Camion aménagé et adoption d'un chien

Morti

Bonjour,

Je compte m'acheter un fourgon en vue de l'aménager et d'y vivre à l'année. Je n'ai pas encore le camion, et je ne sais pas quand est-ce que je trouverais une annonce intéressante.

Parallèlement, j'aimerais adopter un chien en particulier à la SPA de ma ville, un gros chien, pour qu'il vienne avec moi. Je le connais bien, je le promène chaque jour depuis plusieurs mois, et du coup le personnel de là-bas me connaît aussi un peu.

Le problème étant que je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour réussir à adopter ce chien dans ma situation actuelle (chez mes parents, sans emploi, ni étudiant, ni en formation). De plus, j'ai bien peur de me griller pour l'adoption en leur dévoilant mon projet.

Bien entendu, mes parents ne sont pas d'accords pour que j'adopte le chien en attendant de trouver un camion. Pour cause, nous avons déjà un chien à la maison et l'entente risque d'être délicate entre eux. Je vais donc devoir trouver le camion, l'aménager, et adopter le chien ensuite. En gros, j'ignore quand j'acquérirais le véhicule, et pendant ce temps le chien est toujours disponible à l'adoption. Je m'y suis réellement attaché et je serais dégoûté s'il était adopté par une autre personne.

Je tiens à préciser que ce projet est sérieux, et que je suis moi-même sérieux. Je sais que je m'engage dans une aventure mouvementée, j'ai bien pris le temps d'y réfléchir. J'assumerai l'entière responsabilité de cette adoption, il ne s'agit pas d'un coup de tête et il sera absolument hors de question pour moi d'abandonner ce chien une fois que je l'aurais adopté. En ce qui concerne les rentrées d'argent, je compte faire les saisons (principalement de la cueillette, j'ai déjà quelques adresses sûres) et probablement d'autres trucs improvisés. J'ai des économies aussi, pas énormément, mais quelques milliers en cas de coup dur. Je vise un mode de vie minimaliste et j'espère acquérir rapidement assez d'astuces et de "débrouillardise" pour vivre avec un budget réduit.

Donc, que faire ? L'adoption est-elle possible dans ces conditions ?

Si vous avez des conseils ou des préventions, je suis à l'écoute.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Alors, pour ma chienne j'ai du dépenser dans les 400 euros pour sa stérilisation, la consultation et les vermifuges et antiparasitaires. Toi la castration tu n'aura pas à la faire du coup, mais dès que t'as une blessure, ça coûte cher et quand il faut une anesthésie, une opération... Ça peut vite être entre 500 et mille euros. Surtout que l'anesthésie c'est en fonction du poids donc plus cher pour un gros chien (la mienne ne fait que 20kg). Petites anecdotes entendues en ballade cette semaine : coussinets coupés avec artère sectionnée, occlusion, morsure avec infection... C'est pas rare.

Pour la sociabilité essaie justement de le mettre en contact avec un max d'autres chiens en ballade pour te faire une idée de ses ententes. Et oui il est toujours possible de travailler ça, mais s'il s'avérait vraiment agressif avec ses congénères par exemple ça pourrait vite devenir un gros souci.

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

La vache Misanthrope, lol. Avec mes quelques centaines d'euros je suis loin derrière toi en fait. Bon après c'est tes dépenses pour 3 chiens, on est d'accord ?

Bobkat

Bonjour,

Je rejoins un peut tout le monde en ce qui concerne les frais quand on a un chien, entre véto et nourriture et autres accessoires, il y a de quoi faire.

N'oubliez pas aussi qu'il y a des dispensaires si vraiment un jour vous vous retrouvez juste financièrement.

Il n'y en a pas partout mais renseignez vous au cas où, si cela peut vous sauvez tout les deux.

Energiesolaire

C'est un risque c'est sur, au niveau des imprévus, mais c'est le même risque qu'encore les chiens de SDF règle générale. Perso je l'aime bien moi votre projet. Mais il est un tantinet plus risqué qu'avec un domicile fixe, un emploi à plein temps, et la souscription à une mutuelle ça c'est certain.

Gabyn

Je ne dis pas qu'il faut avoir une maison avec jardin etc. pour avoir un chien (enfin, ce me ferait du bien tout ça) car je vis dans un 20m2 avec deux loulous... ils coûtent quand même un 1/4 de mon salaire chaque mois en frais divers, et je ne suis pas salariée. Mais ils sont heureux, c’est l’essentiel. Ce que je veux dire c'est camion ou pas, Morti devra être préparé quoiqu’il arrive question budget tous les mois en croquettes, en imprévus véto, s'il est malade et ne peut pas travailler. Quand j'ai quitté mes parents et pris un petit studio j'ai vécu de petits boulots pendant 2 ans: tout d'un coup je me suis aperçue du prix d'un loyer, de l'EDF, de l'eau, les impôts/taxes, les courses, etc. Mais même, le 30 du mois on garde les sous pour payer d'abord les factures après plus rien et on attend les alloc versées que le 4 du mois suivant donc on ne mange pas (ou alors on divise, une demi tranche de jambon etc.), plus de quoi payer la carte orange donc je trichais pendant ces qqs jours, et on tenait un petit peu encore pour toucher le salaire en intérim qui est payé le 10 du mois d'après. 2 ans ça va vite et en même temps c'est long chaque mois...

Donc un chien, à part les croquettes, il faut également prévoir un budget véto par mois, je ne dis pas qu’ils sont malades tous les mois, mais les au cas où (ex. mon chien a marché sur un tesson de bouteille dimanche dernier. Grâce à ma super trousse j’ai arrêté les saignements, mis un bandage et on est reparti, mais le soir il boitillait, un peu de pus, donc direct véto. Consultation+crème+pansement+anti-inflammatoires=75 euros. Là il a un oeil rouge depuis deux jours, je crois qu’il s’agit d’une conjonctivite, on retourne chez le véto demain...

L'autre chien a fait une gastro en janvier, piqué par une abeille un dimanche au mois d'août (là, véto à dom = 120 euros)

Tous les mois, par chien, je compte environ 40 euros de croquettes, friandises et antipuces, + le dog sitter quand je suis absente et je m’arrange d’avoir au moins 100 euros de dispo pour le véto au cas où, pour un bobo « normal ». Et après oui, il peut y avoir les milliers qu’on garde pour une grosse opération (accident de voiture, morsures graves, hospitalisation etc. pour les chiens, mais moi si je me casse le poignet et ne peut plus travailler etc.)

Et si le chien doit vous suivre partout, Lorna a raison son éducation devra être nickel. Pour l’âge, non, le mien fraîchement adopté a 3ans. Il est propre et peut rester seul, mais sinon tout le reste est à refaire (marche en laisse, rappel, sociabilité avec congénères, trop grande excitation etc.) en 1 mois on a fait de gros progrès et il faudra encore plusieurs mois de travail mais on y arrive...

Morti

C'est à peu près ce à quoi je m'attendais niveau budget. Je devrais pouvoir gérer ça sans trop de soucis !

Dreambird8

Bonsoir, niveau budget personnellement, pour l'adoption on a payé 150 euros (chienne vaccinée, stérilisée), auxquels il a fallu rajouter le prix du panier, de la laisse du collier, du harnais, des jeux, des gamelles...

Ensuite il reste le vaccin annuel + les petits imprévus... La miss a eu 2 opérations de la gorge = + de 1000 euros (heureusement c'est le refuge qui a payé)

Et pour notre autre chienne c'est 100 euros par mois, car problème de coeur...

Carpediem07
Tiens un commerce et travaille l'été en emploi saisonnier la nuit.

Ton idée est bonne morti, si tu penses avoir le budget pour assumer ?! Quand j'ai eu Milo diarrhée donc veto 50€, semaine suivante hypoglycémie , 50€, vaccins, 70€, queue coincée dans la porte voiture opération 200€, léger empoisonnement mis sous perfusion 100€, il a léché des chenilles processionnaires 50€, castration avec ouverture ventre 400€, il a mordu un chien plainte donc visite comportementale par veto agrée 70€ + 3 visites obligatoires chez veto 40€/visites, à tout ça croquettes+poulets+viande rouge + os + friandises : 250€/mois et je te rajoute pas les coussins ( 2 nouveaux achetés ce week 60€) les plaids .... Bref c'est sur que ma chienne d'avant me coûtait moins cher, cela dépend des imprévus.

Avant les fêtes la chienne dalmatien de 6 mois d'une copine a été renversée par une voiture , 4000€ de frais de veto!!!!! Multiples fractures, elle a fait un crédit et sa chienne a été sauvée. La voiture ne s'est jamais arrêtée et n'a jamais été repérée malgré les caméras.

Morti

Ouch, pour 4000€ d'opérations il devait être bien amoché le pauvre...

Pour en revenir à la question initiale du topic, pensez-vous que je peux révéler mon "plan" à l'accueil du refuge et me renseigner sur l'adoption, ou bien est-ce préférable de trouver un prétexte ? Si j'étais à leur place, je trouverais probablement ce projet peu crédible.

Alors pour réserver le chien, j'ai pensé à un petit bobard : raconter que ma grand-mère est à la maison pour quelques semaines suite à des soucis familiaux, et qu'elle ne supporte pas les chiens. Je pourrais accueillir le chien lorsqu'elle sera partie.

Ainsi, il me sera réservé au moins quelques semaines (le temps qu'il me faut), et je serais soulagé de savoir qu'il ne risque plus de partir.

Bon, j'aime vraiment pas mentir et je suis d'ailleurs très mauvais menteur, mais je pense que c'est une solution. Qu'en pensez-vous ?

Gabyn, vous dites travailler à la SPA, avez-vous déjà eu affaire à un cas d'adoptant nomade ?