De la prudence, oui, parce que je n'ai que ta version, et malgré que je n'en doute pas un seul instant, la vérité se forge en confrontant les positions des uns et des autres.
De la contradiction par contre, je ne trouve pas. Je comprends l'une comme l'autre des positions, que je peux être amenée à soutenir et à défendre si elle me paraît honnête.
Bah dommage qu'il réagisse comme ça, justement si la nature est une science inexacte il doit pouvoir en reconnaître les ratés et essayer de trouver une solution qui satisfasse tout le monde avec ses clients, puisque justement il en fait commerce. Et ce au moins sous la forme d'une petite indemnité "la faute à pas de bol".
Par contre, et bien que ça ne puisse pas t'être reproché dans le cadre d'une procédure, il est fortement recommandable d'exiger la présentation des parents (ou tout du moins de la mère) et des locaux d'élevage avant de repartir avec un chiot, aussi mignon soit-il. Tu le sais maintenant, et c'est sûrement les circonstances particulières qui t'ont fait négliger cet aspect essentiel.
Tu sais je suis notamment dans une race où le prognathisme est requis aussi, et j'ai déjà vu un chiot bégu issu de parents primés. Pareil pour la dysplasie : un papier avec que des HD-A et des HD-B sur plusieurs générations, et paf un chiot HD-D qui sort de nulle part.
Une petite idée en l'air, comme ça, avant d'essayer de la passer à l'examen de la confirmation, essaie de repérer une expo pas trop loin de chez toi avec une NE ou une RE carlin, et vas-y avec ton chien, inscrit comme "ne concourant pas" pour avoir un avis entre deux portes, ça te coûtera moins cher que d'y aller en sachant qu'il est non-confirmable, et te permettra de voir de visu des délégués du club.
Pour "défendre tes intérêts" dans un premier temps passe par le médiateur de la consommation pour la profession : Mediavet, c'est une faculté obligatoire et gratuite pour l'acheteur néophyte qui peut permettre d'éviter des soucis et des années perdues en procédure.