Besoin d'aide concernant les activités à mettre en place avec un chien un peu "planplan"?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ( je vais encore vous ennuyer avec de bêtes questions 🙄 )

Mon petit Thanos âgé de bientôt 2 ans ( il à 20 mois ça va vite ! ) Est un croisé apparement Yorkshire terrier et possiblement jack russel ( et probablement autre chose bref c'est un ptit corniaud mais c'est mon mien à moi ! 😍 )

Nous sortons 1 heure le matin ( entre 10 et 11h ) puis vers 14 h nous faisons 15/20 minutes (selon sa motivation) de désensibilisation et tricks en tout genre ( slalom entre les jambes , passer sous un chaise , enjamber un manche à balais , saute , debout , roule ... ) Le soir de nouveau 1 h de sorties ( entre 16 et 17 h ) et vers 20 h on refait 15/ 20 minutes de désensibilisation et tricks ...

Le weekend nous allons en balade canine ( avec 3/4 chiens qui je sait ne pose pas de soucis pendant 1h30 environs )

Le reste du temps Thanos à de quoi ronger ( sabot de veau , bois de cerfs , os en lait de yak ... Kong ) il a accès au jardin mais généralement il préfère rester à dormir près de moi dans l'atelier ...

Je souhaiterais savoir si d'après vous c'est correct comme temps d'occupation ou si je dois varier , faire d'autre chose (augmenter ou autrement ? )

Les sorties se font en libre je dois juste l'attacher pour traverser la route ensuite c'est bois et champs ...

je trouve que les activités de mon chien sont " faible" au vu de son croisement mais c'est peut-être moi ( on m'a dit terrier= chien très très actif ... Bah heu ... Le mien il à pas eu l'info 😁🤪

Voilà je me monte peut être le palico pour rien mais j'aimerai vos avis ( tous sont les bienvenus mais on se tape pas dessus hein ? 🐾)

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma fois, oui je pense. Après c’est à lui qu’il faut « demander » ^^ s’il ne montre aucun signe d’ennuis, s’il est tranquille...il a des activités physiques régulières, de quoi s’occuper en rongeant, des tricks pour faire marcher les méninges, un accès au jardin s’il veux, votre présence... je crois qu’on ne peux que envier ce toutou ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma fois, oui je pense. Après c’est à lui qu’il faut « demander » ^^ s’il ne montre aucun signe d’ennuis, s’il est tranquille...il a des activités physiques régulières, de quoi s’occuper en rongeant, des tricks pour faire marcher les méninges, un accès au jardin s’il veux, votre présence... je crois qu’on ne peux que envier ce toutou ^^

En fait j'avoue m'interroger car il parait qu'un chien qui s'ennuie dort ... Le mien dort pas mal , ronfle le bidou à l'air . Enfin j'ai pas l'impression qu'il s'ennuie ( je guette pas mal ses changements d'humeur ) mais bon comme c'est mon premier chien j'ai peur de passer à côté d'un truc .

Merci en tout cas cela me rassure un peu 😁

Utilisateur anonyme

Salut Wesetmi,

Ton sondage a bugué mais en bref, c'est assez balèse comme volume d'activité au quotidien. C'est plus que ce que je propose à mes chiens qui sont pourtant des plus athlétiques et demandeurs.

Bien sûr par périodes on fait de longues marches/randonnées, etc. mais globalement au jour le jour on est plus autour d'une heure/une heure trente en liberté totale avec un peu de jeux variés et des petites séances d'éduc/exposition plus ciblées avec le plus jeune qui a encore un peu de marge de progression sur son self-contrôle.

Voilà voilà :-)

J'ai cru comprendre d'après tes autres posts (sur ta recherche de race) que c'est plutôt la maîtresse qui est frustrée dans l'histoire, et que tu voudrais pouvoir pratiquer des activités plus intenses ou aller plus loin avec un chien.

Donc effectivement, si avec 2 heures de freestyle dans la nature + tes séances de de tricks tous les jour tu as encore un "goût de trop peu", je crois qu'il faudra pas hésiter à te tourner vers un chien un peu tapé du casque pour ton prochain, et comme te le disait Wiegehts l'autre jour, effectivement pourquoi pas le Malinois.

Après il faut essayer de définir un peu ce besoin d'interaction que tu as, mettre le doigt sur ce qui te frustre dans ta relation avec ton premier chien, parce que c'est peut-être pas vraiment de "plus" que tu aurais envie mais juste de "mieux" ? (impression de ne pas êtres assez complice avec le chien ou autre ?)

Utilisateur anonyme

Salut Lorna 👋

En fait c'est vrai que c'est plutôt moi qui suis frustrée 🤪 j'avais voulu me mettre au jogging avec Thanos mais cela ne l'intéresse pas , vélo pareil ... Si ce qu'il aime c'est pister , creuser , ...

on à pas vraiment d'interaction ( sauf si c'est un lieu qu'il ne connait pas il va rester à mon pied et observer en marchant près de moi mais quand il connait je l'ai rarement en vue mais je sais qu'il est pas loin je l'entend dans les broussailles ) , pas de jeux ça ne l'attire pas , si 2/3 minutes mais ensuite pouf monsieur vis sa vie ( il a raison hein je vais pas m'en plaindre )

C'est vrai que j'aimerai un chien plus focus sur son maitre pas à l'excès mais qui aime bosser ( suis moi même un peu hyper active )

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’entends plutôt dire qu’un chien fatigué est un chien heureux ^^ s’il dors c’est pour se reposer ;) enfin c’est comme ça que je le vois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Salut Lorna 👋 En fait c'est vrai que c'est plutôt moi qui suis frustrée 🤪 j'avais voulu me mettre au jogging avec Thanos mais cela ne l'intéresse pas , vélo pareil ... Si ce qu'il aime c'est pister , creuser , ... on à pas vraiment d'interaction ( sauf si c'est un lieu qu'il ne connait pas il va rester à mon pied et observer en marchant près de moi mais quand il connait je l'ai rarement en vue mais je sais qu'il est pas loin je l'entend dans les broussailles ) , pas de jeux ça ne l'attire pas , si 2/3 minutes mais ensuite pouf monsieur vis sa vie ( il a raison hein je vais pas m'en plaindre ) C'est vrai que j'aimerai un chien plus focus sur son maitre pas à l'excès mais qui aime bosser ( suis moi même un peu hyper active )

Oui je vois :-)

C'est parce que tu as une vision un peu "royal canin" du lien homme-chien je pense (c'est pas du tout une critique hein, plein de gens adorent les bergers et ce type d'interaction).

Mais saches quand même qu'avec un pisteur/broussailleur tu peux faire pas mal de choses malgré tout.

Avec ma chienne je fais des jeux de pistage et je lui ai appris à dégommer les taupinières par pointage (je pointe du doigt les taupinières l'une après l'autre pour qu'elle les creuse dans l'ordre) et ça fait partie des choses qui l'éclatent totalement.

Alors bien sûr c'est atypique, je ne pense pas que beaucoup de vidéos YouTube en parlent ^^ lol

Mais c'est tout aussi fun voire plus selon moi de faire les choses en autodidacte et de surfer sur les tendances naturelles du chien plutôt que d'essayer de le mettre dans un moule qui ne lui convient pas.

Après ma chienne s'éclate aussi parfois à faire des petites séries en obé, mais c'est pas sa principale passion dans la vie quoi.

En tout cas, si tu rêves d'un chien qui n'a d'yeux que pour toi effectivement le berger pourrait énormément te plaire.

Le mien passe son temps à attendre un mot ou un regard de ma part. Perso je trouve ça too much mais pour quelqu'un qui voudrait aller très loin dans l'obé pure, ça pourrait être le bon candidat :-)

Utilisateur anonyme

Pour Thanos , on à un type de jeux similaire quand il tient une piste je l'encourage et parfois je lui montre un coin je lui dit " tu cherches la bibiche ?" Et il passe son temps à creuser ( je l'ai observé faire des trous plus gros que lui 🤣 ) c'est drôle , surtout que parfois il sort sa petite tête en mode " t'as vu hein je creuse !"

Je dirais plutôt la vision " Rex" du chien ( je trouvais le boulot fait avec absolument incroyable ) mais je suppose que bêtement j'ai supposé que tout les chiens avaient ce genre de capacité . Je n'ai pas choisi Thanos à la base mais j'aime profondément mon chien . C'est juste qu'effectivement notre relation ne correspond pas à ce que j'imaginais mais elle est très forte .

Beaujabote

"Voilà je me monte peut être le palico"

jolie expression, je connaissais pas 😁 - chez nous c'est plutôt " je me monte le bourrichon.

"Est un croisé apparement Yorkshire terrier et possiblement jack russel ( et probablement autre chose bref c'est un ptit corniaud" - si il est pas très actif, c'est peut-être le "autre chose" qui s'exprime dans ton chien

😁

Utilisateur anonyme

"Voilà je me monte peut être le palico" jolie expression, je connaissais pas 😁 - chez nous c'est plutôt " je me monte le bourrichon. "Est un croisé apparement Yorkshire terrier et possiblement jack russel ( et probablement autre chose bref c'est un ptit corniaud" - si il est pas très actif, c'est peut-être le "autre chose" qui s'exprime dans ton chien 😁

Pour l'expression je me suis inspirée du jeux vidéo monster hunter world ( y à des créature humanoïdes ressemblant à des chats qui s'appelle Palico ) 😁🤪

Si c'est ça je me demande bien ce que peut être le "autre chose" 🤣🤣

Utilisateur anonyme

Pour Thanos , on à un type de jeux similaire quand il tient une piste je l'encourage et parfois je lui montre un coin je lui dit " tu cherches la bibiche ?" Et il passe son temps à creuser ( je l'ai observé faire des trous plus gros que lui 🤣 ) c'est drôle , surtout que parfois il sort sa petite tête en mode " t'as vu hein je creuse !" Je dirais plutôt la vision " Rex" du chien ( je trouvais le boulot fait avec absolument incroyable ) mais je suppose que bêtement j'ai supposé que tout les chiens avaient ce genre de capacité . Je n'ai pas choisi Thanos à la base mais j'aime profondément mon chien . C'est juste qu'effectivement notre relation ne correspond pas à ce que j'imaginais mais elle est très forte .

Oui c'est exactement ce que je voulais dire par "vision royal canin" (Falcooo, Faaaaalco ! lol)

Le berger allemand type quoi. Je surnomme parfois Buck mon chien royal canin 🤭

Ben écoute si tu es fan de Rex, pourquoi pas un berger allemand tout simplement ?

Pas un de ceux qui ont le dos cassé mais un type travail ou ancien type, ça existe ;-)