2 beaucerons pour ma part, pas vraiment un souhait. La 2ème est arrivée sur "sauvetage".
Ce sont 2 femelles stérilisées et elles ont 18 mois d'écart. Ma 1ère était sociable donc dans un premier temps, 1ère journée, ça s'est bien passé car ça n'a été que jeux! mais ensuite, ma 1ère a vu que la 2ème restait à la maison et là, les "ennuis" ont commencé. Rien de dramatique mais tout de même, compétition pour l'attention de "maman", compétition pour la gamelle, hyper protection de la 1ère rapport à ses petits "frères" humains...bref, les coups de crocs ont volé (mais sans gravité ou blessure). J'ai sévi et j'ai montré à l'une et à l'autre que chacune aurait sa part de câlins...et cela est rentré dans l'ordre.La hiérarchie entre elles s'est installée et ça roule. Elles peuvent ronger un os sans se bagarrer, elles mangent en même temps... Encore compliqué, les jeux de balle car l'agitation de l'une fait réagir l'autre qui veut la recadrer!
Votre cas est différent car les chiens se connaissent et arriveraient en même temps à votre foyer. Du coup, pas l'impression de perte d'acquis pour l'un ou l'autre. Ils découvriraient en même temps un nouveau quotidien donc pas à analyser un changement de situation au foyer et dans la "hiérarchie" familiale. Ceci ne serait donc pas un problème, je pense. Le seul inconvénient sera le fait d'avoir mâle et femelle s'ils ne sont pas stérilisés.
Après, pour ce qui est de l'entretien, c'est clair, le coût d'alimentation augmente, le ménage augmente, la place prise à la maison augmente, les coûts vétérinaires peuvent devenir exponentiels...tout ça normal!
Pour le temps à consacrer, pour ma part, rien de changer aux balades. Passer 2 heures dehors avec 1 ou 2, ça fait toujours 2 heures. Le bien étant que comme vous, je suis à la campagne et que je peux promener tranquille en forêt en laissant en liberté. Si vous devez tenir en laisse, là c'est clair, c'est plus "sport". 2 chiens costauds à tenir et on peut vite être dépassés surtout si un a peur des bruits et l'autre veut courir après les vélos! Du coup, faudrait les sortir 1 par 1.
Pour l'éducation, ce sont des séances chacune son tour pour l'instant. Ceci dépend du degré de distraction que le chien peut supporter. En même temps est tout à fait possible. Je commence, pour ma part.