Bon courage ... j'avoue que je pensais que c'était plus simple, et qu'en me penchant un peu sur le sujet en ayant mon chien il y a 1 an, je devrais pas être trop cxx pour m'y retrouver ...
Que nenni...
Chiot qui sort de son élevage au RC.
Je m'étais documentée, orientée vers les sans céréales (l'argumentaire me paraissait logique ...on se rapproche le plus de ce qu'un carnivore aime manger : ...à savoir de la viande et pas des céréales ...), je choisis Taste of The Wild Puppy, car elles sont bien notées et moins chères que les Orijen et les Carnilove ...(il va grossir, ça compte quand même !).
Après 6 mois aux TOTW : première désillusion : ça ne marche pas pour lui. Ses pets sont infects, ses selles nombreuses, et très molles. Par contre, son poil est top ... je persiste un peu, mais je me rends à l'évidence, et on "monte" en gamme : je fais une transition vers les Carnilove...
Après presque 1 an aux Carnilove, seconde désillusion : ça ne marche toujours pas, moins de gaz mais selles molles, même si moins nombreuses... voire carrément liquides et très nauséabondes ...
J'ai fini le dernier paquet ce week end.
J'attendais un devis du boucher pour arriver à estimer le budget réél barf, car avec mon loulou de 43 kg, je ne compte pas non plus prendre des parts dans la boucherie sans savoir si je pourrais payer ... j'attends toujours.
En attendant, j'en ai discuté avec mon éducateur canin, qui a toujours eu des chiens.
A part un de ses chiens qui est à la viande crue ses autres sont aux croquettes bab'in (c'est des croquettes francaises, ... fabriquées dans le sud ouest, avec pas mal de viande (restes ?) de canard ...). Il y a une gamme qui contient du riz (car je commence à douter sérieusement de l'adéquation entre Ookipa et les sans céréales). Il me la recommande. On teste, ... transition sur 3 jours, ... et depuis hier, magie : plus de pets foireux, et ce midi en ballade, à la place des grosses bouses noiratres odorantes j'ai des vrais cacas moulés (un peu plus clairs que d'habitude); et sans trop d'odeurs ...
Alors, voilà, je suis perdue moi aussi.
A quoi doit-on se fier pour dire qu'une marque de croquette convient à son canin ?
Forme, digestion, pelage ...?
Est-ce que quelque part les selles de mon chien ne sont pas mieux juste parce que comme les croquettes sont de moins bonne qualité, il a plus de "déchets" à évacuer ? Est-ce que j'ai tout simplement un chien qui a besoin de riz dans son alimentation ...?