Centre de formation pour devenir ASA

Bonjour,

Une de mes amies souhaiterait devenir auxiliaire de santé animale (ASA). Comme elle est déjà assez occupée, elle voudrait suivre une formation à distance.

Selon vous, quel(le) école, institut ou autre propose la meilleure formation à distance pour devenir auxiliaire de santé animale ? Est-ce l'IFSA ? (d'ailleurs, si certains connaissent, que pensez-vous de l'IFSA ?)

Merci pour elle !

10 réponses
Melly

Je suis actuellement à l'IFSA et je ne sais pas si c'est la meilleure lol mais les cours sont très bien, les outils mis à notre disposition aussi... J'ai toujours eu des réponses rapides, que ce soit par mail/lettres ou au téléphone.

J'ai farfouillé sur le net pour regarder ce qu'on disait de l'IFSA et gros LOL sa ne reflétait pas du tout la réalité... Les cours sont en couleurs, les cahiers sont résistants, bref ce n'est pas de la daube.

Après elle veut savoir quoi exactement ?

Par contre je ne sais pas si elle le sait mais ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat d'ou le ASA au lieu de ASV.

Merci Melly pour ta réponse. En fait elle cherche à créer sa propre pension canine d'ici quelque temps. Elle sait que l'IFSA ne délivre pas de diplôme reconnu par l'Etat mais ce qu'elle cherche avant tout, c'est une formation par correspondance de qualité, qui ait une certaine valeur sur son C.V. et auprès des gens qui lui confieront leurs chiens. Il faut aussi que son diplôme lui permette de trouver un autre travail (dans un cabinet vétérinaire ou autre) si jamais sa pension canine ne marchait pas.

Melly

Je viens de regarder sur leur site à nouveau car un point me perturbait...

Pour toute ouverture de pension il faut avoir le certificat de capacité, certificat qui apparemment peut être "préparé" et non "passé" avec cette formation :) Quand je me suis inscrite ce n'était pas inclus dedans. Pour passer et avoir le certificat il faut soit avoir des diplômes reconnus pas l'Etat (BAC, BTS etc), soit prouver que l'on a travaillé 3 ans "dans la branche" (vendeur en animalerie par exemple), soit passer un test (sous forme de QCM) qui coûte dans les 60€.

Par contre en règle général (du moins dans ma région c'est comme sa...) on ne passe pas le QCM seul, il faut passer le CETAC, c'est sur 3 jours, tu bosses à fond et à la fin tu passes le QCM. Sa coûte 200€. Si elle le réussit il faudra qu'elle fasse une demande à la DDPP de sa région pour obtenir le petit papier qui prouve qu'elle a le certificat et en même temps faire THE dossier pour sa pension :)

Il y a beaucoup de désaccord entre les différents professionnels... Certains disent que sa ne vaut rien, d'autres pensent le contraire. C'est vraiment selon les gens en fait. Mais l'IFSA est l'école la plus connue il me semble :) Et sa fait longtemps qu'elle est "en place".

P'titefleur

Ce n'est qu'un certificat, le CdC.... que n'importe qui, qui bûche le bouquin peut décrocher.....

même si il n'a jamais été en relation avec les animaux.....

Pour moi....il n'y a pas mieux que les stages chez les vétos..... et l'apprentissage en direct...... et les relations que tu peux avoir avec un véto.......qui t'apprennent énormément.

Pourquoi ne passe t elle pas un diplôme pour devenir assistante vétérinaire.

.

Melly

Le seul diplôme reconnu par l'Etat est celui "donné" par le GIPSA, ou il faut absolument trouver un vétérinaire pour un contrat pro, cela se fait sur 2 ans. Pour trouver un vétérinaire c'est juste méga chaud... Moi aucun ne veut me prendre en stage, aucun ne veut de stagiaire, alors un contrat pro...

Le certificat faut quand même le bosser pour l'avoir, comme me disait Axu le CETAC c'est 3-4 ans d'apprentissage en 3 jours. Oui il y a pas mieux que d'apprendre en live mais on ne peut pas toujours, surtout quand on doit travailler pour payer le loyer.

Merci pour vos réponses.

Elle ne passe pas de diplôme pour devenir assistante vétérinaire parce qu'elle souhaite bénéficier d'une formation à distance. Et elle me dit que les formations d'assistante vétérinaire par correspondance, ça n'existe pas. Elle se trompe ?

Donc... si j'ai bien compris, la priorité pour elle c'est d'obtenir le certificat de capacité. Et pour cela, elle doit passer un test QCM... ok je transmets... Merci

Melly

Pour être auxiliaire de santé vétérinaire (ASV) tu as deux solutions: le faire via le GIPSA sous contrat pro (diplôme reconnu par l'Etat) ou le faire par correspondance avec l'IFSA (par exemple). L'IFSA n'utilise pas le terme ASV mais ASA.

Oui si elle veut juste monter sa pension elle a seulement besoin d'avoir le certificat de capacité :) Il me semble que l'IFSA propose une formation avec seulement la préparation du certificat.

Si vraiment ce que je dis n'est pas clair (ce qui peut être le cas XD), elle envoie un petit mail à la DDPP de sa région qui lui répondra et lui enverra toutes les informations nécessaires.

EDIT: l'IFSA propose souvent des journées à thème sur Paris :) Des formations pratiques d'une journée en somme, malheureusement je suis trop loin et en plus celles-ci sont payantes.

Merci beaucoup Melly, j'ai bien compris et je lui transmets les infos !

P'titefleur

Quand tu t'nscris pour passer le CdC, tu peux acheter un CD et il te suffit de le cogiter et de l'apprendre..... et tu retrouves les mêmes questions le jour de l'examen.

Melly

De rien ;) J'ai bûché sur le sujet comme je veux me déclarer pet-sitter ^_^ Il faut passer par la même chose.