Besoin de conseils sur le BARF et les produits Easy-BARF

Pounei

Bonjour, Depuis petite ma chienne est aux croquettes Carnilove, depuis quelques mois, elle se ronge les pattes au point de se déchirer les coussinets, le vétérinaire nous a dit que ce n'était pas dû à son alimentation (il ne sait pas quelle marque on lui donne) mais à un TOC qu'elle a développé à cause de l'ennui, elle a donc une collerette pour ne pas se gratter (ce qui ne fonctionne pas très bien vu qu'elle peut quand même atteindre ses pattes arrières), des promenades plus longues et des séances de jeu plus régulières dans l'appartement, ce qui n'a rien changé, elle se gratte encore plus qu'avant, je commence à me demander si le problème ne venait pas aussi des croquettes (je n'exclue pas l'hypothèse de l'ennui non plus), ce problème a commencé quand on est passés des croquettes Agneau & Sanglier aux Canard & Faisan, elle a commencé à se gratter mais sans plus, on est donc revenus aux anciennes, elle ne se grattait plus mais ses selles étaient devenues très molles (on a pourtant bien soigné la transition) donc on lui a repris les Canard & Faisan, pensant que ses démangeaisons étaient dues à autre chose, et là, petit à petit, elle s'est remise à se gratter et de plus en plus fort, on aimerai essayer de lui changer ses croquettes mais même parmi les meilleures marques (ex : Amikinos, Orijen ...) je vois des témoignages de diarrhées et de soucis de santé en tout genre. On ne voulait pas passer au BARF pour des questions de connaissances (trop peur de mal gérer les rations et tout dérégler dans son petit ventre) et de rangement, notre frigo est déjà assez petit pour deux humains, mais je me dis que c'est sûrement la seule solution. Je fais donc mes recherches et tombe sur le site Easy-BARF qui propose des barquettes toutes prêtes, je me dis que ça semble être une bonne solution mais je veux en avoir le coeur net avant d'en parler à mon conjoint qui a déjà un avis très fragile là dessus. Avez-vous déjà commandé ces fameuses barquettes ? Est-ce plus pratique que de faire les rations soi-même ? Est-ce aussi bon pour la santé que le BARF fait maison ? D'ailleurs, le BARF est-il si bien que ce qu'on dit, des gens ont déjà eu de mauvaises expérience avec cette alimentation ? Je suis complètement perdue, je vois des avis contradictoires de partout et je ne sais plus quoi faire, merci d'avance pour votre aide 😊

17 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Pounei

pour votre chienne ,le vétérinaire a fait des tests d'allergies ?

A t-elle entre les coussinets ( des plaques ,rougeurs et quelques tâches sous les coussinets ?)

ses oreilles ? pas de rougeurs ,pas sujettes aux otites ou inflammations ?

pas allergique aux puces ?

Je suis en alimentation Barf depuis plus de 7 ans pour mes chiennes .

si vous voulez des renseignements très complets et poser toutes les questions pour votre chienne ,je vous invite sur le forum Barf.

je suis membre sous le même pseudo Doudou229

http://www.b-a-r-f.com

sans hésiter , je vous conseille le "fait maison" ( pour plein de raisons )

je suis dans une alimentation Barf frais avec très peu de congelé

par choix ..pour savoir les aliments ,ingrédients que je donne à mes patounes ..

et je m'approvisionne ( en faisant mes courses ,car nous partageons les mêmes aliments , ingrédients ou presque que nos chiennes ..( pas les abats ,ni os cru , ni panse verte) ^^

le même frigo 300 L avec sa partie haute ( en congélateur) .

pour 1 Labrador et 1 Golden ( pendant ses vacances) .

le tout prêt , ne correspond pas à mes attentes ..pour des compositions , pour un choix de qualité , pour un budget .pour des contraintes ( livraisons) ,chaîne du froid ...

il y a un site où je commande de temps en temps ( pour avoir un choix des viandes en qualité des morceaux ,os charnus , abats , poissons )

c'est sur Barfer's Wellfood

site allemand

( attention pour eux il vaut mieux se procurer un congel coffre ou avoir quelqu'un pour garder les colis )

Easy Barf ( des barfeurs utilisent ) vous verrez les commentaires ( dans le forum Barf)

ça vous aidera à faire un choix ..

perso : plus de croquettes chez nous

j'ai une Labrador atopique ( dermite et levures ) et heureusement qu'elle a cette alimentation ..

pour pas tomber dans l'allergie .elle sortait de l'élevage (2 mois) quand elle a montré son allergie ..elle a maintenant 22 mois ( j'essaye de rester le plus possible sous le seuil déclencheur )

je sais combien c'est stressant de voir votre chienne se "bouffer, se gratter" c'est parfois usant d'entendre les mordillements , qui font souffrir un chien et amènent chez les vétérinaires ...

je suis arrivée dans cette alimentation pour ma première chienne , fin 2012 c'est suite à la découverte d'une pancréatite ( croquettes et ménagère ) et le cru avait stoppé , ma chienne avait 9 ans et elle a eu le Barf jusqu’à ses 14 ans passés ..( sans pancréatite) .

ma seconde barfeuse Ixia Golden qui va vers 7 ans presque 8 de Barf

ma troisième Barfeuse Oxane 22 mois ( 20 mois de Barf et prey model de temps en temps , car elle aime aussi ..) ^^

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Hello!

Pour répondre à ta question sur les barquettes Easy-Barf, il y en a deux types : les barquettes de broyé et les barquettes de morceaux.

Pour ce qui est du broyé je ne suis pas très fan pour plein de raisons (détérioration de la qualité des nutriments, emploi de viandes de moindre qualité, terrain bactériologique plus important), et à plus forte raison pour ta chienne qui a un terrain d'intolérance, tout est déjà mélangé...

Les barquettes de morceaux (de 800 g de mémoire) sont très bien, mais reviennent vite cher.

On a bien meilleur temps de composer les rations de son chien soi-même, ça te permettra d'adapter aux besoins réels qu'elle a, et ça te reviendra moins cher (tant sur les sites comme Easy-Barf ou Yummy Barf qu'en allant fouiner les promos en supermarché).

Ma chienne est au cru, je n'en reviendrais pour rien au monde parce que ça lui a fait un bien fou, mais je ne fais pas de forcing pour que tout le monde y passe non plus. Ca demande une certaine organisation (prépa des rations une fois par mois), du matériel (congélateur obligatoire suivant la taille du chien, couteaux, balance), et surtout de bien s'être informée dessus avant.

Après c'est vrai aussi qu'on s'en fait une montagne avant d'y passer, on a l'impression que le calcul des rations est extrêmement compliqué, mais une fois qu'on est dedans tout roule (ce weekend prépa de 50 kg de rations en 1h30).

Bref, renseigne-toi (groupe FB Tribu Carnivore, forum BARF Asso), prépare-toi (calcul des coûts de la viande et du matériel) et si tu es motivée et informée, tu pourras te lancer...ou pas.

Et pour conclure j'aime bien mieux que les chiens soient nourris avec des croquettes adaptées qu'avec un BARF mal fait.

Pounei

Wow ça fait beaucoup d'infos ! Merci beaucoup pour vos réponses et vos pistes pour m'aider dans ma réflexion, je vais approfondir mes recherches du coup, c'est dommage pour les barquettes broyées, ça nous semblait bien et ça semblait être un assez bon compromis, surtout pour le stockage, mais je vais quand même faire mes recherches, merci encore 😊

Ah et Doudou229, non on a pas fait de test d'allergie mais ça ne saurait tarder, et non elle n'a pas de plaques et pas de rougeurs dans les oreilles, elle n'a jamais eu d'otite non plus 🙂

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Pounei

🙂

si vous avez des questions n'hésitez pas 👌

si c'est une dermatite ..pododermatite des coussinets ( pattes)Demodex canin , plutôt qu'un toc ..

Le cru en alimentation peut donner un éclaircissement ( car vous pourrez faire des évictions pour des ingrédients )

pas d'otite ,c'est bon signe ^^

Comme Be Cool ,faire un bon Barf c'est bien débuter pour faire une bonne transition ( avec un Cru adapté ) à votre chienne et il faut s'entourer de barfeurs confirmés ..

qui vous aideront à bien démarrer .

c'est simple de nourrir au cru ( il n'y a qu' à se lancer ) ..

le barf chat ? si vous voulez des renseignements ?

ci dessous

mes tableaux Pinterest , si vous voulez lire ..

il y a mes chiennes dessus ..

et vous aurez des informations ou adresses pour expliquer le Cru ( Barf)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Perso mon chien est au barf et je commande ma viande sur easybarf, effectivement c'est mieux les morceaux pour la mastication mais vous pouvez commencer avec les barquettes et en donner de toute façon de temps en temps par la suite, la qualité de ces produits même si broyé est quand même top 👍 et je pense que ce broyé car il est très qualitatif est mieux que des croquettes... ! Et effectivement le barf est souvent un bon moyen de supprimer les grattages ou allergies....

Bobkat

Bonjour

Ma chienne mange du cru aussi.

Je n'ai jamais acheté chez easy barf ou autre, je n'ai de place pour stocker des kilos de viandes hélas.

Du coup je m'approvisionne dans les supermarchés, en gros elle mange la viande du rayon boucherie

C'est une chienne de petit gabarit donc ca passe encore. Avec un chien plus grand je pense qu'il est préférable de commander en gros c'est plus intéressant.

Sinon pour ce qui est des bénéfices, elle mange comme ca depuis 1 ans, elle se gratte beaucoup, beaucoup moins, je dirais pas qu'elle ne le fait plus, mais voila comme moi quand je me gratte le dos quoi

Ses oreilles sont sale moins souvent, c'est une race de chien qui produit beaucoup de cérumen

Sont poils est vraiment est plus doux qu'avant, mon frère et ma belle sœur m'ont fait plusieurs fois la remarque

elle est musclée sans etre trop ou pas assez, niveau carrure rien a redire, même les mémés du quartiers la trouve superbe.

Et les dents pas un pet de tartre.

Mariesaponine

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger, je suis étudiante en école d'ingénieur et j'ai un projet sur l'alimentation des chats et des chiens et la relation avec eux.

J'ai donc réalisé un sondage avec mes amis, je vous mets le lien ici : https://forms.gle/vu6x5C7EeB3ABmBG9

Si vous pouvez et voulez bien le remplir cela serais très gentil de votre part et nous aiderait beaucoup

Merci d'avance à vous :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je viens de répondre

Merci

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

Je fais un petit up du post si jamais ça interesse.

je suis passée au barf en plein confinement (oui, très pratique), pour exactement les mêmes raisons que vous ... notamment avec les Carnilove ... mais également d'autres marques de croquettes ... entre les soucis de digestion de mon chien, et le fait que vraiment lacher autant de fric dans des croquettes soi-disant haut de gamme et voir mon loulou bouder sa gamelle ... ça m'a décidé !

J'ai eu aussi peur de l'organisation ... Mais en fait : je crois que j'aime bien faire ma popote et mes petits sachets ! Et tailler de la barbaque au final ça me détend un max !!!

Au début j'ai sécurisé la transition avec les barquettes easy barf spécialement faites pour la transition. Pendant 3 semaines ... c'est pas donné vu le gabarit de mon chien, donc ensuite je suis passée aux morceaux...j'ai commandé aussi chez Easy barf. Et je continue... Car il y a des choses qu'on ne trouve pas vraiment en supermarché (style des cous, certains abats, ...etc).

Je guette aussi les promos chez LIDL, ça arrive qu'ils fassent des supers pris sur des gros conditionnements de poulets notamment (blancs et cuisses ...). je suis devenue une pro des prix de viande au kilo avec ça. Ca me fait bien marrer.

La première fois que mon loulou a mangé une cuisse de poulet, j'ai tremblé ... mais en fait, il a vite trouvé comment faire avec ses petites (ok, grosses !) quenottes.

Et en fait, je crois que j'adore le regarder se régaler et l'entendre broyer ses morceaux. Ca a un truc primitif qui m'apaise vraiment. C'est idiot...

Côté forme, il a la patate, il a pris en muscle et perdu du gras (il en avait peu), le poil est nickel (huiles en complément et krill).

Je continue à apprendre la barf-attitude, je me bats souvent avec mes blocs de filets congelés (toujours pas compris comment les autres font sans laisser un minimum décongeler).

Mimie50

Bonjour,

C'est vraiment super intéressant tout ça! Justement je me pose beaucoup de questions car je vais accueillir une chiot début aout :) Est ce que le BARF est adapté aux chiots ? J'avoue que comme dit dans un post je pensais mixer croquettes et rations ménagéres mais je vais me renseigner sur easy barf . C'est une cavalier king charles donc pas non plus un gros budget je pense . Ha et autre question.. je compte vraiment emmener Nala partout avec moi , c'est pas trop galère quand on part en vacances ? comment vous organisez vous ?