Bonjour Albane,
Vous aurez peut-être l'occasion de lire de nombreuses suggestions vous invitant à ignorer le chien quand il vous mordille. De grâce, n'en faites rien.
D'une part parce que cela ne fonctionne absolument pas si le chien est surexcité. D'autre part, l'ignorance aura seulement vocation à inhiber son envie de mordiller et pas du tout de lui apprendre à contrôler sa morsure. Or, s'agissant du mordillement, les notions d'inhibition et de contrôle font non seulement partie des apprentissages naturels (par opposition au dressage) mais aussi, car il en va de votre sécurité et de celle des autres. Je m'explique.
En milieu intraspécifique, les chiots passent par une phase d'apprentissage des auto-contrôles. L'un de ces auto-contrôles consiste à apprendre à contrôler leur morsure face à d'autres chiens. Pour ce faire, ils s'amuseront à mordiller principalement les oreilles, les pattes ou la queue. Si le mordu est un autre chiot, il poussera généralement un petit cri qui incitera le mordeur à arrêter. Et les rôles s'inversent. Si c'est la mère qui est mordue, elle peut se mettre à grogner, à repousser de la tête voire à mordiller ensuite son chiot. De cette manière, petit à petit, les chiots qui sont à l'initiative des mordillements apprennent à doser la force de leur mâchoire pour ne pas faire mal à d'autres chiens et ainsi, ne pas risquer de se faire mordre à leur tour. Oui mais voilà, les chiots n'auront pas appris pour autant à contrôler leur morsure face aux hommes, à la peau bien plus fragile et sensible que celle des chiens. D'où la nécessité de ne surtout pas négliger cet apprentissage.
À ma connaissance, il n'y a pas de moyen plus efficace que de reproduire ce que font les chiens entre eux pour apprendre à contrôler leur morsure. Et il est important que les chiots apprennent d'abord à contrôler avant d'apprendre à ne plus mordiller. Pour cette raison, je ne peux que vous inciter à initier des phases de jeu avec votre chien et, pendant ces moments, à vous laisser mordiller. Le jeu est tout à fait propice aux apprentissages ; ne vous en privez pas.
Au moment où votre chiot commence à mordiller un peu fort, poussez un cri bien sonore (quitte à exagérer un peu mais inutile de hurler non plus). Dès qu'il vous relâche, pincez le à votre tour à l'oreille jusqu'à ce qu'il pousse un petit cri. Inutile de forcer ou d'être brutal, l'endroit est suffisamment sensible pour qu'il réagisse rapidement. Et continuez à jouer ensemble et à reproduire plusieurs fois ce rituel. Assez rapidement votre chiot devrait comprendre comment doser sa morsure pour ne pas vous faire mal.
Une fois que le chiot aura bien compris (plusieurs jours seront sans doute nécessaires) comment contrôler sa morsure, il sera alors temps de lui apprendre à ne plus mordiller.
" Comportementaliste canin "