Bonne ou mauvaise idée ?

Anolaulau

Bonjour je vous écris ici pour avoir un avis sur un choix que j’ai à faire pour ma mère, cette dernière est âgée de 81 ans et se porte encore très bien, avec une santé de fer ! J’ai perdu mon papa récemment avec le covid malheureusement et elle se retrouve toute seule. J’essaie de ne pas trop aller la voir pour éviter tout risque mais comme je l’ai dit elle se sent très seule. J’ai donc réfléchis à lui prendre un chien, elle habite en semi campagne avec une assez grande cours. Je me suis renseigné sur quelques chiens qui pourraient lui correspondre, j’en ai évidemment discuté avec elle et elle serait contente d’avoir une petite boule de poils à ses côtés et de pouvoir se balader avec. Selon vous est ce une bonne décision ? Les quelques chiens que j’ai vus étaient des petits chiens âgés (8/10 ans) types shitzu, caniche… Qui sont pour la plupart décrit comme des chiens aimant leurs conforts, leurs nourritures et la balade quotidienne. Donc ma question : au vu de l'âge de ma maman et même si elle à une santé de fer est-ce une bonne idée de prendre un chien à cet âge ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si elle est encore en forme, je ne vois perso pas de raison contre... Surtout avec un petit chien âgé pépère... Allez peut être avec elle pour choisir le loulou, que le feeling passe bien... L'aider à installer couchage, gamelle etc... Enfin si elle a besoin.

Selon votre situation financière aussi car à cet âge, pas de mutuelle possible pour le chien je crois... Enfin je dis cela au cas où...mais hormis ce point, pr moi, c'est une bonne idée.

Les chiens apportent de la compagnie aux anciens, les rendent plus actifs et gais... Bref c'est bon pr santé, moral et espérance de vie 👍

Utilisateur anonyme

Offrir un foyer à un petit chien âgé tout en aidant votre maman à se sentir mieux, c'est une excellente idée.

Essayez de trouver un petit chien robuste tout de même, qui reste en forme pour son âge.

Le caniche me semble vraiment top, c sont des chiens qui vieillissent plutôt bien en général.

Docline

(le caniche est souvent hyper actif au fond)

Oui absolument, prendre un chien est une excellente idée; à condition d'en choisir un qui n'accable pas sous le poids des responsabilités

Alfredw

Bonjour, si votre maman est en capacité physique et intellectuelle de s'occuper d'un animal, c'est une très bonne idée.

Par contre, ne perdez pas de vue le fait que votre maman peut disparaître, ce chien peut-il se retrouver à votre charge ? Êtes vous prête et assez disponible pour prendre le relais en cas de besoin ? Un conseil, essayez de choisir avec elle un chien qui potentiellement peut devenir le votre. Désolée d'aborder ce sujet de façon précise, mais c'est une réalité qu'il faut prendre en compte.

" Patou m'a tuer "
Mike64

J'ai eu un caniche il y a longtemps, chien sympa mais assez vif effectivement, aime jouer.

Approchant les 70 ans, avec mon mari nous avons choisi de prendre un cavalier King Charles, très gentil, doux et qui s'adapte à son / ses maîtres....ça peut être une idée aussi.

Eh oui, il faut également penser à l'après, même si votre mère est en bonne santé, réfléchir à ce que deviendrait le chien si il lui arrivait quelque chose, pas forcément un décès mais une hospitalisation, une maladie,....

" Monique "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Anololo Bienvenue

Toutes mes condoléances pour votre Papa .

Pour que votre maman se retrouve moins seule avec l'amour d'un petit patoune, c'est aussi l'idée que je choisirai si j'étais à penser à votre choix ..

j'ai depuis 7 ans cet "accord"relais avec mes parents pour leur/notre Golden ( je suis sa seconde "maman", j'ai fait une grosse partie de son éducation chiot )

Nous sommes le doux foyer relais au cas où ...Mes parents ne pourraient plus s'en occuper ..

Les miens ont 79 ans et 81 ans et Ixia Golden 7 ans passés .

La vie peut réserver des surprises côté santé et ce n'est pas toujours les plus âgés dans une famille qui peuvent partir avant ..

Ixia avec mon papa de 81 ans fait de la promenade en forêt tous les jours ( 5 à 7 km ) il emmène souvent deux autres chiens du voisinage en balade ( maîtres plus jeunes dans les 55/60 ans ) ..

juste un conseil ma maman a garder les petits Yorks d'une amie ( ils sont plus vieux environ 10 ans et pas loin de 9 ans ) ils ont été plus actifs ,remuants et aboyeurs que la Golden ..et ma mère a trouvé la terre très très basse ^^ car ils veulent très souvent venir à bras ou être caressés ...

Avec deux caniches dans la famille , il faut tenir compte du toilettage si on le donne à faire ..

Perso j'éviterai les chiens à grand toilettage mensuel ou à épiler ou comme un merveilleux petit chien blanc comme neige ou à poil très long ..

style Lhassa Apso ,Bichon Havanais , Pékinois ..

Comme Rose des Sables "

Les chiens apportent de la compagnie aux anciens, les rendent plus actifs et gais... Bref c'est bon pr santé, moral et espérance de vie 👍

et je rajouterai pas que pour les anciens ;-)

santé et moral ...

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👋Mike64

je suis contente pour toi et petit Roxy avec Dipsy que tout se passe bien 🙂

des photos de tes amours ? Stp ..

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "