Cage ou attaché avec une longue laisse près de son panier?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors ne criez pas tout de suite au scandale, rien n'est fait mais je me pose cette question.

Mon chien de 8 mois adopté à la spa n'est pas toujours propre (très tôt le matin et parfois pendant la journée).

Il suffit qu'il entende sur le coup de 5h du matin, ma fille se lever pour aller aux toilettes, pour qu'il ne sente plus et fasse pipi sur mon tapis ou pouf (il dort au salon, nous dormons à l'étage)

Du coup, on m'a parlé plusieurs fois et je l'ai lu bcp sur de forum, du principe de la cage, du confinement et de réduire son espace. Nous avons 3 pièces ouvertes au rez de chaussée, qu'il est très difficiles de barricader.

Une de mes amies, son vétérinaire lui a conseillé à elle d'attacher son chien à une laisse relativement longue près de son panier.

Je me pose la question de qu'est ce qu'il vaudrait mieux faire?

Sachant qu'il est promené au moins 4x par jour, voir 5 (6h, 12h, 19h, 22h-22h30), je peux me lever à 5h45 pour éviter les accidents mais plus tôt, ça devient franchement dur et je ne peux pas interdire à mes enfants de se lever pour aller aux toilettes.

Sachant également que si pas d'accident, il fait pipi et caca à la demande.

Donc voilà mes interrogations, la cage ça me permet un peu fort dur et petit et la laisse me semble lui laisser plus d'espaces pour vagabonder sans pour autant atteindre mon mobilier auxquels je tiens qd même un peu ?

Merci pour vos réponses et surtout ne me fustigez pas, je n'ai pas encore commis de crime ???

42 réponses
Solenneb

Vous pensez ce que vous voulez moi je pense que les animaux on des émotions et c'est mon choix c'est grave quand même de toujours vouloir que les gens abandonne leurs idées au profit d'autre. Un chien est un être doué d'intelligence hein c'est pas un cailloux si il ressent la peur pourquoi ne pourrait il pas ressentir la joie, ou autre chose. Bref ce sera mon dernier message parce que ça commence a devenir lassant. Vous vous contredisez vous même a dire qu'il ne ressente pas d'emotion puisque la peur en est une !! bref

attention personne ne dit qu' un chien n a pas d émotion... Maintenant chacun pense ce qu' il veut mais quand derrière il y a des preuves scientifiques et des recherches ainsi que des observations un peu dure d aller contre tout ça... Donc oui vous pensez comme vous le souhaitez mais votre façon de voir les choses s appelle de l anthropomorphisme... Et il n y a rien de.pire pour un chien, lorsqu'il est .considére comme un.humain par son propre humain... En tant qu' être humain, nous avons l impression que considéré les être vivant comme des humains c est les rendre plus heureux car ce que l on aime et le mieux... Malheureusement c est le premier cas de maltraitance... Certe passif, mais maltraitance quand même... Car l animal en vient à être dénaturé...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Jupipou a totalement raison ! le chien est un animal extrêmement social : la meilleure façon de le "punir" pour une grosse bêtise c'est de l'ignorer, de se détourner, éventuellement de l'isoler 10mn. Sans vouloir être méchante, certains éleveurs sont avant tout des "vendeurs de chiens" et l'éducation canine ( remarquez qu'on utilise plus le mot "dressage" a heureusement bien évolué. La violence amène la violence : sur des petits chiens c'est peut être possible, sur des gros comme les miens c'est hyper dangereux.Votre chien doit vous voir comme un leader, un compagnon.Si vous criez, si vous avez ces gestes parfaitement déplacés :il vous prend comme un adversaire.Vous pouvez tout obtenir de votre chien ou des chiens des autres d'ailleurs en agissant avec intelligence et sans violence. Un chien n'est pas un humain, il a ses propres codes : c'est à "nous" de savoir le "lire", à nous de lui montrer.Cela fait plus de 40 ans que je me charge de certains chiens (qui ne sont pas forcément les miens) mais qui sont réputés 'difficiles ou agressifs : je n'ai jamais eu la moindre morsure et avec les miens, on obtient l'entente parfaite simplement . On peut tout obtenir d'un chien, quel que soit son âge, si on est juste, si notre attitude est claire et surtout pas agressive, il n'y a aucune dominance mais une attention de chaque instant.Si vous "vous" remettez en question, si vous faites l'effort d'essayer de comprendre votre chienne, vous pourrez même lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur, à des endroits précis et vous pouvez même pousser le bouchon en lui apprenant à faire à la demande (ce qui est pratique quand vous devez partir en urgence)

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Quand à la propreté.. un chiot est propre tant qu'il est avec sa mère : quelque part c'est l'humain qui lui apprend le négatif. Pourquoi ? dans un premier temps, la mère provoque la miction et les "cacas' de ses petits en les massant par léchage ( comme nous massons nos propres handicapés à l'hôpital) Chaque fois qu'un petit fait ses besoins, elle "nettoie" à sa façon c'est à dire en mangeant.Puis elle lui apprend à faire ses besoins "hors" de la litière (c'est pour cela qu'il ne faut pas nettoyer devant eux : le chiot peut faire "exprès" de faire pour vous faire plaisir comme il le faisait avec sa mère. La cage est utile dans ce sens : c'est sa litière : il fait l'effort de ne pas y faire ses besoins. La cage ne doit jamais être un lieu de punition, c'est un peu comme les églises autrefois : on s'y réfugiait et...ça a changé, on ne devait pas nous y atteindre. Donc quand le chiot est dans sa cage : on lui fiche la paix : il doit y entrer et en sortir de "lui-même"

" Sylvie "
Solenneb

Pour répondre à la question di sujet principal, avant toute chose il faudrait que vous fassiez voir votre chien à un vétérinaire pour écarter tout soucis d ordre médicale... Ensuite sachez que la méthode qui vous est recommandé est très à mon sens très dangereuse! Je m explique... Pour un chien la.propreté se résous à ne pas faire ses besoins là où il dort... Donc étant donné que votre chien .ne.le fait pas il est donc.propre à ses yeux... Maintenant pour vous ce n est pas le cas (ce qui est normal). Le problème de la cage ou la.laisse c est que si par malchance votre chien ne se retient pas comme vous l esperez et qu' il commence à faire ses besoins là où il dort, il deviendra malpropre.... De plus on ne dispute jamais au grand jamais un chien. Qui fait ses besoins même si c est devant nous. Tout simplement car un chien peut se dire pipi/caca=dispute/punition donc je ne ferais plus devant mon humain (donc.même en promenade votre chien ne fera plus devant vous) ou le.pire votre chien voudra éviter de se faire engueuler donc il fera de la coprophragie...

Solenneb

Donc on félicite chaudement quand c est fait à l extérieur et on ignore quand c est a l intérieur...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Idem, si vous retrouvez une pantoufle mangée dedans : tant pis ! pas vu, pas pris !! de toutes façons, un chien ne comprend ni les longues phrases, ni une punition si ce n'est pas fait juste au moment du délit ! a nous d'être vigilants. Le chien comprend "votre attitude", le ton de votre voix : les photos où l'on voit un animal penaud devant son maître ou sous lesquelles on lit "il a compris ce qu'il a fait" ne veulent rien dire du tout ! prenez un chien qui se réveille et disputez le il fera exactement pareil ! Il "voit" juste que quelque chose ne va pas et vous transmet un ou plusieurs signaux d'apaisement. et je maintien que la peau du cou : c'est un signal de mort extrêmement puissant ! qui ne devrait jamais être utilisé !! (des restes de ces dressages à l'ancienne ou il reste tant d'erreurs : comme les saccades sur les laisses pour apprendre à marcher au pas : avec des risques très importants au niveau du larynx !

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

quand au chien attaché : pour la propreté, c'est sans résultat (sauf un lien qui sera bien souillé le soir), il ne faut pas éliminer les risques d'étranglement ou de pendaison. (aucune valeur éducative : un chien n'est pas un objet que l'on met dans sa boîte quand on ne peut pas jouer avec)

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Vous pensez ce que vous voulez moi je pense que les animaux on des émotions et c'est mon choix c'est grave quand même de toujours vouloir que les gens abandonne leurs idées au profit d'autre. Un chien est un être doué d'intelligence hein c'est pas un cailloux si il ressent la peur pourquoi ne pourrait il pas ressentir la joie, ou autre chose. Bref ce sera mon dernier message parce que ça commence a devenir lassant. Vous vous contredisez vous même a dire qu'il ne ressente pas d'emotion puisque la peur en est une !! bref

attention personne ne dit qu' un chien n a pas d émotion... Maintenant chacun pense ce qu' il veut mais quand derrière il y a des preuves scientifiques et des recherches ainsi que des observations un peu dure d aller contre tout ça... Donc oui vous pensez comme vous le souhaitez mais votre façon de voir les choses s appelle de l anthropomorphisme... Et il n y a rien de.pire pour un chien, lorsqu'il est .considére comme un.humain par son propre humain... En tant qu' être humain, nous avons l impression que considéré les être vivant comme des humains c est les rendre plus heureux car ce que l on aime et le mieux... Malheureusement c est le premier cas de maltraitance... Certe passif, mais maltraitance quand même... Car l animal en vient à être dénaturé...

Je ne considère pas mon chien comme un être humain, je n'ai d’ailleurs jamais dis ça, je dis seulement que ils peuvent a mon avis ressentir des émotions que nous aussi ressentons, comme la joie, la tristesse etc.. J'ai l'impression de me faire mal comprendre et c'est assez frustrant

Greylox

Vous pensez ce que vous voulez moi je pense que les animaux on des émotions et c'est mon choix c'est grave quand même de toujours vouloir que les gens abandonne leurs idées au profit d'autre. Un chien est un être doué d'intelligence hein c'est pas un cailloux si il ressent la peur pourquoi ne pourrait il pas ressentir la joie, ou autre chose. Bref ce sera mon dernier message parce que ça commence a devenir lassant. Vous vous contredisez vous même a dire qu'il ne ressente pas d'emotion puisque la peur en est une !! bref

Vous n'avez toujours pas compris. Le chien ressent des sentiments et des émotions, mais les comparer aux nôtres et comparer ses process de pensées avec les nôtres est une erreur, c'est ne pas respecter la nature même de cet animal et s'exposer à le prendre pour un humain, ce qu'il n'est pas. Le prendre pour un humain c'est nier ce qu'il est et essayer de la fondre dans un moule qui n'est pas le sien.

Comprendre que le chien (ou le chat ou l'oiseau, etc) a ses émotions et sentiments propres, liés à sa nature et à ses instinct c'est le premier pas et le plus important dans le chemin vers la compréhension mutuelle et la bientraitance.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Moi, je conseille à tout le monde de se faire offrir : les signaux d'apaisement" de Turid Rugass : tout vous paraitra beaucoup plus clair...

" Sylvie "