Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bonnes croquettes ou mauvaises croquettes ?Nourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
@Kikaah,

pour ma part, je cherche toujours les résultats d'une étude scientifique qui prouverait que les sans céréales sont meilleures.

Le problème restant les sucres rapides qui seraient nocifs en grande quantité, le riz en contient moins que les ingrédients présents dans tes croquettes sans céréales.


Sur qu'au dessus de 35% de glucides, on s'éloigne de la bonne croquette ! Du moins, c'est ce que l'on lit.


J'aime bien certaines analyses :

"Des matières premières de mauvaise qualité

Si, sur le marché européen, les fabricants de croquettes doivent utiliser des « viandes » dont les filières sont bien identifiées et règlementées, ce n’est pas le cas dans les pays d’Outre-Atlantique comme au Canada ou aux Etats-Unis.
Ainsi, en France, les industriels utilisent des viandes issues de sous-produits animaux. Il s’agit de la viande restante sur les carcasses après que l’on a prélevé les morceaux qui entrent dans l’alimentation humaine.

En aucun cas et contrairement à ce que l’on peut lire régulièrement sur internet, les plumes, les poils, les sabots …ou les carcasses d’animaux malades ne peuvent entrer dans ces sous-produits utilisés pour l’alimentation des croquettes.

Si un industriel européen « s’amusait » à ce petit jeu, il irait donc à l’encontre de la loi et serait considéré comme un fraudeur. Les peines encourues seraient alors très lourdes.

En revanche, cette interdiction n’existe pas aux Etats-Unis ni au Canada où rien n’empêche un industriel d’utiliser la carcasse d’un animal malade et mort dans une ferme et non pas abattu « normalement » dans un abattoir. Une réglementation plus laxiste .....
qui pourrait même expliquer qu’on a déjà retrouvé de l’ADN de chien ou de chat et divers contaminants dans des croquettes fabriquées Outre Atlantique et pourtant vendues sur le marché européen.
".
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui après le problème des sans céréales c’est l’utilisation de pois, pas toujours bien digéré, patate, y a des glucides...etc
D’ailleurs au fond le souci pour moi ce n’est pas tans le fait qu il y ai des céréales dans les croquettes mais leur trop grande quantité.
Pour le coup des sous produit moi j’avais vu un reportage sur la fabrication des croquettes et ça parlais de poils, plume, sabots... 🧐 J’imagine que ça dépend aussi des marques de croquettes mais comment savoir ?
Tu as jeté un œil sur le site alerte croquettes ? Qu’en pense tu ? Moi je trouve cela bien fait et bien expliqué, c’est de là que je me suis tournée vers les sans céréales.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Effectivement, le soucis des "sans céréales" est l'utilisation d'ingrédients mal connus (notamment les pois, mais pas que).
Il faut savoir que pour équilibrer une ration, il ne suffit pas d'additionner la quantité de nutriments de chaque ingrédients utilisés car chacun de ceux-ci peut également influencer l'absorption des autres.
C'est précisément ce qui se passe pour la taurine et on se rend compte maintenant que beaucoup de croquettes "exotiques" (sans céréales, ou très riches en protéines, ou utilisant des sources de protéines différentes, ...) provoquent des carences pour ce nutriment.
Ces carences provoquent une augmentation des problèmes cardiaques (cardiomyopathies) chez les animaux qui en consomment.

La volonté de se rapprocher d'une alimentation plus "naturelle" est excellente mais encore une fois : créer une recette unique qui permettra à un chien de rester en bonne santé toute sa vie s'il ne mange que ça, est très difficile et il faut plusieurs années avant d'envisager de s'avancer sur la qualité d'une formulation. Du coup, il faut faire attention de ne pas trop rapidement fuir des recettes qui ont fait leur preuves pour courir vers des recettes plus "attirantes" mais très mal connues (ou peu/pas étudiées).

A ma connaissance, le site alerte croquettes ne présente aucune preuve "fiable" que les croquettes traditionnelles sont mauvaises, et surtout, aucune preuve qu''une alternative, quelle qu'elle soit, pourrait être meilleure.
https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Santé Chien Et Chat a écrit:
« Effectivement, le soucis des "sans céréales" est l'utilisation d'ingrédients mal connus (notamment les pois, mais pas que). Il faut savoir que pour équilibrer une ration, il ne suffit pas d'additionner la quantité de nutriments de chaque ingrédients utilisés car chacun de ceux-ci peut également influencer l'absorption des autres. C'est précisément ce qui se passe pour la taurine et on se rend compte maintenant que beaucoup de croquettes "exotiques" (sans céréales, ou très riches en protéines, ou utilisant des sources de protéines différentes, ...) provoquent des carences pour ce nutriment. Ces carences provoquent une augmentation des problèmes cardiaques (cardiomyopathies) chez les animaux qui en consomment. La volonté de se rapprocher d'une alimentation plus "naturelle" est excellente mais encore une fois : créer une recette unique qui permettra à un chien de rester en bonne santé toute sa vie s'il ne mange que ça, est très difficile et il faut plusieurs années avant d'envisager de s'avancer sur la qualité d'une formulation. Du coup, il faut faire attention de ne pas trop rapidement fuir des recettes qui ont fait leur preuves pour courir vers des recettes plus "attirantes" mais très mal connues (ou peu/pas étudiées). A ma connaissance, le site alerte croquettes ne présente aucune preuve "fiable" que les croquettes traditionnelles sont mauvaises, et surtout, aucune preuve qu''une alternative, quelle qu'elle soit, pourrait être meilleure. »


Tiens ce discours commence à arriver, c'était resté calme jusque là loin de la panique générale que les "vilaines croquettes sans céréales tueuses de chiens" provoque en Amérique du Nord.

- Les pois, pomme de terre, lentilles... utilisés pour remplacer les céréales comme source d'amidon dans les croquettes ne sont pas "mal connus" vu que ça fait quelques siècles et même millénaires (pour les pois par exemple) qu'ils sont cultivés et font parti des aliments donnée aux chiens simplement car ce sont des restes de l'alimentation humaine.

- Va falloir se mettre à jour sur la taurine, même si la FDA (parce que c'est bien là dessus que tu te bases...) ne sait toujours pas si il y a le moindre rapport entre les sans céréales et la cardiomyopathie hypertrophique (et que leurs statistiques et méthodologie sont foireuses) dans leur dernière mise à jour ils indiquent tout de même que la taurine n'a rien à voir là dedans.

Et aussi le taux de taurine trop bas c'est uniquement valable pour nos amis Nord Américains, les normes n'étant pas les même en Europe il n'y a jamais eu de problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
- "Des recettes qui ont fait leurs preuves" ah oui, la poignée de marques TRES connues et très pleines de céréales et autres sous produits qui sont les seules aux monde garantissant que nos chiens ne mourront pas dans d'atroces souffrances !!! Toutes autre source d'alimentation les condamne, que ce soit le sans céréales, le BARF ou la ration ménagère.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Trollhammer a écrit:
« - "Des recettes qui ont fait leurs preuves" ah oui, la poignée de marques TRES connues et très pleines de céréales et autres sous produits qui sont les seules aux monde garantissant que nos chiens ne mourront pas dans d'atroces souffrances !!! Toutes autre source d'alimentation les condamne, que ce soit le sans céréales, le BARF ou la ration ménagère. »


C'est vrai que choisir une marque de croquettes est un véritable bordel . Les grandes marques peuvent avoir des décennies derrières elles , ça n'empêche pas que la composition de leurs croquettes peut être douteuses voir néfastes. Aujourd'hui, je suis dans le " caca " total , j'ai essayé du sans céréales, Sirius ne digère pas , j'ai donc dû repartir sur l'une de ces grandes marques qui sont soit disants irréprochables mais qui ne me rassure pas pour autant .
Par contre , côté aspect du poil / digestion / poids et vitalité, ils sont au top .
Ce qui inquiète ce sont les répercussions que l'on ne voit pas ou trop tard ( cancers / problèmes cardiaques/ de foie etc... )
J'ai pensé au BARF , c'est faisable mais il faut de l'organisation. Je pense qu'en choisissant des matières premières de qualité ( dur à trouver dans notre société actuelle , c'est un fait) il est possible de s'éloigner des plus gros risques sanitaires interne en garantissant la bonne santé extérieures de nos loulous . Dans les années à venir, je me vois bien dégoter de quoi en finir avec la suprématie des croquettes dans la maison !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui voilà, c’est pas parcque certaines marques ont pignon sur rue qu’elles sont forcément les meilleures du marché, étant les seules à une époque, on prend ce qui y a. Mais depuis quelques années ont cherche d’autres recettes « plus adaptées », je met les guillemets car en effet, les sans céréales sont trop récentes pour dire si oui ou non elles sont réellement bonnes. Seul l’avenir le dira. En attendant je préfère celles ci ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Trollhammer a écrit:
« - "- Les pois, pomme de terre, lentilles... utilisés pour remplacer les céréales comme source d'amidon dans les croquettes ne sont pas "mal connus" vu que ça fait quelques siècles et même millénaires (pour les pois par exemple) qu'ils sont cultivés et font parti des aliments donnée aux chiens simplement car ce sont des restes de l'alimentation humaine. »


Même si ces aliments sont cultivés depuis des millénaires, ce qui nous intéresse c'est leur effet sur la santé des chiens et plus précisément les interactions avec les autres ingrédients qui rentrent dans la composition des croquettes. Et dans ce cadre là, c'est bel et bien nouveau et encore assez mal connu.

Trollhammer a écrit:
« - "- Va falloir se mettre à jour sur la taurine, même si la FDA (parce que c'est bien là dessus que tu te bases...) ne sait toujours pas si il y a le moindre rapport entre les sans céréales et la cardiomyopathie hypertrophique (et que leurs statistiques et méthodologie sont foireuses) dans leur dernière mise à jour ils indiquent tout de même que la taurine n'a rien à voir là dedans. »


La corrélation entre alimentation sans céréale et cardiomyopathie est avérée. Ce qui n'est pas encore complètement compris c'est la cause de cette corrélation. Une des explications est bien la taurine, mais ce n'est effectivement pas la "seule" explication envisagée (il est par contre incorrect de dire que "la taurine n'a rien à voir la dedans").

Trollhammer a écrit:
« - "- "Des recettes qui ont fait leurs preuves" ah oui, la poignée de marques TRES connues et très pleines de céréales et autres sous produits qui sont les seules aux monde garantissant que nos chiens ne mourront pas dans d'atroces souffrances !!! Toutes autre source d'alimentation les condamne, que ce soit le sans céréales, le BARF ou la ration ménagère. »


Ca, c'est par contre très loin de ce que je dis, et je suis en réalité bien moins "extrême" dans mes propos contre les alimentations "alternatives" (si je puis dire) que vous ne semblez l'être face à l'alimentation "traditionnelle".
Mon message est qu'il ne faut pas trop vite condamner l'alimentation classique car, elle non plus, ne condamnera pas les animaux à "mourir dans d'atroces souffrances"
https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
- Mouais faut voir ce que l'on appelle nouveau les lentilles, pomme de terre... dans les croquettes ça fait plus d'une décennie, par contre ce que l'on sait c'est que les quantités importantes de céréales dans les croquettes sont difficilement digestibles, surchargent le pancréas et ralentissent l'ensemble du système digestif.

- Non il n'y a aucune preuve de corrélation, d'une part l'échantillon de chiens souffrant de cardiomyopathie hypertrophique sur lequel cette "étude" se base est ridiculement petit et une bonne partie des chiens impliqués sont des races prédisposées a ce problème comme les Golden Retriever par exemple.

Et la taurine a été exclue comme cause possible il y a des mois, les chiens ayant des taux allant de la carence à l'excès présentent tout de même la cardiomyopathie.

Bref ils ne savent absolument pas ce qui provoque cette "épidémie" et ils sont actuellement en train de travailler dessus cette fois avec des protocoles un peu plus rigoureux.

L'autre curiosité c'est que ça ne semble touché que les chiens et chats d'Amérique du Nord, aucune nouvelle d'une soudaine augmentation de la mortalité des carnivores domestiques dans le reste du monde...

- Bien sûr vu que l’alimentation "classique" (donc céréales en quantité et sous produits animaux) ne doit pas être condamner vu que la WSAVA crie sur tous les toits que tout autre nourriture que les 5 marques très connues qui la sponsorise est synonyme de mort atroce.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je leur prend des Ultima Jack Russell qui sont des croquettes classiques en grande surface, mes deux chiens les digèrent très bien, n'ont pas de flatulences et font de beau caca alors qu'elles sont très mal notées sur le tableau Pet Alert.

Alors qu'avant je donnais des Carniloves sans céréales qui sont elles bien notées, ma Happy était souvent malade, diarées, flatulences, vomissement jusqu'à ce qu'elle soit vraiment malade et qu'elle finisse avec une gastro puis gastrite.

A chaque fois que je lui redonnais des Carnilove elle re vomissait.
Du coup je suis passé sur des Ultima classiques et tout va bien maintenant.

Alors je me demande si c'est pas juste commerciale le sans céréales, mon vétérinaire le pense & en plus ils mettent pour substitués aux céréales, des pois, des racines etc qui rendent malades pas mal de chiens..
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)