisateur anonyme

Pourquoi prévisible ? En quoi les médias devaient s'emparer de cette affaire , si ce n'est pas intérêt macabre . La presse , Les gens = du cirques , des jeux et du pains ...

Vraiment je pense et ce n'est que mon avis mais cela ne nous concerne pas . Ce qui est arrivé est dramatique mais pourquoi diable laisser les medias se jetter dessus comme une meute de chiens enragés ? En quoi cela concerna la population ? Son entourage , sa familles , ses amis mais que vient faire la population française la dedans .(ailleurs c'est le même délire)

Je comprends "l'intérêt" de la chasse (côté régulation population) je ne suis ni anti ni pro mais si les deux côté s'en sont emparés c'est uniquement la faute des médias et parceque avouons le nous sommes friands de ce genre de contenu . Je pense que la presse gagnerait à s'intéresser au vrai problème de la société plutôt que de médiatiser un drame qui dans le fond reste très personnel .

Emla

Les pros et anti se sont emparés de l’affaire à cause des médias ou c’est parce que ça a d’entrée déchaîné les passions que les médias en ont profité ?

Le compagnon a fait de lui même un tapage médiatique à travers les réseaux sociaux, pétitions et les cagnottes.

Cette affaire a d’emblée était une opportunité pour certains de tenter de faire évoluer des lois, donc avec une portée sociale.

D’ailleurs pendant bien 1 mois ou 2 après ce drame nous avons eu des difficultés avec mon groupe de balade. Pour les personnes croisées notre meute était devenu un risque imminent.

La majorité des blessures par morsures sont occasionnées dans une sphère privée, avec des chiens connus des victimes, il ne faudrait pas l’oublier.

Mike64

Je rejoins tout à fait les propos d' Emla, bien évidemment qu'à travers ce sujet certains ont tenté de faire évoluer des lois et notamment concernant la chasse à courre......que d'ailleurs je ne cautionne pas mais le compagnon de la jeune femme a effectivement beaucoup oeuvré sur les réseaux sociaux, à coups de posts pleurnichards et de demande de cagnotte...

Là je pense beaucoup à la famille de la jeune femme, sa mère, son oncle.....perdre un être aimé dans ces conditions est terrible et devoir subir tout ce battage médiatique c'est la peine de trop vraiment.....

" Monique "
Utilisateur anonyme

@Wesetmi c'était prévisible dans le sens où les médias sont là pour ... Informer . En ce cas supprimons les journalistes et toute les sources d'informations.

Prévisible également que le décès d'une jeune femme enceinte, qu'importe les circonstances, choque et déchaîne les passions, prévisible parce que dans ce cas précis, le chien, en France , c'est une institution ( le compagnon, le meilleur ami de l'homme ... Bref, je sais pas si j'arrive à me faire comprendre ) .

Prévisible parce que le dit chien appartient à une race illégale en France , et régulièrement pointée du doigt . Auquel s'ajoute le sujet de la chasse à courre , de plus en plus controversée .

Prévisible aussi à cause de la communication via les réseaux sociaux, que ce soit les chasseurs , les anti , les lambdas comme nous , les médias, la famille , chacun y a été de sa version, de ses opinions .

En gros, la presse informe, déforme parfois et si elle a autant fait parler de cette affaire, c'est que le public était au rdv , tout simplement et aussi choquant que ça puisse être .

Des tas d'autres sujets devraient rester personnel , si on ne veut pas voir/ savoir , suffit de ne pas ouvrir les journaux, de ne pas regarder les infos et de ne pas s'informer de ce qui se passe de manière générale . Et si on trouve cela malsain ben idem, on reste dans son cocon ... Ce que personne ici n'a fait et ne fera, visiblement.

Pas de panique, j'explique le fond de ma pensée, car je crains que tu n'ai pas saisi la teneur de mon précédent post, ne prends pas de manière négative ces explications 😉

Utilisateur anonyme

Je ne le prend pas du tout de manière négative ( m'en faut plus que ça ) 😁

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne voit pas l'intérêt "d'informer" sur la mort d'une jeune femme ( aussi tragique soit l'événement ) c'est pas de l'information c'est du sensass' mon grand père est décédé il y à 14 jours aujourd'hui pourtant aucun journaliste n'a écrit sur lui ( il était moins important que cette dame ? ) Ou juste il ne ferait pas assez le buzz ?

Pour te répondre oui la presse telle qu'elle est aujourd'hui devrait être supprimée , repensée . Il y à des problématiques dans notre monde qui devrait être traitée avec plus de sérieux plutôt que de chercher à faire de l'audience avec la mort d'une personne lambda ( dont on n'aurait jamais parlé et dont personne ne se serait soucié si son chien ne l'avait pas attaqué ) elle serait morte dans l'anonymat parceque pas de buzz médiatique voilà mon problème dans l'histoire , on ne s'intéresse pas à elle pour elle mais à cause de la façon dont elle est morte . Je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre 😞

Utilisateur anonyme

(suite )

On sait qu'elle est morte , 60 morsures ... Enceinte , elle à souffert sans doute terrorisée , appelants à l'aide hurlant ... ça c'est le côté sensation ça fait peur on à de la peine

Mais qui était elle ,qu'aimait elle manger , regarder à la télé , que souhaitait elle , quel enfant à t'elle été ... Tu vois ça tous le monde s'en fou ( ou presque ) on ne s'intéresse pas à elle en tant que personne mais en tant que sujet media . C'est mon soucis . Vous voulez lui rendre hommage ? Cessons d'en parler comme de la victime de Curtis mais comme la personne qu'elle était . Un humain avec une vie , des rêves comme tous ceux ici . Et comme ses journalistes qui sans retenue sous prétexte d'écrire un papier oublie qu'il y à un humain derrière la tragédie .

Utilisateur anonyme

Quand je dit vous ( c'est global je ne vise personne du forum ) je précise pour qu'il n'y à pas de malentendus .

Mel1

@Wesetmi si tu veux savoir ce qu'elle aimait, ce qu'elle voulait faire dans la vie, etc... Regarde Morandini dans quelques temps. Il va bien faire une émission sur elle. Avec les parents "en direct" ! Pour parler de leur fille et raconter qu'elle était si gentille, qu'elle avait des rêves, des projets, etc...

Le fait est que dans cette médiatisation à outrance les proches (famille, petit ami ici) sont partis prenantes. Ce sont même les 1er à faire médiatiser l'affaire !

Parce que quand ça devient médiatisé ça met une certaine pression sur les enquêteurs pour trouver le coupable.

Après que ça soit bien ou pas, chacun son avis.

Mais quand ce sont les proches de la victime qui font tout pour attirer les médias sur l'affaire... Ben dire "ça ne concerne que les proches" c'est un peu absurde. Puisque ceux sont justement les proches qui ont contacté les médias.

Là je parle au sens général. Je ne suis pas fan de ces affaires mais il m'arrive de regarder les émissions de Morandini, et force est de constater que ce sont les familles de victimes qui font tout pour faire parler de l'affaire. Pour que ça ne tombe pas dans l'oubli et que l'enquête aboutisse.

Pour moi, la parole de la famille est la plus importante ! S'ils souhaitent médiatiser l'affaire pour que l'enquête aboutisse. Ça se comprend. Il y a tant d'affaires qui passent à la trappe. Et pas que des choses sans importance... Mettre une pression avec les médias c'est aussi s'assurer "en quelque sorte" (parfois ça dessert plus qu'autre chose) que l'enquête sera menée jusqu'au bout.