Carte de France pour répertorier les wamiziens

Mel1

Ben voilà tout est dans le titre !

Je ne sais pas créer une carte, c'est juste pour le sondage pour voir s'il y a beaucoup d'intéressés.

Pour ceux qui ont suivis on en a parlé sur d'autres postes, perso je trouve que c'est une super idée !

213 réponses
Enicia

Up

Enicia

C'est avec une grande joie que je vous annonce que l' asso a réussi enfin a boucler le trajet par elle même, il y a un transport payant entre deux covoiturages mais au moins il rejoindra sa nouvelle famille dimanche. Merci encore à tous pour votre aide !

Mel1

Et quant aux premiers adoptants ils disent que le chien est adorable et sont prêts quasiment à le garder maintenant mais vu le risque qu'ils ont fait encourir a ce chien et le fait d'avoir téléphoné pour dire qu'ils n'avaient pas le temps de courir après un chien alors que ce chien avait montré un comportement exemplaire en revenant au portail, ils n'ont plus confiance en eux et préfèrent un remplacement dans une famille qui est digne de ce gentil chien .L'abandon n'avait rien à voir avec un ok tout pas si ok que ça car il semble être réellement ok tout celui là contrairement a mon Casey ...
L'erreur n'est-elle pas humaine ? Ces gens on fait une erreur mais l'assoc n'en fait-elle jamais ?

Tout à fait Patou.

Mel1

@Enicia je ne les dénigre pas, ni leur travail !

Juste je me souviens de tes déboires quand tu as Casey, est-ce que tout le monde aurait été aussi motivé pour garder ce chien ? Tu disais toi même que t'avais demandé un chien sociale et jeune parce que tu ne voulais pas galéré encore autant qu'avec ton Snoopy...

Tu dis toi même qu'il faut être vraiment motivé pour adopter un chien comme ça, donc ces gens là devaient eux aussi être vraiment motivé, mais peut être pas suffisamment préparé. Comme pour le fait que le chien refuse de rentrer, ce qui semble être fréquent.

Je dis juste que ce n'est pas forcément de la seule faute des adoptants.

Quant à la réaction qu'ils ont eu, pour moi c'est juste une réaction à chaud avec la peur, la déception, la culpabilité, etc... Chacun réagit à sa manière.

Enicia

@Enicia je ne les dénigre pas, ni leur travail ! Juste je me souviens de tes déboires quand tu as Casey, est-ce que tout le monde aurait été aussi motivé pour garder ce chien ? Tu disais toi même que t'avais demandé un chien sociale et jeune parce que tu ne voulais pas galéré encore autant qu'avec ton Snoopy... Tu dis toi même qu'il faut être vraiment motivé pour adopter un chien comme ça, donc ces gens là devaient eux aussi être vraiment motivé, mais peut être pas suffisamment préparé. Comme pour le fait que le chien refuse de rentrer, ce qui semble être fréquent. Je dis juste que ce n'est pas forcément de la seule faute des adoptants. Quant à la réaction qu'ils ont eu, pour moi c'est juste une réaction à chaud avec la peur, la déception, la culpabilité, etc... Chacun réagit à sa manière.

Bon je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse quant à la réaction des adoptants, mais bref ..nous sommes très nombreux a avoir adopté un de ces chiens, a avoir connu les mêmes problèmes, pourtant à 95% on a tous tenu bon et réussi ...peut être que oui il faudrait être cependant encore plus préparé, on a des conseils mais on est souvent en communication avec la responsable pour les avoir..elle répond toujours très vite mais certaines personnes n'osent peut être pas la déranger, alors ton analyse sur ce manque de préparation me donne une bonne idée j'ai l'envie de proposer à l'association de réaliser un petit livret explicatif avec un FAQ avant l'arrivée du chien , car en effet dans le feu de l'action on ne sait pas toujours comment réagir et moi même je n'avais même pas pensé a le rentrer au harnais la première nuit, ce qui avec le recul me semble stupide...ainsi on pourrait grâce a notre expérience en tant qu'adoptant de ces chiens venus d'ailleurs permettre aux futures familles d'anticiper certains comportements et ne pas être démunis et désemparés face a une situation à laquelle on ne s'attendait pas....

Mel1

@Enicia je n'analyse pas la réaction de ces adoptants. Je n'en sais rien ! Je ne leur ai pas parlé, pas plus que toi... Je dis juste que chacun réagit à sa manière, selon son vécu, ses émotions, etc...

Qui te dis qu'ils n'ont pas déjà eu un chien fugueur et ont paniqués en ayant peur de se retrouver dans la même situation ? Il ne faut pas juger trop vite à l'emporte pièce, c'est tout. C'est pas parce que toi tu aurais réagit autrement que ça en fait une réaction universelle et la bonne réaction à avoir.

Le FAQ c'est une bonne idée, parce qu'à te lire j'ai l'impression que cette association ne prépare suffisamment les adoptants.

Toi même les problèmes que t'as eu au début ils ont d'abord nié avant de te prendre au sérieux... Et par la suite tu t'es rendue compte en discutant avec d'autres adoptants que c'était fréquent suite à ces adoptions.

Tu vas encore dire que je suis dure, mais pour moi ça montre qu'ils n'ont pas envie de se remettre en question et revoir leur façon de faire. La preuve en est que c'est toi adoptante qui cherche à améliorer le système...

Après personne n'est parfait, mais quand il y a un échec pour avancer et s'améliorer il faut savoir se remettre en question et trouver les failles. Et pas juste dire "bout c'est la faute des méchants adoptants sans empathie !"

Enicia

@Enicia je n'analyse pas la réaction de ces adoptants. Je n'en sais rien ! Je ne leur ai pas parlé, pas plus que toi... Je dis juste que chacun réagit à sa manière, selon son vécu, ses émotions, etc... Qui te dis qu'ils n'ont pas déjà eu un chien fugueur et ont paniqués en ayant peur de se retrouver dans la même situation ? Il ne faut pas juger trop vite à l'emporte pièce, c'est tout. C'est pas parce que toi tu aurais réagit autrement que ça en fait une réaction universelle et la bonne réaction à avoir. Le FAQ c'est une bonne idée, parce qu'à te lire j'ai l'impression que cette association ne prépare suffisamment les adoptants. Toi même les problèmes que t'as eu au début ils ont d'abord nié avant de te prendre au sérieux... Et par la suite tu t'es rendue compte en discutant avec d'autres adoptants que c'était fréquent suite à ces adoptions. Tu vas encore dire que je suis dure, mais pour moi ça montre qu'ils n'ont pas envie de se remettre en question et revoir leur façon de faire. La preuve en est que c'est toi adoptante qui cherche à améliorer le système... Après personne n'est parfait, mais quand il y a un échec pour avancer et s'améliorer il faut savoir se remettre en question et trouver les failles. Et pas juste dire "bout c'est la faute des méchants adoptants sans empathie !"

Très franchement ils n'ont surtout pas le temps, ce sont tous des bénévoles qui gèrent tout de A à Z en + de leur vie perso, professionnelle etc..les adoptions, les coups de tel pour les nouvelles, les diffusions de chiens a adopter, les colis en refuges, les remplacements en urgence, la logistique des transports etc...mais ce ne sont certainement pas des gens qui ne se remettent pas en question, ils ont créé un site des heureux adoptés pour qu'on partage les expériences etc...tu dis que je juge les adoptants mais tu juges aussi sévèrement mon asso qui donnerait tout pour le bonheur des chiens. quant aux adoptants, vu tout ce qu'on sait des chiens, c'est un véritable manque de respect je trouve envers les bénévoles des refuges qui gèrent leur transport etc... que de laisser un chien dormir dehors et le catégoriser fugueur le lendemain et le rendre sans état d'âme. Désolée mais je ne vais pas plaindre ces gens ..comme quand on choisit un chien, on étudie bien la race , le caractère etc..., quand on adopte un chien d'Espagne on étudie aussi tout ça, nous l'avons tous fait, j'étais juste venue demander de l'aide pour un chien à covoiturer sur ce post et je me suis retrouvée à devoir défendre mon asso, ce n'était pas le but.. Bref on clôt le sujet c'est mieux ...

Mel1

@Enicia tu n'as pas à défendre "TON" association qui n'est pas attaquée 😅

Je me base simplement et seulement sur ce que tu en raconte.

Je pense que c'est aussi le rôle de l'association de vérifier que les adoptants aient bien conscience de ce que va être ce chien, de comment l'accueillir, etc, etc....

Tu te contredis toi-même en disant un coup qu'il faut être vraiment motivé pour adopter un chien comme ça et ensuite que ces adoptants n'ont pas d'empathie... Ils ont fait la même démarche que toi, alors pourquoi ils ne seraient pas eux aussi vraiment motivé pour sauver un chien d'Espagne ?

Peut être qu'ils ne savaient pas, peut être que ce chien ne voulait pas rentrer (comme le tien !), peut être que l'association ne leur a pas expliqué, peut être qu'ils ont déjà vécu avec un chien fugueur, peut être que ci, peut être que ça, etc... Tu n'en sais rien ! Tu te contente de les juger parce qu'ils ont fait une erreur, qui aurait probablement pu être évitée par anticipation si l'association leur avait expliqué que les matins ont peur de rentrer mais qu'il faut insister.

Je ne dis pas que l'association fait du mauvais travail !

Je dis juste qu'il y a des choses à améliorer vu ton expérience et celles d'autres (ce que tu nous a raconté). Et qu'il ne faut pas juger sans savoir, ce que tu fais vis à vis de ces adoptants.

Mel1

@Patou on est d'accord ;)

Avatar21

Je trouve l'association un peu dure pour le coup.

Les adoptants ont réagi à chaud. Ils ont certainement paniqué de ne plus le trouver dans le jardin et ce sont monté un film dans leur tête dans la panique en imaginant un chien qui allait fuguer toutes les 5 minutes.

On dit que quand on est énervé, il faut l'écrire et attendre 24h que la colère se passe avant d'agir pour ne pas le regretter par la suite.

Ce que des adoptants n'ont pas fait, visiblement (et le regrette, apparement).

S'ils ont fait la démarche de contacter cette asso et d'attendre ce chien plutôt que d'aller en SPA pour prendre un autre chien et que ça soit plus rapide, c'est qu'ils étaient quand même motivé de sauver un chien d'Espagne.

On a beau attendre un chien pendant des semaines, on réagi pas tous pareil une fois le chien avec nous. Certains sont euphoriques, d'autres "paniquent", etc.

Imagines-toi à leur place, si Casey avait pourchassé (et tué un chat - il me semble) le 1er jour de son arrivée chez toi, tu aurais peut-être aussi paniqué et fait la même bêtise qu'eux d'appeler l'asso encore sur le coup de l'émotion et tu aurais loupé une belle histoire, aujourd'hui.

Une personne qui "regrette" son adoption au bout de 24h à cause de la panique n'est pas forcément un mauvais maître.

Perso, j'ai attendu Pandi pendant des années avant de l'avoir et un coup avec moi, j'ai littéralement paniqué et me suis posé 1000 questions pendant au moins 1 semaine après son adoption - pourtant je l'aimais ce chiot.

Enfin, c'est mon point de vue 😉.