je suis propriétaire de terres agricoles qui entourent mon lieu d'habitation.
sur une de ces parcelles je souhaite y monter une pension canine,
ainsi qu'un terrain d'agility en éducation canine.
j'ai déjà le certificat de capacité et les diplômes d'éducateur canin et élevage canin
donc avant de me lancer j'ai contacter pleins d'organisme : la DSV, la chambre d'agriculture, la DDT, la mairie, la MSA qui m'ont tous donné de précieux renseignements.
mais je coince sur quelque chose
au départ j'étais partie sur une demande de permis de construire, mais étant donné que c'est un terrain agricole et que la pension canine n'est pas une activité agricole je ne peux pas construire ma pension "en dur" (fondations etc...). la solution que j'aurai serait de demander pour un élevage et de faire la pension dessus, meme si c'est pas très "réglo"... bof l'idée. l'autre solution que j'aurai serait de mettre en avant l'éducation canine, qui est apparemment considérée comme une activité agricole, et de justifier la construction du chenil pour les garder en éducation (ce ne sont pas mes méthodes mais c'est une solution) et bien sur développer la pension en parallèle.
sinon autre solution et c'est là que je n'arrive pas à obtenir de réponses claires des organismes :
ne pas faire de fondation donc pas de permis de construire, mettre des chenil démontables ou en kit ou fait par soi meme sur plots. d'après ce que je comprends cela se déclare simplement en mairie et pas besoin de PDC (dur à obtenir dans mon cas). auriez vous des expériences à me faire partager à ce sujet la svp ?
Oula on se calme. Je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi moi la première je suis regardante sur le bien être des chiens. Je me suis peut être mal exprimée je vais faire un sol en dur les règles d'hygiène sont très claires. Je rappelle que j'ai déjà pris de nombreux renseignements auprès des organismes. Je n'essaie pas d'être hors la loi justement j'ai précisé que bof l'idée de faire croire à de l'élevage... Ce que je ne veux pas faire ce sont des fondations afin d'éviter le permis de construire qui va être très difficile à obtenir. Donc mettre sur plots. L'élevage ne m'intéresse pas je n'ai pas envie d'en faire et d'être dans ce milieu. La pension ça coince à cause du fait que ce ne soit pas une activité agricole. Donc si vs savez à combien de m2 j'ai droit en construction démontable sur plots sans fondation et évidemment qui respecte les règles d'hygiène et sanitaire merci de me renseigner
Il ne faut pas passer outre la loi! Vous allez devoir faire faire des attestations aux propriétaires pour garder leur chien, être en permanence en liaison avec des vétérinaires, vous aurez des contrôles sanitaires et tout doit être en règle. Vous pouvez avoir la gendarmerie si un problème avec un chien de catégorie 1. De plus faire des box en kit n'est pas une solution. Demandez à l'un d'entre nous si nous devions mettre notre chien en pension combien nous serions rigoureux sur tout! Pour moi c'est non dans ces conditions!