Changement de rythme de vie

Ushigatana

Bonjour , nouvelle sur le forum je souhaiterais solliciter des avis objectifs et posés sur notre situation.

Je vous expose les faits le plus complètements possible .

Je vit avec 3 chiens (des croisés) allant de 8 kilos pour le plus petit à 22 kilos pour le plus grand . 2 mâles et 1 femelle .

La femelle a subit une « tplo » il y a quelques années et a très mal récupéré sa quantité d’exercice physique a dû être drastiquement modifiée (elle va sur ses 7 ans).

Le mâle de 8 kilos va avoir 3 ans c’est un croisé terrier et ?? , aucun soucis de santé il est juste très pantouflard.

Mon autre mâle a tout juste 1 ans ( croisement de labrador avec un berger mais quoi 😶)

Voici notre routine habituelle :

-Matin : lever , sortie pipi dans le jardin , papouille , jeux pendant que le café passe . Sortie de 30/40 minutes maxi avec les 3 (afin de conserver une sortie de groupe avec la plus âgée qui n’a plus le même rythme) Retour maison et je prépare la gamelle (Rm) je part travailler (8h/12h30)

- MIDI : sortie pipi dans le jardin , grosse session de jeux , papouille . Je retourne bosser 13h30/16h30

- après midi: sortie pipi dans le jardin je laisse la porte ouverte pendant que je me prépare un snack , session de jeux , brossage journalier , Sortie d’une heure trente avec les deux mâles (environs 6 km parcourus pour moi) Retour maison je sort la femelle de nouveau 30/40 minutes . Vers 18h30 je prépare leurs secondes gamelles (Rm toujours)

Le soir : Sortie en laisse cette fois (les autres sorties ils sont 100% libre) pendant 20 minutes tous les 3 . Je refait une petite session de jeux et dodo .

Ils ne sont pour ainsi dire jamais seuls mon conjoint ne travaille pas . Mais il ne sort pas non plus les chiens je me charge seule d’eux , de leur éducation.

Pendant que je m’absente je laisse des jeux , des choses à ronger ( bois de cerfs , souche , sabot de veau …)

Le week-end je prend les 2 mâles et nous allons en forêt généralement 4h où ils sont libres car aucun soucis (rappel ok , socia ok , pas chausseur) .

Je sait que mon programme pourrait être meilleurs j’ai conscience des manquements et j’essaie de faire au maximum .

En résumé : 2 h de sortie libre sur la journée, 20 minutes en laisse et 1 h de jeux

Maintenant que vous avez notre programme voici le sujet qui me tracasse 🙁 en septembre je change de post , mieux payé mais plus loin je ne pourrait plus rentrer le midi pour jouer avec eux 😢 et je me demande si je devrait prendre un petsitter afin qu’il passe un peu de temps avec eux pour les distraire un peu ?

52 réponses
Kainate

Bien sûr c'est normal. Comme l'a dit Solène plus haut, il faut du temps pour mettre en place une nouvelle habitude.

Je vis aussi avec 3 chiens. 3 jeunes chiens, tous de race énergiques.

En semaine quand je bosse, ils sortent entre 1h et 2h, en une seule fois, quand je rentre du boulot. 1 à 2 fois par semaine, sur mes jours off, on fait une bonne rando de 3-4h. J'essaie au maximum de varier les lieux, de leur trouver des copains de balade.

J'ai une situation assez comparable à la vôtre dans la mesure où mon compagnon est aussi la plupart du temps à la maison (il travaille, mais sur de courtes periodes, avec de grandes periodes off entre), mais sans pour autant aller promener tout le monde. Donc ils ont un accès régulier au jardin mais doivent patienter pour la sortie de la journée. Et ca ne pose aucun soucis.

Je ne m'impose pas de session "jeux". Je suis d'un naturel calme et je préfère les moments câlins aux jeux. Bien sûr ca m'arrive de jouer quelques minutes avec eux, selon l'humeur, mais ca s'arrête là.

Et tout va bien. Ils sont calmes à la maison, pas en demande de quoi que ce soit.

Il ne faut pas confondre répondre aux besoins de sorties du chien et le crever pour "camoufler" un soucis.

La majorité des chiens, une fois adultes, posés, "rodés" (calés sur le rythme de leur maître), trouvent leur compte avec une bonne balade de 2h par jour, en liberté.

Quand il est absolument nécessaire de faire plus, qu'on a besoin systématiquement de "crever" le chien pour qu'ils soient vivables, c'est soit qu'il est encore jeune ou fraichement adopté et pas encore "rodé", soit qu'il a un mode de vie fondamentalement inadapté (chien de travail qui se retrouve à mener une vie de chien de famille pépère) soit qu'il a un "déséquilibre interne" (manque d'auto contrôle, etc) à travailler. Mais en tout cas, il y a en général quelque chose à revoir, plutôt que simplement charger le planning du chien pour le crever :)

Ushigatana

J’aime les moments jeux (j’adore jouer avec eux vraiment sûrement autant qu’eux) j’ai jamais voulu les crever ( j’espère ne pas en avoir donné l’impression ???) je voulait juste répondre à leur besoin et l’éducateur m’a parlé de 6 à 8h d’activité par jours (exploratoire , masticatoire, sociale …) donc j’ai vraiment pensez bien faire 🥺

Pinpin a dormi les 4 fers en l’air mon conjoint m’a envoyé une photo et apparemment comme ça toute la journée . Quand je suis rentrée il été vraiment très calme c’est dès le clic de la laisse qu’il a je dirait disjoncté … là de nouveau il est très calme . A mangé calmement comme toujours depuis qu’il est à la maison .

Demain je ne louperai pas cette séance plus intense avant le départ ! Rondidju je ne vivrait pas ça deux fois 🤪

Utilisateur anonyme

Il est probable qu'il faille lui apprendre le calme aussi Ushigatana, petit à petit. En passant, transitoirement, par des sessions où il explose et où on lui apprend à redescendre, malgré l'excitation.

Il faut veiller à ne pas répondre à toutes ces pulsions, sans vous en apercevoir parfois. S'il sort de la maison de façon explosive, s'il tire en laisse avant que la porte ne s'ouvre ou s'il tire une une fois dehors, on dit "non" fermement, on fait demi tour et on retire la laisse.

Meme, avant ça, quand on lui met la laisse, il est excité ? on dit "non" et on la range.

Sinon, vous le récompensez d'avoir un comportement inadapté et il n'a aucune raison de corriger son comportement.

Ushigatana

C’est un comportement qu’il n’avait jamais eu . Je me suis trouvée démunie . Il est vraiment très différents des 2 autres qui s’adaptent absolument à tout sans broncher .

Je vais travailler avec lui et avec vos bons conseils je suis certaines qu’on en fera un super toutou . Il est déjà un compagnon très agréable . Je dois apprendre à communiquer avec lui de manière saine !

Utilisateur anonyme

Rien de surprenant à ce qu'un comportement change quand une habitude change.

Cependant, la réaction est vive comme vous l'avez noté. Très bien, il faut lui donner ce dont il a besoin pour évacuer un peu, l'occasion d'exploser d'un côté, et de l'autre, lui apprendre à se calmer ou à faire les choses plus calmement.

Demain sera un autre jour ;-)

Utilisateur anonyme

Et surtout, surtout, surtout, surtout.... : n'oubliez jamais de le féliciter doucement et chaleureusement quand il est vraiment calme et posez une formule si vous le souhaitez ("calme, c'est bien") pour pouvoir vous en resservir plus tard une fois qu'elle aura un sens pour lui.

Il faut qu'il soit TRES fier de lui (et sans tomber dans l'excitation bien sûr!), vous le sentirez.

Trouvez le bon ton pour que ça marche :-)

Ushigatana

Bonjour !!!

Voilà quelques jours que j’applique vos conseils et voici ce que j’ai déjà constaté .

La nuit il arrivait à Pinpin de se lever , de vadrouiller , de faire jouer, je retrouvait 1 pipi devant la porte . Il été calme en apparence . Je m’en rend compte car depuis que j’applique vos conseils il est vraiment calme !

La nuit il dort d’un trait je ne l’entend plus et rien n’a bougé le matin . Plus de pipi dans la maison . Il est plus « câlin » (il ne m’en avait jamais fait) .

Je varie beaucoup plus mes sorties maintenant que j’ai 2 h pleines . Et dès que nous rentrons il part se coucher et ronfler ! Il a l’air beaucoup plus serein . Ce n’est que le début mais je voit un changement très net dans notre quotidien .

Même les deux « vieux » semblent mieux s’y retrouver dans cette organisation !

J’ai maintenu 1 séance de jeux le matin (c’est mon plaisir aussi)

Je fait la grosse sortie de 2h et le soir j’ai gardé la petite sortie (et là on boss la marche au pied , le assis avant de traverser , afin d’avoir une jolie marche en laisse ce qui n’était pas forcément le cas avant = 20 minutes max)

En ce qui me concerne j’ai plus de temps le matin je peut me lever plus tard le matin 😳 prendre mon petit déjeuner à la maison . Je suis plus zen , moins dans l’urgence , plus détendue lors des sorties et surtout lors de la journée . J’ai même pu regarder un film , me prendre un bain (voici 4 mois que je prenait une douche vite fait le matin) des choses qui me semblait hors d’atteinte ! Et d’une façon globale même mon conjoint est plus agréable (4 jours qu’on ne s’est pas disputés et qu’on arrive à échanger sur autres choses que les chiens !)

Bon il y a vraiment très peu de temps que j’applique ce que vous m’avez conseillés mais les choses bougent si vite c’est fou ! Je me dit que j’ai causé beaucoup de tort à vouloir trop en faire 😞

J’étais tellement partout que je n’était nulle part . En tout cas merci !!! Je continuerai de vous tenir informé de l’évolution des choses mais ne suis vraiment très contente MERCI , MERCI , MERCI 🙏 🙂

Utilisateur anonyme

Ca fait plaisir de lire tout ça :-) Le petit Pinpin s'y ait beaucoup plus vite fait que vous ne le pensiez.

Oui ca fait seulement quatre jours mais vous êtes sur la bonne voie, il pourrait y avoir des hauts et des bas parfois mais cela sera tout à fait normal, tout le monde en vit :-) Vous aurez des idées à leur proposer pour décharger si besoin.

Et puis, comment dire que votre mieux-être à vous doit aussi grandement participer au mieux-être de tous 👌😉

Pour la marche au pied, tout dépend des raisons qui vous motivent à la lui apprendre ("seulement" pour le canaliser tant qu'il est jeune ou en vue de pouvoir l'amener partout avec vous sans qu'il ne vous arrache un bras ou que vous ayez à le surveiller comme du lait sur le feu).

Si c'est la deuxième option, pas sûre que vous en ayez vraiment besoin avec ce que je lis de Pinpin mais d'une manière générale, on conseille souvent de varier les créneaux horaires (matin, après midi, soir ou fin ou milieu de balade...), la durée (parfois seulement 5 min, parfois plus de 20, selon les dispositions et les besoins) et surtout varier les lieux aussi, pour être sûr que le chien saura s'adapter à tous les cas de figure si nécessaire (éviter le conditionnement lors des apprentissages).

Il peut aussi être préférable de bosser la marche au pied 5min sous contrainte (alors qu'il s'attend à ce qu'on lui dise d'aller vadrouiller par exemple) plutot que 20 min le soir quand tout est paisible et qu'il est plutôt calme et sans ambition particulière ^^

Une fois qu'il maitrise bien la marche en pied en zone calme, ca peut être bien d'alterner (un jour sur deux ou trois même pourquoi pas) avec des séances plus compliquées (et pas forcément aussi longues au début).

Je ne vous dis pas de faire ça absolument, vous connaissez mieux votre chien que moi, s'il est nécessaire d'obtenir un résultat propre et tranquillement en bossant le soir un bon bout de temps, faites ;-)

Ushigatana

Bonjour Solene46 c’est plutôt la deuxième option . La vérité c’est que j’ai une très bonne écoute en libre mais la laisse je n’ai jamais vraiment pris le temps de lui apprendre , il ne tire pas mais à tendance à zigzaguer , passer devant derrière moi (de mon fait je ne lui ai pas appris) et je me dit que ça pourrait être une bonne chose dans l’absolu de travailler cela avec lui au cas où même s’il s’améliore très vite . Il maîtrise tout ça libre c’est la contrainte de la laisse qu’on doit tous les deux maîtriser (peut être même plus moi que lui)

C’est un chien qui apprend très vite .

Je vais tenter la méthode que vous me proposez pour varier un peu . Ça pourrait être sympa pour lui et vos conseils on fonctionné je ne voit pas pourquoi je ne les suivrait pas .

Merci encore en tout cas !

Dundeemaya

Ah bah voilà une bonne nouvelle, il y a souvent de tout petits paramètres a changer qui font toute la différence auprès de nos chiens.

J'avais tendance à être pressée de sortir (allez savoir pourquoi) donc les demandes de calme avant de franchir la porte d'entrée etc, ça passait a la trappe.

Quand j'ai décidé qu'il était temps qu'on se calme un peu (c'était pas non plus un cirque ambulant mais bon) surtout avec sa tendinite, c'était plus possible qu'elle dévale les escaliers comme une cinglée. En une journée, donc 3 répétition de "tu t'asseoi avant que je te donne le signal de descendre, tu descend douceeement" j'ai déjà vu de net progrès.

La clé avec la mienne, c'est de ne rien dire les premieres fois, qu'elle réfléchisse un peu a la bonne attitude à adopter et une fois qu'elle a trouvé, on félicite et on lui donne ce qu'elle veux : sortir.

Évidemment, certains préfèrent qu'on leur explique tout. Moi j'ai remarqué que les comportements étaient plus "ancrés" quand je lui donnait l'opportunité de les adopter d'elle même, plus besoin de se répéter a chaque sortie, ça vient tout seul.