Boule de graisse . Operation?

Windev30

Bonjour,

Besoin d'avis, de conseils.

Ma chienne Nala (labrador/berger) a depuis l'eté dernier deux boules de graisses au niveau du coude et de l’aisselle.

Ces boules de graisses évoluent et grossissent. Je pense qu'elle gène Nala et je souhaite lui enlever.

Maintenant ma puce est pas toute jeune (9 ans) et j'ai peur de l’anesthésie.

En voyant le tableau des ages, que je refusais avant de regarder, je me rends compte qu'elle a toute de même 69 ans.

y'a t'il des personnes qui ont deja eu cela sur leur toutou?

Dois-je prendre le risque?

merci a vous

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu as consulté un veto pour qu’il te dise ce qu’il en pense ? Si c’est cancérigène faut pas attendre que ça empire...va y vite !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Windev30

non ce ne sont que des lipomes bénins. oui j'ai vu mon veterinaires tres gentil d'ailleurs.

Il m'a dit qu'il vallait mieux le faire maintenant

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors faites le ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Mon Papy est le spécialiste des excroissances de toutes sortes, dont les lipomes qui ont commencé à bourgeonner à ses huit ans. Si ces trucs là valaient des sous, je serais multi-millionnaire.

On lui en a donc fait enlever une sur le dos et une sur la patte avant, envoyées en labo, résultat bénin.

Sauf que dans les mois qui ont suivi, il en a sorti une sur la patte arrière et une sur le ventre. Esprit de contradiction, quand tu nous tiens.

Ayant déménagé, on a changé de véto, qui a ponctionné, et a préféré ne pas opérer non pas pour les risques d'anesthésie, mais parce que l'endroit où ils étaient situés n'était pas forcément évident à inciser (peu de peau).

Il a maintenant douze ans, vit bien avec ses lipomes, a des masses plus dures sur les côtes, dans le cou et l'autre patte arrière. Pour ces dernières, ma véto est partisane, vu son âge de lui "foutre la paix" tant qu'il est en forme et que ça ne lui fait pas mal, vu que de toute façon, même si ça devait être des "boules méchantes" il n'y aurait pas grand chose à faire.

Bref, si tu vois que ça la gène fais-les enlever, mais demande bien un bilan au moins sanguin en pré-op' vu l'âge de ta chienne. Vois si c'est possible de faire une anesthésie gazeuse, plus légère.

Tiens-nous au courant!

Stella42

ma chienne une petite puce de 15 ans a depuis plusieurs années un lipome graisseux depuis peut-être ces huit ans, comme elle pèse 5 kg et avait déjà d'autres soucis de santé je n'étais pas favorable à une opération. le véto m'a dit a l'époque que ce n'était rien et qu'il fallait surveiller l'évolution comme cela ne la gênait pas on a laissée la grosseur qui a peut grossi.

Depuis toujours pas de souci et compte tenu de son âge les opérations à moins qu'elles soient indispensables sont à éviter.

Dreambird8

Si sa vie n'est pas en danger et que ton chien ne souffre pas, n'y touche pas. Inutile de risquer une opération pour rien...

La mienne avait une tumeur à l'anus et est âgée de 16 ans, avec en plus de gros problèmes cardiaques. On ne voulait pas opérer car le risque qu'elle meurt durant l'anesthesie était énorme... Mais la tumeur grossissait, si bien qu'elle n'arrivait presque plus à faire ses besoins, et le veto nous a dit que ça risquait d'entraîner une gangrène...etc enfin bref la mort atroce.

Donc on a opéré, et elle a survécu ! C'était en aout, donc là elle n'a que du bonus ♥ Mais c'était vraiment parce que c'était vital... On sait qu'elle a plein d'autres petites tumeurs un peu partout, des boules de graisse...etc, mais ça ne l'handicape pas, donc on y touche pas.

Le risque 0 n'existe pas... Si tu vois que ta chienne souffre, tu ne peux cependant pas la laisser ainsi, il faut tenter le coup et l'opérer.... Au pire des cas, tu te diras qu'elle sera morte dans son sommeil sans souffrance... Alors que si sa maladie dégénère elle peut avoir une fin affreuse !! Mais bon, dis toi que la mienne de 16 ans, cardiaque, a survécu à l'opération alors qu'il y avait une grosse anesthesie ;)

Windev30

Merci a tous pour tous vos retours. Ca ne lui fait pas mal et c'est benin vu analyse c'est certain.

Celle qu'elle a au niveau du coude et assez proche du muscle et peux l'handicapé si elle evoluait encore.

Je la surveille constamment et malheureusement je constate que cette boule de graisse grossissentt encore.

ma problematique c'est de me dire que plu tard ça pourrait la gêner et lui faire mal mais qu'en plus de ca l'operation pourrait etre plus dangeureuse encore. je vous l'accorde ceci dit que les boules ne representent pas de risques vitales.

A 9 ans j'ai peu etre faussement l'impression qu'elle n'est pas tres vieille.

Enicia

Bonjour, mon vieux chien à aussi une grosse boule graisseuse, et les vétérinaires m'ont dit que tant que ça ne grossissait pas, il n'y avait pas besoin de l'enlever. Mais vu que le boule de votre chien grossit, je pense que cela peut en effet être handicapant. Bien sûr toute opération présente des risques mais 9 ans je trouve que ce n'est pas si vieux....Si vous avez un doute prenez plusieurs avis vétérinaires avant de décider d'une éventuelle opération et fiez vous a votre instinct.

Windev30

Merci de votre réponse.

A vrai dire outre le fait que ce soit inesthétique, je pense que cette boule au niveau du coude pourrait etre handicapante pour elle plu tard.

Visiblement le veto m'a dit que si elle grossit encore, elle pourrait se loger entre les muscles, ce qui nécessiterait une intervention plus délicate.

Apres nala est en bonne santé, je m'en voudrais si il y a des complications.

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi je suis couverte intérieurement et extérieurement de lipomes. C'est génétique! J'en ai de plus ou moins gros et si je devais me faire opérer uniquement sur le plan de vu esthétique car c'est bénin, j'aurais des centaines de cicatrices. Et le plus important c'est que un lipome enlevé revient pratiquement aussitôt! Donc on ne touche pas à ses boules!