Changement de rythme de vie

Ushigatana

Bonjour , nouvelle sur le forum je souhaiterais solliciter des avis objectifs et posés sur notre situation.

Je vous expose les faits le plus complètements possible .

Je vit avec 3 chiens (des croisés) allant de 8 kilos pour le plus petit à 22 kilos pour le plus grand . 2 mâles et 1 femelle .

La femelle a subit une « tplo » il y a quelques années et a très mal récupéré sa quantité d’exercice physique a dû être drastiquement modifiée (elle va sur ses 7 ans).

Le mâle de 8 kilos va avoir 3 ans c’est un croisé terrier et ?? , aucun soucis de santé il est juste très pantouflard.

Mon autre mâle a tout juste 1 ans ( croisement de labrador avec un berger mais quoi 😶)

Voici notre routine habituelle :

-Matin : lever , sortie pipi dans le jardin , papouille , jeux pendant que le café passe . Sortie de 30/40 minutes maxi avec les 3 (afin de conserver une sortie de groupe avec la plus âgée qui n’a plus le même rythme) Retour maison et je prépare la gamelle (Rm) je part travailler (8h/12h30)

- MIDI : sortie pipi dans le jardin , grosse session de jeux , papouille . Je retourne bosser 13h30/16h30

- après midi: sortie pipi dans le jardin je laisse la porte ouverte pendant que je me prépare un snack , session de jeux , brossage journalier , Sortie d’une heure trente avec les deux mâles (environs 6 km parcourus pour moi) Retour maison je sort la femelle de nouveau 30/40 minutes . Vers 18h30 je prépare leurs secondes gamelles (Rm toujours)

Le soir : Sortie en laisse cette fois (les autres sorties ils sont 100% libre) pendant 20 minutes tous les 3 . Je refait une petite session de jeux et dodo .

Ils ne sont pour ainsi dire jamais seuls mon conjoint ne travaille pas . Mais il ne sort pas non plus les chiens je me charge seule d’eux , de leur éducation.

Pendant que je m’absente je laisse des jeux , des choses à ronger ( bois de cerfs , souche , sabot de veau …)

Le week-end je prend les 2 mâles et nous allons en forêt généralement 4h où ils sont libres car aucun soucis (rappel ok , socia ok , pas chausseur) .

Je sait que mon programme pourrait être meilleurs j’ai conscience des manquements et j’essaie de faire au maximum .

En résumé : 2 h de sortie libre sur la journée, 20 minutes en laisse et 1 h de jeux

Maintenant que vous avez notre programme voici le sujet qui me tracasse 🙁 en septembre je change de post , mieux payé mais plus loin je ne pourrait plus rentrer le midi pour jouer avec eux 😢 et je me demande si je devrait prendre un petsitter afin qu’il passe un peu de temps avec eux pour les distraire un peu ?

52 réponses
Dundeemaya

En début de tendinite, les balades étaient courtes, en laisse. Pas de possibilité de jeu violent a la maison. L'horreur pour une brutasse comme la mienne, si ça allait la plupart du temps, suffisait d'un chat qui nous feule dessus pour qu'elle rentre à la maison remontée comme un coucou sautant partout style "Wouah je suis énervée, faut que j'exteriorise cette frustration de ne pas avoir pu l'attaquer ce salaaaau"

J'avais toujours un Kong au congel ou une peau de boeuf pour qu'elle puisse passer ses nerfs sur quelque chose en gardant son calme.

Bon évidemment, c'était dans un contexte "médical" on ne pouvait pas jouer, elle était privée de courir depuis pas mal de temps.

Mais je trouve qu'il y a des petites activités vraiment bénéfiques pour instaurer un retour au calme sans s'épuiser a se répéter et qui font que le chien tire des bénéfices de ce calme.

Idem pour le tapis de fouille ou les croquettes balancées dans l'herbe, il semblerait même que cette activité fait baisser le niveau de tension au sein d'un groupe. (Évidemment, a voir selon le contexte ! Je parle au conditionnel 😅)

Utilisateur anonyme

Bonjour Solene46 c’est plutôt la deuxième option . La vérité c’est que j’ai une très bonne écoute en libre mais la laisse je n’ai jamais vraiment pris le temps de lui apprendre , il ne tire pas mais à tendance à zigzaguer , passer devant derrière moi (de mon fait je ne lui ai pas appris) et je me dit que ça pourrait être une bonne chose dans l’absolu de travailler cela avec lui au cas où même s’il s’améliore très vite . Il maîtrise tout ça libre c’est la contrainte de la laisse qu’on doit tous les deux maîtriser (peut être même plus moi que lui) C’est un chien qui apprend très vite . Je vais tenter la méthode que vous me proposez pour varier un peu . Ça pourrait être sympa pour lui et vos conseils on fonctionné je ne voit pas pourquoi je ne les suivrait pas . Merci encore en tout cas !

N'hésitez pas à lui faire travailler la marche au pied dans les escaliers aussi ^^ C'est fun, enfin je trouve. Si vous en avez quelque part autour de chez vous. En montant et en descendant, il doit respecter le rythme du maitre. Le féliciter pour son calme lors des pauses (toutes les 5 marches au début par exemple) plutôt que le féliciter de rester au pied. En général, on sait qu'il est calme lorsqu'il vous regarde par exemple parce qu'il ne comprend pas pourquoi on avance plus, il réfléchit alors et vous interroge du regard = félicitations calmes, et on repart

On bosse la difficulté progressivement (durée, environnement peu stimulant etc) mais ca, ca vaut aussi sur du plat ;-)

Avec le temps, on peut aussi bosser la descente des marches... à reculons ;-) bon c'est pour le fun plus qu'autre chose mais c'est adorable de voir un chien qui vous écoute, vous regarde, la gueule grande ouverte, tout sourire, et suit le mouvement avec son petit cul qui se dandine pour reculer ^^ Ca vous donnera sûrement l'occasion d'un large sourire qui sera bénéfique à la relation :-)

Pour la laisse, avec l'habituation, ca va rentrer dans l'ordre le concernant mais si elle continue de vous gêner vous, il pourrait y être sensible. Vous avez quoi comme laisse ? peut-être qu'elle n'est pas très pratique ? et vous en faites quoi lorsque vous ne la lui mettez pas ? (je dis ca car parfois c'est agaçant de la garder en main en balade elle nous encombre et quand on attache le chien, elle est "chargée" négativement avant meme d'avoir commencé la marche attachée ^^)

"La clé avec la mienne, c'est de ne rien dire les premieres fois, qu'elle réfléchisse un peu a la bonne attitude à adopter et une fois qu'elle a trouvé, on félicite et on lui donne ce qu'elle veux : sortir."👍 "Moi j'ai remarqué que les comportements étaient plus "ancrés" quand je lui donnait l'opportunité de les adopter d'elle même, plus besoin de se répéter a chaque sortie, ça vient tout seul."👍