Ça y est, j'ai passé mon chien au barf

Enicia

Bonsoir,

J'ai enfin passé on chien au barf samedi dernier, j'essaye de respecter les conseils des sites barf, il ne mange pour l'instant que du poulet, os charnus poulet, purée carottes et courgettes. J'ai essayé de poster sur le site tribu carnivore mais ça n'a pas marché alors je m'adresse aux barfeurs pour quelques conseils.

* Est il indispensable de servir des légumes crus et si oui pourquoi, car au début je servais des légumes à la vapeur et je m'aperçois sur les sites pro barf qu'ils soulignent légume cru, y a t il problème de digestion si on mélange viande crue et légumes cuits ?

* beaucoup créent leur menu en choisissant filet de viande uniquement le matin par ex, et que des os charnus le soir, on peut aussi faire moitié viande, moitié os le matin et même chose le soir. C'est pareil ou il faut mieux un repas que viande et unique os charnus ?

* il y a normalement un jeune, puis je éviter le jeune pour mon beagle glouton en réduisant chaque jour un peu les doses ?

* mon chien avale sa gamelle de barf aussi vite que les croquettes, 30 secondes cuisse de poulet incluse ?!!! Je suis un peu déçue je pensais qu'il allait enfin prendre son temps avec le barf....et je ne veux pas tenir la cuisse car il n'aime pas qu'on approche trop de la gamelle (je ne l'ai pas éduqué et vu qu'il a 10 ans je ne pourrai pas le changer maintenant). Y a t il une solution pour qu'il prenne son temps ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

1) C'est préférable oui, comme tu l'as dis ils digèrent mieux les légumes crus.

2) Perso je sais que mon chien n'arrive pas à mâcher correctement les os (hm oui oui) donc c'est seulement des filets pour moi (avec des carottes crues et de l'huile). Pas des gros os en gros, mais ça ça dépendra de ton chien, faudrait se renseigner un peu plus là dessus :)

3) Pas de période de jeune de mon côté, mais là encore, vu que ton chien est plus vieux, effectivement il faudrait je pense y aller progressivement! Renseigne toi encore sur les doses exactes, tu trouveras ça facilement sur internet.

4) Je ris intérieurement, la mienne en 30 secondes plus rien. Si tu veux tu peux lui faire faire une pause dans son repas mais bon, pourquoi ? Si elle aime laisse la!! Imagine, moi j'ai même acheté une gamelle anti-glouton mais rien à faire elle est vraiment trop gourmande :p

C'est personnel ce que je vais te dire là mais t'as vraiment bien fait, depuis qu'elle a changé d'alimentation, la mienne a un poil magnifique...

Solenneb

Aaaah! Finalement enicia! Tu t es décidé! XD et pour être honnête j adore voir dans certains sujets quand tu conseils vivement le barf ou raw! Hehehe! Pour le jeun laisse tomber de toute façon maintenant qu il est passé au barf inutile de dosser sa ration! Pour les os normalement il fallait attendre 1/2 semaines! Je m explique. Ton chien découvre une alimentation saine savoureuse et naturelle et surtout des odeurs différentes! Abats viande oeuf légumes. . Etc... au début il est normal qu il se jette dessus comme la misère sur le monde... les arrive après car le chien c est "habitué" a sa nouvelle gamelle! Mais bon... dans tous les cas je te conseil de donner un poulet entier a ton chien! Certes les doses seront pas respecté mais encore une fois ce n est pas grave! La barf ou raw peut ne pas être précis puisque on se base sur une semaine minimum pour tout donner au chien! Mes chiens ont une journée de diet dans la semaine et certains jours ils auront plus ou moins que leurs rations préconisées!

Enicia

Ok merci solenneb, toi qui nourris ton chien au raw, est ce que tu as constaté une amélioration au niveau de l'odeur corporelle et en combien de temps car comme tu le sais je cherche des astuces pour limiter l'odeur de chien ...

Enicia

Merci murflex ça me rassure de savoir que mon chien n'est pas le seul à manger vite. Je lis chaque fois "moi depuis le barf mon chien prend le temps de ronger ses os etc..".moi en 20 secondes, tout est englouti os compris du coup il reléche sa gamelle 10 fois dégouté qu'il n'y ait plus rien....ça va encore plus vite que les croquettes. Pour ma part, ça faut 2 semaines qu'il est au barf et pas d'amélioration niveau poil mais le poil était deja beau et doux car il mangeait des croquettes sans céréales.....

J'avoue pour l'instant être un peu déçue par rapport à mes attentes mais c'est le début, en effet j'attendais une odeur corporelle moins forte, un chien qui prenne du temps et du plaisir à manger, un plus beau pelage. Le seul point qui s'est vraiment amélioré, c'est une nette diminution des gaz... À voir ....

Solenneb

Honnêtement je ne sais plus... Après j ai cru comprendre que tu utilises du shampoing sec... le problème c est qu avec ce genre de produit les odeurs impirent avec le temps... puisque tu détruits la barrière naturelle du poils! Après as tu déjà fait des analyses de sang a ton chien? N a t il pas des problèmes aux reins? Car ma thaika avait une insuffisance rénale et elle puait clairement! Malgré les shampoing et la nourriture ménagère rien a faire. .. puis j ai découvert qu elle avait donc ce problème et qu il n y avait rien a faire! Peut-être devrais tu voir de ce côté là!

Enicia

En fait je lave le chien avec shampoing chien tous les 2 ou 3 mois et quand le chien sent trop je fais un shampooing sec maison avec bicarbonate de soude, fécule et gouttes d'huile essentielle de lavande vraie.

Solenneb

Et pour les analyses?

Enicia

Je vais y réfléchir mais ta chienne avait elle eu des signes qui pourraient me faire penser à une insuffisance rénale avant la prise de sang ?

Solenneb

Pas au debut... si ce n est des selles molles assez regulierement... et parfois des vomissements! Mais il ne faut pas attendre que cela arrive car cela veut dire que l insuffisance est déjà bien installée... mieux vaut prévenir que guérir! Una analyse de sang coute en moyenne 50€... mais au moind tu pourras écarter cette éventualité eh réagir rapidement si ca devait être ça!

Energiesolaire

J'avoue pour l'instant être un peu déçue par rapport à mes attentes mais c'est le début, en effet j'attendais une odeur corporelle moins forte, un chien qui prenne du temps et du plaisir à manger, un plus beau pelage. Le seul point qui s'est vraiment amélioré, c'est une nette diminution des gaz... À voir ....

Je ne crois pas que ces attentes peuvent être comblées en seulement quelques jours, hors mis peut-être pour la question de la rapidité à laquelle le chien avale sa gamelle.

Or, j'essaie de comprendre.... Mais je ne vois pas comment un chien qui aime d'avantage sa nourriture, prendrait plus de temps à la manger. Le contraire est bcp plus plausible. Vous savez, prendre le temps de savourer chaque bouchée pour faire durer le plaisir, c'est typiqment humain (et même!!), certainement pas canin.

Qui plus est, la nourriture en question si elle est dégelée, se mange beaucoup mieux que des croquettes.

J'ignore s'il existe des raisons physiologiques qui valoriseraient ingestion lente d'une gamelle de BARF. Au niveau des croquettes, c'est claire que les manger trop rapidement est une mauvaise chose, car bien souvent elles ressortent au complet (non digérées). Mais une gamelle de BARF, j'ai l'impression que qu'importe la vitesse à laquelle c'est ingéré, elle sera digérée.

Je sais que l'humain a un avantage physiologique à ralentir le rythme. Plus on mélange nos enzymes bucales à nos aliments, plus ceux-ci sont faciles à digérer. Mais j'ose croire que ce n'est pas du tout le cas pour le chien, puisque logiquement, après tout, c'est un prédateur. Dans la nature, la majorité des prédateurs "DOIVENT" se dépêcher à manger, afin d'éviter de se faire piquer les proies par d'autres prédateurs.

Maintenant, ceci étant dit, j'ai au moins un pote qui sert du BARF "congelé" à son Basenji. Bien sûr, le chien peut pas se dépêcher à manger, il doit croquer croquer croquer. Ce serait peut-être un truc à essayer si vraiment vous désirez ralentir son rythme.

Ah, et autre chose que ce pote m'inspire. Lui donne des os à moelle à ce même Basenji, car c'est aussi ça le BARF, des beaux os bien charnus. Bon, ça, j'imagine, le chien prend le temps de les déguster. Moi la mienne n'aime pas les os, donc je ne peux pas confirmer d'expérience. Et son BARF, elle l'avale à la vitesse de l'éclair.