Je ne dis pas qu'il faut avoir une maison avec jardin etc. pour avoir un chien (enfin, ce me ferait du bien tout ça) car je vis dans un 20m2 avec deux loulous... ils coûtent quand même un 1/4 de mon salaire chaque mois en frais divers, et je ne suis pas salariée. Mais ils sont heureux, c’est l’essentiel. Ce que je veux dire c'est camion ou pas, Morti devra être préparé quoiqu’il arrive question budget tous les mois en croquettes, en imprévus véto, s'il est malade et ne peut pas travailler. Quand j'ai quitté mes parents et pris un petit studio j'ai vécu de petits boulots pendant 2 ans: tout d'un coup je me suis aperçue du prix d'un loyer, de l'EDF, de l'eau, les impôts/taxes, les courses, etc. Mais même, le 30 du mois on garde les sous pour payer d'abord les factures après plus rien et on attend les alloc versées que le 4 du mois suivant donc on ne mange pas (ou alors on divise, une demi tranche de jambon etc.), plus de quoi payer la carte orange donc je trichais pendant ces qqs jours, et on tenait un petit peu encore pour toucher le salaire en intérim qui est payé le 10 du mois d'après. 2 ans ça va vite et en même temps c'est long chaque mois...
Donc un chien, à part les croquettes, il faut également prévoir un budget véto par mois, je ne dis pas qu’ils sont malades tous les mois, mais les au cas où (ex. mon chien a marché sur un tesson de bouteille dimanche dernier. Grâce à ma super trousse j’ai arrêté les saignements, mis un bandage et on est reparti, mais le soir il boitillait, un peu de pus, donc direct véto. Consultation+crème+pansement+anti-inflammatoires=75 euros. Là il a un oeil rouge depuis deux jours, je crois qu’il s’agit d’une conjonctivite, on retourne chez le véto demain...
L'autre chien a fait une gastro en janvier, piqué par une abeille un dimanche au mois d'août (là, véto à dom = 120 euros)
Tous les mois, par chien, je compte environ 40 euros de croquettes, friandises et antipuces, + le dog sitter quand je suis absente et je m’arrange d’avoir au moins 100 euros de dispo pour le véto au cas où, pour un bobo « normal ». Et après oui, il peut y avoir les milliers qu’on garde pour une grosse opération (accident de voiture, morsures graves, hospitalisation etc. pour les chiens, mais moi si je me casse le poignet et ne peut plus travailler etc.)
Et si le chien doit vous suivre partout, Lorna a raison son éducation devra être nickel. Pour l’âge, non, le mien fraîchement adopté a 3ans. Il est propre et peut rester seul, mais sinon tout le reste est à refaire (marche en laisse, rappel, sociabilité avec congénères, trop grande excitation etc.) en 1 mois on a fait de gros progrès et il faudra encore plusieurs mois de travail mais on y arrive...