Changement de caractere

Bobkat

Coucou a tous

Aujourd'hui je m'interroge au sujet du chien de mon frere et ma belle soeur

C'est un border croisé il a 4 ans... lui et ma chienne se sont toujours entendu, jouaient pas mal ensemble, quand ils se revoyaient c'était la fete ca jouait beaucoup beaucoup!

Mais depuis quelque temps ce n'est plus trop le cas. Ils se voient se disent bonjour, ma chienne veut jouer mais lui non.

J'ai l'impression qu'il est devenu un peu plus ronchon.

Comme tout border il adore jouer a rapporter baton balle etc, si on va a l'exterieur il n'y a que ca qui l'interesse. Maintenant il est toujours a fond dans ca mais ne joue plus avec les autres chiens Il a envoyé bouler ma chienne assez vertement. Elle a n'a pas trop compris mais a compris qu'il ne voulait pas jouer du coup elle est un peu triste ou deboussolee plutot.

C'est un chien qui est reactif avec les males, il est assez possessif il peut s'accaparer pas mal de choses jouet et panier de ma chienne, il se les gardes et grogne si elle s'approche

Il est protecteur, ils ont eu un chiot en garde pendant un mois chez eux et des que le chiot jouait avec Menza, et qu'elle le remettait a sa place, il arrivait pour faire le cherif et aboyait et grognait sur ma chienne.

Mon frere et sa femme vont etre parents dans plusieurs mois je me demande comment ca va se passer, pas envers l'enfant mais envers ceux qui vont s'approcher de l'enfant, et ma chienne je me demande si elle va pas se faire envoyer bouler parce qu'elle aura osé renifler le bebe... je comprend que ce type de chien est tres sensible mais comment ca peut évoluer? Concernant les sorties tout ca, il est beaucoup sortie donc ce n'est pas du a cela

14 réponses
Lacurieuse

Malheureusement, beaucoup de border ont ce caractère... obsessions pour les jeux avec du mouvement, protection, sensibilité... il ne faut surtout pas encourager ces comportements et malheureusement ça peut être assez difficile.

Bobkat

Merci pour ta reponse Lacurieuse effectivement c'est un comportement tres present chez eux

Moi aussi je suis un peu triste que ma chienne se fasse envoyer paitre elle aimait beaucoup jouer avec lui. Maintenant elle le regarde et puis voila

Elle doit aussi comprendre qu'il n'a pas envi, c'est comme ca, du coup je dois quand meme faire gaffe a ce qu'elle aille pas trop l'embeter.

C'est surtout quand ses maitres s'absentent et nous le laissent, pour pas qu'ils soient seuls mais au final il passe son temps a les attendre et il a l'air tout triste

Utilisateur anonyme

As tu essayé de les éduquer un peu ensemble ? Ça peut renforcer leur lien et leur faire passer du temps autrement que par le jeu ds un 1er temps... Ensuite ça apprend aussi au BC à augmenter son seuil de tolérance face à ce qu'il considère comme du dérangement...

Quand les maîtres ne sont pas là, les se comportent différemment mais même si ce n'est pas ton chien, tu peux aussi créer un lien de complicité avec lui pr lui éviter un peu d'être ds l'attente jusqu'au retour des maîtres...

Je lance des hypothèses et pistes mais peut être as tu déjà fait cela...

En exemple ici, la grande fusion complète avec son maître (sans pb d'hyperattachement), il est parti 3 sem, pas de pb à son départ bon OK elle nous connaît bien...

Orphée cherchait pas mal ds le jeu et se faisait grogner dessus... On a laissé faire et peu à peu on invervient aussi car c'est chez nous et c'est nous les chefs, pas la grande. On dit à Orphée Laisse...

Plusieurs fois par jour... Ça entre vite qd mm! Et on a éduqué ensemble les deux pr aussi faire comprendre, en plus de la complicité... À la gde qu'elle devait suivre les mêmes règles qu'Orphée...

Ça les rapproche d'être ds le même cadre... Sous la même autorité...

Peu à peu on introduit un jouet... Soit pr l'une ou l'autre et puis après elles jouent ensemble...

Mais si le BC est moins joueur ou juste hyper focalisé sur sa balle bah alors deux balles 😁 une pr lui et une pr ta louloute. Après oui faut apprendre à l'un ou l'autre qu'il n'a accès qu'à sa balle ! Pas tt s'approprier qu'il soit dominant sur l'autre ou joueur foufou... Car c'est les ressources sont distribués par le maître qui décide quoi à qui.

Chacune son bois de cerf, zéro pb.

Pour le bébé à venir pareil selon moi même principe, c'est le bébé des parents, pas du chien ! Il sera protecteur normal mais à l'excès, le pauvre ça va pas le détendre ! Donc oui il peut faire un peu de garde... Mais si les parents décident que oui ta chienne peut approcher... Le BC doit s'éloigner et laisser... Comme pr une balle en fait... C'est aussi le même principe que pr les caresses, soit ensemble OK, si l'un coupe la route à l'autre, non... Soit l'un après l'autre ça leur apprend à rester à leur place et attendre leur tour en acceptant qu'un autre chien ait le "privilège confort" avant... Et on inverse...

Bobkat

Je me soucie un peu pour lui car je l'aime bien il est tres sensible et ca me fait un peut de la peine ce changement. Mon frere et sa femme l'ont noté aussi

Apres il y a eu un demenagement, ils ont du garder un chiot puis une chienne, et monsieur border n'a pas eu de répit je pense, et pas mal de responsabilité.

Apres voila ca me permet aussi de bosser sur ma casse noisette et lui apprendre le calme la gestion de ses emotions.

Pour ce qui est de l'educ ensemble oui on fait comme ca je trouve un baton pour lui et un autre pour ma chienne. Et puis voila

Ensuite dedans on fait des exercices d'obé chacun son tour ou en meme temps en citant le nom du chien avant.

Peut etre qu'il y a eu une periode ou ils se sont trop vues tout les deux je ne sais pas trop.

Avec l'age aussi je pense qu'il se pose n'a plus envi de jouer comme avant.

Bobkat

Energie parle souvent d'amitie entre chien et ces deux la etaient bons potes j'esperes que ce n'est qu'un passage a vide du a une suite d'evenement et que ca va vite redevenir comme avant

Utilisateur anonyme

Oui ça peut aussi être la fatigue

Pour les reposer, je faisais aussi des balades séparées pour qu'elles soufflent un peu tranquille, et la nuit j'ai séparé à la fin de la 1ere sem car je sentais aussi qu'elles se fatiguaient l'une l'autre, surveillance jeu... Mais quand on s'absente pas de pb.

Peut être que le BC est fatigué en ce moment et donc plus ronchon par moment...

Utilisateur anonyme

C'est vraiment classique pour un border collie. C'est à ses maîtres de voir jusqu'où ils sont prêts a laisser escalader la possessivité de leur chien.

Ce n'est pas une fatalité, ça se travaille.

Energiesolaire

je comprend que ce type de chien est tres sensible mais comment ca peut évoluer? Concernant les sorties tout ca, il est beaucoup sortie donc ce n'est pas du a cela
C'est très simple, il a fait son choix: il préfère jouer avec l'humain. J'veux pas mettre le tort sur l'humain, mais c'est sur que si tu désire devenir le centre de l'univers d'un chien de berger, c'est facile --c'est pour ça que ce sont des chiens de "berger".

Difficile de s'expliquer pourquoi tu sais. Avec Sana, je travaille sciemment à éviter que cela ne se produise. Parfois on a pas besoin de le faire, et l'animal choisit quand même (parvenu à l'âge adulte) de poursuivre les jeux sociaux. Mais parfois, comme c'est le cas ici, le processus de maturation émotionnelle amène l'animal à délaisser des choses qui comptaient pendant l'adolescence, au profit d'autres passions.

Note que cela ne constitue aucunement un défaut de personnalité pour un canidé; en temps normal, les jeux devraient surtout leur être utiles pendant le processus de maturation émotionnelle. J'inspire Sana à ce qu'elle poursuivre, et je suis bien content de constater que mes approches fonctionnent bien. Mais tous ne feront pas cet effort.

Ajoute à ça qu'en ce moment, la grande majorité des théories sur l'éducation canine, inspire à obtenir ce résultat (le concept de l'humain au centre de l'univers du chien).

Damsdams

Energie parle souvent d'amitie entre chien et ces deux la etaient bons potes j'esperes que ce n'est qu'un passage a vide du a une suite d'evenement et que ca va vite redevenir comme avant

J'ai un peu le même souci Alf était très copain avec un malamute du village, et on ne peut plus les laisser jouer ensemble et à priori ça semble plutôt à cause d'Alf mais le jeu allait trop loin. Mais ça me semble être une rupture comme dit Energie de passage de chiot/ado à adulte.

Bobkat

Bon j'ai plus qu'a attendre que la chienne devienne adulte

En fait je m'inquietais car sachant les border tres sensible je me demandais si ca avait un liens avec tout ce qui c'etait passé ces derniers temps dans la vie de ce loulou. Beaucoup de changement, j'esperais qu'ils rejoueraient ensemble comme avant.

Mais si ce n'est plus le cas tant pis ils arrivent quand meme a rester ensemble, c'est ma chienne qui va devoir apprendre a descendre un peu dans les tours.