Besoin de conseils/Expérience : Longue sorties (Rivière, restau, ...)

Zuwolf
Propriétaire de Réglisse, croisé Border Colie né en 2020.

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils ou des retours d'expérience sur vos longues sorties.

Par exemple j'ai passé l'après midi à la rivière avec Réglisse aujourd'hui et au début ça allait.

Après il ne tenais plus couché et voulais tout le temps partir à droite à gauche, tellement que je ne me concentrait plus que sur lui. Ça m'as beaucoup fatigué, et ne pouvait plus partager un moment avec mes amis normalement.

Je vais dans un lieu avec pleins de petits bar et restaurant en extérieur ce soir il y aura du monde et me demande si c'est une bonne idée de l'amener.

Je sais qu'il est jeune (5 mois) et j'ai envie de l'habituer à un maximum de choses, mais même si je l'emmène et que je me dit qu'il doit s'ennuyer à force.

A la rivière il ne se baigne pas encore, il a encore un aprioris avec l'eau profonde. Et avec les gens autour ce n'est pas très simple de jouer avec lui. De plus j'essaie de faire en sorte qu'il reste près de moi pour pas qu'il aille embêter les voisins et de ne pas forcément salir les serviettes des amis.

Qu'en dites vous et que pouvez vous me dire sur vos expériences passés ?

Merci d'avance !

11 réponses
Docline

Toute une après midi à la même place ? Ben non, on n'impose pas cela à un chien, encore moins à un chiot croisé border, lol

Lorsque l'on a un chien pour la première fois ce sont beaucoup d'habitudes de vie qu'il va falloir adapter !

Bien sûr qu'il s'ennuie si son maître reste longtemps quelque part, vous devez prévoir des pauses-promenades pour couper vos périodes de farniente , que ce soit sur l'herbe ou en terrasse

River Ruby

Je pense que pour un chiot de cet âge, une sortie doit être limitée à 45 minutes maximum. Quand les chiots sont fatigués et qu’on ne les laisse pas un temps de repos, ils deviennent ingérables.. je pense que c’est pour ça qu’il était dans cet état ^^’

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait normal qu'un chiot de 5 mois soit encore dispersé (il pourrait être comparé à un enfant de maternelle qui apprend encore comment rester sage et posé). Il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre, que vous devez lui transmettre avec patience.

L'éducation positive est de mise avec les chiots, utilisez des friandises appétantes à chaque balade et à l'intérieur, afin de lui apprendre à se poser et être calme (préparez toujours quelques bouts de jambon, de fromage...). L'idée est de récompenser ce qu'il fait de bien. Apprenez-lui les éléments suivants qui vous aideront beaucoup :

- le rappel : lorsque vous l'appelez et qu'il revient vers vous, récompensez-le avec une friandise et la voix "c'est bien" (joyeusement)

- la marche en laisse : cela est difficile et s'apprend progressivement, il faut l'habituer à la laisser et à marcher doucement avec vous

- la stabilité : lorsqu'il se pose calmement proche de vous, récompensez-le, ne serait-ce que par la voix, doucement, "c'est bien, tu es calme"

Lors de vos balades, laissez-le divaguer et s'amuser avec d'autres chiens afin de le défouler et le sociabiliser. S'il va voir des personnes, rappelez-le, et récompensez-le s'il revient, approchez vous de lui s'il ne vous entend pas et persévérez jusqu'à ce qu'il revienne.

Lorsque vous allez quelque part et que vous souhaitez qu'il soit calme, voici quelques solutions afin de l'aider à ne pas s'ennuyer et rester sage :

- Baladez-le en liberté au préalable, avec d'autres chiens ou en jouant avec lui. Il dormira s'il est fatigué.

- Ramenez des jouets pour qu'il s'occupe, c'est très important

- Prenez des os à mâcher

- Ramenez un plaid/tapis/coussin pour qu'il s'y pose sagement avec ses occupations

- Récompensez-le tant qu'il est sage (vois, caresse douce, friandise)

Vous devrez certainement vous détacher un peu de vos amis s'il est avec vous tant qu'il est jeune, c'est normal. Mais votre patience et persévérance permettra à votre chien d'intégrer ce que vous lui apprenez pour toute sa vie d'adulte ensuite.

Bon courage

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nobaraa

Coucou Zuwolf !

Petit retour pour ma petite Pêche de 7 mois :

On l'a emmené avec nous à Lyon pour un petit week-end, durant le train, elle n'a fait que de dormir et était très calme, sans soucis.

On a décidé de la prendre avec nous au restaurant et là ça a été plus dur, beaucoup de monde autour, des chiens, des pigeons, elle adore les chasser enfin voilà sinon c'était très bien, je pense que ça dépend du toutou, la mienne a beaucoup d'énergie a dépensé donc on a passé la journée dehors avec elle, elle a pu aller au parc à chiens et jouer avec les autres.

Puis le soir, retour à la casa, elle a dormi encore dans le train durant tout le trajet haha.

Emma1975

Bonjour Zuwolf,

J'étais plutôt partisane d'emmener Ooki partout - pour le sociabiliser et l'habituer à plein d'environnements différents, et aussi parce que j'aime bien être avec mon chien !

Donc oui, je vois tout à fait ce que vous dites : quand il est chiot notamment, on est "là sans être là" car le chien, même si le mien était très cool - nécessite tout de même d'être très attentif.

Un chiot, si il a fait une bonne sortie et s'est un peu dépensé va pouvoir tranquillement se "poser" à vos pieds si vous vous êtes posé aussi. Le mien en a fait, des restos après des ballades ! Par contre, c'était pas en mode soirée debout ... dans ce cas c'était clairement ingérable. Aux restos assis, ou chez les copains, j'emmenais toujours un petit tapis d'exterieur (plié dans mon "tote bag dog", avec sa gamelle et son repas ...) : cela lui donnait son spot atterrissage, il savait qu'il pouvait s'y poser, ça le rassurait ...

Après, j'avoue aussi que vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre : l'avoir avec vous et pouvoir profitez de votre soirée tranquillou. (c'est un peu comme avec les enfants, hein !). :-)

Emma1975

Pour la rivière, je vais faire le parallèle pour moi de mes expériences plages avec Ookipa quand il avait 5 mois ... à la fois mes meilleurs et mes pires moments.

J'ai effectivement passé mon temps à excuser mon chiot : il courait sur les serviettes, volait les rateaux des enfants, voulait sauver de la noyade les baigneurs, m'a laceré les bras en se baignant avec moi, et a finit par me défaire le bas du maillot en sautant en tirant sur le noeud, devant une centaine de personnes ... La classe. On a bien rigolé. Mais j'ai trouvé ça fatiguant, ... :-)

Bangdji

😂 Emma, il a la joie de vivre au moins Ookipa! Après a 5mois même s'il devait déjà être grand, les gens ont du voir que c'était un chiot et excuser plus facilement les vols de râteau/serviettes peut-être ^^

Emma1975

Oui, après tout le monde ne le prenait pas cool cool ... il était chou, mais avait de grosses patounes un peu maladroites. Et puis certaines personnes ont peur des chiens, donc je comprends.

J'ai même été de corvée de reconstruction chateau de sable une fois que mon loustic avait consciencieusement labouré un manifiiiiquuee chateau avec douve et coquillages sur les tours, tout en creusant un trou dans le sable et l'envoyant dans la gueule des parents.

Mais le tombé de bas de maillot a eu l'avantage incontestable de remettre une très bonne ambiance sur la plage ! :-)

Capital sympathie du chien était remonté au taquet (particulièrement pour les papas, ...).

Bangdji

😂😂

Ils t'ont carrément fait refaire le château ! Ils rigolaient pas dis donc 😂

Emma1975

C'est moi, j'étais trop mal pour le gamin ... :-)

Me suis un peu sentie obligée de réparer...