Cage ou attaché avec une longue laisse près de son panier?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors ne criez pas tout de suite au scandale, rien n'est fait mais je me pose cette question.

Mon chien de 8 mois adopté à la spa n'est pas toujours propre (très tôt le matin et parfois pendant la journée).

Il suffit qu'il entende sur le coup de 5h du matin, ma fille se lever pour aller aux toilettes, pour qu'il ne sente plus et fasse pipi sur mon tapis ou pouf (il dort au salon, nous dormons à l'étage)

Du coup, on m'a parlé plusieurs fois et je l'ai lu bcp sur de forum, du principe de la cage, du confinement et de réduire son espace. Nous avons 3 pièces ouvertes au rez de chaussée, qu'il est très difficiles de barricader.

Une de mes amies, son vétérinaire lui a conseillé à elle d'attacher son chien à une laisse relativement longue près de son panier.

Je me pose la question de qu'est ce qu'il vaudrait mieux faire?

Sachant qu'il est promené au moins 4x par jour, voir 5 (6h, 12h, 19h, 22h-22h30), je peux me lever à 5h45 pour éviter les accidents mais plus tôt, ça devient franchement dur et je ne peux pas interdire à mes enfants de se lever pour aller aux toilettes.

Sachant également que si pas d'accident, il fait pipi et caca à la demande.

Donc voilà mes interrogations, la cage ça me permet un peu fort dur et petit et la laisse me semble lui laisser plus d'espaces pour vagabonder sans pour autant atteindre mon mobilier auxquels je tiens qd même un peu ?

Merci pour vos réponses et surtout ne me fustigez pas, je n'ai pas encore commis de crime ???

42 réponses
Utilisateur anonyme

Oulalala, quelle discussion animée ?

Pour le moment, je vais essayer comme je le faisais avant et en étant encore plus patiente mais en limitant l'accès au salon qd Nous sommes pas à la maison, maximum 3 à 4h et passer de 5 sorties à 6?

Il a toujours été félicité chaleureusement et très bien récompensé qd il fait à l'extérieur. Mais je dois avouer que mon chien est un émotif et à de temps à autres des pipis d'émotion.

Il n'a jamais été réprimandé juste des nons fermes en cas de bêtises.

Donc voilà, merci pour votre implication mais n'hésitez pas à continuer à donnez vos avis.

Concernant les émotions des chiens qui fait le débat, je pense qu'ils ressentent des émotions de bases: peur, colère, joie, anxiété,...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Le nombre des sorties est moins important que la qualité des sorties : il doit être sorti assez souvent pour faire ses besoins (là c'est court et en fonction du travail de chacun) par contre il a besoin de réellement se défouler avec son maître, de découvrir son environnement, de se dégourdir les pattes, éventuellement de travailler, d'apprendre des choses, de participer ou tout simplement de se poser tranquillement avec son maître, une communication. Apprenez lui aussi les "pièces interdites" si vous en avez, l'autonomie : il doit pouvoir, dans la maison, savoir rester seul dans une pièce, sans entrave, porte ouverte, pendant que vous êtes dans une autre pièce.soyez claire dans vos besoins, vos demandes, vos limites : n'autorisez pas un jour ce que vous avez autorisé un autre, le mécontentement on le montre en faisant une pause "communication" de quelques secondes , ou minutes et en récompensant toujours les bonnes actions volontaires ou non : au départ par des friandises ou des croquettes adaptées accompagnées d'un ton amical, elles ne seront ensuite plus nécessaires : il aura compris ce que vous attendez de lui, ce qui vous fait plaisir. trouvez la récompense "suprême" différente des autres qui récompense une bonne attitude "suprême". Essayez toujours d'observer son attitude : les chiens nous donnent des tas de signes qui sont parfois très furtifs et qu'on ne voit pas si on ne fait pas bien attention. Le chien est un animal social : il a besoin de votre empathie pour donner le meilleur de lui-même mais c'est aussi un opportuniste : si vous n'êtes pas toujours identique dans vos propos et vos gestes : il foncera dans la brèche de ce qu'il considèrera le mieux et le plus facile pour lui. Il n'y a pas de chien méchant, destructeur sans raison, agressif : il y a juste des incompris... vous allez y arriver ! (ensemble..)

" Sylvie "