Besoin de conseils premier chien / appartement

Djolnir
Djolnir

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai pour projet d'adopter un chien et se sera mon premier chien ! Ou du moins celui dont je serais le maître.

J'aimerais avant de me lancer, pouvoir explorer toutes éventualités qui s'offrent à moi ainsi que d’emmagasiner le plus de conseils possible !

Je suis un homme célibataire de 28 ans vivant seul en appartement mais ayant la possibilité de sortir le chien assez fréquemment je dirais 4 fois par jour dont une grosse balade.

Une sortie le matin avant d'aller bosser, une sortie à ma coupure déjeuner, une sortie en rentrant du boulot ( grosse balade ) et un pipi le soir.

Pour info je possède déjà un chat qui n'a jamais côtoyer de chiens, je ne suis pas non plus un inconnu de nos amis les chiens, en en ayant déjà posséder dans le cocon familial étant plus jeune et beaucoup de mon entourage proche possède des chiens ( labrador, staff etc... ) donc il m'est déjà arrivé de gérer un ou plusieurs chiens seul.

Même si je n'ai aucunement la prétention que j'éduquerai mon futur chien à la perfection évidemment !

En ce qui concerne mon choix je ne suis pas intéressé par les petits chiens et les molosses, et j'aimerais débuter avec un chiot plutôt qu'avec un chien adulte même si je suis bien conscient que les refuges sont plus que saturés...

Je n'ai pas peur des gros chiens ou des molosses bien au contraire je les apprécie tous mais je préfère tout simplement par exemple les chiens de bergers.

Je me refuse de prendre un husky, un berger australien et autres...non pas que je ne suis pas intéressé par la race et même si je suis quelqu'un de sportif, l'espace et le temps que je pourrais leur accorder risque de les rendre malheureux et c'est pas le but.

Je ne doute pas que certaines personnes ont réussis le pari d'avoir un husky en appartement par exemple et de le combler totalement ce n'ai pas ce que je dis. Je préfère tout simplement éviter ce risque.

Même si je suis conscient que l'éducation y joue énormément,j'aimerais des conseils sur les races à privilégier en tant que premier chien et en appartement, même si les sorties sont régulières.

Mon futur chien se retrouvera régulièrement quelques heures seuls et je ne veux pas d'un chien malheureux et destructeur tout ça parce qu'a mon bon vouloir je veux un chien.

Je suis même prêt à abandonner le projet si on me déconseille trop souvent d'en avoir un vu les conditions que je lui impose.

Malgré tout je pense avoir le temps nécessaire pour m'en occuper et lui donner tout l'amour dont il aura besoin.

Je n'ai plus qu'à vous remercier par avance et j'attends vos réponses avec impatience !

Cordialement

19 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je ne suis pas agacée ^^ difficile de transmettre des émotions par le net.

Après comme je l'ai dit cela va dépendre de ce que le proprio désire et de ce qu'il envisage pour le chien. Autant l'agility on découvre, autant un fan de course à pied ou de vélo, s'il éduque bien son chien appréciera ce type de balade. Et je doute qu'on puisse faire cela avec un finnois. Il ne faut pas oublier la frustration dans l'autre sens, j'avoue que j'ai pris une race sportive mais pas non plus à l'extrême et je sais aujourd'hui que j'aurai sans doute put adopter un kelpie en premier chien pour avoir discuter avec des éleveurs de mes attentes, c'est vrai que j'avais l'imagine du Malinois de ma mère.

Je ne regrette pas du tout mon chien mais il est vrai que justement en dehors de l'agility et de "troupeauter" ses camarades canins et les humains, il n'aime aucun autre sport.

Ce sont des pistes évoquées, après le kelpie reste un chien sportif même en lignée show ont est d'accord là dessus et il a bien évidemment un instinct de troupeau comme tout berger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah OK pardon :-) (quand tu dis "ce n'est pas moi qui l'invente", je n'en doute pas c'était pas mon propos, juste que je me demande ce que signifie vraiment une lignée beauté au sein d'une telle race, à part effectivement un physique standardisé et un tempérament un chouilla plus soft, on garde quand même le noyau dur à mon sens)

J'avais l'impression qu'on était en opposition. Mais oui d'accord avec ce que tu dis là, il faut surtout avoir le feeling avec tel ou tel type de chien, ça on ne peut le déceler que dans la vraie vie.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Lorna, après je n'aime pas non plus ces appellations, Il y a juste un chien de travail plus destiné à la compagnie (Ce qui signifie pas inactif et sans activité ou sans instinct) et l'autre plus destiné à bosser toute la journée à la ferme. Simplement je me vois mal gérer un kelpie de travail par de l'agility pour moi là on est sur le chien exclusivement de ferme et qui pourra vivre difficilement sans cette activité.

Pour le "Ce n'est pas moi qui l'invente" c'était plus un propos "impersonnel" qu'autre chose, après il faut que je me reprenne à ne pas inclure ces propos partout. Ce qui est une grande tendance que j'ai qui peut porter à quiproquo. Désolé si cela été mal interprété.

De toute façon il faut attendre une description plus complète du quotidien du proprio pour vraiment voir quel type de race ou chien conseiller.

Djolnir
Djolnir

Bonjour !

Tout d'abord je tenez à vous remercier pour toutes ces réponses et à moi de m'excuser pour mon retard !

J'ai bien pris en compte tout ce que vous m'aviez rapporté comme avis et informations et désormais je vais tâcher d'être plus clair dans mes renseignements à vous fournir.

En ce qui concerne mon temps libre j'ai un jour de repos dans la semaine ( le vendredi ) et le dimanche évidemment. Quand je suis dans mes journées de travail je peux le sortir le matin avant d'aller travailler. je n'ai pas vraiment d'horaires fixes ( je travaille dans le commerce ) mais en général je commence au plus tôt à 08h00 et au plus tard à 11h00.

Ensuite je peux le sortir à ma coupure déjeuner qui intervient en général 03h30 après mon début d'embauche et qui déboule sur 02h de coupure déjeuner avant la reprise.J'habite à 05min de mon lieu de travail donc je peux largement programmé une sortie à ce moment là.

S'en suit le reste de ma journée de travail et une fois celle ci terminé je peux organiser une longue balade et une sortie pipi avant de me coucher la nuit.Voilà les infos en ce qui concerne ma flexibilité !

Pour ce qui est de la race j'ai bien examiné les races que vous m'aviez proposé j'aime beaucoup ! Le finnois est très beau je connaissais et j'avais étudié la race mais il me semblait que c'était déconseillé en appartement non ?

Ensuite comme je le disais dans ma première description je suis intéressé par les chiens de bergers certes mais je ne suis pas fermé à d'autres propositions bien au contraire sauf les très gros chiens et les molosses.

Je m'étais plus axé sur des chiens pesant entre 15kg et 30kg grand maximum.J'aimerais en profiter pour faire du sport de temps à autres mais pas exclusivement tout en ayant un caractère qui ne soit pas destructeur. Je sais que ce que je demande n'est pas facile...

Pour vous donner plus de précisions j'habite dans le sud et les chaleurs l'été peuvent être suffocantes par moment même si l'hiver lui est très doux.

J’essaierais d'être plus alerte à vos questions si il y en a !

En vous remerciant par avance

Aggie19
Aggie19

Renseignez-vous sur les créoles. Entre 15 et 25 kg, des chiens très faciles à éduquer et très sympas !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le finnois n'est généralement pas déconseillé à la vie en appartement la plupart que j'ai connu vivaient en appart. C'est un super toutou pour débuter avec les bergers. Endurant mais pas très speed (moins que le swedish en tout cas), par contre très intelligent et réceptif à l'éducation.

Vous avez son cousin le suédois aussi

Caractéristiques très communes mais une seule couleur de pelage. (Il me semble qu'il est moins cher que le finnois par contre mais plus rare, il y a quelques élevages en France néanmoins)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Autre chose quand tu as une race plutôt confidentielle, le finnois a de plus en plus de naissance mais cela fait même pas 5 ans que les gens le connaissent vraiment, on peut lire tout et son contraire.

Je parle d'expérience quand j'ai voulu prendre mon swedish on était à 20 naissances par an, et j'ai lu tout un tas de connerie, la pire étant que certains bouquins le classait en chien de chasse alors que c'est un chien de troupeau, chien mordeur, incompatibles congénères et j'en passe, très aboyeurs. En fait j'ai discuté avec plusieurs éleveurs et la description de la race était totalement inversée. Et au final c'est plus les éleveurs qui avaient raison, sachant qu'il a un instinct de prédation proche de moins 10. Bref rien de mieux que les proprios et les éleveurs pour décrire le tempérament des chiens.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sinon je vis avec un nordique dans le sud (montpellier) en soit les nordiques n'ont pas trop de problèmes de respiration. Ne jamais les tondre car le poil protége la peau du soleil, peut être opté pour une couleur claire pour le finnois. Après d'expérience les chiens qui vivent dans le Sud de la France ont rarement une énorme toison. L'hiver ils ne se font pas vraiment leur sous couche de poils supplémentaire.

Après l'été je ne prolonge pas les sorties du midi, même pour nous ce n'est pas supportable. Par contre je me léve très tôt et très tard le soir pour les grosses balades.

Sinon il est vrai que ma créole c'est assez exceptionnelle sa résistance au chaud. Je ne l'ai jamais vu haleter de ma vie.

Après pour avoir connu des huskys, des Malinois et des boxers, un shiba en Martinique. C'est très équivalent en terme de résistance à la chaleur. Celui qui souffre le plus c'est à la rigueur c'est le boxer.

Après le truc c'est qu'ils n'ont pas de grosses mues mais perdent des poils toute l'année. C'est pas très gênant en soi, faut les brosser de temps en temps.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Concernant la destruction, ne pas oublier que le chien est un animal grégaire, la solitude n'est pas innée chez l'espéce. J'ai jamais entendu d'une race en dehors des races style akita, chow chow, que les chiens savaient parfaitement gérer la solitude naturellement.

J'ai pas une race réputée pour la solitude et pourtant je n'ai jamais eu de gros problèmes, il avait toujours eu du mal avec les changements d'environnement au début (un peu comme les chats) donc les vacances c'était un peu chiant, mais à la maison je n'ai jamais eu de dégâts. Un papier toilette quand il était chiot, j'ai jamais eu aucune plainte des voisins, il aboit pas.

Je peux pas comparer avec ma chienne car elle n'a jamais vécue seule au final.

D'expérience je dirai que les chiots étant restaient un moment avec leur fratrie on se facilite la tâche, au niveau des mordillements déjà mais aussi car la mère commence vraiment à repousser ses chiots et donc je trouve la solitude plus facile. J'étais septique pendant très longtemps mais aujourd'hui je préférerai un élevage qui garde les chiots min 10 semaines mais bon c'est rare.

La solitude s'apprend avant tout. C'est pour ça qu'il est mieux de prendre un chien pendant les vacances pour marquer au fur et à mesure la séparation. Et au sein de la maison il faut lui laisser des pièces ou il a pas forcément accés, ne pas commencer à avoir le chien dans la salle de bain car il chouine à la porte (qui parle d'expérience ?^^). Lui laissez des jouets uniquement quand on s'absente, le fatiguer en balade avant etc. Bref il y a pleins d'astuces.

Quand on est en appartement c'est quelque chose qui fait peur surtout les aboiements, mais si on s'y prend bien on aura rarement plus qu'un papier toilette déchiré, le mien avait détruit un crayon de bois aussi maintenant que je m'en rappelle.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?