Changer le nom du propriétaire sur la puce

Zazou04

Bonjour,

C’est un sujet assez délicat.

J’ai récupérer ma chienne à l’ex de mon copain qui l’a eu toute petite. Elle l’a cédé à mon copain par la suite.

Quand je suis arrivé dans sa vie, la chienne était enfermé dans un placard (1mx80cm environs) dans le noir. Elle avait la peau sur les os, très méfiante. Elle ne pouvait faire ses besoins que sur le balcon de l’appartement j’ai bien vu qu’elle n’était pas à l’aise de les faire à cet endroit.

Je me suis beaucoup investit dans cette chienne, bien avant d’être avec mon copain j’allais la sortir. La première foi que je l’ai emmené faire ses besoins dehors, ses selles était remplies de vers..

Elle avait 3ans et n’avait jamais été pucé nis vacciné. L’ex de mon copain est partie et l’a laissé à mon copain. Je lui ai acheté des bonne croquettes, je l’ai sortie énormément, elle a repris la forme, et la confiance de l’homme, mais à toujours eu très peur de mon conjoint.

J’ai imposé à mon conjoint de l’emmener chez le vétérinaire pour les vaccins, le pucage et les vermifuges, j’ai payé les frais. Mais voilà, j’ai fait une énorme bêtise, je l’ai laissé la mettre à son nom..

Et je suis en train de me séparer de mon conjoint, si je ne serais pas là il serait capable d'oublier de lui donner eau et nourriture pendant plusieurs jours d'affilé. De privilégier ses activités avec ses potes au lieu de la sortir.

Quelqu’un aurai une solution pour que je puisses mettre la puce à mon nom? Il sait très bien que ce chien représente beaucoup pour moi et il n’hésitera pas à m’******** avec sa..

Merci d’avance

21 réponses
Utilisateur anonyme

J’entends bien, mais je n’ai jamais négligé un animal le cas est complètement différent. Son ex lui a laissé lâchement parce qu’elle c’est rendu compte qu’un chien c’est contraignant. S’il aimer ce chien, il n’oublierait pas de la nourrir, il aurait jamais cautionner avec cette façon de faire, on enfermes pas un animal dans le noir sans qu’il puisse faire ses besoins.

Bonjour,

Pour le fait d'oublier de donner à boire, il se reposait peut-être sur vous ?

Quant au fait de cautionner ce que faisait son ex, peut-être essayait-il de lui parler ? ou peut-etre qu'il se disait ''je suis trop *** pour comprendre qlq chose ?'' donc il ne s'en mêlait pas? (oui c'est capillotracté, mais bon des fois...).

En tout cas, regardez, vous êtes bien restée avec un type qui selon vous cautionnait un comportement ignoble envers ce toutou.

L'humain des fois...

Bon, à votre place, je crois que si je le pouvais (si j'avais les clefs de chez lui par ex) j'irais tout simplement chercher la chienne. Et j'attendrais de voir ce qu'il se passe... Si ca se trouve, il ne la réclamera même pas. Dans ce cas, avec preuves à l'appui (si vous prenez tous les jours des photos comme quoi vous l'avez avec vous et preuve qu'il ne la réclame pas) au bout de qlq temps, le chien devient peut-être adoptable ? Il faudrait se renseigner.

Au pire des cas, il portera plaintes rapidement ,je doute qu'on vous mette en prison pour ça. Surtout que vous pourrez tjrs dire ''c'est lui qui m'a demandé de la garder'' (si pas de sms de réclammation entre temps).

Et s'il la réclame rapidement sans porter plainte ou avant de porter plainte, demandez lui s'il serait ok pour vous la vendre, comme suggérer plus haut et dites lui que si vous la lui rendez, il sera sous surveillance rapprochée, que vous ne le laisserez pas la négliger. Ca le fera peut-être réfléchir...

Zazou04

J’entends bien, mais je n’ai jamais négligé un animal le cas est complètement différent. Son ex lui a laissé lâchement parce qu’elle c’est rendu compte qu’un chien c’est contraignant. S’il aimer ce chien, il n’oublierait pas de la nourrir, il aurait jamais cautionner avec cette façon de faire, on enfermes pas un animal dans le noir sans qu’il puisse faire ses besoins.
Bonjour, Pour le fait d'oublier de donner à boire, il se reposait peut-être sur vous ? Quant au fait de cautionner ce que faisait son ex, peut-être essayait-il de lui parler ? ou peut-etre qu'il se disait ''je suis trop *** pour comprendre qlq chose ?'' donc il ne s'en mêlait pas? (oui c'est capillotracté, mais bon des fois...). En tout cas, regardez, vous êtes bien restée avec un type qui selon vous cautionnait un comportement ignoble envers ce toutou. L'humain des fois... Bon, à votre place, je crois que si je le pouvais (si j'avais les clefs de chez lui par ex) j'irais tout simplement chercher la chienne. Et j'attendrais de voir ce qu'il se passe... Si ca se trouve, il ne la réclamera même pas. Dans ce cas, avec preuves à l'appui (si vous prenez tous les jours des photos comme quoi vous l'avez avec vous et preuve qu'il ne la réclame pas) au bout de qlq temps, le chien devient peut-être adoptable ? Il faudrait se renseigner. Au pire des cas, il portera plaintes rapidement ,je doute qu'on vous mette en prison pour ça. Surtout que vous pourrez tjrs dire ''c'est lui qui m'a demandé de la garder'' (si pas de sms de réclammation entre temps). Et s'il la réclame rapidement sans porter plainte ou avant de porter plainte, demandez lui s'il serait ok pour vous la vendre, comme suggérer plus haut et dites lui que si vous la lui rendez, il sera sous surveillance rapprochée, que vous ne le laisserez pas la négliger. Ca le fera peut-être réfléchir...
Zazou04

C’est vraiment compliqué. Je sais qu’il ne s’en occupera pas, qu’il avait se chien par dépit de son ex qui lui avait laissé. Elle lui a également fait un enfant dans le dos dont-elle s’occupe de manière pitoyable. Elle a fait sa pour le garder. Et quand la chienne est devenue adulte elle ne s’en ai plus occupé et lui non plus car ce n’était pas « son » chien. Je suis tombé très amoureuse car il avait mal grès tout des bons côtés. Et j’ai voulu l’aider à sortir de la. Je me suis occupé aussi énormément de son enfant, j’y ai consacré beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Je ne pourrais pas sortir l’enfant de là à part faire un signalement Mais je ne peux pas laisser le chien ici. Il ne l’emmène nul part, pas de chien dans sa voiture. Il l’a laissé accrocher à un poteau si je ne suis pas là pour la sortir.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon conseil serait comme celui de Gabyn, continuer à négocier avec votre ex ami. Il va finir par accepter surtout s'il ne tient pas au chien comme vous le dites... Et sinon signalez son comportement aux associations...

Je ne pense pas que vous devriez vous mettre en porte à faux en prenant le chien sans prévenir ou en falsifiant des documents... Les choses pourraient bien se passer mais aussi tourner en votre défaveur... Avoir une plainte sur le dos... OK... Mais risquer de ne jamais pouvoir adopter le chien auquel vous tenez... Êtes vous vraiment prête à prendre ce risque ?

Informez les associations sur les conditions de vie du chien et l'irresponsabilité du maître officiel. Les démarches sont longues mais si vous persévérez, et que vous restez logique et réfléchie dans vos décisions... Vous aurez plus de chance d'être reconnue comme une potentielle maîtresse aimante et responsable... Sinon, les choses allant de travers, ce ne sera que votre parole contre la sienne et officiellement vous n'avez pas de droit sur le chien...

Désolée si mon msg fait trop sérieux mais c'est mon point de vue.

J'espère que vous parviendrez à l'adopter !

Utilisateur anonyme

Si elle a les clés de chez lui et qu'elle récupère la chienne, ce n'est pas une infraction, je ne pense pas qu'elle puisse être condamnable ?

C'est sûr qu'il vaut tjrs mieux faire les choses dans les règles mais il y a aussi des situations très critiques ou parfois il faut aussi savoir -enfin c'est mon opinion- repousser un peu les limites qui, le dit on parfois, sont faites pour être repoussées ;) Et si l'intention est bonne voire honorable... le problème ici est surtout l'absence de preuve, comme bien souvent hélas

Mel1

Au plus simple! Comme il se fout de la chienne, récupérez le papier de l'ICAD et remplissez la partie "changement de propriétaire et d'adresse" vous signez pour lui, vous envoyez et terminé vous recevrez la nouvelle carte à votre nom!

J'allais dire la même chose !

Après tout s'il en a rien à foutre du chien il va pas se lancer dans des procédures. Et puis quand bien même ? C'est parole contre parole, tu peux aussi dire qu'il était d'accord et à signé le papier puis changé d'avis pour te faire ch*** suite à la séparation.

Utilisateur anonyme

Si elle a les clés de chez lui et qu'elle récupère la chienne, ce n'est pas une infraction, je ne pense pas qu'elle puisse être condamnable ? C'est sûr qu'il vaut tjrs mieux faire les choses dans les règles mais il y a aussi des situations très critiques ou parfois il faut aussi savoir -enfin c'est mon opinion- repousser un peu les limites qui, le dit on parfois, sont faites pour être repoussées ;) Et si l'intention est bonne voire honorable... le problème ici est surtout l'absence de preuve, comme bien souvent hélas

Bonjour Hibiscus,

Oui je suis d'accord sur le fait de repousser les limites et prendre en main les choses... Mais repousser les limites jusqu'où... Et les conséquences ne sont pas toujours avec une bon dénouement... Je ne suis pas du genre pessimiste au contraire. Mais prendre les choses en main... Le pourquoi ici je le comprends bien, la situation du chien ne peut pas attendre tout ça est malheureux à voir et à entendre, ça révolte ça pousse à l'action... Après faut juste étudier le "comment"... Ça serait encore plus triste et révoltant que le "maître" conserve la garde pour un "faux pas" de Zazou04...

Avoir les clés de l'appart ne veut pas dire qu'on est forcément sur le bail tout comme ça ne signifie pas qu'on a des droit sur tout ce qui s'y trouve dedans...

D'accord aussi, là il faut vraiment des preuves sinon ça va être parole contre parole et dans une séparation de couple...c'est toujours compliqué

Utilisateur anonyme

Salut :)

Oui ce serait "révoltant que le ''maitre" conserve la garde pour un ''faux pas'' de Zazou04''. Encore faut-il prouver qu'elle a fauté. Il me semble qu'on ne peut pas reprocher à qlqun d'entrer dans une maison dont on lui a confié les clés (c'était l'idée que j'ai donné pour ma part en supposant ''SI vous avez les clés, perso je récupérerais la chienne'') Peut-être qu'elle ne les a pas, auquel cas, mon idée n'est pas exploitable.

Pour ce qui est du fait d'y récupérer le chien (si elle a les clés du domicile tjrs), tant qu'il n'y a pas de preuve (ce que j'ai précisé aussi) qu'il ne lui a pas demandé de récupérer la chienne tel jour ou de ne jamais y toucher, elle pourra tjrs dire ''il me l'a demandé oralement, je m'en suis d'ailleurs tjrs occupée'',etc etc..

Tant qu'elle ne lui fait pas de mal, je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher qlq chose à Zazou, en l’absence de preuve, si ce n'est en fait la preuve qu'elle s'en est plutôt bien occupée (photos de balade par ex, témoignages qui valent ce qu'ils valent mais bon...).

S'il souhaite porter plainte contre elle, la première chose que la police dira à monsieur (enfin je pense) ce sera ''vous lui avez demandé de vous la rendre?'' .

Je lui ai conseillé de la lui rendre si tel était sa demande. Donc il ne devrait même pas porter plainte et s'il le fait quand même, je pense qu'on lui demandera de demander la chienne en tout premier lieu.

En procédant comme je lui ai dit, je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit.

Tout au plus des soupçons, et encore.

En allant porter plainte contre elle, il s'expose aussi à ce qu'elle se défende et au mieux pour lui, rien n'aboutit, au pire pour lui, elle pourrait en ressortir bien plus gagnante et je pense qu'il doit le savoir.

Le but pour moi est de provoquer une prise de conscience. Je n'ai pas relu mais il me semble qu'à un moment elle dit '''il se fout de cette chienne, il est même capable de l'utiliser pour me faire chier''. J'avais d'en l'idée de casser cette dynamique ''rien à faire de la chienne et en plus je l'utilise pour emmerder madame''.

Lui signifier qu'elle ne se laissera pas emmerder et qu'elle fera ce qu'elle peut pour aider cette chienne.

Bobkat

Perso je conseillerais la legalité aussi

Parce que a un moment ou un autre on se fait toujours choper

Rachetez lui le chien si il veut bien

Zazou04

Il sait que je tiens énormément à ce chien et que je ferais tout ce qui est possible pour la récupérer.

Donc ce sera pour lui un moyen de me tenir en quelque sorte..

La maman de mon ex copain s’en ai mêler. Il n’aura pas le choix de me la laisser! Plutôt bonne nouvelle !

Merci à tous pour vos conseils et effectivement je voulais trouver une solution en étant en accord avec les lois !