Bonjour,
J'ai deux chiens à la maison, une Malinoise et un Dobermann... Ça ne demande pas forcément plus de temps mais plus d' implications car il est fréquent que le plus jeune prenne exemple sur l'autre ou que le mois affirmé suive le plus fonceur.
Vu le passé des loulous que tu envisages de récupérer (et bordel, merci pour eux, des Malous malheureux, il y en a tant !)... Je pense que tu devras au début les travailler séparément, afin de te concentrer entièrement sur l'un et sans avoir à gérer le deuxième. Une fois que les deux, chacun de leurs côtés sont calés, tu pourras commencer à bosser les deux ensemble sur les acquis que tu leurs auras inculqué séparément. Ça te prendras un temps monstre au départ, puis la complicité s'installant et surtout ton autorité enfin en place pour l'un comme pour l'autre, tu seras plus apte à les gérer ensemble.
Ne baisse pas les bras, tu connais la race, ses besoins, son impulsivité et surtout le passé de ces deux là. Ce sont de bonnes bases pour savoir comment les rééduquer, surtout si tu envisages un passage en Club et des grandes sorties defouloirs, qu'ils puissent évacuer leur énergie.
Pour mes chiens, le caractère pas très cool de la mienne m'empêche de la sortir autrement que muselé en ville. Et seule surtout, je ne veux pas que le Dobermann, qui a manqué de socialisation prenne pour acquis ses comportements.
Le Dobermann est sortit seul également en ville, il a commencé à faire de gros efforts sur sa peur des inconnus. Ainsi je peux me concentrer sur l'un ou sur l'autre sans les négliger si j'avais les deux à gérer.
En campagne, c'est forêt une fois par jour, en liberté !
Quelques tensions si un jouet est présent, mais sans baston pour autant, mais chaque mini meute étant différentes, je te conseille dans un premier temps d' éviter les tentations communes comme les balles, jouets etc quant ils sont ensembles.
Pour la gamelle, chacun de son côté, ils ont bien compris qu'il est interdit d'aller piocher chez l'autre !
Sinon ils sont complices, très joueurs et à la limite fusionnel, la chienne étant très maternel à l'égard du Dobermann ( qui la fait tourner en bourrique régulièrement...!)
Courage donc et réfléchis bien, deux fois plus de frais aussi en soins et alimentation...