Camion aménagé et adoption d'un chien

Morti
Morti

Bonjour,

Je compte m'acheter un fourgon en vue de l'aménager et d'y vivre à l'année. Je n'ai pas encore le camion, et je ne sais pas quand est-ce que je trouverais une annonce intéressante.

Parallèlement, j'aimerais adopter un chien en particulier à la SPA de ma ville, un gros chien, pour qu'il vienne avec moi. Je le connais bien, je le promène chaque jour depuis plusieurs mois, et du coup le personnel de là-bas me connaît aussi un peu.

Le problème étant que je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour réussir à adopter ce chien dans ma situation actuelle (chez mes parents, sans emploi, ni étudiant, ni en formation). De plus, j'ai bien peur de me griller pour l'adoption en leur dévoilant mon projet.

Bien entendu, mes parents ne sont pas d'accords pour que j'adopte le chien en attendant de trouver un camion. Pour cause, nous avons déjà un chien à la maison et l'entente risque d'être délicate entre eux. Je vais donc devoir trouver le camion, l'aménager, et adopter le chien ensuite. En gros, j'ignore quand j'acquérirais le véhicule, et pendant ce temps le chien est toujours disponible à l'adoption. Je m'y suis réellement attaché et je serais dégoûté s'il était adopté par une autre personne.

Je tiens à préciser que ce projet est sérieux, et que je suis moi-même sérieux. Je sais que je m'engage dans une aventure mouvementée, j'ai bien pris le temps d'y réfléchir. J'assumerai l'entière responsabilité de cette adoption, il ne s'agit pas d'un coup de tête et il sera absolument hors de question pour moi d'abandonner ce chien une fois que je l'aurais adopté. En ce qui concerne les rentrées d'argent, je compte faire les saisons (principalement de la cueillette, j'ai déjà quelques adresses sûres) et probablement d'autres trucs improvisés. J'ai des économies aussi, pas énormément, mais quelques milliers en cas de coup dur. Je vise un mode de vie minimaliste et j'espère acquérir rapidement assez d'astuces et de "débrouillardise" pour vivre avec un budget réduit.

Donc, que faire ? L'adoption est-elle possible dans ces conditions ?

Si vous avez des conseils ou des préventions, je suis à l'écoute.

32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sincèrement vous avez le droit de prendre des risques et de vivre votre vie comme bon vous semble, mais vous n'avez pas le droit d'emmener qui que ce soit dans votre aventure! Celle-ci malheureusement peut s'arrêter du jour au lendemain! Merci de réfléchir.

Citer
Gabyn
Gabyn

Bonjour, travaillant à la SPA vous avez comment se passe l'adoption d'un second chien, vous devez amener le premier chien pour voir s'il s'entend avec le second.

Deuxièmement, pour l'adoption: vous devez justifier de vos revenus, ainsi que des conditions de vie de l'animal, le budget que vous y consacrerez par mois etc en frais d'adoption, en nourriture, véto, assurance etc. Ca chiffre vite (je viens d'avoir mon chien il y a un mois, j'ai du aller aller chez le véto en plus deux fois - blessure à la patte, 1ers rappels de vaccins mal faits) Je ne vous conseille pas de trafiquer vos papiers ni de le mettre au nom de quelqu'un d'autre.

Vous comptez acheter un fourgon, mais quand ? c'est un projet et les projets peuvent capoter, changer et vous serez encore chez vos parents, des amis etc avec un gros chien ?

C'est quoi comme gros chien ? et même, avec un fourgon, pendant que vous ferez les cueillettes ou autre qui s'occupera du chien, il sera enfermé dans une camionnette et pendant 10 h, sans chauffage comme en ce moment, le soir quand vous sortez ? et en cas de canicule, il sera aussi enfermé dans le fourgon ? Et si vous tombez malade ?

Vous avez des adresses "sures" pour les cueillettes, désolée mais encore une fois rien n'est sûr dans la vie, les projets, les gens peuvent changer, un contrat peut-être modifié ou annulé, bref, vous savez combien vous gagnerez par mois et combien vous pourrez offrir à ce chien ?

Perso, j'ai attendu 5 ans pour avoir mon 1er chien et 2 ans pour avoir le second (pour des raisons de stabilité professionnelle, revenus et place). Donc vous pouvez aussi attendre, si vous voulez achetez d'abord votre fourgon, travaillez pour voir les véritables conditions, ce que c'est en été dans la chaleur puis en hiver, d'avoir une situation plus stable, un emploi, des horaires réguliers etc avant de voir si vous avez le temps et les moyens de vous occuper d'un chien. Je rejoins Misanthrope, vous faites ce que vous voulez de votre vie, vous avez décidé vous de votre vie, de vivre avec un budget réduit, oui mais le chien ? N'embarquez pas un chien sur un coup de tête même si vous n'avez que de bonnes intentions,

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Gabyn! Biz et bonne journée!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon avis ne serait pas aussi tranché que celui de Gabyn.

Oui dans la vie rien n'est sûr, mais c'est vrai pour tout le monde, qu'on soit saisonnier en camion, locataire ou proriétaire d'un pavillon. Si on attendait tous d'être de riches propriétaires pour prendre un chien, faire des enfants ou des choix de vie, il 'y aurait plus grand monde ici bas.

Après c'est vrai qu'il ne faut pas non plus te lancer dans un projet qui ne tient pas debout dès le départ. Comment vas-tu nourrir et soigner ce chien ? C'est ça la question à te poser. As-tu quelques économies, des parents qui t'aident ? Dans le cas contraire tu vas aller dans le mur.

Concernant la vie en camion en elle-même par contre, ce n'est pas un problème en soi pour le chien. Je connais plusieurs personnes qui bossent en plein air et emmènent toujours leur chien. J'ai vécu une année en camion et je n'ai jamais été autant dehors que cette année là. Si ma chienne avait été avec moi à cette époque elle aurait été très heureuse.

Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous,

Moi je suis plutot de l'avis de Lorna. Je ne suis pas a votre place et ne jugerais pas votre projet et vos choix de vie, mais si il sont bien réfléchis, ils ne seront pas incompatible avec un chien.

Un chien ne demande qu'a travailler et accompagné son maître, il me semble évident que votre chien ne pourra pas passer ces journée dans votre camion, mais si vous travailler en extérieur il pourra surement vous accompagné, et il a même des chance d’être plus heureux qu'un chien de maison qui passe ces journée enfermé dans sa maison de 300m²

Un chien demande de l'argent c'est juste il faudra le nourrir, le soigner, mais on parle d'un chien de SPA qui finira peut etre euthanasié faute d'adoption...

Citer
Morti
Morti

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

@Misanthrope

Effectivement, je me dirige vers un mode de vie bourré d'imprévus. Ceci dit, je ne vois pas comment l'aventure pourrait s'arrêter du jour au lendemain. Si je tombe gravement malade, peut-être, mais nous sommes tous concernés par cela. Si je manque d'argent, ça peut arriver si les imprévus s'enchainent sur un court laps de temps. Dans l'hypothèse d'un problème majeur, j'ai la chance d'avoir mes parents en soutien qui pourraient me dépanner, ou m'héberger quelques temps afin que je me reconstruise quelques économies.

@Gabyn

Il s'agit d'un croisé berger d'environ 40kg. J'ai compté 80€/mois pour lui, suis-je juste ?

Non, il ne sera certainement pas enfermé dans le camion 10 heures par jour. Je ne suis pas ce genre d'inconscient. Pour les cueillettes, je renseignerai le "patron" que je suis accompagné d'un chien, avec de la chance certains pourront même accepter qu'il vienne sur l'exploitation pendant le travail ? Je ne rêve pas trop, bien sûr. J'irais chez des exploitants qui proposent un terrain pour les camions, je serais systématiquement garré à l'ombre et j'ai pensé à attacher le chien à l'extérieur avec une grande laisse, sans oublier la gamelle d'eau.

Je ne sortirais jamais sans lui, sauf obligation, et je ferais en sorte qu'il ne reste jamais plus de deux heures seul à l'intérieur. Je ne le laisserai jamais dans le camion si je juge que c'est dangereux, en cas de canicule par exemple.

J'ignore totalement combien je gagnerais par mois, mais je sais que mes dépenses seront très restreintes. Si je juge ne plus avoir assez d'économies pour encaisser le prochain imprévu, je travaillerais en conséquence jusqu'à être confortable financièrement.

@Lorna

Je pense avoir répondu à tes questions du coup. Tes amis qui bossent en plein air et qui emmènent leur chien, ils sont saisonniers ?

C'est vraiment ce qui me fait douter, en fait. Si je peux avoir des plans où les patrons acceptent les chiens sur le lieu de travail, ce serait génial !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il ya des tas de saisonniers qui emmènent leur chien partout. Comme tu dis il faut prévenir avant, mais généralement de toute façon si on peut accueillir des saisonniers en camion on peut aussi héberger un chien. Je suis en contact Facebook avec des copains qui font régulièrement des saisons, je vois donc passer des tas de photos et je peux te dire qu'il y a toujours des chiens. Je connais aussi un élagueur grimpeur qui va bosser avec ses deux boxers. La dernière fois que j'ai fait les vendanges, un gars était venu avec ses huskies, c'était sympa de les avoir avec nous autour du feu le soir :-) les boulots saisonniers sont souvent assez rudes, je trouve ça agréable d'avoir la compagnie des chiens. Après bien sûr il faut que ton chien soit cool, notamment sociable avec ses congénères, sinon ce sera moins marrant quand vous en croiserez d'autres...

Il faut penser aussi aux animaux de ferme que vous seriez amenés à côtoyer, ce serait dommage que ton chien veuille en faire son dîner (ça arrive, mon tonton se faisait tuer des brebis par des chiens).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais oui en définitive c'est surtout aux sous qu'il faut penser, pour ne pas te retrouver à galérer avec un chien, qui a tout moment peut avoir besoin de soins vétérinaires. J'ai deux chats et une chienne et ce mois ci ça a été une cata, je te raconte même pas ce que j'ai dépensé chez le véto, une ruine.

Citer
Morti
Morti

C'est cool ça ! J'avais vu sur des vidéos des patrons qui acceptaient les chiens, j'espérais que ce n'était pas trop rare.

J'ai déjà eu l'occasion de faire les vendanges à plusieurs reprises, c'est effectivement assez rude (la première fois je m'étais totalement détruit les genoux, j'ai souffert pendant des semaines, j'ai acheté des genouillères depuis), mais j'adore l'ambiance.

Il est assez cool, au refuge il n'abboie pas trop sur les autres (sauf certains qu'il a du mal à supporter), mais je ne sais pas encore vraiment s'il est sociable, j'ai tendance à éviter les autres chiens pendant les balades. Si je peux l'adopter, j'aurais tout le temps de l'éduquer et de le sociabiliser (à 4 ans, est-ce toujours possible ?).

Si ce n'est pas trop indiscret, je veux bien savoir combien as-tu dépensé pour ta chienne ? Je pourrais me faire une idée de la somme à débourser en cas d'imprévu comme ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cette semaine entre la confirmation de mon labrador et la première visite à Paris pour mon Mastiff qui boite, 2000 euros. J'ai également commandé vermifuge et shampoing, 135 euros. J'ai été livrée pour deux mois de viande, 300 euros. Mes croquettes sont arrivés vendredi pour le mois, 180 euros. Et je ne parle pas d'un jouet par ci, d'une bricole par là. Fais le total: 2615 euros. Yes! Bon ce n'est pas tous les mois, et je connaissais avant le coût pour mes deux chiens. Il faut dire aussi que je suis au max pour eux, on peut faire bien avec beaucoup moins, mais bon j’achète ou je vais ou tout est le meilleur pour eux! Je ne vis que pour eux! Mais fais gaffe quand même n'importe quel chien si on veut bien faire coûte cher, c'est pour cela que nos premières réponses sont un peu sèches car on teste les personnes afin que trois mois après le chien ne se retrouve pas au bord d'une route.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?