Besoin de conseils premier chien / appartement

Djolnir

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai pour projet d'adopter un chien et se sera mon premier chien ! Ou du moins celui dont je serais le maître.

J'aimerais avant de me lancer, pouvoir explorer toutes éventualités qui s'offrent à moi ainsi que d’emmagasiner le plus de conseils possible !

Je suis un homme célibataire de 28 ans vivant seul en appartement mais ayant la possibilité de sortir le chien assez fréquemment je dirais 4 fois par jour dont une grosse balade.

Une sortie le matin avant d'aller bosser, une sortie à ma coupure déjeuner, une sortie en rentrant du boulot ( grosse balade ) et un pipi le soir.

Pour info je possède déjà un chat qui n'a jamais côtoyer de chiens, je ne suis pas non plus un inconnu de nos amis les chiens, en en ayant déjà posséder dans le cocon familial étant plus jeune et beaucoup de mon entourage proche possède des chiens ( labrador, staff etc... ) donc il m'est déjà arrivé de gérer un ou plusieurs chiens seul.

Même si je n'ai aucunement la prétention que j'éduquerai mon futur chien à la perfection évidemment !

En ce qui concerne mon choix je ne suis pas intéressé par les petits chiens et les molosses, et j'aimerais débuter avec un chiot plutôt qu'avec un chien adulte même si je suis bien conscient que les refuges sont plus que saturés...

Je n'ai pas peur des gros chiens ou des molosses bien au contraire je les apprécie tous mais je préfère tout simplement par exemple les chiens de bergers.

Je me refuse de prendre un husky, un berger australien et autres...non pas que je ne suis pas intéressé par la race et même si je suis quelqu'un de sportif, l'espace et le temps que je pourrais leur accorder risque de les rendre malheureux et c'est pas le but.

Je ne doute pas que certaines personnes ont réussis le pari d'avoir un husky en appartement par exemple et de le combler totalement ce n'ai pas ce que je dis. Je préfère tout simplement éviter ce risque.

Même si je suis conscient que l'éducation y joue énormément,j'aimerais des conseils sur les races à privilégier en tant que premier chien et en appartement, même si les sorties sont régulières.

Mon futur chien se retrouvera régulièrement quelques heures seuls et je ne veux pas d'un chien malheureux et destructeur tout ça parce qu'a mon bon vouloir je veux un chien.

Je suis même prêt à abandonner le projet si on me déconseille trop souvent d'en avoir un vu les conditions que je lui impose.

Malgré tout je pense avoir le temps nécessaire pour m'en occuper et lui donner tout l'amour dont il aura besoin.

Je n'ai plus qu'à vous remercier par avance et j'attends vos réponses avec impatience !

Cordialement

19 réponses
Lacurieuse

Bonjour,

Vous parlez d'heures d'absence, ça représente combien de temps? Vous pouvez rentrer le midi?

Ratonlaveur

@Lacurieuse : "une sortie à ma pause déjeuner"

Ecoutez, selon moi tous les feux sont au vert pour que vous adoptiez. Chiot n'est pas incompatible avec refuge. On entre dans la "saison" des chiots et les refuges vont en accueillir un certain nombre. D'ailleurs ce sont souvent des croisés berger :)

Caroline-Eg

Pourquoi le le kelpie de beauté, c'est un chien relativement moyen, je sais que des éleveurs les font vivre en appart

Après j'ignore votre temps de balade, mais je pense qu'il faut au minimum 2h/2h30 sur ce type de chien.

Le chien finnois de laponie (C'est un chien de berger malgré l'aspect nordique, plus calme que le premier)

Le berger islandais

Le bouvier d'appenzell

Berger allemand ancien type

Berger picard

Après j'ignore ce que vous entendez par petit, certains cela va se jouer sur la taille d'autres sur le poids, j'ai un chien de berger qui est classé parmi les moyens chiens même si niveau taille il n'est pas haut.

D'autres cela va être une questions de comportement, petit chien = terrier ou chien de compagnie, alors qu'il y a des super chiens de troupeau parmi des petits chiens, même s'il ne sont pas nombreux.

Caroline-Eg

COmme certains l'ont dit des chiots peuvent se retrouver en refuge, après (sans repartir dans le débat de la dernière fois) des associations de chiens créoles ont souvent des chiots dispos.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Alors le "Kelpie beauté" je connais pas, j'ignore si ça veut vraiment dire quelque chose à part "kelpie de petite taille" en fait... mais le Kelpie étant un chien de troupeau, pour moi ça a autant de sens que de parler d'un "Border beauté".

Le Kelpie tout court par contre, j'ai bien connu dans son pays d'origine, et en premier chien en appart, avec des absences aux horaires standard, pour moi ça tient pas la route.

Le seul que j'ai connu en France et qui vivait ainsi s'était épilé l'arrière-train de stress.

De plus, c'est un chien avec une psychologie et des patrons très très particuliers.

Et le Picard... si on aime pourquoi pas, mais sacré chien ! Grande gueule, ultra-vigilant. On a un abonné Picard dans le coin, ses chiennes randonnent en liberté avec lui depuis bébé, elles n'ont jamais cessé d'engueuler les passants et chiens qui approchaient sur les chemins. Faut assumer quoi, ça réveille les tympans ^^

Et sa plus jeune, le monsieur galérait à mort avec aux dernières nouvelles, elle s'était mise à agresser donc attache obligatoire.

Les autres connais pas, mais l'Appenzell à mon sens, vu ce que j'ai lu sur cette race, ça reste hyper speed.

Caroline-Eg

Lorna je n'aime pas les appelation beauté et travail néanmoins c'est comme ça qu'il est nommé. Et les 2 chiens se ressemblent autant qu'un golden "classique" et un golden de travail niveau morphologie il y a parfois un gouffre, le border n'a pas été sélectionné pour sa beauté donc rien à voir. Il y a bien 2 lignée très distinctes morphologiquement et au niveau du tempérament sur le kelpie comme chez le berger allemand.

Kelpie lignée travail

Kelpie lignée beauté

C'est vraiment le jour et la nuit et au niveau du tempérament aussi, je déconseillerai de prendre une lignée travail en pensant compenser par de l'agility et de grosses sorties l'instinct de troupeau cela serait très compliqué.

Après il convient de se renseigner auprès des éleveurs, moi je sais personnellement que je me sentirais frustrée avec un finnois c'est calme pour un chien de berger. L'appartement n'est pas la seule chose à prendre en compte. Tout va dépendre du temps de balade ce sont des pistes que je lance, si la personne table sur 1h30 de balade tranquille le finnois sera mieux pour lui, par contre si la personne veut faire du cani cross, du jogging régulièrement et qu'elle aime les très grandes balades qu'elle va plus vers un appenzell ou un kelpie effectivement.

Utilisateur anonyme

Mais tu connais des "Kelpies beauté" ?

Le jour et la nuit, c'est à dire ? C'est plus un chien de troupeau ?

Utilisateur anonyme

Djolnir, globalement c'est vrai que votre situation vous laisse pas mal de liberté dans votre choix.

Pur race, croisement, berger, retriever, nordique plutôt "tranquille", etc.

Tout dépendra de ce que vous aimez chez un chien :-)

Après pour les chiens réputés fort en gueule comme le Picard (le Berger Allemand aussi d'ailleurs dans une certaine mesure), c'est pas forcément quelque chose qui doit rebuter, on peut aimer aussi.

De toute façon il faut rencontrer directement les chiens avant de se fixer sur une race quelle qu'elle soit.

Il faut être conscient qu'entre l'image qu'on peut s'en faire en lisant des petites fiches sur internet et la réalité, il y a souvent un monde. Et il y a également de grandes disparités d'un élevage à l'autre, parfois morphologiques mais aussi au niveau du tempérament privilégié.

Exemple, le Berger Allemand sur Wamiz : chien décrit comme idéal, "le caractère du Berger allemand l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté", "très facile à dresser, toujours désireux de plaire à son maître. Il convient pratiquement à tout le monde, y compris les enfants", etc.

Ma réalité : en 30 ans, j'ai connu à peu près 3 BA vraiment relax. Tous les autres allaient de pas facile à très compliqué à gérer à l'extérieur. Je ne vais pas entrer dans les détails mais certains BA peuvent vraiment faire des scènes impressionnantes en mode "bluff" (charges très agressives alors que le chien est peu susceptible de passer à l'acte en réalité).

Après ce que je dis là bien sûr c'est pas à prendre pour argent comptant, il y a vraiment BA et BA...

En fait pour certaines races, j'irais presque jusqu'à dire que le choix de l'élevage (sélection morpho/tempérament, conditions de vie, etc.) est plus important que le standard lui-même.

Caroline-Eg

Lorna a Déjà les 2 chiens ne sont même pas vendu au même prix 500/600 euros pour la lignée travail, 800/1000 pour la lignée beauté. L'un est carré souvent rouge, noir ou même bleu, l'autre souvent bicolore, haut sur pâtes et plus fin avec de plus grandes oreilles et des yeux souvent clairs. Ce n'est pas moi qui l'invente.

Cela reste un chien de troupeau, mais en même temps tous les chiens de troupeau ne sont pas comparables, et c'est de même chez toutes les lignées on ne va pas comparer le golden pépère bien costaud qui reste un retriever malgré tout avec le golden de travail plus fin qui n'a même pas la même couleur, plus actif et qui est encore utilisé majoritairement pour la chasse.

Ce qui distingue une lignée de travail d'une lignée de beauté c'est que tu as un chien aussi sportif soit-il est avant tout sélectionné aujourd'hui pour la compagnie, tandis que les chiens de travail sont toujours sélectionné majoritairement pour le troupeau.

Et alors là oui il y a un gouffre au niveau tempérament, on reste sur la même race sauf que l'une peut avoir 2h/2h30 de sport et l'autre à besoin de bosser toute la journée. Même les éleveurs ne sont pas les mêmes, les lignées de travail sont souvent détenues par des fermiers, les lignées de beauté par des personnes aimant les balades au grand air. C'est une race qui me plaît et j'avoue mettre renseignée à une époque.

Utilisateur anonyme

Non mais Caroline faut pas être agacée par ce que je te dis :-)

Moi j'ai rien à défendre ici, c'était pas pour te "contredire" ce que je racontais. Il y a Google pour voir les différences travail/show, c'est pas vraiment l'essentiel. J'insistais juste sur les particularités de la race.

Ton éleveuse chez qui tu as pris la photo là par exemple, c'est quand même une agilitiste chevronnée, qui explique elle-même avoir longtemps hésité à "se lancer" avec un Kelpie show et qui pratique désormais avec cette chienne, non seulement l'agility mais aussi le troupeau.

(https://huansehasyphaa.chiens-de-france.com/austral

ian-kelpie,huan-seha-sy-phaa,rubrique_51096_129674

_1_0.html)

Donc voilà juste pour dire qu'il reste du kelpie dans le kelpie show et que c'est pas pour tout le monde.

Maintenant oui, on peut se passionner pour ce type de chien, comme pour toute race.

J'ai tendance à penser que quand on recherche un premier chien on est pas forcément hyper sûr de ce qu'on voudra faire avec, et surtout on peut changer d'avis.

Moi en prenant ma chienne par exemple, j'envisageais l'agility en club, à vue de nez ça semblait fun.

Sauf que l'ambiance club m'a lassé très vite et qu'aujourd'hui on pratique surtout le saut de botte de foin dans les champs :-)