Blessure sabot durant une balade cheval ?

Kiara123
Kiara123

Bonsoir, je monte un cheval islandais chez un particulier.

Nous venons de faire une balade de 10km, en revenant nous avons vu une fissure sur le sabot du cheval (voir photo) demain la proprio appelle le maréchal.

Nous avons mis de l’argile et on va arrêter le travail pendant un petit moment le temps que ça se résorbe...

Qu’en pensez-vous ?

Un mauvais cailloux ? Une carence en vitamine ? Cheval mal paré ?

7 réponses
Emla
Emla

Toute la partie avant semble touchée.

Même si il faudrait voir l’alimentation, il faut aussi graisser les sabot de temps en temps.

Il passe beaucoup de temps sur une surface dure ?

Kiara123
Kiara123

Toute la partie avant semble touchée. Même si il faudrait voir l’alimentation, il faut aussi graisser les sabot de temps en temps. Il passe beaucoup de temps sur une surface dure ?

Je viens d’aller voir sur internet, cela ressemble à des seimes donc hydrater le sabot un maximum serait la solution...

Nous allons bien voir avec le maréchal, repos complet..

Le sol varie, il ne se déplace pas forcément longtemps sur une surface dur, en balade c’est principalement herbes en tout cas le plus possible et à la maison pareil

Il doit s’agir d’un sabot mal hydraté..

Merci pour votre réponse !!

Emla
Emla

Non je parlais pas de son lieu de balade, mais de son lieu de vie.

Généralement les chevaux de box, on leur graisse les sabots au moins une fois par semaine, mais les chevaux qui vivent au près ont souvent les sabots moins secs. D’où ma question sur le temps qu’il passe sur une surface dure ???

Là à voir avec le maréchal la profondeur de la fissure, mais vous pourrez commencer à graisser le reste.

Kiara123
Kiara123

Non je parlais pas de son lieu de balade, mais de son lieu de vie. Généralement les chevaux de box, on leur graisse les sabots au moins une fois par semaine, mais les chevaux qui vivent au près ont souvent

les sabots moins secs. D’où ma question sur le temps qu’il passe sur une surface dure ??? Là à voir avec le maréchal la profondeur de la fissure, mais vous pourrez commencer à graisser le reste.

Ahh, d’accord, plutôt sur surface dur, et oui il va falloir qu’on remédie à cela.. merci beaucoup

Lu12345
Lu12345

Bonjour, et pour un cheval pied nue il semble avoir le sabot beaucoup trop long pense à le parer régulièrement.

Del2244
Del2244

Je rejoins les autres

Graissage régulier et surtout parage indispensable.

Le maréchal ne va pas venir pour rien vu la longueur, la fissure pourrait quasiment avoir disparu après son passage. Voyez avec lui si ferrer au moins les antérieurs pour l'été serait une solution pour éviter que cela ne se reproduise.

Mel1
Mel1

Le problème c'est la longueur du sabot, le sabot est très très long ! Et comme nous quand on a des ongles longs, il s'est cassé un ongle ;)

Le maréchal va régler ce problème. Ensuite il faudra le parer plus souvent, soit vous même c'est pas compliqué, soit faire venir le maréchal régulièrement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?