Changement de comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne (berger Australien) est arrivée chez moi il y a 1 semaine (elle a 3 mois) et elle était câline, joueuse mais sans excès et maintenant elle joue en nous mordant (avec son jouet aussi 😝 ) et est très peureuse des inconnus.

POURQUOI

Merci

✌ 😁

7 réponses
Sofi771
Sofi771

Il faut que tu la sociabilise à fond ! Fait lui rencontrer un maximum de situations, animaux, bruits etc, c'est à cette âge que la sociabilisation se fait, chose primordial pour ton chiot si tu veux qu'il soit équilibré.

Comment réagis ton chiot face à un inconnu ?

Pour le mordillements c'est tout à fait normal pour cette âge. Ton chiot découvre encore en grande majorité avec sa gueule, le mordillement est un appel au jeu avec toi.

Pour cesser ce comportement il est important que tu la défoule et détourne son attention lorsqu'elle est surexcitée avec un objet et non pas tes mains et lorsqu'elle te mordille ignore la complètement.

Ton chiot recherche ton attention de par ce comportement, dès que tu l'ignorera il te proposera d'autre comportements (exemple : se calmer, aboyer, s'assoir...) pour capter ton attention, dès qu'il te propose un comportement qui te convient reprend le jeu et félicites la.

Dès que ta chienne comprendra qu'en mordillant elle perd toute ton attention et donc l'inverse de son but, elle cessera d'elle même.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Albane,

Vous aurez peut-être l'occasion de lire de nombreuses suggestions vous invitant à ignorer le chien quand il vous mordille. De grâce, n'en faites rien.

D'une part parce que cela ne fonctionne absolument pas si le chien est surexcité. D'autre part, l'ignorance aura seulement vocation à inhiber son envie de mordiller et pas du tout de lui apprendre à contrôler sa morsure. Or, s'agissant du mordillement, les notions d'inhibition et de contrôle font non seulement partie des apprentissages naturels (par opposition au dressage) mais aussi, car il en va de votre sécurité et de celle des autres. Je m'explique.

En milieu intraspécifique, les chiots passent par une phase d'apprentissage des auto-contrôles. L'un de ces auto-contrôles consiste à apprendre à contrôler leur morsure face à d'autres chiens. Pour ce faire, ils s'amuseront à mordiller principalement les oreilles, les pattes ou la queue. Si le mordu est un autre chiot, il poussera généralement un petit cri qui incitera le mordeur à arrêter. Et les rôles s'inversent. Si c'est la mère qui est mordue, elle peut se mettre à grogner, à repousser de la tête voire à mordiller ensuite son chiot. De cette manière, petit à petit, les chiots qui sont à l'initiative des mordillements apprennent à doser la force de leur mâchoire pour ne pas faire mal à d'autres chiens et ainsi, ne pas risquer de se faire mordre à leur tour. Oui mais voilà, les chiots n'auront pas appris pour autant à contrôler leur morsure face aux hommes, à la peau bien plus fragile et sensible que celle des chiens. D'où la nécessité de ne surtout pas négliger cet apprentissage.

À ma connaissance, il n'y a pas de moyen plus efficace que de reproduire ce que font les chiens entre eux pour apprendre à contrôler leur morsure. Et il est important que les chiots apprennent d'abord à contrôler avant d'apprendre à ne plus mordiller. Pour cette raison, je ne peux que vous inciter à initier des phases de jeu avec votre chien et, pendant ces moments, à vous laisser mordiller. Le jeu est tout à fait propice aux apprentissages ; ne vous en privez pas.

Au moment où votre chiot commence à mordiller un peu fort, poussez un cri bien sonore (quitte à exagérer un peu mais inutile de hurler non plus). Dès qu'il vous relâche, pincez le à votre tour à l'oreille jusqu'à ce qu'il pousse un petit cri. Inutile de forcer ou d'être brutal, l'endroit est suffisamment sensible pour qu'il réagisse rapidement. Et continuez à jouer ensemble et à reproduire plusieurs fois ce rituel. Assez rapidement votre chiot devrait comprendre comment doser sa morsure pour ne pas vous faire mal.

Une fois que le chiot aura bien compris (plusieurs jours seront sans doute nécessaires) comment contrôler sa morsure, il sera alors temps de lui apprendre à ne plus mordiller.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

(suite)

La première chose à faire est de lui offrir une plus grande et plus riche activité masticatoire. Des repas de 10, 15 ou 20 minutes ne sont pas suffisants pour cela. Un chien est capable de (et devrait) consacrer plusieurs heures pour toute son activité alimentaire quotidienne. Cette activité commence par la recherche de nourriture. Si vous rassemblez toutes ses croquettes dans une gamelle alors vous privez votre chien d'une bonne source d'activité. Pour remédier à cela, plusieurs solutions.

- Disperser les croquettes au sol, sur une large surface

- Dissimuler des croquettes au fond d'une boîte (voire de plusieurs) remplie de jouets

- Mettre les croquettes dans un jouet distributeur de croquettes

Cela devrait l'occuper un bon moment.

Le problème vient ensuite du fait que les croquettes s'ingèrent facilement et ne demandent pas à ce que le chien mastique beaucoup. Il arrive même fréquemment que certains les avalent directement. Afin de remédier à cela, il faut soit changer d'alimentation (en passant au Barf ou au Raw feeding - je préfère le Raw pour ma part) soit offrir des os à votre chien en plus des croquettes. Les os à mâcher vendus en grande surface sont pas mal mais je préfère nettement les vrais os. Contrairement à une légendaire populaire, vous pouvez même lui donner des os de poulet ; à condition qu'ils ne soient pas cuits.

Ainsi, votre chien va passer de longs et intenses moments à mordiller et mâchouiller les os offerts. Avec une bonne activité alimentaire avant, cela va contribuer nettement à diminuer l'envie de mordiller de votre chien. Vos mains et vos pieds de meubles devraient vous remercier rapidement.

Cependant, il peut arriver que votre chienne ait encore envie de vous mordiller. ne serait-ce que pour attirer votre attention. Dans ce cas là oui, il faudra l'ignorer totalement en vous détournant et en vous éloignant d'elle. Dès qu'elle se calme, recommencez à lui accorder de l'attention.

Mais j'insiste sur le fait qu'il faudra d'abord lui apprendre le contrôle avant l'inhibition.

Un peu de lecture au cas où : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour appuyer les dires de Humeur de chien !! nous avons procéder comme ça avec jun et ça fait un mois que nous l'avons .. quand elle nous mordille nous disons "aie" et à présent elle contrôle son mordillement ... et effectivement quand c'est TROP alors on arrête de jouer ou de la caresser le temps qu'elle se calme ... et on reprend c'est long mais au moins elle sait faire la différence entre son jouet ou son os qu'elle peut vraiment mordre ou notre main !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a tendance à déplacer nos chaussures ou chaussettes trouvées de ci de là mais ne les abime pas .. ,ne les déchiqueté pas et ça c'est déjà super cool

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mon chien aussi emmène chaussure et chaussette mais lui il les dechiquete tous qu'il trouve parterre c'est pareille . 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je découvre le site ce jour. J'aurai souhaité poser une question concernant le changement de comportement de mon labrador depuis quelques semaines.

Il est âgé de 7 ans, malheureusement j'ai été séparé de lui durant 3 ans ou je suppose (pour ne pas dire quasiment sûre) qu'il a été maltraité et mal nourri.

Il est chez moi depuis le mois de juillet, tout se passait très bien: il mange des croquettes chaque jour, il dort dans la maison (avant il était dehors), il a un terrain pour se dépenser, bref je pense qu'il a ce qu'il faut.

Néanmoins depuis environ un mois, il "change": je l'ai surpris à plusiuers reprises à monter dans le canapé avec impossibilité de le faire descendre, que ce ce soit en étant ferme ou douce. Depuis, il dort toujours dans les salon mais sommes obligés de le barricader... Ensuite il lève la patte partout dehors, même près de l'endroit où il se couche alors qu'au début, il s'éloignait et évitait mes pots de fleurs. J'ai donc tenté de mettre du vinaigre blanc, de la citronelle et de la lavande en vain... Enfin, il ne veut plus sortir de la maison, autrement dit c'est la misère le matin pour le faire sortir quand nous partons travailler, où quand je dois laver la maison. Son humeur ne change pas, il est toujours à la recherche de caresse et de papouille, il est adorable avec nous et mon fils, cependant je me méfie au regard des antécédents de maltraitance qu'il a probablement subi...d'autant que c'est un labrador grand modèle de 60kg envrion

Je me tourne vers vous pour avoir de vrais conseils? En vous remerciant...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?