Je viens de regarder sur leur site à nouveau car un point me perturbait...
Pour toute ouverture de pension il faut avoir le certificat de capacité, certificat qui apparemment peut être "préparé" et non "passé" avec cette formation :) Quand je me suis inscrite ce n'était pas inclus dedans. Pour passer et avoir le certificat il faut soit avoir des diplômes reconnus pas l'Etat (BAC, BTS etc), soit prouver que l'on a travaillé 3 ans "dans la branche" (vendeur en animalerie par exemple), soit passer un test (sous forme de QCM) qui coûte dans les 60€.
Par contre en règle général (du moins dans ma région c'est comme sa...) on ne passe pas le QCM seul, il faut passer le CETAC, c'est sur 3 jours, tu bosses à fond et à la fin tu passes le QCM. Sa coûte 200€. Si elle le réussit il faudra qu'elle fasse une demande à la DDPP de sa région pour obtenir le petit papier qui prouve qu'elle a le certificat et en même temps faire THE dossier pour sa pension :)
Il y a beaucoup de désaccord entre les différents professionnels... Certains disent que sa ne vaut rien, d'autres pensent le contraire. C'est vraiment selon les gens en fait. Mais l'IFSA est l'école la plus connue il me semble :) Et sa fait longtemps qu'elle est "en place".