Bonjour,
Personnellement j'ai 2 chiennes.... Qui ont.... 15 ans d'écart !
La 1ère a 16 ans et demi, et n'a jamais aimé le contact avec les autres chiens, elle était même agressive si un chien venait lui renifler le derrière... Elle a déjà lancé les dents sur des chiens qui pourtant n'étaient pas agressifs... (c'est un épagneul). Et plus elle avançait dans l'âge plus ça devenait de pire en pire. Puis j'ai commencé à faire du bénévolat dans un refuge, et nous prenions chaque week end un chien en balade, donc cela la forçait à être en contact avec d'autres chiens, et ça a beaucoup amélioré son comportement. SAUF, qu'elle ne tolérait toujours pas qu'un chien vienne dans la maison, et surtout s'approche de son panier, sa gamelle etc.
Et puis on s'est attachés à une chienne de refuge, un griffon âgée d'un an et demi. Très joueuse, elle adore le contact avec les autres chiens. Le contraire de Bella quoi... Du coup on a commencé par les prendre en balade ensemble, au départ bien sûr ça s'est mal passé car la griffon (Muna) voulait jouer avec la plus vieille, qui montrait les dents...etc. Puis Muna a subi une lourde opération, donc on l'a gardée à la maison 1 mois pendant sa convalescence. Bella a donc été forcée de vivre avec elle dans la même maison. Muna est très, très soumise, donc elle a vite compris qu'il ne fallait pas embêter la vieille. Elles mangent au même moment, mais leurs paniers et gamelles sont installés à l'opposé l'un de l'autre. Il peut arriver que de temps en temps, Bella grogne, mais Muna est tellement soumise qu'elle ne dit rien.
On l'a adoptée officiellement en décembre. Désormais, elles vivent ensemble, et restent même seules ensemble à la maison quand on travaille. Elles ne jouent pas ensemble et ont très peu de vrai contact, mais ça se passe bien, aucune n'est jalouse de l'autre, et il y a de moins en moins de grognements.
Donc une vie stable est possible, même avec des chiens qui ont 15 ans d'écart et qui ont des caractères totalement opposés !
Bien sûr il faut prévoir un budget conséquent (notre vieille louloute est cardiaque, elle a un traitement qui nous coute 100 euros tous les mois), et la jeune a subi 2 opérations de la gorge déjà (Quasiment 1000 euros, heureusement c'est le refuge qui a pris en charge !). Sans compter que les croquettes sont multipliées par deux...etc.
Mais sachant que tu connais déjà bien la race des Malinois, et que ces deux là sont frères et soeurs (donc se connaissent déjà, et vivent déjà ensemble), moi je pense que c'est envisageable !