Besoin d'aide : Deux chiens ca se passe comment pour vous ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes ,

voilà il y à trois mois j'ai du faire euthanasier mon chien Cirius un beau malou il est parti en laissant un grand vide ... par la suite je suis aller voir une dame rencontrer le jour ou j'ai fais partir mon chien qui est bénévole d'une asso, on à beaucoup sympathiser car elle aussi perdait son loulou ce jour là . Je viens de temp à autres apporter des bricoles pour son asso et elle m'à fais faire connaissances avec un chien super qui est là depuis bientôt 3 mois avec sa soeur, il ont 4 ans c'est des malinois, le courant passe super et je vais les voir régulièrement dans la semaine depuis bientôt 1 mois , on pars en balade, on joue et vive les papouilles lol je les adorent vraiment et je vois qu'au fil du temp il me reconnaissent et sont hyper heureux qu'ont passe du temp ensemble bon alors comme ca c'est tout beau tout rose mais mon amie maintenant me branche pour que je les adoptent et franchement je serais pas contre, je fais du sport régulièrement, je connais déjà la race qui me fascine toujours autant, j'habite à la campagne et niveau dispo je travail dehors ou chez moi (j'ai un gros potager lol) , mais franchement deux chiens ca me fais flipper niveau boulot et attention, j'ai peur de pas être à la hauteur pour les deux dans leurs quotidiens .

Niveau sociabilités ils ont du mal avec les enfants et les trucs qui tournent (genre roues de bagnoles, vélo, poussettes ..) y'aurais deux trois trucs à perfectionner je pense donc à voir en club ou autres ils ont un passé pas très cool mais malgré ca ils ont l'air très proche de l'homme , le mâle plus que sa soeur qui à des réactions à certains bruits.

Ceux qui vivent avec plusieurs chiens ca se passe comment ? des bagarres ? un qui entraîne l'autre à faire des bêtises ? faut compter 2 fois plus de travail ou 5 fois plus ? Comment vous gérer les sorties au quotidien ? J'ai pas mis toutes les questions j'en ai tellement !! j'aimerais connaîtres vos expériences avec des chiens de refuges !!! Merci pour vos retours !

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme moi!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part j'ai été consulté un comportementaliste pour la chienne, je l'ai également éduqué au sein d'un groupe mais elle s'est vite ennuyée donc j'ai arrêté et j'ai continué seule...

Pour mon Dobermann, il a un sale passé, comme les Malous dont il est question et il a la petoche des inconnus donc je le rééduque seule, lentement et en maximisant les contacts avec une multitude de personnes. Sa bouille et son petit gabarit attirent et il a fait beaucoup de progrès. Mais il y a encore du chemin à faire.

Côté budget, 120 euros de croquette au mois, 80 d' anti puces /anti tiques tout les 4 mois et à prévoir la semaine prochaine, une castration /chirurgie pour mon Dobermann qui est monorchyde....

Tes 55 kg ne doivent pas te rebuter, être un poids plume ne doit pas être un handicap pour gérer un chien. Il vaut mieux avoir de la cervelle que du muscle pour rééduquer des chiens sensibles et angoissés comme le sont souvent les Malous. Afin de la fermeté, de la patience et une bonne implication tu peux faire des merveilles !

Seul bémol, mettez vous d'accord, entre conjoints sur les ordres, la tenue à adopter en toute circonstance et ne remettez pas en cause ces bases sinon ça va vite être l' anarchie si vous ne vous suivez pas !

Dreambird8
Dreambird8

Bonjour,

Personnellement j'ai 2 chiennes.... Qui ont.... 15 ans d'écart !

La 1ère a 16 ans et demi, et n'a jamais aimé le contact avec les autres chiens, elle était même agressive si un chien venait lui renifler le derrière... Elle a déjà lancé les dents sur des chiens qui pourtant n'étaient pas agressifs... (c'est un épagneul). Et plus elle avançait dans l'âge plus ça devenait de pire en pire. Puis j'ai commencé à faire du bénévolat dans un refuge, et nous prenions chaque week end un chien en balade, donc cela la forçait à être en contact avec d'autres chiens, et ça a beaucoup amélioré son comportement. SAUF, qu'elle ne tolérait toujours pas qu'un chien vienne dans la maison, et surtout s'approche de son panier, sa gamelle etc.

Et puis on s'est attachés à une chienne de refuge, un griffon âgée d'un an et demi. Très joueuse, elle adore le contact avec les autres chiens. Le contraire de Bella quoi... Du coup on a commencé par les prendre en balade ensemble, au départ bien sûr ça s'est mal passé car la griffon (Muna) voulait jouer avec la plus vieille, qui montrait les dents...etc. Puis Muna a subi une lourde opération, donc on l'a gardée à la maison 1 mois pendant sa convalescence. Bella a donc été forcée de vivre avec elle dans la même maison. Muna est très, très soumise, donc elle a vite compris qu'il ne fallait pas embêter la vieille. Elles mangent au même moment, mais leurs paniers et gamelles sont installés à l'opposé l'un de l'autre. Il peut arriver que de temps en temps, Bella grogne, mais Muna est tellement soumise qu'elle ne dit rien.

On l'a adoptée officiellement en décembre. Désormais, elles vivent ensemble, et restent même seules ensemble à la maison quand on travaille. Elles ne jouent pas ensemble et ont très peu de vrai contact, mais ça se passe bien, aucune n'est jalouse de l'autre, et il y a de moins en moins de grognements.

Donc une vie stable est possible, même avec des chiens qui ont 15 ans d'écart et qui ont des caractères totalement opposés !

Bien sûr il faut prévoir un budget conséquent (notre vieille louloute est cardiaque, elle a un traitement qui nous coute 100 euros tous les mois), et la jeune a subi 2 opérations de la gorge déjà (Quasiment 1000 euros, heureusement c'est le refuge qui a pris en charge !). Sans compter que les croquettes sont multipliées par deux...etc.

Mais sachant que tu connais déjà bien la race des Malinois, et que ces deux là sont frères et soeurs (donc se connaissent déjà, et vivent déjà ensemble), moi je pense que c'est envisageable !

Gabyn
Gabyn

J'ai une Jack qui a maintenant 7 ans et j'ai adopté un petit nouveau qui a 2 ans et demi il y a quatre mois. J'ai longuement hésité (2 ans) pour le second chien pour une question d'espace (je vis en studio) et de budget et je ne n'étais aps sûre que ma jack pourrait cohabiter avec un autre chien. Et puis j'ai sauté le pas, j'ai bien économisé pendant deux ans, j'ai cherché des profils de chiens que ma Jack pourrait supporter et quand le nouveau est arrivé, je lui avais acheté un panier mais il préfère les niches. Donc comme il n'y avait plus de place le choix a été simple, j'ai viré la moitié de ma bibliothèque pour faire des étagères au mur et viré 3 chaises.

Heureusement que j'avais économisé car la 1è semaine j'en ai eu pour environ 500euros (frais d'adoption+collier, harnais, laisse, longe, panier, cage etc.) et encore 500euros de véto 2 semaines après (un rappel de vaccin n'avait pas été fait, il s'est blessé la patte en jouant vilaine blessure, conjonctivite + vomissements avec du sang une nuit j'ai du appeler le véto à domicile...) Donc oui, calculez votre budget pour l'adoption et tous les accessoires dont vous aurez besoin au début puis ce sera les croquettes/mois(de nonnes qualité, sans céréales, type Orijen) et les vaccins/an (ça me coûte environ 100e/chien) et mettez un gros billet de côté auquel vous ne toucherez pas, ce sera quand vous aurez un imprévu médical et/ou de quoi en cas de grosse opération (accident, maladie) et pensez également aux congés, qui les garde. Peut-être voudrez-vous leur prendre une assurance.

Et heureusement que ma Jack était bien éduquée car le petit nouveau n'avait aucun repère ni éducation. Du coup lorsqu'on était dans la rue, lorsqu'il aboyait sur d'autres chiens, sautait sur les gens, heureusement que ma Jack restait très stoique le temps que je "corrige" mon autre loulou, c'est plus simple. Je n'aurais pas pu les sortir séparément, ma Jack a besoin minimum de 2h de balade/jour et l'autre loulou également car extrêment dynamique, c'ést plutôt 2h30...Et avec ses 12kg quand il tire j'ai les talons qui décollent et je suis déjà tombée (je fais 45kg). Il tire encore sur la laisse mais il ne saute plus sur les gens, les autres chiens, il s'est habitué à la vill et je peux maintennat tenir deux laisses en une main. Je pense donc que pour sortir vos loulous ensemble pour ne pas que ce soit un enfer pour tout le monde il faudra donc qu'ils aient une bonne éducation, qu'ils apprennent le basique de toute façon pour leur sécurité et celle des autres, et pour qu'ils soient bien dans leurs pattes et que vous puissiez profiter au maximum tous les trois. Donc comme vous dites calculer aussi le budget pour le club ou comportementaliste etc. Avez-vous songé à les prendre comme famille d'accueil au départ, car dans ce cas là l'assoc devrait vous payer les croquettes et les soins ? En tout cas bravo pour ce geste, un OK mais 2 c'est rare, super

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un de ces jours je vais adopter un deuxième chien, c'est clair. Mais la réflexion va être longue... Je vois très bien le genre de chien qui plait à ma cocotte, des jeunots aussi énergiques qu'elle et plutôt bourrins. Mais je ne sais pas si ce serait une bonne idée d'avoir deux tornades de même magnitude à la maison 😎

Je crois que son binôme idéal serait un chien joueur MAIS posé. Capable de se faire respecter d'elle (et ça... ça demande un certain charisme) mais aussi capable de ne pas prendre la vie trop au sérieux car ma chienne est un vrai clown.

Bref, réflexion en cours... Avec des tempéraments plutôt affirmés ça demande quand même de bien calculer son coup. Je ne voudrais pas que notre futur copain se fasse littéralement écraser par ma chienne, ou au contraire ne la brime au point d'éteindre sa joie de vivre. C'est de la chimie quoi, il faudrait pouvoir tester tout ça en éprouvette.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas de la chimie, c'est la nature et elle est bien faite. Regardes les trois miens, jamais eu le moindre souci et je n'y suis pour rien! Pas de dominant ou de dominé chez moi, seulement trois copains pourtant si différents qui se respectent et jouent sans que chacun ne fasse de mal à l'autre! Tout le monde mange ensemble, joue avec les mêmes jouets, mange un gros os cru ensemble (sur le même os), dort ensemble et tout est normal, ils sont HEUREUX!

Gabyn
Gabyn

Oui Lorna, c'est pas évident non plus, j'ai bien observé ma Jack d'abord. Et depuis toujours depuis qu'elle est petiote elle abesoin de gagner au jeu, de courir plus vite etc. bref c'est dans son caractère et si jamais j'avais pris un caractère plus fort qu'elle j'ai eu peur justement qu'une petite étincelle en elle ne s'éteigne. Donc j'ai bien fait mon choix en me disant caractère moins fort qu'elle, pas trop vieux non plus car il fallait qu'il puisse nous suivre, pas trop jeune non plus et pas speedy car dans 1 an ou 2 elle va un peu ralentir, petit comme elle pour une question de budget/place, mais j'ai quand même culpabliser de mettre autant de critères car je voulais fonctionner au coup de coeur, seulement je n'étais pas seule à décider, je devais penser à ma Jack aussi quand même.

Résultat, j'ai un chien de taille moyenne, qui plus est un chien de chasse donc hyper speedy (je crois qu'il nous trouve un peu lentes pour lui ;-)) mais d'un caractère plus soumis qu'elle donc ça s'est bien passé dès le premier soir, mais il reste quand même un coup de coeur (je suis tombée amoureuse de son regard sur Internet, il avait l'air tellement doux et triste...) Il m'épuise depuis 4 mois, mais je suis contente de voir son regard qui reste doux mais plus de tristesse et ma Jack même si elle ne joue pas avec lui a l'air d'être dans son état normal...mais il a fallu lui garder ses habitudes, continuer à jouer aux mêmes jeux avec elle, lui faire les mêmes câlins à certains moments de la journée comme d'hab (genre lui souhaiter bonne nuit, lui demander le matin si elle a fait de beaux rêves etc.), la rassurer quoi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !! j'ai essayé de poster hier mais sans succès .. déjà merci pour vos retour j'ai adoré lire vos aventures avec vos nouveaux arrivants !! Misanthrope j'aime trop la façon qu'ont trouvé tes chiens pour border leurs humains c'est très mignon ahah

Docline, peut tu dévelloper pourquoi tu trouve mieux deux c'est mieux que un s'il te plaît ? tu pense celà plus facile avec deux races différentes mais complémentaire ? la différence d'âge peut elle être aussi une complémentaritée ??

Vous m'avez tous soulignez le point important c'est le budget !! c'est ma raison n°1 d'hésitation car oui il y à les soins, la nourriture, les accessoires, les imprévus et j'en passe

comme tu me l'a suggérer Gabyn, être FA en premier temp est une bonne idée pour les finances en fait là je me donne 15 jours de refléxion pour me mettre en place, trouver quelqu'un apte à travailler sur les comportement génants des deux zozo, donc quelqu'un de géographiquement pas inaccessible, quelqu'un qui est pas avare en conseil non plus car j'ai jamais eu à gérer se genre de problèmes .. j'ai quelques personnes en tête dont une que je veux revoir qui à fais du ring et qui bossais avec des chevaux

Wiegeths33 : tu à tout à fais raison pour la cohérence, merci pour tes conseils on ne se les répètent jamais assez

en fait la théorie m'intéresse beaucoup aussi, l'expérience est quand même la clef, j'ai eu un seul malinois dans ma vie ca fais pas de moi une connaisseuse, ca reviens à la cohérence et dans la vraie vie on à pas forcément les bons réflexes,donc ca me fais un peu flipper sinon dimanche c'étais top on à couru 1h30 sous de la petite pluie, après on à jouer à la bagarre je suis sous le charme !!!

Gabyn
Gabyn

En tout cas, ca a l'air d'être sur la bonne voie avec ces deux loulous !

Ouiii, désolée de n'avoir parlé que de de sous et de beaucoup de temps mais c'est bien la réalité: du temps, que ce soit des chiens de refuge ou d'élevage il faut passer du temps à les éduquer, les promener etc. si on veut que tut le monde passe du bon temps ensemble. Et question budget car oui il faut qu'ils mangent comme nous, ils ont parfois de petits bobos et quand je vois des posts genre "j'ai écrasé ma gerbille elle bouge plus beaucoup mais elle bouge quand même, que faire, j'ai pas les moyens d'aller chez le véto -ou mon chien a été renversé par une voiture, il est allongé que faire j'ai pas de sous pour aller chez le véto" je pourrais pas rester là sans rien faire... vous avez déjà eu un chien, un malinois en plus, donc vous savez. Si on vous donne du temps tant mieux, du moment que pour l'instant ils sont à l'abri et je crois que l'assoc préfèrera les garder pour vous plutôt que n'importe qui

Et 2 chiens ne font pas plus de bêtises, ils dorment quand je suis là ou pas (à condition d'avoir eu au moins 1h de promenade), et quand c'est le petit nouveau qui fait des "bêtises", genre je me roule dans lit et je fous les oreillers et la couverture par terre pendant que maman me voit pas, ma Jack l'engueule

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Gabyn, oui en très bonne voie c'est un coup du hasard cette femme m'à vu dans la détresse et à vu ses deux loulous là dans la détresse c'est un sacré engagement ca m'à fais un bien fou cette rencontre pour faire mon deuil et je serais honoré de leurs offrir une vie meilleure , j'éspère en être digne et l'argent c'est quand même mieux d'en prévoir c'est affligeant ce que tu cite comme exemple .. ce que tu ajoute pour les bêtises je m'inquiète un peu trop peut être tu à raison car jamais eu de problèmes avec mon premier si je respectait bien ses dépenses quotidienne , pas encore remarqué d'instinct policier comme ta Jack mais on vera bien quand ils seront dans leurs nouvelles maison :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?