Alors, déjà, à mon avis en tout cas, il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien... Ca peut être plus favile quand il est jeune, mais il n'est jamais trop tard! ;)
Pour que ça se passe du mieux possible, voici quelque conseils de base, qui s'appliquent à tous les déménagements :
-Si vous avez le temps, amenez votre chien avec vous les premières fois que vous allez dans votre nouveau logement. Ca lui fera découvrir le terrain avant le grand changement. Quelques heures par ci par là, quelques jours avant.
-Restez avec lui les premiers jours de l'emménagement, le temps qu'il prenne ses marques.
Ça c'est dans l'idéal, mais selon les conditions ce n'est pas toujours possible.
Le fait de rester avec votre chien les journées au debut, ce sera aussi l'occasion de mettre en place les nouvelles habitudes.
Votre chien ne fait pas ses besoins dedans dans votre maison?
Si c'est le cas, ce ne sera pas compliqué.
J'avais pour ma part la première semaine fait en sorte de la sortir très régulièrement, comme pour lui apprendre la propreté, et de bien la féliciter quand elle fait dehors. On renforce ce qui était acquis pour la propreté, histoire de bien fixer le concept, qui peurdevenir un peu vague avec le stress du changement de maison.
Pensez dès maintenant à votre organisation à la maison : quel rythme les promenades ? Votre chien aboie-t-il quand il est tout seul? Comment va-t-il se dépenser? Où pourra-t-il aller courir?
Avec tout cela en tête, vous pourrez anticiper ses besoins pour que cela se passe au mieux! :)