besoin d'aides

Pensionpourchien

bonjour

voila je vous expose mon projet.

je suis propriétaire de terres agricoles qui entourent mon lieu d'habitation.

sur une de ces parcelles je souhaite y monter une pension canine,

ainsi qu'un terrain d'agility en éducation canine.

j'ai déjà le certificat de capacité et les diplômes d'éducateur canin et élevage canin

donc avant de me lancer j'ai contacter pleins d'organisme : la DSV, la chambre d'agriculture, la DDT, la mairie, la MSA qui m'ont tous donné de précieux renseignements.

mais je coince sur quelque chose

au départ j'étais partie sur une demande de permis de construire, mais étant donné que c'est un terrain agricole et que la pension canine n'est pas une activité agricole je ne peux pas construire ma pension "en dur" (fondations etc...). la solution que j'aurai serait de demander pour un élevage et de faire la pension dessus, meme si c'est pas très "réglo"... bof l'idée. l'autre solution que j'aurai serait de mettre en avant l'éducation canine, qui est apparemment considérée comme une activité agricole, et de justifier la construction du chenil pour les garder en éducation (ce ne sont pas mes méthodes mais c'est une solution) et bien sur développer la pension en parallèle.

sinon autre solution et c'est là que je n'arrive pas à obtenir de réponses claires des organismes :

ne pas faire de fondation donc pas de permis de construire, mettre des chenil démontables ou en kit ou fait par soi meme sur plots. d'après ce que je comprends cela se déclare simplement en mairie et pas besoin de PDC (dur à obtenir dans mon cas). auriez vous des expériences à me faire partager à ce sujet la svp ?

merci

14 réponses
Tania28700

attention de ne pas être hors la loi, les gens ne te louperont pas. 😔

désolée, peux pas t'aider😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas passer outre la loi! Vous allez devoir faire faire des attestations aux propriétaires pour garder leur chien, être en permanence en liaison avec des vétérinaires, vous aurez des contrôles sanitaires et tout doit être en règle. Vous pouvez avoir la gendarmerie si un problème avec un chien de catégorie 1. De plus faire des box en kit n'est pas une solution. Demandez à l'un d'entre nous si nous devions mettre notre chien en pension combien nous serions rigoureux sur tout! Pour moi c'est non dans ces conditions!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Des chenils démontable ?

Attention , car comme tu le dis il te faut faire des chenils aux normes , le sol doit être en bitume ( en dur )

Réfléchi bien avant de faire n'importe quoi , si t'as un contrôle ça va te coûter cher

Bonne soirée

Pensionpourchien

Oula on se calme. Je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi moi la première je suis regardante sur le bien être des chiens. Je me suis peut être mal exprimée je vais faire un sol en dur les règles d'hygiène sont très claires. Je rappelle que j'ai déjà pris de nombreux renseignements auprès des organismes. Je n'essaie pas d'être hors la loi justement j'ai précisé que bof l'idée de faire croire à de l'élevage... Ce que je ne veux pas faire ce sont des fondations afin d'éviter le permis de construire qui va être très difficile à obtenir. Donc mettre sur plots. L'élevage ne m'intéresse pas je n'ai pas envie d'en faire et d'être dans ce milieu. La pension ça coince à cause du fait que ce ne soit pas une activité agricole. Donc si vs savez à combien de m2 j'ai droit en construction démontable sur plots sans fondation et évidemment qui respecte les règles d'hygiène et sanitaire merci de me renseigner

Pensionpourchien

Ha oui je précise que certes la structure démontables sera pr dormir mais une courette est prévue ainsi que deux espaces détente de 1000m2 chacun donc je ne pense pas être hors la loi ou pire ne pas respecter l'animal

Utilisateur anonyme

T'inquiète pas , nous ne sommes pas énervées , c'est juste pour te prévenir , pour ne pas avoir de problèmes 👌

Pensionpourchien

Merci patoune car j'avais l'impression d'être jugée en lisant certaines réponses

Utilisateur anonyme

Merci patoune car j'avais l'impression d'être jugée en lisant certaines réponses

Non non t'inquiète pas , 😉

Je vois que tu es déjà très bien renseignée , donc continue pour ne faire aucune erreur

Pensionpourchien

Merci patoune car j'avais l'impression d'être jugée en lisant certaines réponses

Non non t'inquiète pas , 😉

Je vois que tu es déjà très bien renseignée , donc continue pour ne faire aucune erreur

👍

Docline

Pour la pension je suis surprise

Pour la garde je sais qu'il y a une histoire de habilitation pour + ou - de 9 chiens

Je n'arrive pas à me souvenir des détails, l'ex nounou de mes chiennes avait ramé pour trouver un terrain où pouvoir construire la pension (industriel, agricole, finalement elle a déménagé pour la campagne campagne, je pense qu'elle a perdu les trois quarts de ses clients) (je vous laisse les coordonnées de son site si vous voulez en discuter avec elle: http://www.ribambelle-animale.net/