Bonjour,
Il est tout à fait normal qu'un chiot de 5 mois soit encore dispersé (il pourrait être comparé à un enfant de maternelle qui apprend encore comment rester sage et posé). Il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre, que vous devez lui transmettre avec patience.
L'éducation positive est de mise avec les chiots, utilisez des friandises appétantes à chaque balade et à l'intérieur, afin de lui apprendre à se poser et être calme (préparez toujours quelques bouts de jambon, de fromage...). L'idée est de récompenser ce qu'il fait de bien. Apprenez-lui les éléments suivants qui vous aideront beaucoup :
- le rappel : lorsque vous l'appelez et qu'il revient vers vous, récompensez-le avec une friandise et la voix "c'est bien" (joyeusement)
- la marche en laisse : cela est difficile et s'apprend progressivement, il faut l'habituer à la laisser et à marcher doucement avec vous
- la stabilité : lorsqu'il se pose calmement proche de vous, récompensez-le, ne serait-ce que par la voix, doucement, "c'est bien, tu es calme"
Lors de vos balades, laissez-le divaguer et s'amuser avec d'autres chiens afin de le défouler et le sociabiliser. S'il va voir des personnes, rappelez-le, et récompensez-le s'il revient, approchez vous de lui s'il ne vous entend pas et persévérez jusqu'à ce qu'il revienne.
Lorsque vous allez quelque part et que vous souhaitez qu'il soit calme, voici quelques solutions afin de l'aider à ne pas s'ennuyer et rester sage :
- Baladez-le en liberté au préalable, avec d'autres chiens ou en jouant avec lui. Il dormira s'il est fatigué.
- Ramenez des jouets pour qu'il s'occupe, c'est très important
- Prenez des os à mâcher
- Ramenez un plaid/tapis/coussin pour qu'il s'y pose sagement avec ses occupations
- Récompensez-le tant qu'il est sage (vois, caresse douce, friandise)
Vous devrez certainement vous détacher un peu de vos amis s'il est avec vous tant qu'il est jeune, c'est normal. Mais votre patience et persévérance permettra à votre chien d'intégrer ce que vous lui apprenez pour toute sa vie d'adulte ensuite.
Bon courage
Floriane