Besoin d'aide concernant les activités à mettre en place avec un chien un peu "planplan"?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ( je vais encore vous ennuyer avec de bêtes questions 🙄 )

Mon petit Thanos âgé de bientôt 2 ans ( il à 20 mois ça va vite ! ) Est un croisé apparement Yorkshire terrier et possiblement jack russel ( et probablement autre chose bref c'est un ptit corniaud mais c'est mon mien à moi ! 😍 )

Nous sortons 1 heure le matin ( entre 10 et 11h ) puis vers 14 h nous faisons 15/20 minutes (selon sa motivation) de désensibilisation et tricks en tout genre ( slalom entre les jambes , passer sous un chaise , enjamber un manche à balais , saute , debout , roule ... ) Le soir de nouveau 1 h de sorties ( entre 16 et 17 h ) et vers 20 h on refait 15/ 20 minutes de désensibilisation et tricks ...

Le weekend nous allons en balade canine ( avec 3/4 chiens qui je sait ne pose pas de soucis pendant 1h30 environs )

Le reste du temps Thanos à de quoi ronger ( sabot de veau , bois de cerfs , os en lait de yak ... Kong ) il a accès au jardin mais généralement il préfère rester à dormir près de moi dans l'atelier ...

Je souhaiterais savoir si d'après vous c'est correct comme temps d'occupation ou si je dois varier , faire d'autre chose (augmenter ou autrement ? )

Les sorties se font en libre je dois juste l'attacher pour traverser la route ensuite c'est bois et champs ...

je trouve que les activités de mon chien sont " faible" au vu de son croisement mais c'est peut-être moi ( on m'a dit terrier= chien très très actif ... Bah heu ... Le mien il à pas eu l'info 😁🤪

Voilà je me monte peut être le palico pour rien mais j'aimerai vos avis ( tous sont les bienvenus mais on se tape pas dessus hein ? 🐾)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Sinon pour en revenir à ton petit Thanos, je ne sais pas si tu as essayé de travailler en "shaping" avec lui ? (je vais éviter le pavé explicatif mais en gros il s'agit de cette approche qui consiste à récompenser chaque petite action du chien qui va vers l'action qu'on veut fixer)

Moi je ne suis pas fan car j'estime que j'ai des chiens déjà bien assez demandeurs, mais en bref ce type d'approche amène le chien à proposer spontanément beaucoup plus de choses, car il sait que ses comportements peuvent déclencher un "bingo" de ci de là.

Cela les met un peu dans un état d'esprit de loterie si tu veux, où ils ont constamment envie de "rejouer" pour voir si ça va tomber ou non. Pour un chien qui ne serait pas très intéressé par ce que propose son humain, je pense que ça pourrait piquer sa curiosité en quelque sorte.

Utilisateur anonyme

@Lorna du tout je ne connait pas cette méthode 🤔 ça pourrait être intéressant à mettre en place .

Oui pourquoi pas un berger allemand mais j'avoue que ceux avec le dos cassé en mode croupe au ras du sol ne m'emballait pas tout mais si tu me dis qu'il y à des élevages avec un chien non raboté du popotin je vait me renseigner !

Je trouve ton berger vraiment adorable , il à une bouille

Utilisateur anonyme

Ben tu sais en fait le mien ressemble beaucoup à l'Altdeutscher Schäferhund au final... juste une version de l'allemand qui n'a pas le dos voussé :-)

Fais un tour par-ici pour voir à quoi ça ressemble, c'est très similaire comme morphologie (https://www.sunnydreams-as.com/draco.html)

Dans leur rubrique "Histoire", tu pourra voir un aperçu de la différence entre lignée "beauté", lignée "travail" et Altdeutscher.

Utilisateur anonyme

Ben tu sais en fait le mien ressemble beaucoup à l'Altdeutscher Schäferhund au final... juste une version de l'allemand qui n'a pas le dos voussé :-) Fais un tour par-ici pour voir à quoi ça ressemble, c'est très similaire comme morphologie (https://www.sunnydreams-as.com/draco.html) Dans leur rubrique "Histoire", tu pourra voir un aperçu de la différence entre lignée "beauté", lignée "travail" et Altdeutscher.

Oh my ! Ils sont superbes !

Merci beaucoup pour ce super lien !😍

Docline

regardez aussi le berger de bohème, il n'a pas l'air d'avoir un tracteur qui lui est passé sur les reins au moins

Utilisateur anonyme

Concernant Thanos, croisement Jack / York, pas besoin d'autre apport pour avoir un chien avec vraiment des watts. Un jack n'est pas loin d'être "increvable". On en croise ici avec des chasseurs. Ils sont redoutables face aux sangliers par exemple. En redemandent après 8 heures de balade. Quand au York, s'il n'est pas transformé en chien de canapé, ça peut pas mal déménager aussi.

Sauf que le mien il est loin d'avoir des watts 🤪🤣