Cage, pour ou contre?

maelfie

Bonjour,

Je ne sait pas si c'est moi ou j'ai l’impression que de plus en plus de personne utilise des cages (à part pour le transport) comme par exemple l'enfermé dans la cage pendant l’absence pour évité qu'il détruit, pour évité qu'il fait ses besoin dans la maison, pour la propreté parce que le chien n'aime pas faire ses besoin à l'endroit où il dort, l'enfermé la nuit... bref je voulais savoir se que vous en pensez, si vous êtes pour ou contre la cage et pourquoi, si c'est plutôt une bonne ou mauvaise méthode? Utile ou pas?...

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme la majorité des répondants, je suis contre!

Parce que la majorité des gens qui utilisent la cage le font mal ...

En parlant de destruction, Sirius est un spécialiste! C'est un chien un poil anxieux et qui panique vite. Malgré la présence de ma chienne , il lui est arrivé de faire de beaux dégâts sans compter les pipis et cacas .

J'aurais pu prendre la solution de la facilité et le mettre en cage en mon abscence sauf que vu son passé, je pense qu'il y a passé du temps, en cage . Tellement de temps que je l'ai récupéré sans muscles et avec des déformations de croissance liées à une immobilité prolongée et à la malnutrition. La je parle d'extrêmes bien sur mais la plupart des gens n'ont de la cage qu'une vision bien commode de se " débarrasser " momentanément des petits désagréments que peut représenter la possession d'un chien.

En prime c'est trop facile , pour se préserver de dix minutes de ramassage d'excréments ou de quelques dégâts matériels , d'enfermer 8 heures par jour (durée moyenne d'une journée de boulot) un chien ou un chiot.

Pour les chiens anxieux, oui la cage recouverte d'un tissu ou mise à l'écart d'un passage peu s'avérer utile mais sans fermer la porte en ce cas . Le chien cherchera de lui même à se rassurer dans cet espace confiné sans que cela lui soit imposé.

Sirius par exemple adore la place sous l'escalier . C'est sombre , confiné et à l'écart. Certes il a fait quelques dégâts quant même mais il s'améliore !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisousssss Mamaelfie,coucou Wieges,une cage pour chien c est rien d autre que de la paresse pour sortir avec.Quand on decide d avoir chiot ou chien,on sait normalement qu il doit apprendre des choses et notament a etre propre,le sortir par tout les temps.A le nourrir.Vous savez tres bien combien d heures vous travaillez.Vous n avez aucun voisins gentils pour le promener le midi et vers 16h?

Vous avouez qu il vient déjà d un lieu ou on les enfermait,ne refaites pas ce qu il redoute sinon seul,encagé,il ne sera plus anxieux et paniqué mais carrément neurasthenique.Quel age a Sirius svp? gigi397

" gigi 397 "
Tityswood

Rien de plus à dire que ce qui a été dit : je suis dans la team "cage ouverte" parce que j'ai une louloute peureuse qui aime bien être dans un endroit fermé. Si bien utilisée, pourquoi pas la fermer, avec parcimonie, à un moment pertinent.

Malheureusement je ne suis pas certaines que les gens qui font ça sachent vraiment ce qu'ils font !

Bobkat

Coucou

Je suis contre aussi, en fait cela dépend, j'ai cru comprendre qu'une cage peu servir de niche d'intérieur, dans ce ca why not, ca reste ouvert et il est tranquil, d'ailleurs beaucoup de chien qui ont peur partent se cacher sous les tables, c'est un endroit couvert et petit et rassurant.

Mais une cage pour être tranquil, non, pas d'accord, c'est trop facil, ca ne règle pas les problème on tourne en rond, et à quoi bon prendre un chien si c'est pour le mettre en cage

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisoussss Tityssss ,Bob.Une cage pour le transporter oki ou alors ,je vous le souhaite pas,s il revient d une operation pour gentiment se sortir des vaps de l anesthesie.la,ils ont besoin d un coin calme et pas fermer la cage.

En tout cas,je ne félicite pas le refuge pour ses soins et un peu d affection,si c est un partticulier c est encore pire,ca s appelle maltraitance animale.Et c est a dénoncer de meme que le refuge si c est le cas.Chaque refuge a un véto donc celui ci est nul.Chaque animal a droit a un respect.en Belgique,nous avons un ministre du bien-être et respect des animaux et il agit.Il a fait fermer 2 abattoirs pour abattages sans endormissement avant.Mais ce ministere a été presque forcé a force de pétitions dontune avec 900.000 signatures et les jautres,jamais en dessous de 100.000 signatures.Mr Hulot a eu un ministere de la nature ,il me semble,et quand il y a eu des lettres pour cause d abattages des loups,il a meme pas diminuer le quota du nombre demandé d abattage.NUL gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bisousssss Mamaelfie,coucou Wieges,une cage pour chien c est rien d autre que de la paresse pour sortir avec.Quand on decide d avoir chiot ou chien,on sait normalement qu il doit apprendre des choses et notament a etre propre,le sortir par tout les temps.A le nourrir.Vous savez tres bien combien d heures vous travaillez.Vous n avez aucun voisins gentils pour le promener le midi et vers 16h?

Vous avouez qu il vient déjà d un lieu ou on les enfermait,ne refaites pas ce qu il redoute sinon seul,encagé,il ne sera plus anxieux et paniqué mais carrément neurasthenique.Quel age a Sirius svp? gigi397

Pas de panique, relis bien mon message ! Jamais je n'ai mis mon chien en cage en mon abscence ! Il a accès à 40 m2 avec la chienne !

Quant au pipi et caca .... Ben avec son passé, il n'avait aucune notion de propreté donc c'est la même aventure qu'avec un chiot de quelques mois . À l'heure actuelle, Sirius à presque 2 ans et ça fait 6 mois que je l'ai récupéré.

Il ne vient pas d'un refuge ni d'une association, c'est un sauvetage personnel ... Je l'ai racheté à un type qui me l'a vendu puant , maigre et craintif en plus d'être anémié 😠

Malheureusement malgré mes démarches, aucune association ne s'est intéressé à mon cas ... Mais je ne perds pas espoir, je continue mes démarches 👌

Dans mon précédent message , j' évoquais son passé , pas son présent ( qui est balades en forêt et farniente au coin du feu ) .

Par ailleurs , je ne travaille pas actuellement et mon précédent emploi n'excédait pas les 6 heures d'absence ( c'est certes beaucoup mais à mon retour de travail, les balades des chiens , ça n'est pas une corvée mais un plaisir ) ...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Superrrrrrrr wiege,t aurais du le dire dans ton premier post.Okiiiiiiiii,Pourquoi as tu parler de 8h alors,c vrai que c est l horaire habituel.Que tu prennes les promenades pour un plaisir ,suis du meme avis car mon Champagne ,2 ans aussi,me fait rire avec toutes ses mimiques.sauf avec les 2 tempetes successives.Bien que je sois belge de Bruxelles,on a beneficié des "effets"" lolllll.Dimanche toute la journée et aujourd hui également.Tu n as pas dit de quelle race ou croisement est ton toutou?

Et le type a osé te VENDRE un chien dont apparement il ne s est jamais occupé? il a du culot celui la.Tu as raison vas y fonce.Evidement t es pas une vedette ,ca va moins vite et pas mediatisé.Je suppose qu il n avait pas de carnet de vaccination? Gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

J'ai parlé de 8 heures car c'est en règle générale les horaires de beaucoup de gens! Si je suis absente plus longtemps, ma soeur passe chez moi et les laissent avoir accès au jardin 😉

Sirius est de type Dobermann, j'ai essayé de le mettre sur mon profil mais sa photo est à l'envers ,( j'essaierai de modifier pfff ). Il est pas joli ce pépère mais c'est mon chien alors je l'aime tout moche et tout tordu qu'il est 😁

Le type qui me l'a vendu est un importateur. Ce qui importe pour eux, c'est l'argent. Qu'ils vendent des casseroles ou des chiens , c'est du pareil au même!

Sirius est un fond de tiroir, ca faisait des mois je pense qu'il essayait de le vendre mais il n'intéressait personne , alors oui il a été délaissé...

Ces derniers jours , la chasse et les vents forts nous ont aussi empêchés de profiter des balades mais bon, malgré l'esprit sportifs de mes chiens ils savent rester calmes au jardin et dans la maison ... Jj

Margot69

Bonjour,

Au risque de me jeter dans a gueule du loup et de susciter de vives réactions (comme j'ai pu le voir sur différents forums), j'admet être POUR la cage, à la condition bien évidente que celle-ci soit utilisée de la bonne manière.

Je ne pense pas que les propriétaires de chiens qui l'utilise soient fainéants ou se fichent des besoins de leur animal (il y en a sans doute mais une bien petite partie).

Pour ma part ma chienne, très sportive et active, de un an et demi est en cage la journée lorsque je suis au travail ou tout simplement ailleurs.

Elle qui est parfaitement propre et obéissante, détruit absolument tout lorsque je m'absente et fais ses besoins sur mon canapé et mon lit.....

Totalement en panique lorsque je la laissait seule dans la maison.

Je me suis résigné il y a 3 mois à acheter une cage, une bien grande où j'y ai mis son panier, ses gamelles et jouets.

La cage reste ouverte lorsque je suis là, ma chienne dort dedans et y passe ses temps de repos et je la ferme lorsque je m'absente.

Dorénavant lorsque je rentre, elle est calme, fini l'hystérie.

En parallèle elle a bien évidement droit à sa balade matinale et son heure à courir dans les vignes et 12h et 14h à ma pause.

La cage n'est pas le diable, elle ne rend pas un chien malheureux si l'on en fait bon usage et si elle est introduite dans le quotidien du chien de manière positive et non comme une solution de facilité.

Utilisateur anonyme

Contre, pour deux raisons :

- En tant qu'outil éducatif elle traite les symptômes et non les causes. Le chien ne détruira plus, mais on abandonne l'idée de se demander pourquoi il détruisait. Et pour ce qui est de la propreté d'un chiot, c'est vraiment pas chouette de restreindre mécaniquement le besoin de se soulager, au delà de ce qui est physiquement normal niveau temps.

- Pour les français, intéressez vous au code rural et à la superficie minimale dont doit disposer chaque chien pour son lieu de vie sous peine de qualification de maltraitance. Bah avec la cage on en est loiiiiiin...